:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par franfran94400 »

Coucou!
Dommage pour cet aquarium en effet! Jouer avec du plastique... C'est moche, surtout si le prix d'entrée est aussi élevé...
Pour ton aqua cette fois, fait attention de bien aspirer les sédiments! (attention aux PO4!)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
vince94520
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 21 juil. 2013, 08:14

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par vince94520 »

J'ai utilisé un petit tuyaux (genre tuyaux d'air) pour siphonner tout doucement et bien tout récupérer. Il est nickel maintenant.

Je me pose tout de même des questions sur ce fameux pic de nitrite... 1 mois maintenant que le bac est en eau avec les pierres.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par Siouxie »

Bon retour parmis nous, il paraît, je ne l'ai pas vu, que celui de Lisbonne est aussi un des plus beaux ... donc tu as déjà la destination pour tes prochaines vacances ... bonne reprise ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
vince94520
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 21 juil. 2013, 08:14

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par vince94520 »

Siouxie a écrit :Bon retour parmis nous, il paraît, je ne l'ai pas vu, que celui de Lisbonne est aussi un des plus beaux ... donc tu as déjà la destination pour tes prochaines vacances ... bonne reprise ...
Prochaine destination ce sera peut être l’Indonésie, surement un bien plus belle aquarium...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par Siouxie »

En effet, aquarium en live, comme je l'ai vu au kénia
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par franfran94400 »

Je confirme que celui de Lisbonne est pas mal! ;) Je l'ai déjà visité.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
vince94520
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 21 juil. 2013, 08:14

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par vince94520 »

Je reviens sur mes paramètres :

Mg : 900
Ca : 310
Ph : 8
KH : 6.4
Densité : 1025
Température : 25

Pensez vous que je puisse ajouter du Buffer ? autre chose ?

Pour la première fois j'ai vu un petit vers tubicolor :
Image

J'ai décidé de réorganiser mes pierres et d'ajouter quelques coraux mort en attendant de pouvoir mettre autre chose.
Image

J'ai de plus en plus de coraline sur mes pompes, avec quoi vous les nettoyez ? J'insiste avec du perlon mais ce n’est pas très efficace.

Merci
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par franfran94400 »

C'est dommage de mettre des coraux morts... Ils vont se "salir" alors qu'ils étaient bien beau et propre en blanc! :mrgreen:
(ceci dit c'est bien mieux quand c'est vivant)

Pour ton vers tubicole, c'est une sabelle.

Pour la coraline, pas le choix, il faut frotter... Mais bon sur les pompes, a partir du moment que ce n'est ni au niveau du rotor, ni au niveau des pales et de ce qu'il y a autour, et que ça ne bouche pas les "entrées" d'eau, je gratte simplement ce que je peux...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par Siouxie »

+ 1 avec Fran Fran
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
vince94520
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 21 juil. 2013, 08:14

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par vince94520 »

Des conseils pour améliorer mon eau ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par Siouxie »

Pour ma part comme tu n'as pas de vivant dans ton bac, juste changement d'eau, tu peux 15/20l ... donc eau de mer bien sur ...jusqu'au moment où les parmètres sont bons ... testes ton eau de mer avant de la mettre dans le bac, car si elle n'est pas de qualité, elle ne va pas améliorer l'eau de ton bac ... voir quel sel tu emplois et voir la qualité de ton eau osmosée ... tant qu'il n'y a pas de vivant dedans tu as le temps pour stabiliser tes paramètres, mais surtout enlève ces coraux morts, ils ne peuvent rien apporter de bon dans ton bac, sauf peut être un peu de ca
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
vince94520
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 21 juil. 2013, 08:14

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par vince94520 »

Depuis le début j'avais de l'eau osmosé qui venait de chez Botanic (KH et NO3 à zéro), depuis hier j'ai de l'eau de chez Animalis. Je verrais si ça change quelques choses.

Pour le sel j'ai commencé avec le Dennerle fournis :
J'avais testé l'eau préparé (à chaque fois à 1025 et 25°C),
CA 340 MG 1050

Ensuite je suis passé au sel instant Ocean :
CA 340 MG 960

Et depuis 2 semaine je suis sur du reef crystal mais je suis très surpris :
KH 9.45 CA 350 MG 960

Pour augmenter le calcium un vendeur ma conseillé d'ajouter du ReefKalk (poudre à mélanger avec de l'eau osmosé, et récupéré la partie limpide pour introduire avec les compléments d'eau. Qu'en pensez vous ?

Pour les coraux mort j'avais espoir qu'ils soient colonisés petit à petit, qu'ils se recouvrent de coraline et qu'au fur et à mesure ils fassent partit du décors. Non ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par Siouxie »

Tu n'as rien qui consomme dans ton bac que les PV ... si tu commences déjà avec ce genre d'ajout tu n'es pas sorti ... changement de bonne eau de qualité et sel enrichi ... pour les coraux morts, j'espère que tu sais d'où ils venaient ??? et que pas traités pour garniture ... ils vont peut être te libérer de PO4, ils vont se couvrir d'algues ... donc tu vois ... ce ne sont pas des PV donc ne se coloniseront pas comme les PV
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
vince94520
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 21 juil. 2013, 08:14

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par vince94520 »

Ok pour le ReefKalk.

Les coraux morts viennent de Polynésie française, je les ai depuis des années, avant de les introduire je les ai rincé, bouilli, rincé à nouveau et bouilli encore une fois pendant 1 heure.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par Siouxie »

alors ok pour les coraux, juste que tu vas avoirdu mal de les garder si blancs, ils vont se couvrir d'algues, mais bon si ca ne te déranges pas pourquoi pas ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
vince94520
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 21 juil. 2013, 08:14

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par vince94520 »

Aujourd'hui je suis allé plonger, et sur les recommandations de http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm j'ai ramené quelques bernard-l’ermite ( Clibanarius misanthropus ) et faux bigorneau (Gibbula umbilicalis)

Image
Image

Après quelques heures j'ai aperçu cette chose, environ 5 cm de long, très plates, se déplace assez rapidement en rampant comme une limace et en prenant bien la forme des PV, je ne l'avais jamais vu avant, et je me demande si ce n'est pas un indésirable. Je suis sur de ne pas l'avoir introduit avec mes gibulles car je les ai nettoyer au perlon et inspecté un par un.
Sur les photos ont voit qu'elle entoure un faux bigorneau, je me demande si ce n'est pas pour se nourrir ...

Image
Image

Que doit je faire ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par Siouxie »

Vu comment elle prend ton escargot à mon avis c'est pas pour lui faire des bisous ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par Gigzdu49 »

C'est clair il va rester juste la coquille ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
vince94520
Alevin
Alevin
Messages : 58
Enregistré le : 21 juil. 2013, 08:14

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par vince94520 »

Vous connaissez le nom de cette bestiole ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Nano Recifal de 60 L de Vince94520

Message par Siouxie »

Après enquête sérieuse ... c'est un ver Pericelis Particularités de l'espèce :
Pericelis sp. vit dans les lagons et sur les platiers, caché sous les roches. Il se nourrit également de coraux mous.
Merci à Gigz
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité