:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtre eheim 2213

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Carlos
Alevin
Alevin

Filtre eheim 2213

Message par Carlos »

Bonsoir,

Je vais bientôt mettre en place un aquarium de 20 litres et je pense mettre une pompe externe eheim, modèle 2213 qui filtre à 440l/h.
Pensez vous que celle-ci soit trop puissante pour 20l sachant que je veux faire un aquarium planté pour red cherry.
Au début je voulais mettre l'eden 501 ou 511 mais suite a tout les commentaires négatif que je trouve je préfère me rabattre sur la marque eheim. Marque qui fonctionne parfaitement sur mon aquarium de 360 litres.

Merci pour vos réponse
Aquarium rio 300
Chauffage Juwel 300 watts
Eclairage 4x54 watts (T5)
Filtration Eheim 2078
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Re: Filtre eheim 2213

Message par RolandB »

Bonsoir,
En effet, 440 l/h pour un bac de 20l c'est tout juste énorme. Est-ce bien un 20l ou un 200l ? On peut toujours essayer de brider avec une vanne pour réduire le débit. Un filtre aux environs de 60 l/h suffirait (environ trois fois le volume du bac à l'heure). Ou alors prendre un bac plus grand:100 à 150l. On peut en trouver des pas chers en occase sur les sites dédiés. Toutefois il faut aller voir sur place s'il est en bon état: pas de fêlure (surtout le fond), pas de rayures trop importantes sur les vitres, état des joints silicone (souplesse, pas de décollement). Comparer également le prix avec celui d'un bac de même taille neuf.
Amicalement
R.B.
Carlos
Alevin
Alevin

Message par Carlos »

Merci pour ta réponse mais quand je regarde sur le forum on voit que nicolas avait fait un aquarium de 30l avec une filtration eden 501 à 300l/h avec une 2213 de 440l/h soit 740l/h soit environ 24 fois le volume de l'aquarium. Je pense que 3 fois le volume n'est pas suffisant car j'ai un aquarium de 360l qui tourne avec une pompe de 1850l/h et je trouve que celle est trop faible alors que je suis déjà à 5 fois le volume de l'aquarium, donc je ne pense pas que la 2213 soit si énorme que ça.
Je vais attendre pour voir si j'ai d'autre réponse a ce sujet.
Aquarium rio 300
Filtration Eheim 2078
RolandB
Nageur libre
Nageur libre

Message par RolandB »

J'ai personnellement un 600 l et je filtre 2500 l/h sans aucun problème. J'ai aussi un 60 l que je filtre à 300 l/h. Le rapport pour le premier est de 4 et pour le second de 5. On admet en général un rapport de 3. De toutes façons ce sont des valeurs théoriques et c'est vrai qu'en réel, le débit est toujours moindre. Tout ça dépend du diamètre et de la longueur des tuyaux, du type de médias filtrants, de l'emplacement par rapport au bac (dessous ou à coté), de l'encrassement des masses filtrantes... Donc, va pour un 440 l/h. Qui peut le plus, peut le moins.
Bonne soirée
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonsoir,

Dans des 20l, pas trop mal planté, j'élève des crevettes (Sakura, Yellow, tiger....) avec une filtration fonctionnant avec pompe a air.
Le débit est très faible 20 à 30l heure.

Avec un filtre de type Eheim 2213, je ne sais pas trop comment tu vas parvenir a casser le courant, ni comment tu vas empêcher d'aspirer les micro crevettes.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Totalement non adapté au projet la 2213.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Message par Nicolas »

Bonjour,

J'ai utilisé une 2213 sur un 30 litres mais attention, le filtre se trouvait bien en dessous du bac = débit beaucoup plus faible ;) Pour un 20 litres je penses que ca va faire de trop ou alors avec un réducteur/robinet pour diminuer le débit.
J'ai aussi utilisé une EX400 sur mon 30l, placé également sous le bac, je l'a trouve plus pratique et fiable que la 2213 pour le nettoyage.

Il n'y a pas beaucoup de filtre externe pour les petits volumes, mais je suis plutôt satisfait de l'EDEN 501 (avec l'ajout de robinets d’arrêt pour simplifier l'entretient)

Aquatiquement,
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Brider une Eheim série 22 avec un robinet, est mauvais pour la mécanique. En plus cela chauffe l'eau.

Un 20 ou 30L, n'a pas besoin le plus souvent d'un filtre Ou alors un filtre cascade, un exhausteur sur air comprimé (pompe à air, ou compresseur)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Carlos
Alevin
Alevin

Message par Carlos »

Merci pour les réponses mais j'ai vu plein de commentaire négatif sur l'eden 501 concernant la mousse noir interne qui pourrait être nocive pour les red cherry ainsi que les tuyaux fournit.
Nicolas je ne connait absolument pas la marque Tetra mais apparemment la tetra ex400 le débit risque aussi d'être un peu trop élevé sachant de plus que le filtre sera a hauteur de l'aquarium ou voir 10 cm plus bas. Je voulais juste rester sur la marque Eheim car jusqu'à aujourd'hui j'en suis content sur mon 360l.
Du coup je me demande toujours quel filtre externe choisir pour mon 20l!!!
Aquarium rio 300
Filtration Eheim 2078
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Chez Eheim, voivi à quoi ressemble un filtre cascade :

http://www.eheim.com/fr_FR/produits/tec ... -suspendus

Le filtre est accroché sur le rebord du bac et ne prend pas de place dans le bac.

Eheim Liberty.