:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

probleme de ph

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
chrystel
Alevin
Alevin

probleme de ph

Message par chrystel »

Voilà mon probleme, il y a 2 mois le ph de mon aqua était de 8 et celle du robinet de 8 aussi.
Depuis un mois le ph du robinet est de 6.5 (ravie), j'ai fait un gros changement d'eau (la moitié du bac) resultat ph 7.
Je m'absente 15 jours et à mon retour le ph est revenu à 8. pourquoi ? hier j'ai rechangé 1/4 du bac et le ph n'a pas baisser!!
le kh est de 6 et le gh de 8, j'ai des pierres de lave peuvent elles avoir une insidence ?
Merci pour vos réponses.
chrystel
Alevin
Alevin

Re: probleme de ph

Message par chrystel »

pas une petite idée
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Bonjour,

Tu as peut être un élément calcaire (sable ou autres) dans ton bac ou peut être un brassage trop important à la sortie de ton filtre, voire les deux.

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En fait, l'approvisionnement d'eau public (ton robinet), n'est pas constant. Ce qui peut devenir quelque peu embétant pour toi, dans le sens, où tu risques de devoir controler le pH de l'eau du robinet, avant chaque changement d'eau, pour éviter que tes poissons (mais aussi les plantes) ne subissent de trop brusque variation de pH.

Au passage un coup pH 8, un coup pH 6.5, c'est une énorme différence. Il pourrait etre intéressant de prendre contact avec son fournisseur d'eau, pour obtenir quelques explications, sur ces fluctuations importantes.

Les pierres de lave, n'ont pas d'influence sur le pH à la hausse. Si tes mesures étaient exactes, le retour à 8, pourrait signifier un dégazage ou une consommation très importante du CO2 par les plantes.
Présence de pompe à air, venturi ? tout dispositif produisant des bulles d'air ?
Forte Agitation de surface de l'eau ?

Plantation importante, avec une croissance constaté des plantes assez importante ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

Bonsoir,
Bon j'ai pas grand chose d'extraordinaire dans mon bac du quartz, un terreau tetra, et de l'aquabasil (pas sur du nom), pas de diffuseur d'air, peu d'agitation à la surface de l'eau, j'ai environ une 15ène de plantes qui poussent doucement. une racine et 5 pierres de lave.

merci à scalaire et l46 pour votre aide.
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pour obtenir un pH plus bas je pense qu'il te faudrait apporter encore plus d'eau osmosée pour faire baisser ton KH au niveau de 2. A 6 il est encore trop haut pour avoir une influence à la baisse sur le pH.

Roland
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

bonjour,

j'ai fait une petite experience hier soir,

j'ai enlevé une des pierre, bien lavé, mise à bouillir, relavé et mise dans un seau à 23 H (ph 6.), à 17 H ph entre 7 et 7.5

est ce que l'eau monte en ph toute seul ou est ce la pierre qui la perturbe ?

merci pour vos reponses
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pour voir si c'est la pierre qui relargue des éléments calcaires, fais un test à l'acide chlorydrique, qq gouttes sur la pierre en question devraient la faire mousser.

Roland
chrystel
Alevin
Alevin

Message par chrystel »

bien reste plus qu'à acheter l'acide........le vinaigre ne fait pas la même chose ?

merci
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

chrystel a écrit :le vinaigre ne fait pas la même chose ?
Je crois qu'il faut que la pierre soit vraiment très très calcaire pour que la mousse apparaisse :?

Roland
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui c'est vrai qu'il faut que la roche soit nettement d'un type calcaire, pour réagir au vinaigre.

Mais si c'est une roche qui provoque le changement de pH, tu dois voir aussi à la hausse GH et KH. Le pH n'étant que la résultante d'autres paramétres, c'est que d'autres paramétres changent pour qu'un pH change.

D'où le fait, que je propose de contacter ton fournisseur d'eau pour avoir des infos sur ces eaux différentes au robinet. Ils pourront d'expliquer d'où vient leur eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant