:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

manado ou substrat + quartz

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
ganjalove123
Oeuf
Oeuf

manado ou substrat + quartz

Message par ganjalove123 »

bonjour!
je vais prochainement commencer mon 1er aquarium c'est un juwel 240l j'aimerais qu'il soit bien planté avec pierre (ardoise) et racine (type hardscape) pas trop non plus lol
voila mon problem est le sol j'hésite entre manado seul (avec ajout d'engrais liquide si besoin) ou substrat (aquabasis plus) + quartz noir
le co2 n'est pas prévu pour le moment et l'éclairage est de 1w/2l

quels sont vos avis? Merci d'avance
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: manado ou substrat + quartz

Message par cham11 »

le manado a l'inconvénient de faire remonter les paramètres. de plus a l base c'est un sol neutre, non nutritif, ce n'est qu'avec le temps qu'il se charge en éléments nutritifs grâce a sa teneur en argile. et il ne faut pas trop le remuer après pour ne pas faire de boue

je pencherai donc plus pour l'aquabasis + sable, ou du tropica plant growth + sable, sinon en complet, y a le flourite de seachem qui est bien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
ganjalove123
Oeuf
Oeuf

Re: manado ou substrat + quartz

Message par ganjalove123 »

je pense donc partir sur du substrat + quartz noir avec font noir ? peut etre trop de noir non?
Que pensez vous de mettre une moustiquaire entre le substrat et le quartz? j'ai vraiment peur qu'il remonte