On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Fais gaffe de pas trop planter les anubias. A priori on les fixe plutot sur une pierre ou du bois, on les plante pas, et si on les veut dans le sable, soit on les ficelle sur une pierre qu'on pause où on veut, soit on n'enfonce pas le rhizome. Pareil pour le lotus : on laisse un peu du bulbe visible hors sol.
Cependant deux sortes d'algues ont fait leur apparition, savez vous de quel type s'agit il, pour quelles raisons sont elles apparues et comment y remédier ?
Planorbes et Mélanoides, 2 espéces d'escargots qui aident à brouter les algues encroutantes sur les vitres et les feuilles d'anubias.
Cela ne marche pas sur les algues filamenteuses.
Attention cela aide à réguler, mais cela n'élimine pas pour autant la présence d'algues.
Mauvais équilibre du bac tout simplement, les algues apparaissent parce que le vivant tente de s'autoréguler tout seul, en prenant un autre équilibre.
On enléve les filamenteuses avec un batonnet, une brosse à dent, bref à la main. Une eau plutot douce/acide, a une incidence légére contre les algues, bien sur, si les poissons sont en accord avec ce type de paramétres.
On booste les plantes au gaz CO2, et aux engrais par le sol (uniquement par le sol, pas d'engrais liquide, les algues peuvent y avoir accés. Les plantes peuvent puiser par les racines, pas les algues)
Le taux de CO2 avant que cela ne devienne nocif pour les poissons, est assez important, on peut donc un peu forcer la dose de CO2. Ce qui ne servira pas tout de suite aux plantes, donnera de l'acidité à l'eau.
J'ai vu qu'il y a au dessus du bac une composition florale avec une mousse naturelle ou synthétique genre sphaigne. Il est possible de laisser des racines de ces plantes nues baigner dans le bac. Ou alors d'arroser un peu avec de l'eau du bac la composition. L'eau va remonter dans un fin tuyau jusqu'au bac floral avec une petite pompe faible débit, puis redescendre dans le bac par un autre fin tuyau par simple gravité. L'eau sera épurée par les plantes vertes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pratiquement acune chance... il faut enlever les présentes, et prendre des mesures pour que le milieu leur soit défavorable, les empéchant de revenir...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Ok merci pour votre réponse. Les filamenteuses sont très dures à enlever, elles se décrochent et vont se poser ailleurs .. mais je ne perds pas patience
Regarde au niveau de tes paramètres de l'eau principalement les nitrates, phosphates. Il y a peut être un déséquilibre entre les 2 qui fait que cela favorise les algues.
As tu dejà rajouté de l'engrais? Si oui le bac étant jeune avec un sol nutritif, tu risques d'apporter trop de nutriments que les plantes ne pourront pas consommer et donc le surplus sera utilisé par les algues.