:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

"Premier'" bac

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
barfan
Oeuf
Oeuf

"Premier'" bac

Message par barfan »

Bonjour à tous !

J'ai eu il y a très longtemps un bac de 60L, et j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure avec un Dayak 120, mis en eau hier (le 25/04).
aquasia

Alors j'ai plusieurs questions...
La première concerne certains produits, comme le Biotopol et le Denitrol (JBL). Est-ce que ces produits, surtout le Denitrol, permettent vraiment une introduction plus rapide des poissons dans le bac, en gros sur la notice, il est annoncé 12 jours...

La deuxième concerne la pompe et le thermoplongeur ; une biobox 2 (600L/h) et un thermoplongeur de 150W sont-ils suffisants ?

La troisième question... Y a-t-il un autre moyen que de faire bouillir une racine avant de l'introduire dans le bac ? Parce que j'en ai pris une assez volumineuse avec pas mal de ramifications et du coup, je n'ai aucun récipient assez gros pour la faire bouillir...

La quatrième et dernière question, les poissons... je compte mettre progressivement :
- 5 Puntius Tetrazona
- 2 Gourami arc en ciel
- 6 Garra Panda
- 3 Betta Falx
- 5 Danio Erythromicron

Déjà une petite correction des paramètres de l'eau doit être faite (en cours) ; après je pense qu'il y en a trop, mais j'aimerai avoir votre avis.
Aujourd'hui 2e tests, mon pH a légèrement augmenté (+0,5) et mon KH a perdu 1 point... Le pH ne va pas dans le bon sens...

Merci !
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: "Premier'" bac

Message par AngeDesTenebres »

Salut! alors je vais essayer d'eclairer certains points... Le biotopol est un conditionneur d'eau du robinet, utile lors de changements d'eau permettant d'utiliser ton eau en 1h ( au lieu de 24H de repos pour l'evaporation du chlore). Le denitrol tu peux en mettre mais mieux vaut attendre de toute facon au moins 3 semaines ( sinon ajout de bactéries assez régulièrement, ce qui est utile quand tu as déjà les poissons mais la autant attendre c'est mieux).

Concernant la biobox, ce sera peut etre un peu juste mais cela dependra aussi de la charge de ton bac ( nombre de poissons notamment ). Cela peut toujours etre augmente soit en changeant la pompe pour une plus puissante ( et compatible avec ta biobox bien sur) soit en rajoutant un filtre externe en complement, ou bien en décidant de virer ta decante et de passer a un filtre externe un peu surdimensionne rapport a ton volume ( compter facilement 4x le volume de ton bac mini car en pleine charge le debit tombe vite). Quand au thermoplongeur, il est prevu pour un volume donne et devrait aller ( 1W /L environ si je dis pas de betises ).

Pour la racine si pas de possibilites de la faire bouillir, soit tu as une baignoire et tu peux la faire tremper dans un bain bouillant ( attention pas de produits moussant :mrgreen: ) soit dans la douche avec l eau chaude au max. Tu en profiteras pour la brosser légèrement ( genre brosse avec poils plastique pour la vaisselle) histoire de bien retirer les poussieres de dessus ( bien vi car l eau colle la poussiere ) en passant bien partout.

Concernant ton choix de poissons je suis pas sur que les barbus soient top avec le reste, de plus ils vivent en groupe ( soit au moins une dizaine). De plus il me semble que les paras ne sont pas forcement les memes pour ceux que tu as choisis. Je t invite a regarder les fiches poissons du forum afin de verifier tout cela.

Pour les parametres tu ne donne aucunes valeurs mis a part les variations constatees..... Il faut que tu donnes les paras du pH,GH,KH,NO²,NO3. Ensuite en fonction de ca tu pourras etre guide sur les éventuelles correction a apporter. De plus quel sol utilses-tu? substrat + sable ? quel marque ? Cela pourrait aussi expliquer des variations dans certaines valeurs.
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Merci pour la réponse. Alors pour les poissons justement j'ai choisi aussi en fonction des paramètres en regardant sur plusieurs sites, mais il est vrai que des fois les valeurs diffèrent très légèrement... J'ai juste décidé pour le moment de ne pas mettre les Gourami...
J'ai réussi à faire bouillir en plusieurs fois ma grosse racine (depuis ce matin) ; pour le moment elle flotte toujours, je vais finir par l'attacher au fond. En attendant elle va continuer à faire trempette, rien ne presse.
Après pour le Dénitrol, j'avais de toute façon l'intention d'attendre au moins 3-4 semaines et de surveiller le pic de NO2...
J'utilise du substrat (Manado) et du sable fin marron de chez aquadisio (il me semble) avec une granulométrie 1 à 2 mm.

Concernant les paramètres, j'ai refait des mesures aujourd'hui, toute avec des tests en gouttes :
t° = 25
pH = 8
gH = 19 °d
kH = 7 °d
NO2 = 0.1 mg/L
NO3 = 50 mg/L environ
Fer = 0,6 mg/L
CO2 = 2.1 mg/L
Il va falloir que je m'occupe très vite de ce problème de CO2. J'ai déjà changé la direction du rejet de la pompe, qui créait pas mal de remous en surface, je n'ai que 1 point à gagner sur le pH... Ceci dit la mesure de pH est incertaine, à voir la différence entre 2 niveau de vert... mais c'est plus près du 8 que du 7,5, j'ai du coup commandé un test pH 6-7,6 et 7,4-9 (et un test NH4).
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Avec un GH a 19 c 'est surement du au manado. Le souci du manado c est d augmenter le GH. Avec un GH pareil a part des guppys ou de l africain tu ne mettras rien d autre comme poisson. refais le test du GH et testes aussi celui de l eau du robinet pour voir. si au robinet le !gh est bien plus bas alors le manado est responsable de sa montee.... Le probleme du CO² sera a regle ensuite. si tu comptes abaisser ton pH il faudra de toute facon mettre de l eau osmosee de facon a obtenir un KH inferieur a 4 sinon le pH ne bougera pas.
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Alors je viens de refaire les tests GH :

pour le bac, je suis à 18, pour l'eau de conduite je suis à 14. De toute façon pour redescendre mon GH il va falloir de l'eau adoucie, par contre, je pense qu'il vaut mieux éviter de le faire pendant le cycle azote ?
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

C est bien ce que je pensais, le Manado a augmente la valeur du GH de 4, même si la valeur de l eau de conduite est assez haute de base. Cela va être assez chiant de maintenir le GH avec le Manado car il remontera pendant un bon moment. Effectivement pour abaisser les valeurs de GH il faudra passer par la case eau osmosee. Il en faudra un bon volume, tout en abaissant ton KH a 4 si tu souhaites abaisser le pH.

Pour le moment laisse le cycle de l azote se faire tu pourras faire les corrections apres et introduire tes poissons quand tout sera nickel. Il faudra surveiller le GH chaque semaine a cause du Manado. Pour savoir combien d eau osmosee tu auras besoin, cherche sur le net, calcul eau osmosee/eau du robinet..
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Ok merci.

Une question en passant A midi y'avait rien et ce soir, OMG :hein33:, au moins une dizaine en train d'escalader les vitres !!!... J'ai jeté un oeil sur les articles du site, mais je voudrais confirmation... Ce sont bien des Physes ? Parce que si c'est ça, avec en plus mon taux de CO2 ras les pâquerettes, mes plantes ne vont peut-être pas aimer... dois-je les exterminer ? Est-ce que la méthode de la salade pochée marche aussi avec ceux-là ? Parce que 1 ou 2 passe encore, mais là ils sont au moins une bonne douzaine !

Image

Une autre bestiole est accrochée au filtre (pour le moment), je n'ai pas pu prendre de photo, trop fins... Ca ressemble à un espèce de ver blanc, 3mm de long tout au plus, moins de 1mm de large, qui se déplace en se rétractant sur lui même, je n'ai pas distingué d'anneaux. Ca ressemble un peu à un cilié. Je suppose que c'est normal et qu'ils se feront bouffer quand il y aura des poissons, vu que le bac est encore inoccupé...

Merci !
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Analyse du soir...

pH = 8
KH = 6
GH = 20
NO2 = 0,5 mg/L
NO3 = 50 mg/L
CO2=1.8 mg/L
Fer = 0,2 mg/L

Le pic de nitrite a l'air de s'être amorcé, un semblant de commencement :D (0,1 mg/L du 27/04 au 29/04, 0,2 mg/L hier, et 0,5 mg/L aujourd'hui), je suis un peu surpris, c'est tôt je trouve mais bon (mis en eau le 25/04) tant mieux parce qu'après va falloir corriger les paramètres...
Je suppose qu'il est déconseillé en cours de cycle azote de balancer du CO2 (en bouteille liquide) pour rebooster un peu les plantes ?
Quand à la belle moisissure blanche sur ma racine, apparemment personne n'est vraiment d'accord, je laisse où j'enlève (vraiment pas envie de la ressortir, déjà qu'elle est calée avec des pierres sinon elle remonte, mais elle est pas facile du tout à faire bouillir, fait 2 fois, quasi une journée entière) ?
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut,
Je crois que sur ce type de racine (un peu façon araignée?) c'est tout à fait normal cette moississure, c'est même plutot bon signe de l'apparition des bactéries. Tu peux frotter ou laisser, ça part au bout d'un moment!
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Merci ; ça ressemble à ça (classique...)

Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

J'ai eu la même chose, mais sur une ventouse de mon rejet. Tu frottes du doigt et ça reviendra pas si ça te perturbe! :hein33:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

thorial a écrit : sur ce type de racine (un peu façon araignée?) c'est tout à fait normal cette moississure, c'est même plutot bon signe de l'apparition des bactéries
rien à voir avec les bactéries en fait, c est un champignon, ça apparait quand on ne fait pas (assez) bouillir les racines (toutes sortes) mais c est pas nocif, ça disparait au bout d un moment
tu peux mettre du CO2 direct apres la plantation, pas de souci
tu peux laisser les physes, c est pas nuisible ca va, et les ciliés devraient se faire bouffer par la suite...
par contre ton GH très supérieur au KH ça veut peut être dire que tu as un adoucisseur d'eau, dans ce cas elle n est pas utilisable en aquariophilie car ça rejette trop de sodium :?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Eh non je n'ai pas d'adoucisseur (d'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire ici, il ne faut pas utiliser de l'eau d'adoucisseur, dommage, dans mon boulot, j'en ai plein !!!!!), mon eau de conduite est à un GH à 14 et un KH à 9, contre GH à 20 et KH à 5 pour le bac, en sachant que j'ai du manado ;
par contre j'ai fait un truc que je n'aurais pas dû faire, c'est mettre du pH-KH Minus pour faire baisser mon KH, pour pouvoir baisser mon pH plus tard quand le cycle sera fini... j'ai vite arrêté, mais un peu tard, parce qu'en cours de cycle c'est peut-être pas terrible, mais en plus quand je vais vouloir faire baisser mon GH avec de l'eau osmosée, ça risque de me mettre le bazar en faisant chuter encore plus mon KH et me retrouver avec de l'eau instable au niveau du pH... Tant pis je ferai un changement d'eau avec que de l'eau de conduite pour faire remonter mon KH, ferai ensuite baisser KH/GH avec de l'eau osmosée, et après seulement je m'occuperai du pH (je trouve logique de le faire dans cet ordre du coup...)

Sinon rien de neuf, mes nitrites grimpe toujours (0.6mg/L), je commence à avoir pas mal d'algues,vertes et brunes, une de mes plantes n'a pas l'air d'apprécié d'ailleurs, mais avec un taux de nitrates depuis le tout début à 50 mg/L (enfin, un peu au-dessus du 40 sur le test en goutte JBL, mais la couleur d'après c'est 80 ! et y'a pas grande différence niveau couleur !).........
Et les escargots ont presque tous disparus (en tout cas je n'en vois plus beaucoup).

