:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

récifale 37L en attendant mieux

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
major_ghz
Oeuf
Oeuf

récifale 37L en attendant mieux

Message par major_ghz »

saltut

vous devez commencer à me connaitre et voir que j'ai des projets plein la tête et que souvent il sont un peut ambitieux,
mais ça m'aide pour moduler vers de projet plus réaliste.

du coups je vais utiliser mon 37L pour faire un recifale, je l'ai mis sur mon bureau comme ça j'aurai un bonne visions.

j'ai retrouver un pompe sans filtre, juste la pompe. qui fait 300L/h, est ce que je peux utiliser cette pompe pour le bac technique ?

je sais par contre comment on obtiens de l'eau osmosé, si vous pouviez eclairer ma lanterne se serai cool :)
pareil pour l'écumeur, je sais pas comme ça marche.

et si vous pouviez m'indiquer les differentes étapes à suivre, pour l'instant le bac à était nettoyer au vinaigre et j'y au mi un fond d'eau.

si vous pouviez aussi me dire quel materiel est fabriquable soi même et ce qui est indispensable à acheter.
il faut que je reface le système d'éclairage, il a était enlever. quel lampes mettre pour un bonne eclairage ?

quel type de sable utiliser pour le fond,
et comment fabriquer mon bac technique ?

voilà, après le rêves viens la réalité. mais le rêve contribut à faire avancer la réalité.

amicalement,
major_ghz.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Re: récifale 37L en attendant mieux

Message par franfran94400 »

major_ghz a écrit :saltut

vous devez commencer à me connaitre et voir que j'ai des projets plein la tête et que souvent il sont un peut ambitieux,
C'est bien d'avoir de l'ambition dans la vie, imaginer, et recréer ce que l'on a imaginé est encore meilleur! :accord8:
du coups je vais utiliser mon 37L pour faire un recifale, je l'ai mis sur mon bureau comme ça j'aurai un bonne visions.

j'ai retrouver un pompe sans filtre, juste la pompe. qui fait 300L/h, est ce que je peux utiliser cette pompe pour le bac technique ?
il faut 30x le volume de ton bac. Pour un bac de 30L, il faut une pompe de 900L/h (souvent on conseil la nano koralia).

je sais par contre comment on obtiens de l'eau osmosé, si vous pouviez eclairer ma lanterne se serai cool :)
À l'aide d'un osmoseur, si tu as besoin de renseignements dessus, on est la pour te conseiller. Si tu te décide n'oublis pas le TDS mètre!
Une marque que l'on conseil également: GroupeOptima (et tu as le droit à une réduc si tu commande la bas).

si vous pouviez aussi me dire quel materiel est fabriquable soi même et ce qui est indispensable à acheter.
il faut que je reface le système d'éclairage, il a était enlever. quel lampes mettre pour un bonne eclairage ?
Ce que tu peux fabriquer, si tu es vraiment bricoleur: la rampe d'éclairage, (que tu pourra également controler à l'aide d'un arduino ou tout autre controleur), l'osmolateur éventuellement aussi...

et si vous pouviez m'indiquer les differentes étapes à suivre, pour l'instant le bac à était nettoyer au vinaigre et j'y au mi un fond d'eau.
microrecif.ovh.org ce site est une mine d'information, tu y trouvera nottament un calendrier de démarrage À RESPECTER! et tu remarquera qu'on ne met pas de sable avant... longtemps :D .

