:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Presentation et évolution de mon 200L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Liza
Oeuf
Oeuf

Presentation et évolution de mon 200L

Message par Liza »

Salut a tous ,

Je viens vous présenter mon 1er aquarium mis en eau le 04/09/13 :)
il s'agit d'un 200litres
éclairage: 2x39watts t5
chauffage: eheim 200watts
filtration: sunsun 1400L/h (pouzzox2 , nouilles ceramiques)
Sol : Manado et pouzzo en filet
déco : roches naturelles Ohko stone
Plantes : Hemianthus cuba
Alternanthera Lilacina
Echinodorus Bleheri
Limnophilia Heterophylla
Hygrophila Corymbosa
Hygrophila Difformis
Rotala Indica
Echinodorus Quadricostatus var Magdalenensis

Paramétres:
tempreature : 25°c
pH: 7.5
Gh : 10 mais un pic a 17 merci Manado
Kh : 5

Population souhaité : Amazonien
5 Corydoras adolfi
10 tétra royal
4 cacatuoides

j'aimerais un poisson de surface mais lequel ? j'aime beaucoup le colisa lalia mais ce n'est pas un amazonien..

Maintenant assez discuté place aux photos (soyez indulgent les plantes sont a peine plantés) mais de plus jolies photos viendront avec l'évolution de mon bac :D

Image
Image
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Presentation et évolution de mon 200L

Message par cham11 »

bonjour

alors déjà, dans le filtre il vaudrait mieux privilégier les masses mécaniques vu que les bactéries colonisent surtout le sol, en plus t'as une bonne surface, donc les nouilles passe encore, mais la pouzzo je vois vraiment pas l intérêt, surtout que tu n'as aucune mousse pour retenir les saletés alors que ce serait bien utile ;)
ensuite, le manado, ben j'espère que ça va pas trop t’embêter pour faire baisser tes paramètres vu que tu vises de l amazonien :mrgreen: ... et par ailleurs, ça risque d'être délicat d'y faire tenir la HC (entre autre^^). au passage, tes échino sont un peu trop enterrées, faut pas enterrer le collet au risque de les voir pourrir.
après avec 78W/200L, ça fait du 1W/2.5L donc un éclairage faible, ça va être difficile pour maintenir la HC, la rotala, et la difformis. alors la HC surtout évite qu'elle soit à l'ombre des autres.
enfin tu demandes sur un autre post quelle fertilisation utiliser, je vais y répondre ici, c est plus pratique: alors vu que le manado n'est pas chargé, il va te falloir un engrais général, je te conseille aussi du kalium et du carbone liquide surtout au démarrage. n'hésite pas a diviser en doses quotidiennes pour ne pas créer d’excès qui pourraient faire le bonheur des algues, et ai la main assez légère vu que l'éclairage est faible et le bac relativement peu planté (bien que le manado absorbera)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Liza
Oeuf
Oeuf

Message par Liza »

cham11 a écrit :bonjour

alors déjà, dans le filtre il vaudrait mieux privilégier les masses mécaniques vu que les bactéries colonisent surtout le sol, en plus t'as une bonne surface, donc les nouilles passe encore, mais la pouzzo je vois vraiment pas l intérêt, surtout que tu n'as aucune mousse pour retenir les saletés alors que ce serait bien utile ;)
ensuite, le manado, ben j'espère que ça va pas trop t’embêter pour faire baisser tes paramètres vu que tu vises de l amazonien :mrgreen: ... et par ailleurs, ça risque d'être délicat d'y faire tenir la HC (entre autre^^). au passage, tes échino sont un peu trop enterrées, faut pas enterrer le collet au risque de les voir pourrir.
après avec 78W/200L, ça fait du 1W/2.5L donc un éclairage faible, ça va être difficile pour maintenir la HC, la rotala, et la difformis. alors la HC surtout évite qu'elle soit à l'ombre des autres.
enfin tu demandes sur un autre post quelle fertilisation utiliser, je vais y répondre ici, c est plus pratique: alors vu que le manado n'est pas chargé, il va te falloir un engrais général, je te conseille aussi du kalium et du carbone liquide surtout au démarrage. n'hésite pas a diviser en doses quotidiennes pour ne pas créer d’excès qui pourraient faire le bonheur des algues, et ai la main assez légère vu que l'éclairage est faible et le bac relativement peu planté (bien que le manado absorbera)
Merci pour ta réponse Cham11
la pouzzo m'a été conseiller car avant j'avais du charbon actif et aparament sa n'est utile quand cas de traitement médicamenteux..
pour l'éclairage je voulais changer ,pk pas passer au Led mais combien me faudrait-il ?
sinon j'ai vu cette rampe : http://www.aqualight-solution.com/versi ... 86283.html
J'espere pouvoir garder la HC sa à l'air vraiment sympa comme plante !
Liza
Oeuf
Oeuf

Message par Liza »

Aussi qu'appelle tu le collet sur les echino ? j'ai essayer de les planter moins profondement mais elles ne tiennent pas (sol manado)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

effectivement le charbon actif n'est utile qu'après un traitement, mais la pouzzo, bon, ça offre un bon support pour les bactéries (encore que pas le meilleur), mais comme dit, les bactéries colonisent le sol, donc si t'as déjà des nouilles dans le filtre, pas besoin de pouzzo en plus. d'ailleurs même les nouilles personnellement je trouve ça un peu superflue... moi j'ai enlevé tous les supports bactériens de mon filtre et j ai aucun souci de nitrite, enfin bon, tu peux les laisser quand même pour être sûre. par contre les masses filtrantes mécaniques, c'est vraiment indispensable a mon sens, et d'ailleurs, sans masses mécaniques, tes supports bio vont vite colmater
je sais pas combien il faudrait de watts en leds, mais une rampe 4x39w serait niquel.
le collet, c'est la base de la plante d'où partent toutes les feuilles.
Liza a écrit :j'ai essayer de les planter moins profondement mais elles ne tiennent pas (sol manado)
héhé :mrgreen: tout est dit^^
Liza
Oeuf
Oeuf

Message par Liza »

sinon comme autre masse filtrantes j'ai du perlon et des bio balles..

Je pense essayer cette rampe en plus les tubes sont des osram :accord8:
par contre j'aime pas les tubes horticole rose , rendu pas naturel je trouve , mais sont -il vraiment utiles ?

Pour mes echino je les est moins enfoncer il y a juste les racines qui le sont.

Je me demander aussi s'il fallait que j'achete un osmoseur ?
mes paramétres au robinet sont : pH 7.5 , Gh9 , kH8
l'aquarium est en eau depuis 15jrs et mes derniers paramétres etaient : pH7.5, GH17 (vive le manado lol) kH5
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu n'as pas un osmoseur chez toi, tu va devoir te coltiner des bidons de 10 à 20L d'eau omosée, que tu ira chercher, pratiquement toutes les semaines.

Amazonien oblige, eau très douce. Tu visera GH 6 KH 3 ou 4 (ou GH en dessous de 6)

A proscrire le manado. Comme y a pas encore les poissons, il est encore temps, de virer le manado et y mettre du sable/gravier à la place.

Bioball, nul, tu peux enlever aussi.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Liza
Oeuf
Oeuf

Message par Liza »

scalaire92 a écrit :Si tu n'as pas un osmoseur chez toi, tu va devoir te coltiner des bidons de 10 à 20L d'eau omosée, que tu ira chercher, pratiquement toutes les semaines.

Amazonien oblige, eau très douce. Tu visera GH 6 KH 3 ou 4 (ou GH en dessous de 6)

A proscrire le manado. Comme y a pas encore les poissons, il est encore temps, de virer le manado et y mettre du sable/gravier à la place.

Bioball, nul, tu peux enlever aussi.
L'osmoseur a été commandé ya plus qu'a attendre..
Manado a proscrire ??? Pk ??? on voit pourtant pas mal de bac avec je comprend pas
sa voudrais dire que je doit vider mon bac retirer le manado , le jeter (25€ en l'air) et racheter du substrat + sable ? :tete: (dur dur pour mon portfeuille)

Les bio-balles je les est retirer ya un moment je disait juste que je les ai garder au cas où!
Alors que mettre dans le filtre ? pouzzo inutile , charbon en cas de traitement ..
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut Liza, content de voir que ton projet prend forme.
Il me semble bien t'avoir prévenu pour la Manado :bof: enfin tu fais ce que tu veux.
Pour la filtration, il faut de la filtration mécanique: mousses bleues de différentes tailles et ouate.
Liza
Oeuf
Oeuf

Message par Liza »

thorial a écrit :Salut Liza, content de voir que ton projet prend forme.
Il me semble bien t'avoir prévenu pour la Manado :bof: enfin tu fais ce que tu veux.
Pour la filtration, il faut de la filtration mécanique: mousses bleues de différentes tailles et ouate.
Salut thorial , oui enfin sa prend forme doucement mais surement :D
je vais déja réorganiser la déco j'ai deja d'autre idée

Le manado ne me pose pas de probléme mis apart la monté du Gh mais avec l'eau osmosée sa devrait allé , Scalaire92 me fait peur en parlant de manado a proscrire..
J'ai du perlon tu pense que sa irait pour la filtration ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

bah on voit pas mal de manado chez les gens qui débutent et qui sont attirés par son aspect, son prix, et le coté longue durée, mais les retours sont toujours les mêmes: remontée du pH, et mauvaise tenue des plantes, du coup rares sont les gens plus expérimentés qui en ont et on le déconseille. ca risque d'être difficile pour toi de maintenir des paramètres bas avec ca, même avec de l'eau osmosée, enfin disons que tu devras en mettre plus qu'avec un substrat neutre, et donc ça te coûtera plus cher

dans le filtre, dans le sens du passage de l'eau, met grosse mousse bleue, mousse fine bleue, perlon, nouilles ou micromec ou autre support bio, re perlon éventuellement.
Liza
Oeuf
Oeuf

Message par Liza »

cham11 a écrit :bah on voit pas mal de manado chez les gens qui débutent et qui sont attirés par son aspect, son prix, et le coté longue durée, mais les retours sont toujours les mêmes: remontée du pH, et mauvaise tenue des plantes, du coup rares sont les gens plus expérimentés qui en ont et on le déconseille. ca risque d'être difficile pour toi de maintenir des paramètres bas avec ca, même avec de l'eau osmosée, enfin disons que tu devras en mettre plus qu'avec un substrat neutre, et donc ça te coûtera plus cher

dans le filtre, dans le sens du passage de l'eau, met grosse mousse bleue, mousse fine bleue, perlon, nouilles ou micromec ou autre support bio, re perlon éventuellement.
Tanpis pour moi j'ai été attiré comme une débutante :tete:
je n'ais que 3 paniers dans mon filtre donc il va falloir que je fasse une choix
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Un sol qui n'est pas technique et qui fait augmenter le GH, vu son prix, et vu que c'est une marque connue, je trouve cela déplorable. Le GH qui remonte sans arret, je dis NON. C'est mauvais pour les poissons, et d'aprés le retour d'aquascapeur, une catastrophe pour les plantes.

Et vu les retours, je n'ai même pas cherché à tester moi même le produit. Ce qui indique clairement la haute estime que j'ai du produit, si je ne veux même pas le tester moi même :P

Pour te consoler, tu dois pouvoir ré-utiliser le mamdo pour mettre avec des plantes vertes ? au jardin peut-etre ?? (mais je ne garantie même pas que ce soit bon pour les plantes vertes... )

Un panier n'a pas toujours besoin d'etre rempli avec une seule sorte de masse filtrante. Les supports bio ne sont nullement une obligation dans le filtre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant