Actuellement possesseur d'un JUWEL Rekord 600 (63 l brut donc), j'ai fait l'acquisition la semaine dernière d'un JUWEL Rio 180 d'occasion.
Je ne me suis pas précipité, ça faisait environ 4 mois que je recherchais quotidiennement la perle rare, qui alliait bon état, distance domicile-vendeur raisonnable et surtout prix convenable.
J'en ai donc récupéré un, négocié à 100 EUR, sans meuble, sans système de filtration. Il était stocké dans le salon du vendeur, à vide, avec du sable quand je l'ai récupéré.
J'ai examiné l'aqua, en me focalisant sur l'absence de rayures trop prononcées, les joints avaient l'air en bon état. Bref, j'ai fait affaire.
2 jours après la vente, j'ai vidé le sable qui ne me servirait à rien et nettoyé les vitres. Les joints, à y regarder de plus près et en pleine lumière, m'ont paru un peu "light". Le silicone est élastique, pas de souci, mais en comparant après coup avec les joints de mon Rekord, je les trouve vraiment plus fins et la finition pas très pro comme sur mon 60 l. Je me dis que je me fais des idées...
Aujourd'hui, j'ai reçu la filtration BioFlow 3.0 qui manquait à mon bac d'occasion, c'est ce qui équipe en série le Rio 180.
Mauvaise surprise en voulant coller le bloc de filtration dans le bac : ça dépasse de 3 cm ?!?
Je vais sur le site de JUWEL pour aller voir les dimensions "officielles" du Rio 180, et c'est là que j'ai compris l'origine de mon problème : JUWEL annonce 50 cm de haut (couvercle inclus) et moi, j'en suis à 46 cm.
Du coup, je me demande vraiment si c'est un vrai JUWEL ou si c'est un aqua no name collé maison, auquel on a flanqué une base plastique estampillée JUWEL et un couvercle de la même marque.
Et ma grosse crainte, ce n'est pas trop de devoir m'acheter une filtration externe, même si ça m'enchante peu (la BioFlow est inutilisable en l'état : je ne peux plus poser le couvercle sur l'aqua) mais de me retrouver avec 150/160 litres dans l'appartement.
Je sollicite en premier lieu des possesseurs de Rio 180 mais aussi les aquariophiles avertis pour me dire ce qu'ils pensent de l'aspect des joints. Si je n'avais pas mon petit JUWEL à côté, je n'aurais sûrement pas fait la comparaison, mais là... et puis cette différence de 4 cm de haut par rapport à l'officiel, ça me parait vraiment bizarre.
Je vous mets quelques photos, si vous en voulez plus, je peux étoffer.
Merci d'avance pour vos remarques et observations.

Le bloc dépasse de 3 cm !!

Joint du bas, au fond, avec un gros "boudin". Ça me paraît pas très fini pour la marque.

Angle avant, à gauche. Vous en pensez quoi ?

Ici, le joint a été raboté au niveau du socle. Bizarre.

Ici encore, finition très moyenne du joint, vraiment différent de mon 60 l