37L est un volume assez petit je dirais, mais encore acceptable peut être sans bac technique (Siouxie? Qu'en pense tu?), mais dans ce cas, tu devra changer chaque semaines 10% du volume d'eau! (en plusieurs fois c'est mieux)

voilà, après le rêves viens la réalité. mais le rêve contribut à faire avancer la réalité.
Très bien dit! :D :accord8:

amicalement,
major_ghz.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

major_ghz a écrit :saltut

c'est déjà bien d'avoir des idées
pourquoi pas, mon 27l est bien sur le plan de travail de ma cuisine
37l tu n'as pas besoin de bac technique
l'eau osmosée ou tu l'achètes en animalerie, mais pas toujours top qualité, ou tu fais toi meme avec un osmoseur
pour 37 l pas besoin d'écumeur, juste des changements d'eau deux fois 10% par semaine, donc 2 fois 3 à 4l d'eau de mer
ben le rincer, le rincer, le rincer et encore le rincer ... ensuite tu mets de l'eau de mer, une pompe de brassage genre koralia de 900l/h, un chauffage 50w ... 7/8 kg de pierres vivantes et si tu es riche un nano osmolateur pour réguler automatiquement l'évaporation de l'eau (l'eau s'évapore pas le sel, si l'appoint n'est pas fait au moins 2 fois par jour, tu risques la vie de ton vivant car le taux de sel va trop monter ... l'osmolateur régule dès l'évaporation)
pas grand chose à faire toi même
si tu veux des coraux durs, il faut au minimum un w par litre ... donc 40w en tubes ou alors si tu casses ta tirelire un éclairage leds
pour le sable c'est à mettre en dernier donc dans plusieurs mois, tu as le temps de voir venir
pas utile pour un 37 l
voilà, une pompe, un chauffage, un bon éclairage, des pierres vivante de bonnes qualité et tu es parti... dans quelques semaines des détritivores, et encore quelques semaines en plus les coraux et ensuite encore plus tard 1 ou 2 petits poissons... ne pas oublier le réfractomètre, les tests salifert, le thermomètre
amicalement,
major_ghz.
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

salut,

j'ai commencé à lire ton liens franfran et je doit dire que j'y comprend pas grand chose pour l'instant et y a beaucoup de blabla.

par contre sur le site ils disent que les pierres dur sont pas tip top pour les nano,
je sais pas trop quoi en penser.

je pensai mettre ce type de PV dans mon nano :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corail_rouge

mais je sais pas si c'est possible.

je doit avouer que je suis un peut pomé pour le matos,
je vais essayé de résumé ce que j'ai compris :

un pompe simple de 900l/h sans système de filtration,
avec un prise d'eau sur le haut du bac et le rejet sur le bas.

un osmoseur pour comblet l'evaporation de l'eau.

l'éclairage à raison de 1W/l

et c'est tous ?
il faut pas plus ?

la pierre vivante bien sur.

mais sinon rien de plus ?
-pompe
-osmoseur
-eclairage

-pierre vivante

j'ai pas du comprendre tous ce que j'ai lu sur le récifale,
pas ce que je pensai qu'il falait un max de matos.

ditent moi si j'ai oublier quelque chose...

amicalement,
major_ghz.
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

re,

y a t'il une différence, par abus de language entre les pierres vivantes et les coraux ?
j'avais cru comprendre que la pierre vivante été le corail,
c'est ça ou c'est tous autre chose ?

amicalement,
major_ghz.
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

salut,

je suis passé à la jardinerie du coin (30 min aller) histoire de voir le budget.

j'ai trouvé :

pompe pico evo 1000 de marque hydor
22,95€ pour 1000l/h

chauffage marina 50W 17,95€

densimetre (système avec une sorte de réservoir)
tk 505 19,30€

et un petit bac de 6l pour le refuge.

si vous avez un site de vpc que je puisse comparer les prix

par contre j'ai par relevé les prix pour l'eclairage car leur système proposé ne me convenait pas, neon de trop grand longueur.

voily voilou,
major_ghz
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

une question me turlupine,
comment on fabrique de l'eau osmosé ?

j'entend ça partout et je sais pas exactement ce que c'est.

voilà,
major_ghz.
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

bon je vais me lancer dans la fabrication d'un couvecle en contre plaquer,
pour pouvoir y mettre un osmoseur à vase communicant et mon petit refuge.

la place sera pas enorme mais ça devrai suffire, de toute façon je ne pouvais pas mettre de rampe d'éclairage avec l'actuel couvercle.

voilà je vous tiens au courant de l'évolution de ce nano récif.

