:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Première en aquariophilie-bac 96l

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
fredo590
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:51

Première en aquariophilie-bac 96l

Message par fredo590 »

Salut à tous, je m'appelle Fred et étant débutant en aquariophilie, j'aurais besoin de quelques conseils pour mener à bien l'évolution de mon bac;).
Voilà les descriptifs :
- Bac de 96l (30*40*80) équipé d'un éclairage de 18W en T8 + pompe 300l/h + chauffeur de 50W.
- Pour le filtre, suivant les conseils du vendeur, j'ai opté pour (de bas vers haut) SintocMec de JBL + ouate + charbon +ouate et mousse.

En plantation, je voulais quelque chose de facile:
- 1 Anubia Nana/yellow heart
- 1 Anubia Nana
- 1 Echinodorus/Hot Pepper
- 1 Mayaca vendelii/ fluviatilis
- 1 Echinodorus/Major martii
- 1 Hygrophila polysperma
- 1 Lysimachia nummularia
- 2 pots de pogestemon helferi
- 1 cryptocoryne lucens
- Le sol est entièrement recouvert de manado

Paramètre de l'eau à la mise en route (testeur goutte à goutte Tetra):
- Eau du robinet
- T°: 24°c / pH: 7.5 / NO2: 1.6 / NO3: 50 / GH: 21 / KH: plus de testeur dispo au magasin

Population: néant

voila ce que ca donne:

Image

Je sais que les paramètres de l'eau ne sont pas bons hormis le pH et la T°. Que me conseillez-vous pour avoir les bons paramètres? Je dois aussi changer l'éclairage, je voudrais remplacer le néon existant par un néon rouge 18W pour favoriser l'évolution des plantes. Est ce une bonne idée?

J'attend vos conseils et commentaires avec impatience.
Merci d'avance
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par cham11 »

yep

alors, dans le filtre, tu peux enlever le charbon, qu'il ne faut mettre qu'à la fin d'un traitement pour éliminer la pollution chimique; et on met dans le sens du courant en premier la mousse grossière puis perlon puis le syntocmec

pour la plantation, c est bon sauf l helferi, ton éclairage n est pas assez puissant, les echinodorus il faudrait leur mettre des boulettes d argiles enrichies d engrais ( déjà préparées en commerce ou a faire soi même) car se sont de grosses consommatrices en nutriments, et le manado n est pas un substrat enrichi a la base mais un qui absorbe peu à peu les éléments nutritifs dans l eau pour les redistribuer aux racines, il lui faut donc un certain temps pour servir de support nutritif

pour les paramètres, ton eau est dure et basique, ca peut correspondre a certains poissons mais pas a la plupart qui préfèreront une eau douce et acide... tu as donc le choix entre prendre des poissons adaptés a ton eau, ou adapter ton eau aux poissons qui te plaisent. pour adoucir l'eau on coupe a l eau osmosée dans une certaine proportion qu'il faut garder a chaque changement d eau, et pour l acidifier, il faut en premier temps adoucir l eau jusqu'à un KH de 3/4 maxi (pouvoir tampon) puis ajouter de la tourbe ou des feuilles de chêne, ce qui aura pour effet second d'ambrer l'eau ( la tourbe plus que les feuilles de chêne sauf celle de marque Hobby)
par contre si tu as testé l eau directement à la sortie du robinet, tu as vraiment trop de nitrites et de nitrates pour que ce soit viable pour les poissons, (sauf si tu as testé l eau quelques jours après la mise en eau en quel cas tu es en plein pic de nitrites cf cycle de l azote) il faut 0 nitrites dans un bac ou il y a du vivant, et moins de 20 nitrates de preference

pour changer ton tube, je suppose que le rouge veut dire un tube avec une température de couleur basse, d environ 4000 Kelvins, il vaut mieux tourner a 6500 K qui est la température de couleur la plus proche de la lumière solaire
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
fredo590
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:51

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par fredo590 »

Pour info, j'ai mis mon bac en eau ce matin puis testé l'eau dans la foulée.
Si je comprend bien, en remplaçant 1/4 de l'eau du bac par de l'eau osmosée, mes changement périodiques de 20l seraient: 15l d'eau du robinet + 5l d'eau osmosée ?
Après ça, une fois que mon KH est à 3 ou 4, je met de la tourbe dans le filtre. Puis changement d'eau régulier jusqu'à ce que les nitrites soient à 0 et les nitrates <20 ? Les premiers changements arrivent au bout de combien de temps à peu près?
En ce qui concerne l'éclairage, le vendeur m'a parlé d'un néon rouge qui favorisait la pousse des plantes, heureusement il n'en avait plus en rayon. Quand j'irai en chercher un, j'aurai plus de bille. En ce qui concerne les Helferis, je vais les enlever du bac. J'essaierai d'en mettre si je passe à un éclairage plus fort.
Merci pour les conseils ;)

