:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Refonte du décors d'un aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre

Refonte du décors d'un aquarium

Message par Polouchon »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils suite à l'envie de changer le décors de mon aquarium...
Vous pouvez voir sur les photos suivantes le décors actuel.

Au niveau de la population j'ai un trio de Cap Lopez depuis près de 8 mois, ils se portent à merveille.
J'ai une 30 aine ( 40 ? 50 ? Elles se reproduisent comme de vrais lapins :lol: ) de crevette dont je ne saurais vous dire les noms ( car oui il y a plusieurs espèces mais je n'ai pas pour but d'en faire l'élevage et de les partager donc pas de soucis de propagation de mes hybride )
Des physes et ceux en spirale qui s'enfoncent dans le sol dont j'ai oublié le nom :oops: .

Bac :
Je n'ai pas les dimensions exactes (je les mettraient dans la journée ) mais il fait environ 60 litres.

Eclairage :
24W ( http://www.zone-aquatique.com/Scaper_s_ ... 13707.html )
Pendant 10h30 chaque jour.

Au niveau de l'entretien :

Chaque semaine ajout de feuille de Catappa et de Black Cones et changement d'eau de 10/15%.
Tous les jours, 3 pastilles de CO2 Ista ( http://www.floraquatic.com/pastille-de-co2.html )

ImageimagikImageimagikImageimagikImageimagikImageimagik

Désolé pour les photos floues celà vient du portable :oops:

Donc pour en revenir au décor, j'aimerais connaitre la marche à suivre pour un changement pratiquement total des plantes.
C'est à dire si je dois enlever la pop le temps de faire ça puis de les remettres ou si je peux changer en les laissant dedans ou voir faire le changemet petit à petit pour ne pas trop les stresser.

Donc pour le décor, j'ai vu celui là.

Image
http://www.floraquatic.com/woodland-won ... opica.html

La liste des nouvelles plantes :

1 x Ludwigia Glandulosa Perennis
1 x Cyperus Helferi
2 x Eleocharis Parvula
2 x Anubias Barteri Nana-Normale (Pot de 5 cm)-Non fixée sur support
3 x Ranunculus Inundatus
1 x Juncus Repens
4 x Pogostemon Helferi

J'aimerais savoir si au niveau des Cap Lopez celà ne leur causerait pas trop de tord niveau cachette.

Merci d'avance pour vos réponses.

Polouchon
Scaper's Tank 50L - Bettas Imbellis - En cours
Fluval Fresh F90 - En cours
23L Aquascape- CRS - En cours

Boutique Aqualux Concept
cham11
Modératrice
Modératrice

Re: Refonte du décors d'un aquarium

Message par cham11 »

yep
je reconnais pas le bac entre les premières photos et les 2 dernières... c'est une autre configuration??
perso j'ai intégralement déplanté et replanté mon bac de nombreuses fois, en faisant doucement pour ne pas trop remuer le substrat et pour ne pas effrayer les habitants, ça ne m'a jamais causé de pertes. faire un bon changement d'eau après.
je ne suis pas convaincu par le layout proposé par tropica, je le trouve trop symétrique, et très cher s'il ne comprend pas les racines.
et ton éclairage est un peu faible, 1W/3L c'est juste.
par contre, dans tes premières photos, il y a des éléments de hard intéressants, les racines sont sympas, belle possibilité de mouvement, et les pierres aussi.
tu as aussi des plantes sympas bien que pas en très bon état.
tu pourrais faire une composition triangulaire, avec les racines partant d'un coin arrière du bac, et venant en diagonale vers le coin avant opposé, pour donner le mouvement, et disposer les pierres autour du départ des racines un peu comme ceci Image
garder une plage de sable +ou- grande dans le coin avant opposé aux racines/pierre
diviser la hc pour en faire un tapis a l'avant, mettre un peu d'helferi aux pieds des pierres, la vallisneria dans le coin derriere les racines/pierres, la lyrata devant la vallisnéria, en 2nd plan donc, la tripartita a coté de la vallisnéria au fond du bac, qui reviendrait un peu sur les racines (mais un peu, ne pas cacher les racines car elles sont jolies) le reste j'arrive pas a identifier sur les photos...
voilà, c'est une suggestion, t'en fais ce que tu veux, mais à mon avis, tu as de quoi faire mieux que le layout de tropica sans rien débourser (a part peut être un éclairage supplémentaire :mrgreen: )
tiens nous au courant de la suite ;)

edit: la photo c'est juste pour illustrer les pierres autour des racines, ça ne donnera pas ça du tout avec les tiennes, c'est juste pour la technique
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre

Message par Polouchon »

En fait les deux dernières photos sont prises de cotés et il y a eu rajout des pierres.
Pour l'éclairage j'ai une secode lampe led de 20w, je peux mettre les deux l'une à coté de l'autre ?

Au niveau ma racine ce qui m'embète est qu'elle est attachée à une pierre par une vis qui dépasse de 5cm derrière...
Pour les plantes, je met pourtant de l'engrais liquide...
Un manque de CO2 peut être ?

En tout cas, merci des infos :)

Boutique Aqualux Concept
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

Polouchon a écrit :Pour l'éclairage j'ai une secode lampe led de 20w, je peux mettre les deux l'une à coté de l'autre ?
>>oui oui
Polouchon a écrit :Au niveau ma racine ce qui m'embète est qu'elle est attachée à une pierre par une vis qui dépasse de 5cm derrière.
>> tu peux pas la dévisser?? ou au pire cacher tout ça?
Polouchon a écrit :Pour les plantes, je met pourtant de l'engrais liquide...
Un manque de CO2 peut être ?
>>> je dirais plutôt d'éclairage déjà, peut être de CO2 après... puis tout dépend l'engrais aussi, on manque facilement de kalium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

kalium ???? Précise... je ne connais pas ce minéral... ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre

Message par Polouchon »

Salut, désolé pour la réponse tardive je suis en plein déménagement et je viens de récupèrer internet x)

Donc j'ai mis la deuxieme lampe et les plantes ont l'air d'aller un peux mieux.
Comme scalaire92, Kalium je ne connais pas.

Pour la racine, c'est une de bananier ( je crois ) et si je la décroche ca flotte, mais ce que je me demandais c'est si la vis risquait pas de changer les parametres de l'eau.

Boutique Aqualux Concept
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

kalium (K)= Potassium en allemand, pour différencier du phosphore qu'on symbolise P. (> scalaire: tu connaissais vraiment pas ou tu me vannes?? :lol: )
pour la racine bon... sais pas, peut être essayer de juste l incliner si on voit pas trop la pierre, je sais pas je me rend pas compte...
Polouchon
Nageur libre
Nageur libre

Message par Polouchon »

Dès que le déménagement est fini, je fais une photo de la racine pour bien te montrer comment c'est fait.

Je profite aussi du déménagement ( et du gain de place ) pour remettre en route mon ancien aqua ( Un fluval edge 2 23L en version Led )
Je vais faire un autre post pour avoir des infos utiles pour celui là :D

Boutique Aqualux Concept
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :kalium (K)= Potassium en allemand, pour différencier du phosphore qu'on symbolise P. (> scalaire: tu connaissais vraiment pas ou tu me vannes?? :lol: )
pour la racine bon... sais pas, peut être essayer de juste l incliner si on voit pas trop la pierre, je sais pas je me rend pas compte...
Je suis faché avec la langue allemande, donc non c'était pas une blague :P (j'ai même regardé le clavier, dés fois que ce serait un rippage de touche :lol: ) ou que ce soit calcium...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

scalaire>>> mdrrrrrrrrr ok ok! :lol: :lol: