:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

problème éclairage

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
pasproinfo
Oeuf
Oeuf

problème éclairage

Message par pasproinfo »

Bonjour,

En panne d'éclairage depuis une semaine. Les 2 tubes T5 (2*24W 550mm 1 nature et un tropique) ne s'alllument plus.

Deux nouveaux tubes sont en commandes et en attente de livraison.

Si toutefois le remplacement des tubes ne solutionnement pas mon problèe, je pensais à la solution suivante :

suppression du couvercle de l'aquarium afin d'installer un systeme d'éclairage

par exemple : http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... SubProduct

ou
http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... A-060-0001

Qu'en pensez vous ?

Est ce que le mieux serait de remplacer le ballast et garder le couvercle ?
N'aurais je pas des difficultés à trouver la bonne dimension ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: problème éclairage

Message par scalaire92 »

Les 2 tubes en même temps, c'est louche... y a surement une autre cause au non fonctionnement.

A toi d'examiner ou de faire examiner, probable que confier la chose à un éléctricien soit suffisant, pour qu'il trouve l'origine de la panne. Pas sur qu'un éléctricien soit vraiment nécessaire d'ailleurs, un simple amateur avec des connaissances électrique pouvant assez souvent, faire les investigations de panne, et parfois solutionner.

Bien sur cela pourrait provenir du ballast éléctronique, mais ca peut venir d'un simple fil, de l'interrupteur, de...

parce que là, tu va dépenser 150 ou 200 euros pour du neuf, alors qu'il n'y a peut-etre qu'une broutille. Et comme tu le dis, tu va devoir enlever ton couvercle, avec la rampe à poser.

Combien d'années le systéme d'éclairage ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pasproinfo
Oeuf
Oeuf

Message par pasproinfo »

Bonjour Scalaire,

9 Mois pour l'éclairage. Dans tout les cas je vais de faire la garantie si nécessaire pour remplacer le ballast.
Information complémentaire les tubes s'allument 2 ou 3 secondes puis s'éteignent.
Encore merci
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Sous garantie, il ne faut pas hésiter. Un tube T5, qui serait mort au bout de 9 mois, ce serait déjà assez étonnant et inhabituel. Mais 2 tubes en même temps T5 au bout de 9 mois, c'est vraiment pas possible.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
pasproinfo
Oeuf
Oeuf

Message par pasproinfo »

Bonjour Scalaire,

désolé pour la réponse tardive, les deux tubes remplacés et oh miracle cela fonctionne à nouveau. Je ne pensais pas que les 2 tubes étaient HS en même temps mais cela fonctionne.

Merci detes conseils.

A+
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Y a eu forcément un probléme, parce que même en admettant que les tubes ainent été en fonction en continu, qu'ils soient "usés" au bout de 9 mois, les 2 exactement le même jour, c'est hallucinant.

Ou les 2 tubes (même série) étaient affublés d'un défaut ayant réduit à ce point leur durée de vie :bof:

(à 12/14H par jour, la durée de vie habituelle d'un tube est de plus de 2 ans... 4/5 ans environ )