PS: Désolé si je pose beaucoup de questions, mais je préfère y aller à taton plutôt que faire n'importe quoi et abandonner. Quand je vois ce que vous faites tous :accord9: , ca me donne envie de réussir la même chose.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par cham11 »

erf, tu ne peux donc pas être déjà en pic de nitrites... dans ce cas, et je suis vraiment désolée pour toi :oops:, mais je pense qu'il va falloir que tu tourne a 100% eau osmosée en la reminéralisant aux sels preiss jusqu'au gh adapté a la population que tu envisage, de la voir le pH que tu obtiens et voir s'il te faut de la tourbe ou pas... parce que c est pas envisageable d'apporter des nitrites a chaque changement d eau, même si c est dilué ...
perso je serais d avis de changer au plus tôt 75% de l eau du bac par de l eau osmosee simple, parce que de toute façon il faudra faire de gros changements d eau pour éliminer les nitrates qui sont également trop importants et cela risquerai de foutre ton cycle de l azote en l air, alors qu'en agissant au plus vite (le bac pas encore cyclé), les paramètres seront corrects, tu touches plus pendant un mois, le cycle se met en place, et ça laisse le temps de réfléchir a une population et de voir pour l eau osmosee + sels preiss ( tu peux lire les articles sur la chimie de l eau pour mieux comprendre aussi^^)
c est vraiment un cas particulier, mais bon, chaque problème a une solution ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
fredo590
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:51

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par fredo590 »

ah ouais quand même.... :cry:
donc c'est mon eau de robinet qui n'est vraiment pas bonne pour l'aqua. J'irai cet après-midi me procurer de l'eau osmosée. Pour info, le prix maxi du litre est de combien?
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par Fasciatum »

si tu as un truffaut près de chez toi prend la carte de fidélité et comme ça, tu auras le droit à 40L gratuit pour chaque passage en caisse ;) . Sinon par chez moi l'eau osmosé coute 40 centimes
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par cham11 »

chez moi elle est a 20cts le litre, mais pas de carte de fidélité, toujours payante...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
fredo590
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:51

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par fredo590 »

non il n'y pas de Truffaut près de chez moi. Par contre, il y a une petite animalerie à 15min de route. J'y suis allé faireun tour cet après -midi, et quand je suis rentré dans le magasin, j'ai eu l'agréable surprise de voir que le gérant est un ami que je n'avais pas revu depuis 10 ans et en plus c'est un passionné d'aquariophile. :D
Donc je lui ai expliqué mes problèmes d'eau, il me dit déjà que c'est bizarre qu'il y a du nitrite à la sortie du robinet. Il m'a proposé de revenir demain pour qu'on analyse ensemble mon eau (du bac et robinet). Il m'a donné un bidon de denitrol pour essayer de faire chuter le nitrite. Ensuite, on mettra de l'eau osmosée, 20l demain et 20l 2 jours après avec un bon brassage. La bonne surprise est qu'il me fait l'eau pour 0€. :accord12:
Au passage, je lui ai acheté un nouveau néon solar natur 4000K car le mien était dans un triste état et un ballast supplémentaire équipé d'un néon solar tropic 9000K.
De retour chez moi, première chose j'installe les nouveaux néons, gros changement ça le fait grave. Mes plantes sont déjà contentes!!! :)
Ensuite, 10ml de denitrol dans le bac. Et avant de faire un procès à la lyonnaise des eaux, je re contrôle mon eau de robinet et là, à mon grand étonnement, les nitrites ont disparu. En fait je m'étais trompé, hier j'ai dû faire le test nitrate . :oops:
Donc demain changement d'eau une nouvelle fois avec 20l d'eau osmosée.
Vous en pensez quoi de ses conseils?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4869
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par cham11 »

ah mais ouuuuuuuuuf!!!!!! ben tant mieux alors!! ça m embêtait de te faire passer en 100% osmosee, du coup, il va falloir déterminer ce que tu veux comme population pour voir les paramètres qui leur conviennent et après ajuster ceux du bac en fonction ;)
le denitrol tu peux t en passer, il faut attendre de toute façon un mois pour que le bac se cycle, les nitrites baisseront a terme, donc c est superflu, et pour les tubes ok, ça fait une bonne moyenne ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
fredo590
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:51

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par fredo590 »

C clair ca me rassure aussi :). Pour la population, je n'y ai pas trop réfléchi. J'étais plus préoccupé par mon eau. Je sais juste que j'aimerais mettre des poissons qui vivent en banc, en avoir une petite dizaine et rajouter quelques crevettes. J'aimerais bien aussi par la suite rajouter quelques plantes. je vais d'abord attendre de voir comment celles-ci évoluent. Pour une gazonnante, je suis encore trop limite non? Le collègue m'a conseillé d'avoir 1w/litre pour avoir quelque chose de bien.
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par Fasciatum »

oui effectivement pour de la gazonnantes, on conseille 1W/L mais il existe certaines gazonnantes qui pousse avec moins, comme les éléocharis, la tennelus aussi . Pour les plantes rouges aussi on conseille un éclairage comme ça. Si tu as le budget pense à mettre ton éclairage comme ça, tu ne seras pas emmerdé par le choix des plantes et tu auras de plus beaux résultat ;)
Image
fredo590
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:51

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par fredo590 »

les éléocharis me plaisent bien, avec 2.5W/L tu penses que c'est faisable ? J'ai l'impression que pour la plantation ca doit être assez minutieux non?
Avatar du membre
Fasciatum
Subadulte
Subadulte
Messages : 730
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:30

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par Fasciatum »

fredo590 a écrit :les éléocharis me plaisent bien, avec 2.5W/L tu penses que c'est faisable ? J'ai l'impression que pour la plantation ca doit être assez minutieux non?
Oui je pense que c'est jouable toutefois ne t'attend pas à une pousse ultra rapide. Pour ce qui est de la plantation de l'éléocharis, oui je confirme que c'est long perso quand j'ai fait mon tapis d'éléo dans mon bac sa m'avait pris 1h pour planter tout les stolons ;) . Sachant que l'idéal est de séparer tout les stolons et de les planter en les espaçant d'un centimètre ;)
Image
fredo590
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:51

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par fredo590 »

Ok, merci pour les conseils. Je vais voir ça la semaine prochaine. Je vous tiens au courant des changements avec peut-être quelques photos en bonus ;)
fredo590
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:51

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par fredo590 »

Bon, au risque de passer pour un fou, je viens de refaire mon aqua qui était à peine fait :roll: . Tout simplement parce qu'il n'y avait pas de sol nutritif et que mes paramètres d'eau n'était pas terrible du tout. J'ai trop fait confiance au vendeur en jouant au petit chimiste.

Donc voilà mon nouvel aqua:

Image

Bac: 96Litres
Eclairage: 36 Watts (tropical et natur de JBL)
Brassage: 300l/h
Chauffage: 50 Watts
Filtration: biologique

Sol: Aquabasis plus JBL (3-4cm) et Manado JBL (5 à 8cm)

Paramètres à la mise en eau:
pH:8
KH:12
GH:18
NO3:25
NO2: <0,2

Faut-il que je laisse comme ça et laisser faire le cycle ou alors faut-il y rajouter quelque chose ?
J'attends avec impatience vos conseils et remarques ;)

Edit: Ah oui, et niveau éclairage vous me conseillez combien de temps au départ?
Avatar du membre
upsight
Juvénile
Juvénile
Messages : 201
Enregistré le : 14 déc. 2008, 10:12

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par upsight »

En tout cas il est bien plus jolie comme ça
fredo590
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:51

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par fredo590 »

Merci
Bon, c'est pas encore le top mais y'a du mieux! :D
Romain31AB
Subadulte
Subadulte
Messages : 976
Enregistré le : 19 juin 2012, 15:26

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Tu peux laisser comme ça en attendant que le cycle se fasse. Si tu veux par la suite changer les paramètres de ton eau il suffira de le faire juste avant l'introduction des poissons, en une fois.
Image
fredo590
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:51

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par fredo590 »

J+7

pH:8 NO2:0
KH:12 NO3:12.5 mg/l
GH:18


Pour l'instant pas de pic de nitrite. Par contre à J+3 j'ai eu une montée de nitrates à 100mg/l. Peut-être dû au fait que lorsque j'ai refait mon bac, j'ai laissé le filtre du bac précédent pour avoir un maximum de bactéries. Du coup je l'ai rincé et là, descente des nitrates.
Bac à J1:

Image

Voilà à quoi ressemble mon bac à J+7:

Image

Une belle évolution en générale sans ajout d'engrais,surtout les plantes à gauche et à droite dont je ne me souviens plus du nom :oops: (si quelqu'un le sais, je suis preneur). Je vais commencer à tailler un peu. D'ailleurs j'ai quelques questions à vous poser.
Sur les Hygrophila, j'ai des sortes de racines qui poussent et je suis bien embêté pour la coupe. Je dois couper la pousse ou alors seulement les racines qui apparaissent?
Image

Ensuite sur ma gazonnante et la mousse (dont je ne sais plus leurs noms non-plus), ça devient marron à certains endroits. C'est inquiétant ou pas?
Image
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: Première en aquariophilie-bac 96l

Message par erikstras »

fredo590 a écrit :Sur les Hygrophila, j'ai des sortes de racines qui poussent et je suis bien embêté pour la coupe
Manque de potassium. Ca gênera pas la pousse mais effectivement ça fait des racines "aériennes".
fredo590 a écrit : Ensuite sur ma gazonnante et la mousse (dont je ne sais plus leurs noms non-plus), ça devient marron à certains endroits. C'est inquiétant ou pas?
fredo590 a écrit :Bac: 96Litres
Eclairage: 36 Watts (tropical et natur de JBL)
Avec aussi peu de lumière c 'est normal, la gazonnante doit en manquer. Pour la mousse ça peu être une question d'adaptation vu qu'elle est bien placée par rapport à la lumière et qu'elle est à la base moins demandeuse que la gazonnante.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité