pb quantité eau osmosée + eau de conduite
-
fredo590
- Oeuf

pb quantité eau osmosée + eau de conduite
Hello à tous!
Je suis un peu embêté. Mon aqua (100l brut) déjà peuplé(rasboras/kuhli/japonica), avait des paramètres haut ph:8/GH:18/KH:11. La semaine dernière j'ai décidé de remplacer 20l par de l'eau osmosée pour faire baisser tout ça, résultat ->ph:8/GH:12/KH:8
Une semaine après, re-changement de 20l par de l'eau osmosée, résultat->ph:8/GH:9/KH:6. Je compte faire ça pour arriver à un KH aux alentours de 5 et ensuite faire baisser le ph grâce à une diffusion de CO2.
Voila la question. Une fois les paramètres obtenus, quelle sera la proportion eau osmosée + eau de conduite que j'aurai à effectuer à chaque changement d'eau ?
Merci d'avance
Je suis un peu embêté. Mon aqua (100l brut) déjà peuplé(rasboras/kuhli/japonica), avait des paramètres haut ph:8/GH:18/KH:11. La semaine dernière j'ai décidé de remplacer 20l par de l'eau osmosée pour faire baisser tout ça, résultat ->ph:8/GH:12/KH:8
Une semaine après, re-changement de 20l par de l'eau osmosée, résultat->ph:8/GH:9/KH:6. Je compte faire ça pour arriver à un KH aux alentours de 5 et ensuite faire baisser le ph grâce à une diffusion de CO2.
Voila la question. Une fois les paramètres obtenus, quelle sera la proportion eau osmosée + eau de conduite que j'aurai à effectuer à chaque changement d'eau ?
Merci d'avance
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Re: pb quantité eau osmosée + eau de conduite
Une fois que tu auras les parametres idéaux dans le bac tu devras faire le calcul en fonction du nombre de litres d eau que tu changes, du GH de ton eau du robinet et du GH que tu as dans le bac. Tu trouveras tout cela en cliquant >>> ici <<<
- Advance
- Modérateur

Bonjour,
Vu que le KH de ton eau est de 11 et que tu souhaites avoir 5°dKH, il te faudra - à l'équilibre - 5 onzièmes d'eau courante et donc 6 onzièmes d'eau osmosée.
Soit respectivement 10 et 12L pour un changement d'eau total de 22L. (A toi de voir ce que tu changes chaque semaine).
Par contre, tu as fais descendre très vite tes paramètres, les poissons n'apprécient pas particulièrement cela. Surveilles donc leur comportement.
Vu que le KH de ton eau est de 11 et que tu souhaites avoir 5°dKH, il te faudra - à l'équilibre - 5 onzièmes d'eau courante et donc 6 onzièmes d'eau osmosée.
Soit respectivement 10 et 12L pour un changement d'eau total de 22L. (A toi de voir ce que tu changes chaque semaine).
Par contre, tu as fais descendre très vite tes paramètres, les poissons n'apprécient pas particulièrement cela. Surveilles donc leur comportement.
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

-
fredo590
- Oeuf

Merci pour les infos et le lien, c'est pile-poil ce que je voulais savoir
Par contre, oui, les paramètres ont vite baissé, je ne pensais pas que aller avoir un "effet" aussi rapide. Pour l'instant, aucun problème au niveau de ma population. Je vais rester attentif. Pour une baisse moins brutale, tu me conseilles un mélange d'eau (par exemple 5L conduite + 6L osmosée) jusqu'à obtention des paramètres plutôt que des changements 100% eau osmosée ?
Par contre, oui, les paramètres ont vite baissé, je ne pensais pas que aller avoir un "effet" aussi rapide. Pour l'instant, aucun problème au niveau de ma population. Je vais rester attentif. Pour une baisse moins brutale, tu me conseilles un mélange d'eau (par exemple 5L conduite + 6L osmosée) jusqu'à obtention des paramètres plutôt que des changements 100% eau osmosée ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

