Bonjour, je me tourne vers vous pour trouver des solutions.
Contexte: un bac de 96L et 14 locataires (guppies, molly, colisa)
Tout mes paramètres sont au vert sauf le KH qui frise les 20°.
L'eau de l'aquarium et trouble (blanchâtre) avec des particules visibles.
Mes filtres sont propres (ouate et mousse bleue neuves)
J'ai trouvé une formule qui m'explique la proportion d'eau déminéralisée que je dois mettre dans mon bac pour régler le problème et si j'ai bien compris je devrais mettre 70L d'eau déminéralisée.
çà ne me dérange pas de le faire mais je suppose qu'il faut le faire en plusieurs fois?
Devrais-je par la suite faire mes changements d'eau que avec ce type d'eau?
Merci de vos réponses.
Comment baisser mon KH?
- Advance
- Modérateur

Re: Comment baisser mon KH?
Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles, mais il a a des choses qui clochent et pas que le KH.
En effet, des quelques infos que tu nous donnes, je peux te dire qu'il serait bon de revoir ton aquarium en profondeur : la population est inadaptée (le bac est trop petit pour des molly) et incohérente (les molly du commerce et les colisa demandent des eau différentes). De plus, si le KH est aussi élevé, le GH doit surement l'être également. A moins que le probleme soit les tests utilisés (quels sont-ils ?).
Si tu veux qu'on t'aide, n'hésites pas à récapituler entièrement ton bac
Pour te répondre, oui il faut utiliser de l'eau osmosée et baisser les parametres doucement. Une descente rapide est dangereuse pour le vivant.
Ensuite, il faut toujours conserver les memes dosages de celui final dans le bac.
Cependant, des facteurs peuvent le faire remonter, comme un sol ou un décors calcaire
Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles, mais il a a des choses qui clochent et pas que le KH.
En effet, des quelques infos que tu nous donnes, je peux te dire qu'il serait bon de revoir ton aquarium en profondeur : la population est inadaptée (le bac est trop petit pour des molly) et incohérente (les molly du commerce et les colisa demandent des eau différentes). De plus, si le KH est aussi élevé, le GH doit surement l'être également. A moins que le probleme soit les tests utilisés (quels sont-ils ?).
Si tu veux qu'on t'aide, n'hésites pas à récapituler entièrement ton bac
Pour te répondre, oui il faut utiliser de l'eau osmosée et baisser les parametres doucement. Une descente rapide est dangereuse pour le vivant.
Ensuite, il faut toujours conserver les memes dosages de celui final dans le bac.
Cependant, des facteurs peuvent le faire remonter, comme un sol ou un décors calcaire
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

-
Hamurakano
- Oeuf

Bonjour et merci de cette première réponse rapide.
Je vais essayer de répondre aux questions:
- Les tests utilisés: Marque Tétra "6 en 1"
- Pour la taille trop petite de l'aquarium je suis étonné: j'ai appliqué la règle d'un litre par centimètre de poissons et je pense qu'un bac de 96L devrait être suffisant pour 14 poissons de 2 à 3 cm de long.
Je trouvais justement qu'ils avaient de la place au contraire.
Pour compléter, j'ai placé deux plantes dans mon bac et la filtration utilisée est assurée par un dispositif Biobox 2
Pour le GH, il est indiqué à 16°d
Pour le PH, il tourne autour de 7
NO3-/NO2- à 0
pour le KH, il indique 20°d
enfin le Cl2 tourne entre 0 et 0,8

Je vais essayer de répondre aux questions:
- Les tests utilisés: Marque Tétra "6 en 1"
- Pour la taille trop petite de l'aquarium je suis étonné: j'ai appliqué la règle d'un litre par centimètre de poissons et je pense qu'un bac de 96L devrait être suffisant pour 14 poissons de 2 à 3 cm de long.
Je trouvais justement qu'ils avaient de la place au contraire.
Pour compléter, j'ai placé deux plantes dans mon bac et la filtration utilisée est assurée par un dispositif Biobox 2
Pour le GH, il est indiqué à 16°d
Pour le PH, il tourne autour de 7
NO3-/NO2- à 0
pour le KH, il indique 20°d
enfin le Cl2 tourne entre 0 et 0,8
-
scalaire92
- Coelacanthe

Le fait d'avoir un test, Cl sur la même languette, trahi en fait l'origine industrielle de ce test.
Ce sont des tests prévus pour... les piscines... (même si c'est une marque Aqua TETRA qui vend le produit ).
sauf des cas très très particulier, le KH n'est jamais supérieur au GH, bien au contraire.
Sans compter que l'utilisation d'un tel test, demande un savoir faire pratique, pour obtenir des indications valides, ils sont souvent mal utilisés, et en plus ils ne supportent pas la chaleur, ni l'humidité, et ils vieillissent très très mal.
Enfin leur interprétation est le plus souvent douteuse, du fait de toutes ces raisons. Ces tests sont plutot mal adaptés à l'aquariophilie. Ils sont à éviter, désolé pour l'achat inutile.
Au passage, les Molly seront mal en point si on baisse le KH fortement, ils en ont un besoin vital pour survivre en restant bien.
Ce sont des tests prévus pour... les piscines... (même si c'est une marque Aqua TETRA qui vend le produit ).
sauf des cas très très particulier, le KH n'est jamais supérieur au GH, bien au contraire.
Sans compter que l'utilisation d'un tel test, demande un savoir faire pratique, pour obtenir des indications valides, ils sont souvent mal utilisés, et en plus ils ne supportent pas la chaleur, ni l'humidité, et ils vieillissent très très mal.
Enfin leur interprétation est le plus souvent douteuse, du fait de toutes ces raisons. Ces tests sont plutot mal adaptés à l'aquariophilie. Ils sont à éviter, désolé pour l'achat inutile.
Au passage, les Molly seront mal en point si on baisse le KH fortement, ils en ont un besoin vital pour survivre en restant bien.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Advance
- Modérateur

Bonsoir,
Concernant les tests, je n'ai rien à dire de plus. Les tests en gouttes sont plus fiables et avant de modifier tes parametres, il faut etre sûr de ce que tu as.
Ensuite, la règle du cm par L est fausse pour plusieurs raisons.
La première est qu'elle ne fait que donner une approximation de la pollution produite, pas si les poissons peuvent vivre dans un certain volume (un poisson de 70cm dans 72L ?)
La seconde est qu'il ne faut pas la prendre telle quelle : des ajustements en fonction de la taille du poisson ou du poisson lui-même sont indispensables et trop vite oubliés.
Concernant les tests, je n'ai rien à dire de plus. Les tests en gouttes sont plus fiables et avant de modifier tes parametres, il faut etre sûr de ce que tu as.
Ensuite, la règle du cm par L est fausse pour plusieurs raisons.
La première est qu'elle ne fait que donner une approximation de la pollution produite, pas si les poissons peuvent vivre dans un certain volume (un poisson de 70cm dans 72L ?)
La seconde est qu'il ne faut pas la prendre telle quelle : des ajustements en fonction de la taille du poisson ou du poisson lui-même sont indispensables et trop vite oubliés.
Ad'

-
Hamurakano
- Oeuf

Un bac de 96l n'est donc pas suffisant pour 14 poissons de 2cm?
Par curiosité il faudrait un bac de combien de litres pour qu'ils se sentent à l'aise?
Par curiosité il faudrait un bac de combien de litres pour qu'ils se sentent à l'aise?
- cham11
- Modératrice

la quantité de poissons, et les espèces choisies ne me choquent pas par rapport au volume, du moins pas si je m'en tiens à nos fiches, par contre les guppies et les molly étant des espèces très prolifiques, il y a quand même un risque de surpopulation à moyen terme...
ce qui me fait plus tiquer, c'est que si les guppies et les colisa, bien que d'origines différentes, demandent sensiblement les mêmes paramètres ( qui seront optimums à gh10 et pH7), les mollys demandent eux une eau plus dure, un pH plus haut... du coup la viabilité de l'ensemble me parait compromis, je pense qu'il faut faire un choix
il faut donc tester l'eau avec des tests en gouttes, qui sont plus fiables, déterminer quels paramètres tu veux obtenir en fonction de ce que tu veux garder (on se base sur le GH et non le KH, c'est plus important), et couper progressivement a l'eau osmosée jusqu'à atteindre le gh souhaité, ensuite il faudra garder la même proportion eau osmosée/du robinet pour garder les mêmes paramètres, et tu parlais d'eau déminéralisée, donc j'insiste sur l'eau osmosée, la déminéralisée ne convient pas à l"usage aquariophile.
ce qui me fait plus tiquer, c'est que si les guppies et les colisa, bien que d'origines différentes, demandent sensiblement les mêmes paramètres ( qui seront optimums à gh10 et pH7), les mollys demandent eux une eau plus dure, un pH plus haut... du coup la viabilité de l'ensemble me parait compromis, je pense qu'il faut faire un choix
il faut donc tester l'eau avec des tests en gouttes, qui sont plus fiables, déterminer quels paramètres tu veux obtenir en fonction de ce que tu veux garder (on se base sur le GH et non le KH, c'est plus important), et couper progressivement a l'eau osmosée jusqu'à atteindre le gh souhaité, ensuite il faudra garder la même proportion eau osmosée/du robinet pour garder les mêmes paramètres, et tu parlais d'eau déminéralisée, donc j'insiste sur l'eau osmosée, la déminéralisée ne convient pas à l"usage aquariophile.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- Advance
- Modérateur

On reprend si tu veux bien : oublies la règle du cm/L parce qu'elle est trop compliquée et que personne ne l'utilise au profit d'une connaissance d'un bon peuplement d'un bac.Hamurakano a écrit :Un bac de 96l n'est donc pas suffisant pour 14 poissons de 2cm?
Ensuite, même si tu devais l'utiliser, il faut considérer la taille adulte du poisson. Et là, c'est une autre paire de manche
- guppy : j'ai des femelles qui font bien 6cm
- molly : entre 7cm pour un male d'une petite espece à 15cm pour une femelle d'une grande espece
- colisa : disons 7cm aussi, variable en fonction de l'espece (et beaucoup plus si ce sont des gouramy)
En sachant qu'à ces tailles là, la "règle" parle plutôt de 3L par cm et on ne considère toujours pas les évolutions (comportement intra et inter-espèce, reproduction, alimentation, etc...).
J'avais laissé plus haut un message que tu n'as pas du interpréter comme je l'espérais : si la règle du cm/L était aussi simple et utilisable, il serait théoriquement accepté de mettre un poisson de 70cm dans un bac de 72L, bac pouvant alors faire... 60*40*30cm !
Ensuite, pour ta 2eme question, les mollys demandent 2 à 300L. Et comme ils demandent des parametres différents des autres, ça serait en plus de ton 96L
Mais si tu veux beaucoup de poissons dans ton 96L, on peut très bien te conseiller de mettre une trentaine de microfish car diverses espèces restent aux alentours de 2cm, auquel cas ça sera bon.
Ad'

-