projet nano recif 30l
-
goby65
- Oeuf

projet nano recif 30l
Bonjour a tous!
2 ans apres avoir flashe sur un nano de 30l en magasin je decide de me lancer...
Etant debutant en aqua j ai donc pas mal surfe sur le net et sur les forums...celui ci et un autre que tout le monde connait.
Je pense mettre juste des coraux mous, quelques detrivores, 2 bh, 2 thors et peut etre sous la pression familiale un ou 2 goby...mais bon j ai le temps et tant mieux ca me laissera le temps d apprendre!
Apres avoir lu 2000 posts je m orientais vers le fameux nano marinus complete 30l de dennerle.
2564 autres posts plus tard je pense finalement me faire ma composition...
Je pense donc commander
Une cuve 30l dennerle
Une pompe de brassage nano koralia 900
Thermometre, raclette....
Le combi set test jbl
Du sable nano marinus reef sand
Du sel reef salt
Un chauffage 25 w dennerle (il y en a des plus discrets?)
En eclairage soit la nano caral led 18 w soit la nanolight 11w dennerle
Comme je n ai pas de magasin aqua a proximite je pense tout prendre sur le net...je ferai travailler les commercants ensuite.
Que pensez vous de ma liste? Il y a t il des oublis? L eclairage c est ok???
Par la meme occase si vous conaissez un bon magasin sur toulouse ou pau je suis preneur...pour l instant ceux que j ai vu sur tlse c etait pas terrible,limite demotivant.
Merci d avance pour vos reponse!!!
2 ans apres avoir flashe sur un nano de 30l en magasin je decide de me lancer...
Etant debutant en aqua j ai donc pas mal surfe sur le net et sur les forums...celui ci et un autre que tout le monde connait.
Je pense mettre juste des coraux mous, quelques detrivores, 2 bh, 2 thors et peut etre sous la pression familiale un ou 2 goby...mais bon j ai le temps et tant mieux ca me laissera le temps d apprendre!
Apres avoir lu 2000 posts je m orientais vers le fameux nano marinus complete 30l de dennerle.
2564 autres posts plus tard je pense finalement me faire ma composition...
Je pense donc commander
Une cuve 30l dennerle
Une pompe de brassage nano koralia 900
Thermometre, raclette....
Le combi set test jbl
Du sable nano marinus reef sand
Du sel reef salt
Un chauffage 25 w dennerle (il y en a des plus discrets?)
En eclairage soit la nano caral led 18 w soit la nanolight 11w dennerle
Comme je n ai pas de magasin aqua a proximite je pense tout prendre sur le net...je ferai travailler les commercants ensuite.
Que pensez vous de ma liste? Il y a t il des oublis? L eclairage c est ok???
Par la meme occase si vous conaissez un bon magasin sur toulouse ou pau je suis preneur...pour l instant ceux que j ai vu sur tlse c etait pas terrible,limite demotivant.
Merci d avance pour vos reponse!!!
- franfran94400
- Modérateur

Re: projet nano recif 30l
Bonjour et bienvenue!
En effet pourquoi pas commencer par un nano, mais si tu souhaite vraiment mettre des poissons, pense plus grand, as tu regardé la version 60L du dennerle? (ou meme 90), ça te laissera deja plus de choix.
Ensuite, les tests, oublis JBL, prends des salifert, qui sont plutot très bon en eau de mer (Ph, Kh, Ca, Mg, NO2, NO3, PO4).
Le reef salt je connais pas, l'instant ocean pour commencer est très bien plus tard tu pourra mettre du reef cristal si besoin.
Niveau éclairage ce que tu propose est assez... bof bof...
Une rampe bon rapport qualité prix c'est la Lumivie pro led.
Sinon il y a bien mieux!
En effet pourquoi pas commencer par un nano, mais si tu souhaite vraiment mettre des poissons, pense plus grand, as tu regardé la version 60L du dennerle? (ou meme 90), ça te laissera deja plus de choix.
Ensuite, les tests, oublis JBL, prends des salifert, qui sont plutot très bon en eau de mer (Ph, Kh, Ca, Mg, NO2, NO3, PO4).
Le reef salt je connais pas, l'instant ocean pour commencer est très bien plus tard tu pourra mettre du reef cristal si besoin.
Niveau éclairage ce que tu propose est assez... bof bof...
Une rampe bon rapport qualité prix c'est la Lumivie pro led.
Sinon il y a bien mieux!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

+ 1 avec fran fran, bienvenue, ne pas oublier le réfractomètre indispensable, pour le sable il n'y a pas le feu, c'est pour dans quelques mois, pour la cuve, une cuve nue cubique est le meilleur choix pour avoir de la profondeur, pour le chauffage, il est immergé donc il peut être caché derrière les pierres vivantes ... Pour l'éclairage leds si tu prevois des coraux durs, 15w en leds de bonne qualité ... Bien sur dans ce volume un okinawae, crevette, crabe oshimai, bh ...

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
goby65
- Oeuf

Merci pour vos reponses!
Dans l absolu je ne pense pas mettre de poisson ni de coraux dur.
Pour les tests faut vraiment prendre tout ca? Sinon j ai bien note ce sera salifer.
Pour la rampe en 30 cm de lumivie led je ne trouve que du 3,6w, c est suffisant? Sachant que vous me dites 15 w...meme si je ne pense pas faire du dur ca fait une sacree difference.en meme temps je n y connais rien...sinon j ai vu aussi l eclairage IQ led blanc et bleu 43 leds. Ca vaut quelque chose? Le bleu c est utile? Ou ca ne sert qu a rassurer les poissons et a faire joli? (J ai prevenu je n y connais rien...)
Pour le refractometre j avais plutot pense au densimetre.ce ne serait pas suffisant pour un debutant?
Une autre question de debile...pour faire l eau il faut a tout prix de l eau osmosee ouje peux prendre de l eau de source? J ai vu que certains prennent de la cristalline, a moins que ce ne soit que pour les rajouts???
Pour les tests faut vraiment prendre tout ca? Sinon j ai bien note ce sera salifer.
Pour la rampe en 30 cm de lumivie led je ne trouve que du 3,6w, c est suffisant? Sachant que vous me dites 15 w...meme si je ne pense pas faire du dur ca fait une sacree difference.en meme temps je n y connais rien...sinon j ai vu aussi l eclairage IQ led blanc et bleu 43 leds. Ca vaut quelque chose? Le bleu c est utile? Ou ca ne sert qu a rassurer les poissons et a faire joli? (J ai prevenu je n y connais rien...)
Pour le refractometre j avais plutot pense au densimetre.ce ne serait pas suffisant pour un debutant?
Une autre question de debile...pour faire l eau il faut a tout prix de l eau osmosee ouje peux prendre de l eau de source? J ai vu que certains prennent de la cristalline, a moins que ce ne soit que pour les rajouts???
- Siouxie
- Modératrice

goby65 a écrit :Merci pour vos reponses!
avec grand plaisir
on dit souvent ca au début, mais une fois devant les aquariums du magasin ... dur dur c'est le cas de le dire de ne pas céder aux durs ... ainsi qu'aux petits poissons
oui pour les tests ils sont nécessaires pour connaitre la qualité de ton eau et ses éventuels manques
oui les vendeurs te disent pareil que 30w T5 pour les petites lumivie ... mais ce n'est pas vraiment vrai ... le bleu c'est pour la couleur de ton récif, car rien que blanc c'est très moche ... donc le bleu est la pour l'esthétique ... et si tu prends le bleu à part ca te permets de ne pas allumer et couper sans transition comme en eau douce ... ce qui est nécessaire pour les coraux et aussi les poissons, sans parler de confort ..
oui tu peux, mais ca n'a aucune précision, donc c'est faire les frais deux fois, la qualité de l'eau est essentielle en eau de mer, et vu le coût du vivant, mieux vaut faire le maximum pour ne pas le perdre
Une autre question de debile...pour faire l eau il faut a tout prix de l eau osmosee ouje peux prendre de l eau de source?
oui bien sur uniquement de l'eau osmosée, au départ tu peux risquer celle du commerce, mais dans l'idéal c'est de la faire toi même (osmoseur) car payer et se balader avec des bidons d'eau de mauvaise qualité c'est pas top
J ai vu que certains prennent de la cristalline, a moins que ce ne soit que pour les rajouts???
pour l'appoint, les pros peuvent se permettre de choisir une eau en bouteille avec telles ou telles qualités, mais ce n'est pas pour le débutant, donc oui même pour l'appoint il faut de l'eau osmosée de bonne qualité
il faut savoir que pour bien démarrer en marin, il faut un certain budget, et il n'y a pas grand chose que tu ne puisses pas avoir dès le départ ... mal équipé et c'est la catastrophe presque assurée, n'oublions pas que nous avons du vivant entre les mains, les coraux sont du vivant ... donc équipes toi bien et vois après ... avec un si petit volume la moindre "faute" se paye cash ... donc voilà, toujours là pour t'aider

- franfran94400
- Modérateur

Tu sais sinon, tu peux essayer de rester en T5, mais il faudra atteindre 30W!
Comme l'a dit siou, les durs, on finis toujours par craquer car les plus beaux coraux en font partie...
Pour le reste, Siouxie à tout bien résumé !
Comme l'a dit siou, les durs, on finis toujours par craquer car les plus beaux coraux en font partie...
Pour le reste, Siouxie à tout bien résumé !
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
major_ghz
- Oeuf

bonjour,
plutôt que de faire un nouveau sujet sur le même théme je poste à la suite de ce sujet.
voilà, j'ai un 37L et j'aimerai en faire un récifale.
j'ai pas encore le budget pour le matos mais je prend des renseignement,
c'est toujours mieux avant que après.
j'aimerai un corail dur rouge, j'ai vue ça sur internet et en rouge ça me plairai bien.
j'ai lu l'article sur les recifale en entier et je pense le relire à nouveau.
j'ai plusieurs questions:
déjà que peut on/doit on mettre en plus du corail ?
peut on ce bricoler un partie du matériel pour limiter les frais ?
j'ai lu que la moindre erreur été fatale pour un nano, c'est plus compliquer que dans un plus grand volume ?
ou peut on se procurer le corail et le matériel sur le net, car je n'ai pas de réel boutique d'aquariophilie et je pense que le seul magazin qui fait l'aquariophilie n'est pas peuplé de réel bon vendeur et je risque d'être mal conseillé.
avez vous un ordre d'idée du budget à prévoir pour un nano de ce type ?
je n'ai pas encore les connaissance technique pour calibrer le matériel, lampes pompes et tous ça.
je vais relire l'article sur les récifale, peut être que j'y trouverai les formules et pourrai calibrer moi même,
mais par exemple je me rappel pas avoir lu beaucoup d'info sur le sable par exemple,
juste qu'il y a des sable vivant (je sais pas du tous à quoi ça correspond, surement des micro organistmes).
mais je supose que du sable de rivière ne conviens pas.
j'essai de mettre des sous de coté pour ce projet, mais en attendant je prend des conseil pour être sur de pas me planté.
merci donc pour ces conseils,
cordialement,
major_ghz.
plutôt que de faire un nouveau sujet sur le même théme je poste à la suite de ce sujet.
j'aimerai un corail dur rouge, j'ai vue ça sur internet et en rouge ça me plairai bien.
j'ai lu que la moindre erreur été fatale pour un nano, c'est plus compliquer que dans un plus grand volume ?
ou peut on se procurer le corail et le matériel sur le net, car je n'ai pas de réel boutique d'aquariophilie et je pense que le seul magazin qui fait l'aquariophilie n'est pas peuplé de réel bon vendeur et je risque d'être mal conseillé.
je n'ai pas encore les connaissance technique pour calibrer le matériel, lampes pompes et tous ça.
je vais relire l'article sur les récifale, peut être que j'y trouverai les formules et pourrai calibrer moi même,
mais par exemple je me rappel pas avoir lu beaucoup d'info sur le sable par exemple,
juste qu'il y a des sable vivant (je sais pas du tous à quoi ça correspond, surement des micro organistmes).
j'essai de mettre des sous de coté pour ce projet, mais en attendant je prend des conseil pour être sur de pas me planté.
cordialement,
major_ghz.
- Siouxie
- Modératrice

major_ghz a écrit :bonjour,
Bonjour et bienvenue, si tu as l'intention de te lancer, il vaut mieux créer ton post que de le mélanger à un autre
tout à fait d'accord avec toi, il faut le matériel complet pour débuter
surement un corail dur, qui dit eau de super qualité, paramètres au top, éclairage maxi... sans quoi ton corail rouge va vite virer au pâle ... et dans un 37l (pas d'écumeur) .... bof bof ce n'est pas gagné sur la durée
lire sur les forums et profiter des bonnes/mauvaises expériences des uns et des autres est tout aussi bien que de lire ce qui n'est que de la théorie
dans 37 l un ou deux très très petits poissons (okinawae par exemple) crevette de petite taille, crabe (ishimaï par exemple), bernard l'hermite, escargots divers
non pas grand chose à bricoler pour un 37l
bien sur les paramètres sont beaucoup plus difficiles à garder stables dans un petit, et la stabilité est capitale pour la vie de ton vivant
poisson d'or est pas mal point de vue vivant et matériel, mais c'est en belgique, voir les frais de port ... mais tu peux déjà parcourir le site pour te donner une idée
on compte 10€ par litre pour le matériel jusqu'aux pierres vivantes ... le vivant est en plus ... et 10€ c'est un budget vite dépassé...donc pour ton 37l il faut compter 370€
oui en effet, tu manques visiblement de documentation ... l'idéal est d'acheter une cuve nue et de l'équiper ... donc dès que tu as une cuve et le budget, tu reviens et on te donnera exactement ce dont tu as besoin pour bien démarrer
tu as parfaitement raison, tu es très raisonnable et c'est le meilleur moyen pour réussir un récifal
avec grand plaisir, on est la pour te renseigner
cordialement,
major_ghz.

-
major_ghz
- Oeuf

merci pour ces info,
du coups il est claire que je ne pourrai pas me lancer toute suite,
370€ c'est un budget que j'aurai pas de si tôt.
du coups je vais continuer à flanner ici,
faire le lurker et mettre ce que je peux de coté.
cordialement,
major_ghz.
PS: j'ai le bac mais c'est tous, pour le reste je peux pas investir pour le moment.
du coups il est claire que je ne pourrai pas me lancer toute suite,
370€ c'est un budget que j'aurai pas de si tôt.
du coups je vais continuer à flanner ici,
faire le lurker et mettre ce que je peux de coté.
cordialement,
major_ghz.
PS: j'ai le bac mais c'est tous, pour le reste je peux pas investir pour le moment.
- Siouxie
- Modératrice

Bonjour, si tu as le bac donnes déjà, si tu veux bien, nous en donner les mesures L/l/h, on pourra ainsi te donner une idée du matériel ... Tu peux aller aussi voir sur le site du bon coin, il y a parfois des choses intéressantes ...encore qu'en marin le matériel souffre beaucoup avec le sel et l'eau ... Donc prudence avec le matériel d'occasion... On attends de tes nouvelles ...

-
major_ghz
- Oeuf

salut,
les mesure de mon bac sont :
49.5 24.5 30.5
j'ai un 96l avec 2 PR, peut être qu'il serai plus judicieux de les mettre dans le petit bac et de faire mon récifal dans le 96l.
moins compliquer de maintennir les bonne condition dans un plus grand volume.
mais bon j'ai pas encore le budget pour aménager correctement celui ou sera mes PR, donc pour le récifale faudra que ça attende.
mais comme je sais pas trop si je vais les mettre dans le petit bac, je ne sais pas quel matos acheter pour ces PR.
de plus il parait que c'est pas bon d'avoir des PR dans un bac et que leur place est dans un bassin.
de toute façon il me faut m'occuper des ces PR en priorité et il me faut la totale.
en premier la pompe et le filtre, les lampes, des plante et du sable pour le fond.
bref, la j'ai ma pompe de récup qui n'a plus de débit et donc le 96l n'est plus filtré.
j'ai juste un lampe de bureau halogène en guise d'écailrage.
donc je sais pas trop comment gerer les priorités vue que mon budget est très limité.
voily voilou,
major_ghz.
les mesure de mon bac sont :
49.5 24.5 30.5
j'ai un 96l avec 2 PR, peut être qu'il serai plus judicieux de les mettre dans le petit bac et de faire mon récifal dans le 96l.
moins compliquer de maintennir les bonne condition dans un plus grand volume.
mais bon j'ai pas encore le budget pour aménager correctement celui ou sera mes PR, donc pour le récifale faudra que ça attende.
mais comme je sais pas trop si je vais les mettre dans le petit bac, je ne sais pas quel matos acheter pour ces PR.
de plus il parait que c'est pas bon d'avoir des PR dans un bac et que leur place est dans un bassin.
de toute façon il me faut m'occuper des ces PR en priorité et il me faut la totale.
en premier la pompe et le filtre, les lampes, des plante et du sable pour le fond.
bref, la j'ai ma pompe de récup qui n'a plus de débit et donc le 96l n'est plus filtré.
j'ai juste un lampe de bureau halogène en guise d'écailrage.
donc je sais pas trop comment gerer les priorités vue que mon budget est très limité.
voily voilou,
major_ghz.
- Siouxie
- Modératrice

Ben, les poissons rouges tu les as, donc ce sont eux la priorité ... et surtout laisses les dans le 96l ... ils n'ont besoin que d'un peu d'air ... un filtre ... ou changer l'eau souvent ... suis pas pro en poisson rouge, mais bon ... ils doivent être ta priorité et surtout pas les mettre dans un plus petit bac ...

