Débutante en eau de mer, besoin de conseils
- franfran94400
- Modérateur

- Messages : 2573
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Donc tu compte faire une cuve technique?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
-
Isabelle28
- Juvénile

- Messages : 229
- Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Je n'ai pas encore tout à fait défini la configuration de mon installation mais, à cette étape de mes réflexions, je compte prendre :
- une cuve nue de 60 litres environ,
- un osmolateur, avec une réserve d'eau de 30 litres (ça ne peut pas faire de mal),
- un écumeur (mais je ne sais pas encore vers quel modèle m'orienter)
- une pompe de brassage de 1.800 l/h,
- un éclairage de 36 watts led (puisque c'était 18 watts pour 35 litres, ça devrait aller),
- vu que l'éclairage sera un peu plus fort que nécessaire, du coup, je ne sais pas si finalement, je vais couvrir ou pas (pour limiter l'évaporation)...
- j'allais oublier le chauffage !
Est-ce que ça te paraît cohérent comme installation (qui risque d'évoluer) ?
- une cuve nue de 60 litres environ,
- un osmolateur, avec une réserve d'eau de 30 litres (ça ne peut pas faire de mal),
- un écumeur (mais je ne sais pas encore vers quel modèle m'orienter)
- une pompe de brassage de 1.800 l/h,
- un éclairage de 36 watts led (puisque c'était 18 watts pour 35 litres, ça devrait aller),
- vu que l'éclairage sera un peu plus fort que nécessaire, du coup, je ne sais pas si finalement, je vais couvrir ou pas (pour limiter l'évaporation)...
- j'allais oublier le chauffage !
Est-ce que ça te paraît cohérent comme installation (qui risque d'évoluer) ?
- franfran94400
- Modérateur

- Messages : 2573
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Ça me parait bien, quelles LED compte tu mettre? Tu veux construire toi même ta rampe?
Mon osmolateur a une réserve de 5L, je la remplis environ 1x par semaine!
pompe de brassage => OK
Pour l'écumeur, Siouxie te conseillera!
Mon osmolateur a une réserve de 5L, je la remplis environ 1x par semaine!
pompe de brassage => OK
Pour l'écumeur, Siouxie te conseillera!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
-
Isabelle28
- Juvénile

