Basé sur mon expérience où j'ai du me construire en urgence une rampe ventilo pour refroidir mon bac, voici comment j'ai procédé.
Tout d'abord le mattériel qu'il vous faut:
-un morceau de plexi de la taillé désiré (suivant l'endroit où vous souhaitez poser la rampe, pour ma part elle passe par dessus ma rampe d'éclairage, est bloqué à la fois par le renfort, et à la fois par ma lampe "bleu")
-2/3 anciens ventilateurs de pc (que vous aurez au préalable nettoyé de toute la poussières qu'il ont pu accumuler)
-des vis (en général 4 par ventilo...)
-une perceuse (qui fait aussi visseuse)
-une métabo (ou équivalent) pour couper le plexi
-eventuellement pour couper bien en cercle, des cloches de la taille de vos ventilateurs.
-de la toile emeri (papier abrasif)
-un cutter
-du cable peut être utile
-une alimentation 9/12V
À partir de la, prenez vos mesures à l'aide d'une règle et d'un stylo, faites vos marquages sur le plexi (ça parait bête mais par soucis d'esthétique n'enlevez pas le film protecteur qu'il y a sur le plexi). Soyez précis! (pas comme moi...

Vérifiez que les ventilo que vous avez récupéré peuvent se poser sur votre plaque aux endroits prévus pour que le flux d'air circule au dessus de l'eau (et donc que ce flux ne soit pas gâché inutilement en allant sur la rampe par exemple...).
Maintenant passez à la découpe, surtout ne forcez pas! Le plexi finira par se laisser percer, si vous forcez il risque de se fêler!
Commencez par clocher les endroits où vous avez prévus de mettre vos ventilo.

(vous remarquerez que pour le plus gros, la cloche ne fut pas assez grande, ce n'est pas grave! Finissez d'agrandir le trou à la métabo!)
Percez des trous (pour ma part avec des foret de 5) afin de pouvoir visser vos ventilo sur la rampe.
Puis découpez le plexi à la métabo!
Ne reste plus qu'a enlever à l'aide d'un cutter (attention à vos doigts) les résidus de plexi ayant fondu lors des clochages, puis de passer un coup de toile émeri partout où vous avez découpé. Il est important de très bien le faire aux endroits où seront positionnés vos ventilo sans quoi il rapperont sur les imperfection lorsqu'ils seront fixé et en route (provoquant des bruits désagréable et ralentirais leur vitesse).
J'ajoute une étape si votre plexi doit se tordre pour une raison ou une autre à un endroit précis: utilisez un fil chauffant (je n'en avais pas, j'ai fais avec ce que j'avais sous la main, un seche cheveux peut peut être marcher, attention à être homogène sur la façon de chauffer sans quoi le plexi peut se casser!).
Il est temps de passer à la partie électrique:
Quelque soit vos ventilo il auront certainement un connecteur (sauf peut être s'ils n'ont pas étés récupérés depuis d'anciens pc / alimentation de pc),
débarassez vous en: coupez le cable simplement, repérez le rouge et le noir, s'il le faut, prolongez les cables afin de rendre plus propre votre instalation, et branchez les ventilo en série: rassemblez tous les rouges ensembles, idem pour les noirs.
Mon alim est composé d'un embout tels que celui-ci (image internet)

sur ce type d'embout, branchez alors les rouges dans le trou, et les noirs (accroché à une pince) sur le tour. (ceci sers uniquement à tester le sens des ventilo, ça peut également servir quand vous n'avez pas l'embout femelle qui se branche sur celui de l'alimentation.)
Repérez le sens des ventilo afin de savoir comment aérer, dans mon cas ils sont tous orientés vers l'eau.
Une fois fait, débranchez, retirez les plastics protecteur du plexi, vissez, le tour est joué! Plus qu'à placer la rampe sur votre bac!
J'ai fais ma rampe dans l'urgence l'instalation n'est pas encore sécurisée (je mettrais à jour le post quand elle le sera). J'aimerais également munir le circuit d'un potentiomètre et d'une sonde afin de connaître aisément la température de l'eau et que la vitesse des ventilo se règle suivant celle ci.
Bonne chance!
Et un gros merci à mon père qui m'aide toujours!