NB: Le CO2 ne fera pas baisser ton pH comme tu le penses.
Si ton pH est de 8, il y a des raisons, comme une agitation de surface bien trop importante.
Une pompe à air, des diffuseurs d'air, un venturi, un rejet du filtre au dessus du niveau d'eau, sont les principales causes des remous de surface trop important.
A pH 8, tout le CO2 est chassé... Le CO2 va servir essentiellement à nourrir les plantes.
Tu devrais avoir logiquement un pH aux alentours de 7.5 mais pas au dessus.
Maintenant si tu utilises des languettes ou du papier pH, alors ton test est tout simplement erroné... ta lecture, ou ta mesure est fausse... ou encore les gouttes sont périmées ou test inadapté (Un test piscine n'est pas adapté à l'aquariophilie)
Si ton pH est de 8, il y a des raisons, comme une agitation de surface bien trop importante.
Une pompe à air, des diffuseurs d'air, un venturi, un rejet du filtre au dessus du niveau d'eau, sont les principales causes des remous de surface trop important.
A pH 8, tout le CO2 est chassé... Le CO2 va servir essentiellement à nourrir les plantes.
Tu devrais avoir logiquement un pH aux alentours de 7.5 mais pas au dessus.
Maintenant si tu utilises des languettes ou du papier pH, alors ton test est tout simplement erroné... ta lecture, ou ta mesure est fausse... ou encore les gouttes sont périmées ou test inadapté (Un test piscine n'est pas adapté à l'aquariophilie)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
fredo590
- Oeuf

D'accord avec toi Scalaire, le CO2 ne fera pas baisser de manière fulgurante le pH mais d'après ce que j'ai lu sur la toile, il y participerait à condition d'avoir un KH plus faible. C'est une des raisons pour laquelle je voulais baisser le KH à 4 ou 5. J'espère ne pas avoir lu des conneries?!
En ce qui concerne le test pH, j'utilise le goutte à goutte de tetra acheté il y a 1 mois. Sa plage de lecture est maximale (de 0 à 14), donc niveau précision ça n'est pas le top
je pense être légèrement en dessous de 8.
Sinon la seule chose qui provoque des remouds en surface est le rejet du filtre (immergé à 1cm de la surface). Peut-être que je devrais l'orienter un peu plus vers le bas?
En ce qui concerne le test pH, j'utilise le goutte à goutte de tetra acheté il y a 1 mois. Sa plage de lecture est maximale (de 0 à 14), donc niveau précision ça n'est pas le top
Sinon la seule chose qui provoque des remouds en surface est le rejet du filtre (immergé à 1cm de la surface). Peut-être que je devrais l'orienter un peu plus vers le bas?
- Advance
- Modérateur

C'est ce qu'il aurait fallu faire. Maintenant que les parametres ont baissé, les changements seront plus durs à obtenir et les variations de la proportion d'eau osmosée plus faibles. Donc là, tu peux peut-être continuer avec plus d'eau osmosée que pour le mélange final.fredo590 a écrit :Pour une baisse moins brutale, tu me conseilles un mélange d'eau (par exemple 5L conduite + 6L osmosée) jusqu'à obtention des paramètres plutôt que des changements 100% eau osmosée ?
Sinon, pour le pH, le test 6.0-7.6 (si je me souviens bien des limites) est plus précis sur cette plage. A noter que pour le baisser, un KH de 4 et de la tourbe seront plus efficaces qu'un KH de 5 et du CO2 tout seul
Ad'

-
fredo590
- Oeuf

Ok, je vais suivre tes conseils. Ca me permettra de baisser les paramètres sans trop désorienter mes habitantsAdvance a écrit :C'est ce qu'il aurait fallu faire. Maintenant que les parametres ont baissé, les changements seront plus durs à obtenir et les variations de la proportion d'eau osmosée plus faibles. Donc là, tu peux peut-être continuer avec plus d'eau osmosée que pour le mélange final.
Comme je compte m'acheter un kit CO2, je voulais en profiter, en plus du bien que ça donne aux plantes, pour faire baisser le pH.Mais si ça n'est pas suffisant, je me rabaterais sur la tourbe. Merci du conseilAdvance a écrit :A noter que pour le baisser, un KH de 4 et de la tourbe seront plus efficaces qu'un KH de 5 et du CO2 tout seul
Petite parenthèse, quelqu'un à de bons retours d'expérience de ce kit là?
http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/ave ... e-jbl.html
- Advance
- Modérateur

La tourbe apporte des acides humiques qui permet de stabiliser le pH 
Ad'

-
fredo590
- Oeuf

C'est magique ça!!!Advance a écrit :La tourbe apporte des acides humiques qui permet de stabiliser le pH
-
scalaire92
- Coelacanthe

Il ne faut pas prendre celui-là de kit CO2. En premier c'est pas intéressant, les bouteilles sont non rechargeable, cela revient beaucoup trop cher à l'utilisation. Autant passer au kit avec bouteille 500g qui elle, est rechargeable. Et en second c'est pas du tout écologique, c'est un gros gaspillage de ressources naturelles.fredo590 a écrit :Comme je compte m'acheter un kit CO2, je voulais en profiter, en plus du bien que ça donne aux plantes, pour faire baisser le pH.Mais si ça n'est pas suffisant, je me rabaterais sur la tourbe. Merci du conseilJe ne voudrais pas non plus trop baisser le KH par peur des variations non contrôlées du pH. A un KH de 4, c'est pas trop chaud à maîtriser?
Petite parenthèse, quelqu'un à de bons retours d'expérience de ce kit là?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
fredo590
- Oeuf

Oui, bien vuscalaire92 a écrit :Il ne faut pas prendre celui-là de kit CO2. En premier c'est pas intéressant, les bouteilles sont non rechargeable, cela revient beaucoup trop cher à l'utilisation. Autant passer au kit avec bouteille 500g qui elle, est rechargeable. Et en second c'est pas du tout écologique, c'est un gros gaspillage de ressources naturelles.
Je crois que je vais partir sur ce kit là:
- Newbix
- Juvénile

-
fredo590
- Oeuf

Ca peut-être intéressant aussi
- Newbix
- Juvénile

Eh en fait c'est pas moi le vendeur
C'est ce que j'ai acheté
Non il n'y a pas le diffuseur dans le kit mais honnêtement je ne pense pas que celui de JBL soit une bonne affaire non plus...
Le diffuseur de JBL est moche (bon ça c'est mes goûts) mais il est surtout pas très pratique pour nettoyer...
Avec le kit sur eBay il faut ajouter en effet 1 compte bulle, 1 clapet anti-retour, et le diffuseur. Le compte bulle et le clapet (5€ max) et le diffuseur c'est à toi de voir.
Un exemple ou tu peut trouver ton bonheur : ici ou là
Non il n'y a pas le diffuseur dans le kit mais honnêtement je ne pense pas que celui de JBL soit une bonne affaire non plus...
Le diffuseur de JBL est moche (bon ça c'est mes goûts) mais il est surtout pas très pratique pour nettoyer...
Avec le kit sur eBay il faut ajouter en effet 1 compte bulle, 1 clapet anti-retour, et le diffuseur. Le compte bulle et le clapet (5€ max) et le diffuseur c'est à toi de voir.
Un exemple ou tu peut trouver ton bonheur : ici ou là
-
fredo590
- Oeuf

Ok, je suis toujours à la rueNewbix a écrit :Eh en fait c'est pas moi le vendeurC'est ce que j'ai acheté
![]()
Merci pour les liens, je vais étudier ça.
Sinon tu as quoi comme diffuseur? je lis tellement d'infos sur le net que je ne sais pas trop quoi choisir. J'aimerais, si possible, ne pas dépasser les 150€ pour le tout en sachant que ça serait pour un aqua bien planté de 96l brut.
- Newbix
- Juvénile

Re
Moi j'ai ça. C'est pour éviter d'avoir plein de truc dans le bac et il n'y a pas de nettoyage ou presque (un coup de goupillon et hop c'est reparti).
Sinon voila un exemple pour ~150€ port compris :
Sur eBay :
- la bouteille de CO2 = 124.8 €
Sur Aquascape.fr
- le diffuseur en verre = 10.90€
- le compte bulle en verre = 6.90€
- le clapet anti-retour en acier = 4.4€
- port : 7.20€
Total = 154.2€ avec les frais de ports et c'est du matos "design" en verre (par contre c'est à manipuler avec précaution le verre soufflé c'est fragile).
Moi j'ai ça. C'est pour éviter d'avoir plein de truc dans le bac et il n'y a pas de nettoyage ou presque (un coup de goupillon et hop c'est reparti).
Sinon voila un exemple pour ~150€ port compris :
Sur eBay :
- la bouteille de CO2 = 124.8 €
Sur Aquascape.fr
- le diffuseur en verre = 10.90€
- le compte bulle en verre = 6.90€
- le clapet anti-retour en acier = 4.4€
- port : 7.20€
Total = 154.2€ avec les frais de ports et c'est du matos "design" en verre (par contre c'est à manipuler avec précaution le verre soufflé c'est fragile).
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le diffuseur en verre, ok pour la discrétion, par contre le compte bulle en verre bof, un compte bulle normal, qui sera de toute façon à l'extérieur du bac...
- Newbix
- Juvénile

Oui oui en plastique c'est aussi bien. Du coups tu peut même retirer 1 à 2 € mais bon vous m'avez compris c'était juste un exemple de ce que j'aurais fait avec 150€ ;-)
- Newbix
- Juvénile

Par contre je te conseille de bien nettoyer le diffuseur. Par négligence, j'en ai cassé un. Il était devenu un peu vert avec des algues dessus. Le truc normal quoi. Mais en le laissant un peu trop sans le nettoyer, il a colmate et pof le verre à pété sous la pression... J'aurais pensé que la céramique aurait cassé ou aurait sauté comme un bouchon de champagne mais non... M'enfin je pense que c'est un coup de pas de bol et surtout qui aurait pu être évité avec plus de rigueur. :-\
-