amicalement,
major_ghz.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ecoutes moi ... sérieusement, je pense que tu n'as pas encore compris grand chose au récifal, sans vouloir être méchante en te lisant c'est évident que tu n'as pas encore assimilé le principe du récifal ... alors avant de te lancer dans un projet quelconque, lis encore les forums ou ce que tu veux pour te documenter ... et après tu pourras te lancer ... pourtant on a essayé de t'expliquer au plus simple, mais vu tes questions tu n'as pas compris ... donc encore de la théorie avant de passer à la pratique ... parce que n'oublies jamais qu'en récifal tu manipules des êtres vivants. Je suis désolée de te parler ainsi, mais vraiment, lis encore beaucoup avant d'aller plus loin et on t'aidera volontier ...
Image

major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

ben je vais me documenté...

peut être que je suis trop entousiaste...

à bientot.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Oui oui ce n'est pas un défaut, loin de là ... mais une fois en marche, il faut avoir tout le matériel et toute la théorie bien en tête ... je te dis ca c'est pour pas que tu sois déçu si tu as un problème plus tard ... il faut bien comprendre, avoir l'ensemble du matériel complet et alors c'est parti ... et on est la pour te soutenir
Image

major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

oui ça se prépare.

j'ai trouvé ma réponse, enfin un réponse à une de mes question :
http://www.watertech.fr/article_fiche.p ... e=OI-A7500

je me disai bien qu'il fallait un appareil mais je le trouvais pas sur les boutique d'aquariophilie.
donc mon osmoseur à vase communicant est un connerie aussi grosse que moi.

donc comment on appel le sytème permettant de refaire le niveau dans l'aquarium et de conserver un niveau de salinité correct ?

que pensé vous du modèle donné en liens ?
de l'eau osmosé peut t'il servir pour mon bac de 96L avec mes PR ?

peut on faire un refuge dans un petit volume de quelque litre ? car j'aimerai des coraux dur et j'ai bien lu l'article donner en liens dans ton topic sur le refuge siouxie.
d'ailleur puis-je démarrer directement avec des coraux dur ? ou est-ce trop compliquer ?

pour l'éclairage et mon couvercle sur messure, il y a des chance que les néon soi trop long pour passé dans l'ouverture que j'ai prévu. mais ils pourraient servir à éclairer le mini refuge mais pas par en haut.
avez vous des idée pour ce problème, doit-je mettre plus de puissance si 1/4 du neon n'éclaire pas le bac ?

sinon dodo time,
demain je continu à me documenté, c'est vrai que je vous ai posé beaucoup de question alors que je peux avoir la réponse avec google.
c'est un de mes défaut, posé un question avant de chercher la réponse sur le net.

amicalement,
major_ghz.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Regarde les osmoseurs GroupeOptima, ils sont plutôt bons. Tu ne les trouvera que sur internet il me semble.

Ton idée d'osmoLATEUR (pour "remettre la salinité au bon niveau") à vase communiquant est mauvaise... Il te faut un osmolateur, composé d'une pompe, et d'un tuyau qui rejettera de l'eau osmosée dans ton bac quand le niveau de ce dernier va diminuer (évaporation, l'eau s'évapore, pas le sel du bac).

L'eau osmosée est une eau "pure", 0Kh 0NO3 0NO2 etc... quand tu achète un osmoseur il faut également un TDS mètre afin de connaitre le taux de particules par millier (PPM) contenus dans ton eau. (qui correspond aux PO4/NO2/NO3/sables/rouilles/chlore etc...)
Donc non tes PR risquent fort de ne pas apprécier ce type d'eau.

On peut toujours faire un refuge de quelques litres, d'une certaine façon, ça ne peut pas faire de mal...

Rappel:
•Pour le bien être de tes coraux, il faut que tu atteigne 1W/L, donc si tu es en tube T5 tu dois atteindre 37W (ou plus, je ne connais pas la taille du bac ni la puissance des tubes).
www.microrecif.ovh.org !!! C'est la base de la documentation! :rouge:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

salut,

en quoi refaire le niveau d'eau avec une eau préparé (testé correctement) par vase communiquand est une mauvaise idée ?
perso je me vois mal acheter un système à 200€ par ce qu'il y a un max d'electronique, des capteurs et une pompe.

l'objectif est bien d'avoir un niveau dans le bac constant, d'ailleurs c'est pas une idée à moi mais trouver sur votre site.

autre chose, je suis en train d'essayé de me fabriquer une pompe de brassage, même pas besoin d'acheter de matos j'ai déjà tous en stock.
il me faut juste savoir comme calcaler de débit/heure.

voilà, sinon j'ai regarder le prix des pierres vivantes, et pareil c'est hors de prix.
donc ma question :
peut on se faire des pierres vivantes pas imérsion dans la mer, en l'occurance la méditérané, de pierre poreuse promp à être coloniser par les organismes nécessaire à la filtration.
j'ai la possibilité d'aller en mer, puisque j'ai une connaissance qui à un bateau. reste juste à trouver les bonne pierre poreuse et les mettre dans un casier avec corde et floteur, pour les recupérer plus tard.

je suis pas de ceux qui on beaucoup de moyen, et pour ces gens le cerveau marche autrement qu'avec la carte bleu, developpant d'autre aptitude, notament l'ingénniosité et le si je peux le faire moi même c'est aussi bien.

bien amicalement,
major_ghz.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Un osmolateur tu en trouve à 50€... Si tu avais lus mon post tu remarquera que j'ai fais pas mal de choses à l'économie...

L'idée du vase communicant est mauvaise car si tu la réalise, tu va mélanger de l'eau osmosée avec l'eau du bac, la densité va donc chuter gravement... De plus, cela ne résoudra pas le problème de la baisse du niveau de l'eau...

Pour faire toi même tes PV, n'y pense pas: la plupart des PV viennent d'indonésie, ce ne sont pas les mêmes micro organismes qui y vivent que ceux de la méditéranée. De plus il faut plusieurs mois/années avant de récupérer des PV "digne de ce nom".

Après tu fais comme tu veux sur le matériel mais ne viens pas ensuite te plaindre si tu as des problèmes...
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

salut,

ben perso 50€, au jour d'aujourd'hui je les ai pas. ce qui me fait bien sué crois moi.

pour le niveau d'eau je parle d'eau préparé et non uniquement de l'eau osmosé.

mais tu vois ça confirme bien ce que je dit, à croire qu'il faut être rotechile pour faire de l'aquarophilie. à quoi bon acheter quelque chose 3 fois sont prix par ce que c'est estempilé aquariophilie. c'est le même principe que les baskette, par ce que c'est des nikes tu les paye le prix fort.

si le fait d'être aquariophilie ce cantonne aux nombre de 0 que tu met pour du matos, je crois que c'est pas un hobbie pour moi...

je veux bien achetre quelque truc que je peux pas trouver ailleurs, mais j'ai aussi besoin de manger et accessoirement de racheter un frigo, maintenant si le fait de faire de l'aquarophilie me permet d'évité de penser à la vie pourrie que j'ai, je vois pas en quoi c'est génant de bricoller des trucs même si c'est pas de la marque machin ou truc.

j'ai acheter une super pompe avec filtre pour mes PR, je l'ai nettoyé hier et elle est déjà bouché et je l'ai payé presque 30€ (pour moi c'est une semaine de bouffe). il faudrai peut être pensé que tous le monde n'a pas forcement un super boulot qui paye 3000€ par mois mais que ça n'empeche pas ces gens de vouloir faire des truc sympa et ce faire du bien devant un belle réalisation que peut être un aquarium.

je suis désolé, mais là je suis en colère par ce que j'ai l'impression que tous ceux qui sont sur ce forum ne cherche aucunement à faire à l'économie et ça me désole. je suis passé dans une animalerie et il avait un écumeur DIY alors qu'ici on me dit qu'on peut pas le fabriquer.

les rêves sont les moteur de la vie, si il n'y a plus de rêves il n'y a plus de vie.
major_ghz.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Biensur que si tu peux construire toi meme ton écumeur, mais le rendement final ne sera pas garantis.

Tu veux construire tout toi même? Pas de problème, voilà deux exemples d'osmolateurs, un vraiment TRÈS risqué:
http://www.reef-guardian.com/fabriquer- ... ticle.html
et un autre avec de l'electronique mais bien plus sécurisant:
http://mars.reefkeepers.net/Articles/Os ... ateur.html

Une simple recherche booble suffit...

Ensuite sache que j'ai monté mon aquarium moi même, que je n'ai PAS de salaire (étudiant), et que j'ai pioché dans mes économies.
De plus sache qu'un aquarium ça à un cout sur la facture d'électricité (et d'eau, éventuellement), encore plus pour un récifal, alors si tu part du principe que tu n'a pas les moyens d'avoir un aquarium, ne commence pas un récifal.
Les coraux sont plus cher que les PV, et pourtant eux, peuvent ne faire que 2cm quand tu les achètes. Certaines espèces sont carrément vendues au polype près, et quand c'est le cas, ça peut tourner autours de 50/150€ le polype.

Tu peux rêver un peu, beaucoup, passionnément. Certe tu pourra tenter de les réaliser, mais ne commence pas sur quelque chose de bancal.

Encore une fois fais ce que tu veux, mais pense au vivant.
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

ça c'est des données technique qui me vont !

et il explique bien dans le second liens (le seul que j'ai regarder puisque bricollé ne veut pas dire faire un truc que tombe en panne à la moindre occasion) que les osmolateur du commerce sont largement surestimaient par rapport à leur complexité.

ne sachant pas le fonctionnement d'un orsmolateur, je n'aurai pas ouvert mon catalogue selectronic pour y trouver des capteurs.
expliqué va théorie d'un equipement et bien plus rentable que de proposé du "tous près y a ca sortir la cb"

maintenant que je connais le principe je peux le reproduire voir l'amélioré.

sinon concernant les pierres vivantes, je pense pas que ça me coute beaucoup d'aller faire un tour en mer (ce qui cela dit est plutôt agréable) et d'y plonger un lots de roch poreuse. il est claire que les micro organistem de la méditérané et de l'indonésie ne sont pas les même, mais si leur fonction est identique pourqoui s'en privé ?
reste à savoir quel type de fond marin il faut, je pense que la ou il y a des casier à crustacé est peut être un bon repère.
après comme je dit, c'est pas pour deux sortie en mer plus qu'agrable. et voir au moment de la deuxième sortie et une fois les pierre dans le bac si elle fond correctement leur travail. il suffit de testé l'eau, et la je peux pas lésiné sur l'achat de teste fiable, d'ailleur je préfère mettre le prix dans un équipement pour tester l'eau que dans un osmolateur que je peux fabriquer moi même.

à défaut d'être riche, j'ai deux mains, un cerveau et relativement pas mal de temps libre.

pour ce qui est du prix des coraux, j'y suis pas encore mais faut bien ce dire que plus j'économiserai d'un coté et plus je pourrai en mettre de l'autre, a quoi bon avoir un bac avec des super pierre vivante et deux coraux se battant un duel ?

sur ce je vais feuillté le catalogue selectronic pour y trouver peut être mon bonheur.

++
:accord8: :accord8: :accord8:
major_ghz.
major_ghz
Oeuf
Oeuf

Message par major_ghz »

12€ pour deux capteur de niveau chez selectronic !
franfran94400
Prédateur
Prédateur

En effet ce ne sont pas les mêmes organismes, donc entre une eau a 17/18/19°C et une eau a 26°C il y a une belle différence que ces derniers risquent de ne pas apprécier.

Pour l'osmolateur, tu n'avais qu'a poser la questions sur booble, et nous donner ton projet, c'était pas compliqué et j'aurais approuvé.

Par contre pour les PV, la, je suis plus mitigé...
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)