Bonjours à tous
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section m'enfin bon. Je voudrait me lancer dans un aquarium nano récifal entre 20 et 60l. Je voudrait savoir le matériel nécessaire pour établir correctement le bac.
Merci pour les divers conseils.
Aide Nano Récifal
- bastiendu76
- Nageur libre

Aide Nano Récifal
Aquarium Juwel Rio 125 amazonien
Un futur 320l malawi
Un 60l avec une pelomedusa subrufa
Un futur 320l malawi
- Siouxie
- Modératrice

Re: Aide Nano Récifal
bastiendu76 a écrit :Bonjours à tous
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section m'enfin bon.
bonjour et bienvenue, si c'est pour un bac récifal tu es au bon endroit
Je voudrait me lancer dans un aquarium nano récifal entre 20 et 60l.
il faut savoir que plus le bac est petit, plus il est difficile à maintenir point de vue paramètres ... et plus il est petit moins tu sais mettre de poissons dedans ... dans 20l maxi 2 petits genre gobie okinawae, dans 60l maxi 4 petits de la même taille ...(pas de clown)
Je voudrait savoir le matériel nécessaire pour établir correctement le bac. il faut savoir ce que tu veux mettre dans ton bac pour te conseiller ... mais que ce soit 20 ou 60l :
il faut pour 20l une pompe de brassage genre koralia 900l/h et pour le 60l 2 koralia 900l/h (2 petites et pas une plus grosse)
il faut un chauffage réglable 50w
il faut un éclairage : un watt par litre en tubes ou une rampe leds de bonnes qualités donc là un peu moins de 1watt par litre
il faut +/- 15% du volume d'eau en pierres vivantes d'indonésie de belle qualité
il faut un refractomètre pour mesurer la salinité de ton eau de mer
c'est bien d'avoir un nano osmolateur pour les remises à niveau quotidiennes , car seule l'eau s'évapore pas le sel ... donc pour éviter de faire varier la salinité, l'osmolateur se charge automatiquement de la remise à niveau lors de l'évaporation ... des yoyo importants dans la salinité c'est la mort de ton vivant ...
il faut du sel marin de bonne qualité
il faut des tests de bonne qualité genre salifert (pas des bandelettes) NO2 NO3 KH CA MG PH PO4
il faut de l'eau osmosée de bonne qualité (rarement le cas en animalerie)
pas besoin d'écumeur pour ces petits volumes, mais impérativement deux changements d'eau de 10% chaque par semaine ...
pas besoin de sable avant plusieurs semaines, voir pas besoin de sable
il faut une bonne dose de patience, maître mot en marin ... plus de 3 mois avant de mettre un poisson ...
je te mets en lien le tableau de l'avancement de l'évolution du bac ... pas possible de déroger à ce tableau sous peine de voir se planter le bac à plus où moins long terme
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
voilà à toi de voir ce que tu désires
bonne réflexion, car il faut bien réfléchir avant de se lancer en marin, encore plus qu'en eau douce
Merci pour les divers conseils.
avec plaisir on est la pour t'aider

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- bastiendu76
- Nageur libre

Merci Siouxie pour ses informations. Niveau filtre que puis-je mettre ? Je me renseigne justement si je pourrait m'en occuper et tout gérer. Sans mettre en danger la vie de tout le vivant.
Aquarium Juwel Rio 125 amazonien
Un futur 320l malawi
Un futur 320l malawi
- franfran94400
- Modérateur

Coucou et bienvenu dans le monde du récifal!
Siouxie en a déjà dit pas mal, retourne sur microrecif.ovh.org et lis bien tout! Ce site est vraiment très bien fait et bourré de renseignements!
En eau de mer => PAS de filtre! Les Pierres Vivantes (PV) sont ce qui permet de faire une filtration biologique, les bactérie dénitrifiante se trouvent à l'intérieure (c'est bien plus expliqué sur le site). C'est également pour cette raison qu'elles occupent un rôle très important dans le bac!
Il faut savoir rester très patient en aquariophilie, mais encore plus en recifal, "tout vient à point à qui sait attendre" est un bon dicton pour le coup!
Un conseil que je me permet de te donner: regarde la multitude de poissons, leurs besoins, et choisis ton bac en conséquence.
Dès 50L il y a des petites merveilles qui peuvent être compatibles, mais attention, patience! Siouxie a dit plus de 3 mois avant de mettre un poisson, le double est plus prudent j'ai envie de dire!
Regarde mon bac, 26L, lancé en janvier (tout plein de coraux
), et je commence à me renseigner sur les poissons que je pourrais y mettre.
Alors pense bien à la population avant de choisir le bac (et puis ça dépends aussi de l'espace disponible que tu as)!
Ps: tu pourrais me dire "pourquoi n'y as tu pas pensé toi, à la population avant d'avoir ton bac", je te répondrais "parce que j'ai récupéré ce bac et que ne sachant quoi en faire et étant tenté par le récifal je me suis lancé dedans avec".
Siouxie en a déjà dit pas mal, retourne sur microrecif.ovh.org et lis bien tout! Ce site est vraiment très bien fait et bourré de renseignements!
En eau de mer => PAS de filtre! Les Pierres Vivantes (PV) sont ce qui permet de faire une filtration biologique, les bactérie dénitrifiante se trouvent à l'intérieure (c'est bien plus expliqué sur le site). C'est également pour cette raison qu'elles occupent un rôle très important dans le bac!
Il faut savoir rester très patient en aquariophilie, mais encore plus en recifal, "tout vient à point à qui sait attendre" est un bon dicton pour le coup!
Un conseil que je me permet de te donner: regarde la multitude de poissons, leurs besoins, et choisis ton bac en conséquence.
Dès 50L il y a des petites merveilles qui peuvent être compatibles, mais attention, patience! Siouxie a dit plus de 3 mois avant de mettre un poisson, le double est plus prudent j'ai envie de dire!
Regarde mon bac, 26L, lancé en janvier (tout plein de coraux
Alors pense bien à la population avant de choisir le bac (et puis ça dépends aussi de l'espace disponible que tu as)!
Ps: tu pourrais me dire "pourquoi n'y as tu pas pensé toi, à la population avant d'avoir ton bac", je te répondrais "parce que j'ai récupéré ce bac et que ne sachant quoi en faire et étant tenté par le récifal je me suis lancé dedans avec".
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
-