:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Voici mon petit projet

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
romanokiss
Juvénile
Juvénile

Re: Voici mon petit projet

Message par romanokiss »

Très sympa. Faut attendre que ça pousse maintenant !
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Eh oui !! L'aquariophilie enseigne la patience !! :lol:
Vince94
Prédateur
Prédateur

Message par Vince94 »

Sympa ton bac.

Les plantes gazonnantes sont plus difficiles et longues à faire développer mais comme tu le dis la patience et de s'en occuper feront les choses.
Chez moi j'ai tenté à plusieurs reprises la HC sans jamais réussir ce que je voulais.
Par contre beaucoup moins difficile je trouve pour l'Eleocharis.

Vivement dans quelques semaines pour voir le résultat.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Pas de problème ! Je vous tiens au courant !!
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Décidément, la hc et moi ça fait deux... Non seulement ça ne s'enracine pas dans le manado mais par conséquent ça ne pousse pas bien et, la cerise sur le gateau : ça noircit... Et ça malgré le CO2 et l'éclairage adapté spécialement. Je pense donc que c'est le manado qui ne convient pas à cette plante.

Du coup, j'ai tout viré ce matin :tete: car je n'ai pas envie de changer entièrement mon sol.

Je pense donc ajouter de l'éléocharis à celle que j'ai déjà.

Sinon, que pensez-vous de l'utricularia graminifolia ?
Est-elle exigeante ?
Prend-elle facilement racine ?
Est-elle nocive pour mes escargots ? pour mes crevettes ? (j'ai cru comprendre que cette plante se nourrissait de petits organismes ?)
Est-ce qu'elle pourrait être utile contre des planaires qui me causent quelques soucis ?

Merci d'avance de vos réponses !
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

De ce que j'ai pu lire a droie et a gauche sur cette plante, il est deconseille vivement de la mettre en presence d'escargots, ceux-ci l'appréciant particulièrement. Quand aux crevettes je ne sais pas si cela pose probleme ( la plante etant insectivore je ne pense pas que cela pose de probleme mais je ne peux pas l assurer cependant). En tout cas le risque de donner une source de nourriture pour les escargot avec cette plante et de la voir disparaitre m'a l 'air assez grand. Apres peut-être l'avis de qqun qui maintien des escargots avec cette plante pourra mieux t'eclairer.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

J'ai lu quant à moi que cette plante ne causait aucun mal aux zoé des crevettes. Celles-ci semblent trop grosses pour que la plante en fasse son quatre heure.
Image
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Merci pour vos réponses !

@Ange : je me suis renseignée par ailleurs auprès de quelqu'un qui possède cette plante et qui maintient des mélanoïdes. Chez lui, seuls quelques brins sont grignotés de temps en temps mais rien de méchant.

@Ange et Romain : Cette même personne maintient également des crevettes et m'assure que les petits ne craignent rien car l'utriculata ne se nourrit que de micro-organismes, ce que ne sont pas les bébés crevettes.

Donc, dès que j'en trouve, je tente l'expérience !!

Je vous tiendrai au courant, des fois que cela vous intéresserait pour plus tard !
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Il y a longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon bac qui a continué à évoluer :D

Donc, voici les news :

Finalement, n'ayant pas trouvé d'utricularia, j'ai mis à la place deux pieds de micranthemum unmbrosum (un à gauche et un à droite) qui a très bien pris et très rapidement et nécessite d'être taillée régulièrement car sinon elle monte vite.

Entre les deux pieds de micranthemum, j'ai mis un pied d'hydrocotyle tripartita qu'un membre d'un autre forum m'a donné en échange de mélanoïdes. Elle a été difficile à faire prendre mais semble bien pousser maintenant et bien se répandre.

Compte tenu des difficultés à faire enraciner l'éléocharis parvula, je n'en ai pas ajouté et juste conservé celle que j'avais déjà (tout à gauche sur la photo) disposée en cercle avec des boules de cladophora au milieu.

Toutes ces petites plantes ont l'air de bien se plaire avec mon installation lumineuse et l'apport de CO2. Cela donne de bonnes cachettes à mes red cherrys dont 4 sont grainées.

Sinon, la cohabitation se passe bien : 2 multidentatas sont grainées (même si les petits ne pourront pas naître faute d'eau saumatre, c'est quand même bon signe), 4 red cherry également, les crevettes bambous continuent de grandir tranquillement, les cardinalis sont toujours aussi vifs ainsi que les hyphessobrycons et guppys (que des mâles).

Une tite photo :

Image
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

J'envisage d'ajouter quelques poissons à mon communautaire (pour mémoire, 100 litres nets bien plantés).

Ma population à ce jour comprend :

- 7 crevettes japonicas
- 3 crevettes bambou
- 40 red cherry environ
- 2 hyphessobrycon rosaceus
- 2 hyphessobrycon bentosi
- 5 cardinalis
- 3 guppys mâles

Compte tenu que ce sont les crevettes qui composent l'essentiel de ma population, je ne pense pas être en surpopulation d'après ce que l'on m'a dit et ce que j'ai pu lire.

Par conséquent, quand mes phosphates seront revenus à un taux plus faible qu'actuellement, je voudrais ajouter un ou deux groupes de poissons supplementaires.

Je m'oriente vers :

- soit 9 Iriatherina werneri
- soit 10 danio choprae
- soit 10 boraras brigittae.

Je ne sais quel(s) groupe(s) choisir parmi ces espèces.

Merci beaucoup pour vos avis !
Modifié en dernier par Isabelle28 le 12 juin 2013, 06:15, modifié 1 fois.
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

je trouve qu'entre les bambous, les japo et les red... tu as beaucoup de monde au sol, peut etre trop.... mais c'est mon avis

pour ajouter des poissons, je dirai que dans un petit volume, tu as deja plusieurs bancs il serai plus judicieux de monter les poissons de bancs a un groupe de 10 de chaque plutot que de rajouter de nouvelles especes
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Merci pour ta réponse Coeur ;) Pour les bambous, elles sont relativement statiques et restent dans le courant sur une tige de plante à attraper les micro-organismes qui sortent de la canne de rejet. Il est vrai par contre que j'ai beaucoup de red cherry (parce qu'elles se plaient bien et se sont bien reproduites). Quant aux japonicas, elles sont plus souvent en train de "bronzer" :D sur les grandes feuilles qu'au fond du bac. Donc, c'est vrai que j'ai une population "de fond" assez importante mais, compte tenu de l'activité, elle est quand même relative.

Si je souhaite ajouter d'autres espèces de poissons plutôt que de remonter les bancs à 10, je dois bien avouer que c'est parce que je me suis un peu lassée :oops: des espèces que j'ai déjà (je sais c'est pas bien) mais bon, je ne vais pas m'en débarrasser non plus. Donc, j'essaie de trouver des espèces qui pourraient bien cohabiter. Je crois que c'est le cas des danio choprae qui sont de la même famille (sauf erreur de ma part) que les cardinalis.

Je m'étais orientée, comme je l'ai dit, vers des brigittae mais après avoir lu plus de choses, il semblerait qu'ils aiment bien se nourrir (entre autres) de petits crustacés. Je vais donc laisser tomber cette espèce car je n'ai pas envie qu'ils bouffent mes juvéniles red cherry.

Me resterait donc les iriathérina et les choprae...

De nouveaux avis sont les bienvenus ! :P
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Bon... après des lectures supplémentaires et compte tenu de mes hyphessobrycons, je vais retenir finalement les choprae qui semblent les plus faciles à maintenir.

Je crains en effet que les iriatherina ne se fassent grignoter les nageoires par mes hyphessobrycons et qu'ils ne soient un peu difficile à nourrir...
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

coucou, cela faisait un moment que je n etais pas passe. Je viens de voir tes derniers posts et je voulais juste te preciser que les danios choprae ne sont pas du tout de la meme famille que les cardinalis.... Si je ne me trompe pas les danios sont des poissons asiatiques ( famille des cyprinidies) alors que les cardinalis sont amazoniens ( famille des characides).

Bon en avion ca fait pas si loin mais y a quand meme un ocean entre eux :mrgreen: . De plus les danios preferent une temperature plus fraiches que les cardis si je ne m abuse entre 20-24°, alors que les cardis sont plutôt entre 24-28° ( 30° Max sur de courtes périodes).

Pour autant j aurais prefere augmenter les cardinalis en les passant a 10 car a 5 ils sont vraiment en petit nombre....
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Salut Ange !

Ah m... me suis trompée ! Je me suis laissée avoir par le fait que les cardinalis et les choprae ont une forme de corps relativement semblable (je ne parle pas de la couleur). Le fait que les choprae soient asiatiques ne me pose pas de souci : j'ai déjà plein de petites bêtes asiatiques avec les crevettes :D.

Concernant la température, j'ai baissé très progressivement et sur 2 semaines la température de mon bac pour que mes crevettes aient un peu moins chaud (et vieillissent moins vite) de 25° à 22,5°.
Les cardinalis se portent vraiment bien et ont l'air plus vifs qu'avant.
Je pense donc que cette température devrait convenir aux choprae.

Par la suite, une fois que le bac aura "absorbé" les nouveaux arrivants, j'ajouterai peut-être 5 cardinalis pour compléter le banc. Mais il faut quand même que je continue à veiller à ne pas devenir en surpopulation.

En attendant, ce week end, je vais enlever le charbon responsable de mes phosphates pour le mettre à tremper et rincer régulièrement pendant quelques temps, et faire un gros changement d'eau. Ca me permettra de diluer (merci Scalaire92) le taux de phosphates présent dans le bac. Je ne le remetrai que quand il n'en dégagera plus.

J'avais bien compris que mon taux de 0,8 n'était pas grave pour mes habitants (juste un risque d'algues que je n'ai pas) mais pour autant, je serais plus tranquille avec un taux plus bas.
Isabelle28
Juvénile
Juvénile

Message par Isabelle28 »

Et voilà ! charbon retiré, changement d'eau hebdomadaire effectué. Résultat : 0,4 mg/l (contre 0,8 avec le charbon).

Ca venait donc bien de là...