- Messages : 229
- Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
L'avantage, c'est que je ne suis pas pressée. Je peux me permettre de prendre mon temps pour bien m'informer et éviter les bétises.franfran94400 a écrit :Ça me parait bien, quelles LED compte tu mettre? Tu veux construire toi même ta rampe?
J'avoue ne pas être bricoleuse... Je pense donc acheter une rampe toute faite, en blanc et en bleu. Je voudrais bien trouver quelque chose avec un allumage en décalé pour le bleu mais je ne sais pas si je vais trouver... Ca risque de me coûter un bras mais je ne veux pas faire de concession sur le matériel.
Mon osmolateur a une réserve de 5L, je la remplis environ 1x par semaine!
Ok ! Ce n'est pas la peine que je fasse une trop grosse réserve du coup ! Tant mieux, ça m'économisera un peu de place !
pompe de brassage => OK
Je pense que je vais prendre une nano koralia
Pour l'écumeur, Siouxie te conseillera!
Je vais donc attendre qu'elle passe par là![]()
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Isabelle28 a écrit :franfran94400 a écrit :Tu n'es pas obligé de couvrir un aquarium d'eau de mer, mais si tu veux limiter l'evaporation c'est possible... (attention la buée risque d'atténuer la puissance que ton éclairage enverra...).
Ok. Il vaut peut-être mieux laisser ouvert...
oui il vaut mieux qu'il reste ouvert
En cas de coupure d'électricité, c'est la cata, un eau de mer ne peut se passer de sa pompe de brassage, autant une coupure d'une heure... Ça pourrait peut être "bien" se passer, autant si elle doit s'éterniser, aie... D'ailleurs il faudrait que je me trouve une batterie ou le même bidule que mon frère a sur son ordinateur (je me rappel plus du nom) afin de sécuriser mon montage...
Si ça t'arrivais, tu devrais te débrouiller pour donner de la lumière aux coraux, créer un courant éventuellement, et garder l'eau du bac à bonne température...
Je ne sais pas du tout comme je gérerai ce genre de problème : entre fin 2012 et avril 2013, nous avons eu 4 grosses coupures soit en pleine nuit (et on ne s'en apercevait que lorsque le réveil ne sonnait pas...), soit pendant qu'on était au boulot... Je vais voir si je trouve des idées...
la solution c'est un groupe ou des batteries, pour un 30/60l ... pas top ... sans brassage ton vivant ne va pas résister bien longtemps
Je dirais jusque 60L on peut se passer d'écumeur, et le refuge n'est pas une obligation. (mais attention à être rigoureux sur les changements d'eau!).
Je pense que je vais installer un écumeur quand même car, d'après ce que j'ai lu (et si j'ai bien compris), même si ce n'est pas obligatoire, c'est recommandé. Par contre, tant mieux si le refuge n'est pas obligatoire car, en plus de la réserve d'eau pour l'osmolateur, je ne vais pas avoir la place.
pour 30/60 l un écumeur n'est vraiment pas utile, en plus il va être extérieur, donc bonjour pour le bruit s'il est dans une pièce à vivre ...donc 2 changements d'eau de 10% par semaine et voilà rien de plus
Et cet aquarium "clé en main" est très cher pour rien du tout: éclairage insuffisant, chauffage on ne sais pas combien de W, l'écumeur certainement inutile/inefficace, le tout dans une décante moche visuellement et qui va te prendre de la place dans l'aquarium... Essais de trouver un cube du genre sur leboncoin ou ebay, au pire tu as juste à refaire les joints. Pour le prix de cet aquarium, je suis certain que tu peux t'acheter tout le matériel adéquat.
C'est bien ce que je me disais aussi. Je vais donc rester sur mon idée initiale et équiper une cuve nue par moi-même. Au moins, je saurais ce que j'installe. Par contre, vu que les contraintes n'ont pas l'air pire avec un 50-60 litres qu'avec un 35 litres, je pense m'orienter vers un 60 litres.
les contraites sont pareilles, en effet et plus le volume est petit plus les paramètres sont difficiles à maintenir ... par contre point de vue population 2/3 très petits poissons, choisis selon leur "habitat" dans le bac ... des petites crevettes, des petits bernard l'hermite, des nasarius pour nettoyer le sable 2/3, et des escargots de petites races pour nettoyer les pv ...pour les PV toujours =/- 15% du volume du bac ... pour la pompe dans un 60l il vaut mieux deux petites genre koralia 900l/h qu'une seule grosse, et bien sur un nano osmolateur pour faire l'appoint d'eau osmosée (seul l'eau s'évapore pas le sel donc si c'est manuellement il faut plusieurs fois (2mini) par jour faire l'appoint, le vivant supportant très très mal les différences de salinité

