Bonjour,
J'ai acheté ce week-end un aquarium de 100L tout équipé. Seulement je n'ai pas reçu beaucoup d'explications au magasin et vu que je suis totalement débutant j'aurai voulu avoir quelques renseignements.
Je me suis un peu documenté, mais tout n'est pas très clair.
1. Matériel
Mon aquarium est un MTB aquapro advance 80 http://www.mtbacquari.com/fra_advance80p.htm
1.1 Eclairage
L'aqua est équipé de deux tubes de 15W. D'après ce que j'ai lu ceci est insuffisant. Il me faudrait 2 tubes de 25W. Quels sont les conséquences d'un éclairage trop faible? Puis-je remplacer mes 2 tubes de 15W par 2 tubes de 25W?
1.2 Bulleur?
Est-ce que mon aqua est équipé d'un bulleur? Est-ce le même appareil que le filtre? Si non, dois-je rajouter un bulleur?
2. Installation
2.1 Sol
On m'a fourni avec l'aqua du gravier fin (de couleur plutot beige). Est-ce suffisant de mettre du gravier ou faut-il ajouter quelque chose au gravier? De plus j'ai lus qu'il était conseillé d'avoir un sol de couleur foncée. Dois-je acheter de l'autre gravier?
2.2 Les plantes
Est-il indispensable de mettre des plantes dans l'aquarium? Si oui, quelles plantes et en quelle quantité vu la taille de mon aqua? Faut-il préparer le sol différemment pour y mettre des plantes?
2.3 L'eau
Ma maison est équipée d'un adoucisseur. Si j'ai bien compris, il faut prendre de l'eau qui ne soit pas passée par l'adoucisseur? Faut-il traiter l'eau, y ajouter des produits? Jusqu'à quel niveau faut-il remplir l'aqua?
2.4 Le décor
Quel volume doit occupé le décor par rapport à la taille de l'aqua? Est-ce que une ou deux pierres suffiront? Et de quelle taille?
3. Les poissons
Quels types de poissons me conseillez-vous et en quelle quantité vu que je suis tout-à-fait débutant?
Voici les quelques questions qui me viennent à l'esprit pour l'instant. J'en aurai probablement d'autres plus tard. Désolé si les questions peuvent vous paraître bêtes, mais je suis tout-à-fait débutant et je n'y connais absolument rien du tout.
Merci de vos réponses.
Débutant
- berny
- Caribou d'eau salée

en resumes c'est ca ! il te faut passer par un bon livre et regardes dans les "liens" du forum tu trouveras tout ce que tu as besoin !!Michel DAUL a écrit :En premier lieu: un bon livre basic et le lire et le relirepuis visiter les 50 sites du CERCLE qie nous avons sélectionné pour vous
bon courage , sur le forum en cherchant bien , tu as tout ce que tu cherches
amicalement cyril
-
jaffy
eclairage
ok pour les 25 w mais la longueur du tube est differentes
pas de bulleur,mais des plantes ,
1 pour 10 litres d'eau.
pour le sol un substrat ex plaques de tourbes ou autre plus le sable.
pour les plantes il y a des plantes a mettre derriere et d'autre plutot devant(vu leur croissance)
quelques bonne plantes:bacopa,echinodorus;cryptocoryne,hygrophila rosa.....
les plantes c'est tres important pour l'aqua et les poissons(cycle co2 et o2)et bien d'autres choses....
question produit il te faudrat conditionneur d'eau,des bacteries,des engrais,et puis test d'eau,et je ne te le souhaite pas mais qlqs medicament.
question decors a toi de voir mais attention les plantes poussent alors les ptit decors seront vite masques et a nettoyer...pense y..
pour les poissons(a mettre au moins 3 semaines apres la mise en eau et les plantes commence par qlqs néons,platys,xiphos.... apres qlqs temps
pense au alliee de l'aqua;les nettoyeurs de fond et vitre style corrydoros,ancistrus et tant d'autres....
sinon un autre conseil apprend aussi a connaitre les vendeurs et attention au melange des poissons comme nous y'en a qui se blaire pas.
voila qlqs petits conseils ,je laisse ma place aux experts pour plus d'amples choses ou pour me corriger...
a plus
ok pour les 25 w mais la longueur du tube est differentes
pas de bulleur,mais des plantes ,
1 pour 10 litres d'eau.
pour le sol un substrat ex plaques de tourbes ou autre plus le sable.
pour les plantes il y a des plantes a mettre derriere et d'autre plutot devant(vu leur croissance)
quelques bonne plantes:bacopa,echinodorus;cryptocoryne,hygrophila rosa.....
les plantes c'est tres important pour l'aqua et les poissons(cycle co2 et o2)et bien d'autres choses....
question produit il te faudrat conditionneur d'eau,des bacteries,des engrais,et puis test d'eau,et je ne te le souhaite pas mais qlqs medicament.
question decors a toi de voir mais attention les plantes poussent alors les ptit decors seront vite masques et a nettoyer...pense y..
pour les poissons(a mettre au moins 3 semaines apres la mise en eau et les plantes commence par qlqs néons,platys,xiphos.... apres qlqs temps
pense au alliee de l'aqua;les nettoyeurs de fond et vitre style corrydoros,ancistrus et tant d'autres....
sinon un autre conseil apprend aussi a connaitre les vendeurs et attention au melange des poissons comme nous y'en a qui se blaire pas.
voila qlqs petits conseils ,je laisse ma place aux experts pour plus d'amples choses ou pour me corriger...
a plus
- Josette
- Subadulte

Bonsoir,
Les réponses qui t'ont été données sont très bonnes. Toutes les réponses te sont données dans les posts du forum. Visite en priorité "Démarrage d'un aquarium".
Achète le guide Marabout de l'aquariophilie d'eau douce et arme toi de beaucoup de patience.
Avec tout ça tu devrais arriver à t'en sortir. Mais, n'hésite pas à poser tes questions si tu as un problème.
A+
Les réponses qui t'ont été données sont très bonnes. Toutes les réponses te sont données dans les posts du forum. Visite en priorité "Démarrage d'un aquarium".
Achète le guide Marabout de l'aquariophilie d'eau douce et arme toi de beaucoup de patience.
Avec tout ça tu devrais arriver à t'en sortir. Mais, n'hésite pas à poser tes questions si tu as un problème.
A+
- MCL
- Nageur libre

ATTENTIONjaffy a écrit :pour les poissons(a mettre au moins 3 semaines apres la mise en eau et les plantes commence par qlqs néons,platys,xiphos.... apres qlqs temps
Certains des poissons cité par Jaffy ne peuvent pas vivre correctement ensembles c'est le cas des néons et des platys (xypho) qui ont des besoins caractéristique de l'eau tout a fait opposé
Avant de faire le choix de tes poissons mets tout ton équipement en place laisse tourner ton bac 4 semaines en vérifiant le pic de nitrite puis quand les nitrites sont revenu à 0, donne nous les paramètres exactes de ton eau c'est à dire ph, gh et kh de là nous pourrons te donner des idées de poissons pouvant y vivre harmonieusement !
Fait des recherche dans les posts "démarrage d'aquarium" tu y trouveras toutes les infos pour bien démarrer
Cela peut paraître compliqué pour un novice mais c'est pas si difficile que cela tout est dans la patience et l'observation de quelques règles élémentaires
Bonne continuation . Amitié . MCL
Amitié . MCL
-