:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac cylindrique

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
BigNemo
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2013, 12:52

Bac cylindrique

Message par BigNemo »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire, je suis nouveau.
Je suis confronté à une urgence architecturale qui m'oblige à solliciter vos conseils et avis sans pouvoir vraiment consulter la mine d'information à ma disposition sur aquariophile.org Soyez indulgent SVP, je dois faire des choix techniques pour l'emplacement et la structure d'accueil dès maintenant. Je dois prévoir les "réserves", au cas ou le projet se réaliserai...

Avez-vous jamais vu ou entendu parlé de bacs parfaitement cylindriques ?
Si non et dans l'hypothèse ou l'obtention d'un verre unique cylindrique est possible, pensez-vous qu'il puisse y avoir un effet de déformation visuel qui serait rédhibitoire (diamètre d'environ 90 cm ; hauteur à déterminer ...) ?

A ce stade de réflexion le bac pourrait être eau douce ou eau de mer...
Merci par avance pour vos remarques.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: Bac cylindrique

Message par erikstras »

salut,
pour moi un cylindre, même de 90cm de diamètre c 'est pas un aquarium, dans le sens où ce n'est pas idéalement adapté à la maintenance de poisson.
Autant prendre un bac de 90cm de façade, ce sera beaucoup plus simple à tous les niveaux. :)
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06

Re: Bac cylindrique

Message par Véarix »

Bonsoir,

Sur des bacs d'angle, je n'ai pas constaté de déformation. (rayon de 70cm)

Projet a mon avis original, ou les problèmes techniques (filtration, éclairage...) vont faire exploser le budget par rapport au standard.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac cylindrique

Message par scalaire92 »

Toutes les boules font loupe, et donc déformation des poissons. On ne peut pas y échapper c'est purement physique, du verre, de l'eau, courbe ==> loupe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
BigNemo
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2013, 12:52

Re: Bac cylindrique

Message par BigNemo »

Merci pour ces premiers commentaires.

Je ne m'y connais pas assez en physique, mais j'imagine qu'il peut y avoir un effet de déformation. Plus important si l'on regarde en biais ? Est-elle acceptable ? La réponse de Véarix est intéressante en ce sens : je n'avait pas penser aux bac d'angle. Dans mon cas, seule une portion du cylindre sera visible. Nous sommes donc proche de ce concept. Toutefois le rayon de courbure est nettement plus important avec mon bac (rayon de 45 au lieu de 70).
Un bac en angle pourrait être une solution très intéressante ; merci pour l'idée à creuser.

Erikstras : c'est bien l'architecture qui me contraint à la forme cylindrique, pas un choix personnel .... Par contre je ne comprend pas vraiment en quoi c'est plus difficile à maintenir ? Ci joint un schéma. Une disposition en arc de cercle du décor peut-il poser problème ?

En parlant d'installation, existe-t-il, à la louche une règle du type "pour 500 L, prévoir un espace technique de 1m3" (pour un récifal) ?
Cette installation peut elle être indifféremment placé au dessus, en dessous, à côté du bac ?

Cordialement.
BigNemo
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2013, 12:52

Re: Bac cylindrique

Message par BigNemo »

Le croquis
Image
BigNemo
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2013, 12:52

Re: Bac cylindrique

Message par BigNemo »

Bonsoir,

En lisant au maximum ce que je peux, j'arrive à la conclusion que je pourrais m'orienter vers un Fish Only, légèrement plus tolérant.
Ce type d'aquarium peut accueillir des poissons plus gros ayant un besoin d'un espace plus grand pour évoluer.
Comme je suis limité par le diamètre, augmenter le volume revient à augmenter la hauteur.

Ces poissons vont-ils profiter de ce volume d'eau "au dessus d'eux" ou resteront-ils au ras des pierres vivantes, rendant inutile l'augmentation de la hauteur ?
(Là j'envisage du 1 m de haut ! Quitte à réduire le diamètre)
L'option "barre bottom" que j'ai juste entre-aperçu pourrait-il être un choix judicieux dans ce scénario ?

Ces questions peuvent vous sembler étonnantes mais la hauteur du bac est justement un point essentiel du projet amont ...
Cordialement.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bac cylindrique

Message par scalaire92 »

1m3 = 1000 L

Qu'est ce qui est si contraignant, que cela implique d'avoir un récipient en forme de cylindre ???

Explique donc...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: Bac cylindrique

Message par erikstras »

( si le projet se finalise en bac marin, dis le moi, je déplacerai ton sujet en section marin, tu auras plus de réponses. Perso pour l'exploitation du volume d'eau en marin ( hauteur ou pas hauteur ) j'ai aucune idée, mais les gens qui font du marin sauront sans doute )
BigNemo
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 28 avr. 2013, 12:52

Re: Bac cylindrique

Message par BigNemo »

Bonjour,

La curiosité est un joli défaut :)
Pour faire simple, la zone d'accueil est au centre d'un escalier en colimaçon de grand diamètre en construction.
La forme cylindrique s'impose du point de vue architectural, mais rien n'empêche un "carré dans un rond", sauf la perte de volume.
Ou la solution alternative suggérée comme un bac d'angle. En effet un seul secteur sera vraiment visible.

Selon moi un projet d'aquarium de ce type nécessite quelques mois de préparation.
Je souhaite trouver un compromis, c'est à dire définir dans les grandes lignes l'espace nécessaire à réserver, les structures de support à prévoir, (poids du bac), les zones d'accès au bac et l'espace technique ...

Oui je veux bien que le sujet soit déplacer en eau de mer ; c'est vraiment ce qui me tente. J'ai déjà eu un petit bac eau douce il y a pas mal de temps ...
Vu le nombre de messages j'ai tenté ma chance en eau douce ... :oops:

Merci pour le suivit.
Cordialement
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44

Re: Bac cylindrique

Message par erikstras »

BigNemo a écrit :Pour faire simple, la zone d'accueil est au centre d'un escalier en colimaçon de grand diamètre en construction.
La forme cylindrique s'impose du point de vue architectural,
Oui donc en fait tu n'envisages pas un aquarium comme un aquariophile mais comme un architecte. Ca fait une différence !

PS : sujet déplacé ;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Bac cylindrique

Message par Siouxie »

+ 10 avec Erik ... le marin est une question de passionnés et pas d'architecture ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Bac cylindrique

Message par Siouxie »

Passé la première impression qui m'est venue, à savoir que c'est juste de la déco ... il faut expliquer ...
donc je pense perso...
Comme pour les poissons rouges en bocal, les poissons ne doivent pas être heureux dans un cylindre ... se sont les vétos qui le disent pas moi
je ne vois pas comment installer un rampe d'éclairage puissante sans dénaturer la cage d 'escaliers et sans créer du danger vu l'électricité
je ne vois pas comment installer une cuve technique avec pompe de remontée, écumeur etc en plus du bac principal ... dans une cage d'escaliers
j'imagine les changements des 10% d'eau hebdomadaire .... j'imagine le système d'osmolation ...
je ne parle pas de la difficulté de pouvoir accéder au fond du bac
quel intérêt de devoir s'asseoir sur les marches pour regarder toute la vie que recelle un bac marin ...
le vivant va être dérangé de manière néfaste par les bruits, les chocs, le mouvement, les lumières intempestives (pour le bac)
car on en a pas encore parlé, mais il s'agit de Vivants, aussi bien les coraux que les poissons ...
Donc à mon avis, pas un bon plan pour le respect du vivant ...
mais ce n'est que mon avis, après chacun fait à sa mode
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
ibidou66
Juvénile
Juvénile
Messages : 494
Enregistré le : 11 mars 2013, 02:01

Re: Bac cylindrique

Message par ibidou66 »

Je partage l'avis de souxie sur le bien être des animaux et sur le fait que tu a des grosse contrainte au niveau de l'entretien surtouts sur les carreaux
Moi j'ai un bac avec du verre de 6mm de très bonne facture et j'ai réussi a rayer les carreaux en éliminent la coraline entre autre

Travaillent et usinant le plastique (PMMA entre autre) je te déconseille cette option
Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité