:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sexer les Zébra

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
donc4pone
Alevin
Alevin

Sexer les Zébra

Message par donc4pone »

Salut tout le monde , voila une petites question vers quelle taille pouvez vous sexer les "Z" ??les miens font environ 4 cm voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Boug
Nageur libre
Nageur libre

Re: Sexer les Zébra

Message par Boug »

Il existe plusieurs façons de sexer les zebra, hélas aucune n'est sûre à 100%, ma préférée reste celle de Roland que tu peux voir en image ici:

viewtopic.php?f=63&t=86553
(photos avec les barres rouges).

Ceci dit, moi j'aime bien observer leur comportement, je pense avoir observer certaines différences (je précise que ceci n'est qu'une observation personnelle sans certitude):

-Les mâles sont agressifs entre eux (qd 2 gros HZ se croisent, s'ils se chamaillent vigoureusement ce sont 2 M, si le plus petit a peur de passer prêt du grand, ce sont 2 M) à contrario, mes femelles passent à coter des mâles sans dispute.
-Les mâles sont territoriaux (une fois adulte, ils se trouvent une place et bougent peu, alors que les femelles circulent beaucoup plus).
-Mes mâles sont plus "timides" que les femelles.
-Chez les petits déjà j'en ai observer certains (toujours les 4 mêmes entre eux) qui faisaient des simulacres de disputes alors que d'autres jamais.

En recoupant les informations tu devrais finir par avoir une idée claire.

NB: 4 cm c'est encore un peu juste, le jour où tu auras des jeunes tu sera certain :D

Boug
donc4pone
Alevin
Alevin

Message par donc4pone »

merci pour ta réponse boug mais avec la technique a Roland j'y arrive pas ! peut êtres qu'ils sont encore trop jeune.

Niveau comportement les 2 plus gros sont très timide et très territoriaux !! Les 2 autres changent de temps en temps de cachette donc peut êtres 2 femelles, mais bon pas moyen de savoir avec certitude :tete: !!!

Mais bon il me faut encore 2 ou 3 zebra donc si quelqu'un en vend près de Paris a prix raisonnable je suis preneur ! :oops:
titi60alma
Oeuf
Oeuf

Message par titi60alma »

bonsoir ily a un gars qui en vend a maurepas(78) en ce moment bonne soiree
donc4pone
Alevin
Alevin

Message par donc4pone »

tu as vu ça ou ? jai vu que Roland en vend mais Arles ça fait loin de chez moi (METZ)
titi60alma
Oeuf
Oeuf

Message par titi60alma »

c etait sur le bon coin avant hier mais ils les as vendus desole
donc4pone
Alevin
Alevin

Message par donc4pone »

arf je suis en retard de deux guerre :tete:
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Pour le sexage, c'est encore un petit peu petit.
Perso comme le dit boug, nous utilisons aussi la technique décrite par notre Ami Roland.
Nous avons été certain des sexage que vers l'âge de 3 ans chez nos HZ, avant ils sont trop petits et on a toujours l'impression d'être certains du sexage et puis surprise 2 jours plus tard l'angle de vue change un tout petit peu et c'est plus le même..

DOnc attend encore un peu.