- franfran94400
- Modérateur

Ils ont surtout besoin d'un bassin!
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- Siouxie
- Modératrice

D'accord avec toi Fran, sauf que mettre des poissons qui n'ont jamais connu que l'aquarium dans un bassin à cette saison, c'est la mort assurée

-
major_ghz
- Oeuf

bon ok, donc je vois à acheter un pompe, mais je pourrai pas avant le mois prochain.
donc en attendant changer l'eau régulièrement, par contre je sais pas quel quantité.
et je verai plus tard pour le récifale.
pour ce qui ai du bassin, j'en ai pas sous la mains donc à moins de les donner à quelqu'un qui en a un à la belle saison, j'ai pas de solution mieux que le 96l.
voily voilou,
++,
major.
donc en attendant changer l'eau régulièrement, par contre je sais pas quel quantité.
pour ce qui ai du bassin, j'en ai pas sous la mains donc à moins de les donner à quelqu'un qui en a un à la belle saison, j'ai pas de solution mieux que le 96l.
voily voilou,
++,
major.
- Siouxie
- Modératrice

major_ghz a écrit :bon ok, donc je vois à acheter un pompe, mais je pourrai pas avant le mois prochain.
j'ai trouvé ca pour toi, tu devrais trouver réponses à toutes tes questions
http://www.lapagedupoissonrouge.net/
voily voilou,
++,
major.
tiens nous au courant,

-
major_ghz
- Oeuf

bon je ne suis dit tampis pour le budget, je serrerai sur les courses,
mais j'ai acheter un pompe avec filtre, 600l/h prévu selon la boite pour des bacs de 80 à 120L
il on l'aire tous content du coups, en plus cette pompe rajoute de l'aire dans sont jet, ce qui fait office d'oxygénateur.
mais tu coups ça à soulever plein de crassse, j'espère que le filtre épurera tous ça.
pour le liens, j'ai lu la premier page et je lirai la suite quand j'aurai ma dose avce mes PR qui nage dans tous les sens
merci,
et à bientôt.
major.
mais j'ai acheter un pompe avec filtre, 600l/h prévu selon la boite pour des bacs de 80 à 120L
il on l'aire tous content du coups, en plus cette pompe rajoute de l'aire dans sont jet, ce qui fait office d'oxygénateur.
mais tu coups ça à soulever plein de crassse, j'espère que le filtre épurera tous ça.
pour le liens, j'ai lu la premier page et je lirai la suite quand j'aurai ma dose avce mes PR qui nage dans tous les sens
merci,
et à bientôt.
major.
- Siouxie
- Modératrice

Parfait, reviens de temps en temps avec des nouvelles
A bientôt
A bientôt

-
major_ghz
- Oeuf

bon je continu sur ce fils alors que le thème à dérivé mais bon.
l'eau est plus claire et mes PR on une patate d'enfer,
il est fort probable qu'il était en train de s'asphyxier petit à petit.
par contre, est il possible d'ajouter un poisson pour netoyer les vitre ?
par ce qu'elle sont pas top clean.
et que puis je mettre comme plante pour aider dans le maintiens du biotope,
je crois que c'est pas très cher et ça manque un peut dans cette aquarium qui revie juste grace à un pompe.
d'ailleur il faut que je voye à mettre des lampes adéquate mais pour ça je vais attendre un peut.
voilà,
si je doit poster ailleurs, dit le moi et je recrée un fils.
amicalement,
major_ghz.
l'eau est plus claire et mes PR on une patate d'enfer,
il est fort probable qu'il était en train de s'asphyxier petit à petit.
par contre, est il possible d'ajouter un poisson pour netoyer les vitre ?
par ce qu'elle sont pas top clean.
et que puis je mettre comme plante pour aider dans le maintiens du biotope,
je crois que c'est pas très cher et ça manque un peut dans cette aquarium qui revie juste grace à un pompe.
d'ailleur il faut que je voye à mettre des lampes adéquate mais pour ça je vais attendre un peut.
voilà,
si je doit poster ailleurs, dit le moi et je recrée un fils.
amicalement,
major_ghz.
- franfran94400
- Modérateur

major_ghz, crée un nouveau fil dans la section eau douce alors! 
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-