Bonjour,
Je viens de démarrer mon aquarium 20 L.
J'ai acheté, il y a quelques semaines un Betta que j'ai mis dans un petit aquarium sans filtration d'une dizaine de litre, mais fatiguée de devoir changer l'eau plusieurs fois par semaine, j'ai décidé d'investir dans un nano aquarium de 20 L. Mon Betta ne devrait pas s'en plaindre.
J'ai acheté une cuve nue et on m'a donné un filtre et une lampe de la même marque. En animalerie, on m'a dit que je pouvais me passer de chauffage pour le Betta.
Je viens donc de le mettre en eau. 4-5 cm de terreaux pour mes plantes et 3-4 de sable blanc... Bon la galère a commencé, mon sable blanc n'est pas resté très longtemps immaculé, mais je crois que j'ai quand même évité la catastrophe du terreaux qui se mélange à l'eau, il y en a quand même eu un peu ? Des conseils pour "nettoyer" mon sable ?
Puis j'ai disposé mes plantes, je crois que j'ai vu un peu trop large 4 plantes + une autre que j'ai laissé pour l'instant dans le petit bac de mon Betta pour qu'il ne s'ennuie pas trop durant le cycle d'azote.
Donc, j'ai quelques questions supplémentaires (qui pour beaucoup vont vous paraitre très basique, mais je ne trouve pas la réponse sur les forums et les tutoriels):
- J'ai installé le filtre d'angle (marque Dennerle), mais je ne sais pas si l'eau doit recouvrir le tuyau si celui ci doit rester à la surface de l'eau ?
- J'ai rempli mon 20L d'eau, mais j'ai constaté que je ne pouvais mettre que 13l, sans doute à cause de la couche de terreaux et de sable. Du coup, je suis partie sur la base de 13l pour doser la quantité de conditionneur, bactéries et engrais. Est-ce qu'on doit procéder ainsi ?
- Je pense qu'il y a beaucoup de plantes et certaines vont mériter d'être taillée, comment procède-t-on pour la taille et avec quel instrument ?
- Mon animalerie me propose de faire des tests pour le nitrite chez eux ou d'acheter un kit, combien de fois vais-je devoir faire les tests de nitrites, même si apparemment les Betta pourrait selon eux être introduit plus tôt, car ils peuvent respirer à la surface ?
- La plante qui est restée avec le Betta dans le tout petit aquarium est assez mal en point, mais je n'ose pas mettre de l'engrais de peur que le Betta ne supporte pas cette modification d'eau ?
- Mon poisson va-t-il subir un stress quand je vais l'introduire dans ce nouveau bassin dans 3-4 semaines ?
- Comment vais-je introduire mon poisson, en sachant que lorsque je lui change son eau (2 fois par semaines), je ne prends pas beaucoup de précaution, je le transferts dans un récipient, je nettoie l'aquarium remet de l'eau (pas vraiment le temps de la mettre à température ambiante), le conditionneur et je remets le poisson dans sa maison propre ? J'ai peur que se soit un peu traumatique, mais pour l'instant mon Betta va bien.
Je m'excuse pour ces questions assez basiques et je remercie ceux qui accepteront de m'apporter leur conseils sur ce démarrage d'aquarium.
Aquarium Nano 20L
-
aquarobeer
- Oeuf

Re: Aquarium Nano 20L
bonjour,
déjà je t'encourage a vite courir acheté un chauffage 25w et a mettre ton betta au bain-marie.
En effet le betta est un poisson tropical qui vie dans les rizière (donc peut d'eau) il faut absolument le maintenir a une température de 26°C, les animalerie disent des connerie pour vendre mieux, mais un jour fait le teste demande leur si le betta est un poisson tropical, tu verras ils se sentirons bien cons...
pour le filtre il faut que le tuyaux de sortie soir recouvert d'eau et que l'eau sorte vers une vitre pour évité trop de courant.
pour le teste de l'eau, si tu est investie que ce n'est pas sur un coup de tête, il faut acheté une mallette de teste en goute, c'est certes un investissement, mais c'est indispensable!
déjà je t'encourage a vite courir acheté un chauffage 25w et a mettre ton betta au bain-marie.
En effet le betta est un poisson tropical qui vie dans les rizière (donc peut d'eau) il faut absolument le maintenir a une température de 26°C, les animalerie disent des connerie pour vendre mieux, mais un jour fait le teste demande leur si le betta est un poisson tropical, tu verras ils se sentirons bien cons...
pour le filtre il faut que le tuyaux de sortie soir recouvert d'eau et que l'eau sorte vers une vitre pour évité trop de courant.
pour le teste de l'eau, si tu est investie que ce n'est pas sur un coup de tête, il faut acheté une mallette de teste en goute, c'est certes un investissement, mais c'est indispensable!
-