:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon bac de repro

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
thorial
Juvénile
Juvénile

Mon bac de repro

Message par thorial »

Salut,
Récemment, j'ai mis en eau un aquarium destiné à pouvoir accueillir mes apistos afin de mener une ponte à terme. Il n'est planté que de cryptocoryne, de trois sortes différentes, une anubia, de pistia, et cerato. Je pense bientot commencer à mettre de la tourbe dans la décante.
A la mise en eau
Image

L'ensemble
Image

Et ce que je cherchais pour les alevins

Image

Je compte minimum 5 cachettes "séparées", du moins à mes yeux, sans compter le "petit trou que j'avais pas vu qui plait à la femelle".
La, je suis en plein pic de nitrites, 0,6 depuis une semaine :o
D'ailleurs scalaire, je t'ai écouté, et j'ai mis les nouilles au dessus de la pompe,et surtout de la filtration mécanique!

Hésitez pas à me donner vos avis ;)

Edit: Il vaut mieux sous quelle forme la tourbe? Le meilleur rapport qualité prix du marché?
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: Mon bac de repro

Message par thorial »

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Granulé de tourbe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Vu que cet aquarium est destiné à l'élevage d'alevin, et qu'il va avoir le temps de se cycler tranquillement, je ne pourrais pas l'ensemencer en daphnies?
Ca ferait beaucoup de nourriture vivante dès le début. Et j'ai du mal à imaginer que le pistia ça leur plait pas :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

1/3 seulement en Pistia, en présence de Daphnies, pour que celles-ci puissent prospérer.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

scalaire92 a écrit :1/3 seulement en Pistia, en présence de Daphnies, pour que celles-ci puissent prospérer.
Là, désolé, mais j'ai beau relire, je comprend pas ce que tu veux dire? :?:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu dois faire en sorte que les Pistia n'occupent jamais plus que le 1/3 de la surface du récipient, dans lequel, tu va mettre un banc de daphnies. S'il y a trop de pistia et que celui-ci recouvre la surface entiére, les daphnies vont regresser (en nombres). Les daphnies et la surface de l'eau entiérement recouverte de plantes, ce n'est pas compatible.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Des nouvelles...
J'ai commencé à filtrer sur tourbe il y a dix jours. Les paramètres étaient égaux à peu près à ceux du bac d'ensemble. J'ai donc transferé les apistos. D'abord la femelle, puis le male, deux jours après, deux jours entiers après avoir essayé de le choper, mais il va vite. C'était lundi.
Et depuis l'extinction des lumières de ce jour, je n'ai plus vu la femelle... :bof:
Impossible de la trouver. Aujourd'hui, en changeant l'eau, j'ai soulevé le décor, et je ne l'ai trouvée nul part. J'ai regardé dans la décante, partout autour de l'aquarium (le bac est ouvert). Le mystère complet. :( Le taux de nitrates et de nitrites, nuls. Le mâle n'a jamais été agressif avec la femelle, et lundi, rien de particulier ne se passait lors de l'introduction. Peut-être est-elle encore mieux cachée que j'ai cherché et qu'elle se planque avec des oeufs. C'est l'hypothèse la plus probable que j'aie. Bref, je sais pas.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Je l'ai retrouvée... Dans la décante, dans le compartiment de la pompe, cachée sous les nouilles. J'ai eu beaucoup de mal à la sortir, mais passons sur cet épisode, je suis content, tout va bien.
Une photo d'aujourd'hui:
Image
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Salut tout le monde.
Alors voilà mon problème, mes apistos ne pondent pas. Ils sont dans le bac spécifique depuis un mois maintenant.
Depuis juin, ils avaient pondus 5 fois dans le bac communautaire. Entre chaque perte de ponte et une nouvelle ponte, les intervalles de temps étaient les suivants: 1jour (à l'arrivée), 14 jours, 12 jours, 6jours, 17 jours.
Et ils n'ont plus pondu depuis le 29 aout.
Les eaux sont très voisines entre les deux bacs, voici les paras: ph=7 GH=4 KH=5
Filtrée sur tourbe, feuilles de catapa.
En plus de mes changements d'eau réguliers, j'ai fait un changement d'eau supplémentaire la semaine dernière, sans effet. La femelle arbore que sa robe la plus sombre.
Avez vous des conseils? Les remettre dans le grand bac?

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

elle a besoin de se refaire des forces. Les pontes épuisent les femelles.

baisse le KH, à 2. c'est meilleur pour les oeufs.(survie, éclosion)
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Cher journal,
Aujourd'hui je commence à réflechir à mon aquarium. Le fait de voir les lampes allumées, la pompe tourner ça me crispe un peu dans ma facture d'élec. Il me semble que placer les apistos dans le grand bac pourrait être un stimuli de ponte. Du coup, je sais pas, peut-être acheter un ruban de led à 10€, couper la pompe, mettre un trio de killies...
Ca me fait toujours plaisir de t'écrire cher journal. Si seulement parfois tu pouvais écrire et me donner des conseils, ou ton avis sur ce que je fais!

;)

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si le cout électrique, te crispe, regarde la TV, de toute façon que tu la regardes ou pas, tu payes la redevance, sauf si tu fraudes :P
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

:mrgreen:
C'est pas tant que l'argent que la pertinence actuelle d'avoir deux bacs!
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Ton pH est bien trop haut pour des Apisto (quelle espèce au fait?).
Tu dois descendre ton KH comme l'indique Scal et éventuellement ajouter des acides humiques supplémentaires pour arriver à des valeurs de pH situées en dessous de 6.
Avec un pH de 7 tu auras au mieux des pontes mais rien de plus :(

Roland