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
Isabelle28
- Juvénile

- Messages : 229
- Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Je vous remercie vivement de vos réponses et de votre aide.
Je vais devoir cependant repousser mon projet car mon mari, après réflexions et discussions, se rend compte que cela va être très très difficile à concrétiser. En effet, lorsque je lui ai indiqué le budget minimum (60 litres x 10 minimum) = 600 euros (et ce n'est que pour le lancement), il n'a pas été enchanté du tout.
Quand, ensuite, je lui ai rappelé qu'il faudrait stocker de l'eau osmosée (non seulement la petite quantité pour l'osmolateur, mais aussi une réserve car nous n'allons pas à Chartres régulièrement), il a été encore moins enchanté (surtout parce qu'on n'a pas de place). Je lui ai parlé de la solution de l'osmoseur mais il a vu sur internet que pour obtenir 1 litre d'eau osmosée, il fallait "jeter" 4 litres d'eau environ. Donc, pas raisonnable ni financièrement, ni écologiquement.
Je lui ai également rappelé la fragilité de l'écosystème (notamment les risques en cas de problèmes d'électricité qui sont assez graves quand ils se produisent) et les contraintes que cela entraîne (pas d'absence car personne pour intervenir quotidiennement), il a dit que finalement, même si un aquarium d'eau de mer est vraiment magnifique, dans nos conditions de vie actuelle, ce n'était pas réalisable. En tout cas, pas pour l'instant. Surtout avec mon emploi quelque peu... précaire. Il préfère que nous ravisions maintenant que plus tard, lorsqu'il aurait été trop tard pour faire machine arrière, au risque de regretter d'avoir entamé le projet. Je pense aussi qu'il a grandement sous-estimé l'ampleur du projet et tout ce qu'il sous-entendait...
Pour ma part, je savais que ce projet n'allait pas être chose aisée, mais, même en sachant cela, j'ai découvert que j'étais en-dessous de la réalité.
Je garde cependant précieusement vos conseils avisés, vos liens, vos références (et mon livre !) car je ne mets pas ce projet au rencart car, pour moi (plus que pour lui au final), c'est tellement beau un aquarium d'eau de mer... J'espère le réaliser lorsque nous habiterons dans un lieu plus grand et que, financièrement, notre situation sera plus stable.
En attendant, je vais me contenter d'entretenir mes 3 bacs d'eau douce (au final, c'est déjà pas si mal non ?).
Merci encore en tout cas !
Je vais devoir cependant repousser mon projet car mon mari, après réflexions et discussions, se rend compte que cela va être très très difficile à concrétiser. En effet, lorsque je lui ai indiqué le budget minimum (60 litres x 10 minimum) = 600 euros (et ce n'est que pour le lancement), il n'a pas été enchanté du tout.
Quand, ensuite, je lui ai rappelé qu'il faudrait stocker de l'eau osmosée (non seulement la petite quantité pour l'osmolateur, mais aussi une réserve car nous n'allons pas à Chartres régulièrement), il a été encore moins enchanté (surtout parce qu'on n'a pas de place). Je lui ai parlé de la solution de l'osmoseur mais il a vu sur internet que pour obtenir 1 litre d'eau osmosée, il fallait "jeter" 4 litres d'eau environ. Donc, pas raisonnable ni financièrement, ni écologiquement.
Je lui ai également rappelé la fragilité de l'écosystème (notamment les risques en cas de problèmes d'électricité qui sont assez graves quand ils se produisent) et les contraintes que cela entraîne (pas d'absence car personne pour intervenir quotidiennement), il a dit que finalement, même si un aquarium d'eau de mer est vraiment magnifique, dans nos conditions de vie actuelle, ce n'était pas réalisable. En tout cas, pas pour l'instant. Surtout avec mon emploi quelque peu... précaire. Il préfère que nous ravisions maintenant que plus tard, lorsqu'il aurait été trop tard pour faire machine arrière, au risque de regretter d'avoir entamé le projet. Je pense aussi qu'il a grandement sous-estimé l'ampleur du projet et tout ce qu'il sous-entendait...
Pour ma part, je savais que ce projet n'allait pas être chose aisée, mais, même en sachant cela, j'ai découvert que j'étais en-dessous de la réalité.
Je garde cependant précieusement vos conseils avisés, vos liens, vos références (et mon livre !) car je ne mets pas ce projet au rencart car, pour moi (plus que pour lui au final), c'est tellement beau un aquarium d'eau de mer... J'espère le réaliser lorsque nous habiterons dans un lieu plus grand et que, financièrement, notre situation sera plus stable.
En attendant, je vais me contenter d'entretenir mes 3 bacs d'eau douce (au final, c'est déjà pas si mal non ?).
Merci encore en tout cas !
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Il est très courageux d'avoir pris cette décision ... celà t'honore ... mais effectivement c'est de l'argent et de la contrainte ... et comme tu dis 3 bacs d'eau douce c'est déjà plus que très bien ... nous serons toujours là (du moins je l'espère), pour te renseigner si tu as besoin de renseignements ... à bientôt j'espère

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
Isabelle28
- Juvénile

- Messages : 229
- Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Je te remercie Siouxie
A très bientôt j'espère aussi !
-
Isabelle28
- Juvénile

- Messages : 229
- Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Et merci aussi Franfran pour le temps que tu m'as consacré ! Désolée de n'avoir pas pu mettre tes conseils en pratique (ainsi que ceux de Siouxie).
- franfran94400
- Modérateur

- Messages : 2573
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
De rien! Reviens nous voir quand tout sera OK! (pas forcement dans les années qui viennent quoi mais comme l'a dit Siou, nous serons ravis de t'aider, a condition qu'ont soient toujours la
)
ps:600€ me paraissent beaucoup, mais en effet en faisant entrer le prix d'un osmoseur dedans, je ne serais pas étonné que cela atteigne ce prix...
ps:600€ me paraissent beaucoup, mais en effet en faisant entrer le prix d'un osmoseur dedans, je ne serais pas étonné que cela atteigne ce prix...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
-
Isabelle28
- Juvénile

- Messages : 229
- Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Merci encore à tous les deux ! 
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Avec plaisir, on t'attendra .... hein FranFran on l' attendra ?

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- franfran94400
- Modérateur

- Messages : 2573
- Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Re: Débutante en eau de mer, besoin de conseils
Mais oui qu'on va l'attendre! 
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
-
Isabelle28
- Juvénile

- Messages : 229
- Enregistré le : 01 juil. 2012, 17:08
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité