Bonjour,
J'ai 25ans et je débute en aquariophilie. Comme beaucoup, j'ai été mal conseillée à mes débuts... J'avais envie d'un poisson, et j'ai opté pour un voile de chine que j'ai trouvé si joli! Le vendeur m'a dit qu'un aquarium de 30L suffirait... J'ai pu lire par la suite qu'il fallait minimum 50L pour un poisson rouge. Prise au jeu, j'ai acheté un bel aquarium JUWEL de 110L d'occasion, avec son meuble.
Cette fois j'ai fait les choses comme il faut : cycle d'azote avant installation du poisson. J'ai mis des petits cailloux noirs au font, un rocher déco que m'a laissé l'ancien propriétaire de l'aquarium et une plante "sur souche" (je crois que ça s'écrit comme ça?).
Aujourd'hui tout ce petit monde se porte bien, petit monde car j'ai oublié de mentionner les deux escargots présents dans mon ancien aquarium, que j'ai remis dans le nouveau.
Mon problème est que mon poisson est seul... et je trouve mon aquarium bien vide! Je voudrais lui offrir un peu de compagnie mais... J'ai cru comprendre que la cohabitation est impossible avec un poisson rouge, sans oublier le problème de la température de l'eau pour le poisson rouge, qui réduit encore les possibilités...
Je voudrais avoir votre avis, car je suis débutante et je ne veux pas m'arrêter (CETTE FOIS CI) à l'avis des vendeurs en animalerie...
J'ai fait un test de l'eau aussi, au cas où vous en auriez besoin :
- Nitrates 0
- Nitrites 0
- Chlore 0
- TH 90
- TAC 70
- PH 8/8,5
Merci d'avance de votre aide.
Débutante en aquariophilie, besoin de vos conseils...
-
Magali7413
- Oeuf

-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Débutante en aquariophilie, besoin de vos conseils...
un autre voile de chine. Pas de probléme de compatibilité comme cela.
maintenant comme l'eau n'est pas chauffée, tu peux peut-etre tenter les tanichthys. Ils seront trop vifs pour se faire avaler par le voile de chine.
Un peu de plantes faciles: cératophyllum, de fougére de java, d'anubias (trop mauvais pour etre manger par les voiles de chine, et feuilles trop coriaces )
mélanoides et planorbes pour aider l'entretien (escargots). Et peut-etre bien certaines espéces de crevettes ?? Perso je tenterais les crevettes bambou et les crevettes Amano.
maintenant comme l'eau n'est pas chauffée, tu peux peut-etre tenter les tanichthys. Ils seront trop vifs pour se faire avaler par le voile de chine.
Un peu de plantes faciles: cératophyllum, de fougére de java, d'anubias (trop mauvais pour etre manger par les voiles de chine, et feuilles trop coriaces )
mélanoides et planorbes pour aider l'entretien (escargots). Et peut-etre bien certaines espéces de crevettes ?? Perso je tenterais les crevettes bambou et les crevettes Amano.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Magali7413
- Oeuf

Merci beaucoup de ta réponse, elle me rassure! D'inquiétude j'ai surfé sur le net et... je pensais devoir me séparer de mon voile de chine car certains disent qu'ils doivent vivre par 3 ou 4 minimum et dans un bac beaucoup plus gros! Je pourrais donc mettre un voile de plus et des tanichthys? ou l'un ou l'autre? Si jamais les tanichthys vivent à plusieurs? Je devrais en mettre combien?
Pour les plantes, sur ma souche j'ai déjà fougère de java et anubias. Mais je voudrais en rajouter par la suite.
Pour les escargots je voulais en acheter, mais je n'ai pas trouvé de mélanoïdes, et les planorbes d'après le vendeur sont désormais interdits à la vente dans mon département en tous cas, car les gens les ont jeté dans la nature et ils ont fait des dégâts. Enfin c'est ce qu'il m'a dit!
Les crevettes que tu me conseilles je peux en mettre combien? Parce que je veux pas être en surpopulation :/ et sont elles facilement disponibles en animalerie? Et les tanichthys d'ailleurs sont ils courants en animaleries aussi?
Merci beaucoup de ton aide en tous cas, car j'étais déçue de devoir me séparer de mon voile de chine!
Pour les plantes, sur ma souche j'ai déjà fougère de java et anubias. Mais je voudrais en rajouter par la suite.
Pour les escargots je voulais en acheter, mais je n'ai pas trouvé de mélanoïdes, et les planorbes d'après le vendeur sont désormais interdits à la vente dans mon département en tous cas, car les gens les ont jeté dans la nature et ils ont fait des dégâts. Enfin c'est ce qu'il m'a dit!
Les crevettes que tu me conseilles je peux en mettre combien? Parce que je veux pas être en surpopulation :/ et sont elles facilement disponibles en animalerie? Et les tanichthys d'ailleurs sont ils courants en animaleries aussi?
Merci beaucoup de ton aide en tous cas, car j'étais déçue de devoir me séparer de mon voile de chine!
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le voile de chine, est un des rares poissons capable de se noyer... sisi... et non non ce n'est pas un gag... quand le courant est trop fort, il faut donc casser la puissance de rejet du filtre en envoyant le jet vers une vitre, ou en utilisant une canne percée (multiples petits trous).
Les crevettes Amano ou Bambou ne se reproduisent pas toute seule en aqua (y a un passage en eau salée, tout ça...) donc pas de risques de proliférations. En même temps, les crevettes ne polluent que très peu l'eau, ce qui permet d'en mettre une relative quantité si tu le désirais. Je dirais environ 4 Amano et/ou 4 bambou pour quelles ne se sentent pas seules.
Alors les crevettes, tanichthys, et planorbes/mélanoides sont faciles à trouver. Planorbes ou mélanoides, sont des escargots que tu pourra obtenir, gratuitement le plus souvent, ou pour 1 euro symbolique auprés d'un autre aquariophile ou d'un vendeur compréhensif.
En fait, tu va pouvoir mettre le 2eme voile de chine ET les tanichthys. Les tanichthys, ont besoin d'etre en groupe ou banc. Pour ton 100L, au moins 6/8 tanichthys.
Les crevettes Amano ou Bambou ne se reproduisent pas toute seule en aqua (y a un passage en eau salée, tout ça...) donc pas de risques de proliférations. En même temps, les crevettes ne polluent que très peu l'eau, ce qui permet d'en mettre une relative quantité si tu le désirais. Je dirais environ 4 Amano et/ou 4 bambou pour quelles ne se sentent pas seules.
Alors les crevettes, tanichthys, et planorbes/mélanoides sont faciles à trouver. Planorbes ou mélanoides, sont des escargots que tu pourra obtenir, gratuitement le plus souvent, ou pour 1 euro symbolique auprés d'un autre aquariophile ou d'un vendeur compréhensif.
En fait, tu va pouvoir mettre le 2eme voile de chine ET les tanichthys. Les tanichthys, ont besoin d'etre en groupe ou banc. Pour ton 100L, au moins 6/8 tanichthys.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-