:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

touhours co2 artisanal

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
manu54

touhours co2 artisanal

Message par manu54 »

bonjour a tous
concernant le co2 atisanal, si je prends une bouteille d eau de 5 litre
vendu dans le commerce, ça passe ou la bouteille ne resistera pas a la
production de gaz? :shock:
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

fais toi une bouteille soupape de securite
manu54

touhours co2 artisanal

Message par manu54 »

kesako???? la bouteille soupape???
ne va t il pas y avoir une perte de charge avec une bouteille sur le trajet du gaz
guynemer
Juvénile
Juvénile

Message par guynemer »

Il te faudra plus de CO2 pr avoir des bulles car il faudra saturer l'eau de la 2eme bouteille en co2
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Il FAUT prendre une bouteille de SODA en PST prévue pour les boissons gazeuses

Les autres bouteilles sont en PVC,
elles sont perméables au CO2 et, de plus comme elles ne sont pas assez résistantes, elles se dilatent avec la pression,
de ce fait tu n'aura jamais la pression suffisante dans la bouteille pour vaincre la perte de charge d'un clapet anti retour et de la colonne d'eau correspondant à la hauteur de ton bac
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

Sa veut dire qu'une bouteil d'eau minérale ça va pas??? Fo une bouteil de boisson gazeuse?
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

"Il FAUT prendre une bouteille de SODA en PST prévue pour les boissons gazeuses "

N'ai-je pas été assez claire? :lol: :lol: :lol:
à lui de décider...
A+
Xitrax
Nageur libre
Nageur libre

Message par Xitrax »

ok merci. Dsl d'insister mais PST c'est l'abréviation de quoi???

Jte remerci !! @+!
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

????et peu importe, en tout cas c'est la matière utilisée pour les bouteilles plastiques renfermant des liquides gazeux sous pression(bière, soda,eau gazeuse)
à lui de décider...
A+
guams
Oeuf
Oeuf

Message par guams »

Desolé de m'incruster sur ce topic, mais je pense pas qu'il soit necessaire d'en mettre un autre...

Je vais tenter un montage avec un pulverisateur de 5L pour le jardinage, est ce qu'ils sont poreux au CO2???

HS: Michel, J'ai vu sur un autre site ton excellent article(?) sur l'optimisation de la diffusion de CO2 avec le systeme de cloche, je suis en train de reflechir à un moyen de le mettre en oeuvre sans avoir à coller du verre, en utilisant une boite rectangulaire de coton-tige, et je compte la faire tenir avec des ventouses, je sais pas si elles resisteront à la pression du CO2 qui tend à faire remonter la cloche...
J'aurais surement besoin d'un surplus d'informations par la suite, je te recontacterais...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Ma cloche est faite avec une boite rectangulaire en plexi :)

Il faut la bloque par le dessus car la poussée du gaz la mettra de travers et il s'échappera

Les bidons sont en polypro ou en poluethylène OK
à lui de décider...
A+
guams
Oeuf
Oeuf

Message par guams »

Ok, nickel!

A ton avis, je si je l'a met dans la decante interieure, je le met avant ou apres les masses filtrantes?
Ou plutot directement dans le bac pour avoir moins de degazage? :?
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Je crois que tu devrais refaire un tour sur l'article concernant la cloche à CO2 : car elle se met en dehors du filtre (bien sur) et au niveau de la surface (voir croqis)
à lui de décider...
A+
guams
Oeuf
Oeuf

Message par guams »

Ben elle est bien à la surface de l'eau, mais dans le filtre au dessus de la pompe, qui recrache l'eau dans l'aquarium...
J'ai pensé la mettre dans le filtre car il y a de la place, et certains mettent leur arrivée de CO2 sous les mousses du filtre, qui servent alors de diffuseurs...

Je vois pas trop quelle est la difference, mis à part que l'eau enrichie en CO2 va etre brassée au retour dans l'aquarium, donc risque de degazage, mais je sais pas si les pertes peuvent etre importantes...

Voila, je sais pas si c'est plus clair...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

L'action des bactéries Nitrifiantes se fait essntiellement en consommant de l'oxygène il est donc tout à fait CONTRE INDIQUE de mettre le Diffuseur de CO2 dans le filtre, bien au contraire c'est peut-être le seul endroit ou on pourrait mettre un diffuseur d'O2, du reste Je mets mon OXYDATOR à l'entrée du filtre

Met ta cloche à un endroit ou le rEjet d'eau passera en dessous de façon à ce que le courant "lèche" l'interface eau/CO2
à lui de décider...
A+
guams
Oeuf
Oeuf

Message par guams »

Je precise encore un poil:

La cloche se trouve APRES les masses filtrantes (pour ne pas asphixier les bacteries, justement), au dessus de la pompe qui crée un petit courant pour faciliter les echanges gazeux avec la cloche...

Je ne peux le mettre au dessus du rejet d'eau, pour des raisons de disposition du bac...

Si c'est vraiment contre indiquer, je pourrais la placer ailleurs dans le bac...

Merci de tes conseils!

Guams_qui_est_un_peu_tetu_des_fois...
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

C'est ton bac, ton expérience, tu nous donnera les résultats à l'usage :)

Ce qui compte c'est que tes plantes poussent mieux et se mettent à buller + qu'elles ne le faisaient (signe de croissance)
à lui de décider...
A+
guams
Oeuf
Oeuf

Message par guams »

Je reviens avec mes premiers resultats d'experience sur le placement de la cloche à CO2!

Je l'ai remis au dessus de la pompe dans ma decante interne, car c'est là que les plantes donnent le plus signe de croissance (des bulles parfois...)! De plus, vu le courant generé par l'aspiration de la pompe, les echanges de CO2 entre l'eau et la cloche semblent etre plus important ainsi!

Je me demandais quelle est la formule utilisée pour calculer la surface optimale pour la cloche en fonction du volume du bac et du KH??
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

L'abaque de l'article est là pour te donner la surface en f(volume de ton bac) :)
à lui de décider...
A+
guams
Oeuf
Oeuf

Message par guams »

Oui, j'ai bien vu le tableau, est adapté la "surface" de ma cloche en fonction.
Mais je me questionnais plutot sur la maniere d'obtenir les chiffres du tableau, comment deduisez vous que pour un KH de 8 et un volume de 200L il faut une surface de diffusion pour la cloche de 50cm²?
C'est juste pour essayer de comprendre un peu mieux le phenomene de diffusion du CO2...