Et si je peux mettre un peu de CO2 liquide en cours de cycle pour aider un peu mes plantes ça va...
Modifié en dernier par barfan le 04 mai 2013, 08:31, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

confusion. TH c'est la même chose que GH.

pH minus, erreur, cela n'est pas stable. Il s'agit surement d'un acide phosphorique. Et c'est vraiment pas terrible du tout. Donc à ne pas utiliser dans un bac de maintenance de poissons. On ne s'en sert, QUE pour déclencher des pontes de poissons acides difficiles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Oui, juste quelques fautes de frappes ;) merci !
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Une question au passage... En cours de cycle, est-ce que je peux enlever le voile mycodermique qui s'est formé en surface (j'ai carrément orienté la sortie filtre vers le bas pour éviter le dégazage du co2, qui est trop bas... ça brasse malgré tout un touuttt petit peu) ? Même les escargots arrivent à ramper dessus, enfin... dessous :lol: !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ca devrait partir tout seul. Sinon un peu de sopalin, on le pose délicatement,on le retire, et il a absorbé le voile gras et bactérien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Analyse du jour...

t° = 25 °C
pH = 7,4
KH = 6
GH = 26 (merci au manado...) :hein33: :tete:
NO2 = 0,8 mg/L
NO3 = 45 mg/L
NH3 = 0,1 mg/L
PO4 = 0,2 mg/L (pourquoi le test en goutte me donne une teinte dans les vert, alors que la planche donne des teintes dans les bleus ?????)
CO2= 7 mg/L
barfan
Oeuf
Oeuf

Message par barfan »

Tiens au passage, les analyses du 13 mars de ma commune, sympa le niveau de nitrates, à la limite du réglementaire :hein33: Comment je fais moi avec une eau pareille, ça va les faire remonter à chaque fois même en coupant à l'eau osmosée !!!

Ammonium (en NH4) : <0,05 mg/L
Chlore combiné : 0,02 mg/LCl2
Chlore libre : 0,16 mg/LCl2
Chlore total : 0,18 mg/LCl2
Conductivité à 25°C : 447 µS/cm
Nitrates (en NO3) : 46 mg/L
Turbidité néphélométrique : <0,10 NFU
pH : 7,55

Et t'en que j'y suis, est-ce que lors de mon premier changement d'eau, quand mon cycle sera fini, est-ce que je peux y aller avec de l'eau osmosée uniquement, parce que vu mon GH (> à 25), je voudrais le faire chuter un bon coup, sinon j'ai pas fini de faire des changement d'eau de 30 L (voir un peu plus) pour arriver à un GH de 10...
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Alors pour les nitrates pas grand chose a faire a part couper avec l eau osmosee. Mais pour ton premier changement d eau, tu pourras y aller carrément a l eau osmosee uniquement pour baisser ton GH. Il faudra calculer en fonction du volume de ton bac la quantite d eau osmosee a mettre en fonction du GH vise. En gro tu prend la valeur du GH de ton bac pour le premier calcul et le GH cible. Cela te donnera la quantite d eau du bac a retirer et donc d eau osmosee a ajouter pour la remplacer. Ensuite pour les changements suivants il faudra que tu prennes en compte les valeurs du GH de l eau du robinet et refaire le calcul pour maintenir le GH de ton bac. Sache que tu pourras etre amene a changer l eau plus souvent a cause du manado pour stabiliser ton GH.

Par contre suite au premier changement d eau que tu feras avant d y mettre les poissons, ton KH va devenir nul ou presque, attention de bien veiller au taux de CO² dans le bac en ce cas avec le pH qui risque de chuter également. Il te faudra peut etre un ajout de tourbe pour stabiliser tout ca avant d y mettre les poissons.