:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en eau de mon RIO 180- A propos de la filtration

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Aquafun
Oeuf
Oeuf

Mise en eau de mon RIO 180- A propos de la filtration

Message par Aquafun »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et débutant en aquariophilie je tiens à remercier les administrateurs de ce site "aquariophilie.org" pour les renseignements que j'ai récolté, qui m'ont permis de me lancer dans l'aventure... Néanmoins j'aurais besoin de vos lumières.
J'ai donc mis en eau mon RIO 180 avec des plantes cela fait juste 4 jours. Pour l'instant pas de problème particulier si ce n'est un détail concernant la filtration "Bioflow 3.0". Dans le kit il y a 3 mousses blanches que l'on place en dernier sur le haut du filtre; doit-on mettre les trois ou une seule suffit ? (j'en ai placé une seule).
Ces mousses(blanches) doivent se changer toute les semaines,peut-on changer ces mousses par de la ouate vendu par paquet de 500g ? (plus économique je pense que celle de Juwel).

Merci de vos réponses :D
Image
Substrat: Aquabasis Plus.
Sable de loire.
Roche volcanique.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Mise en eau de mon RIO 180- A propos de la filtration

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Pour un filtre on considère plusieurs étapes: une filtration mécanique avec une mousse bleu (ou blanche), les alvéoles sont larges, elle capte les gros déchets. Une filtration biologie avec des nouilles de céramique par exemple, mais le sable à aussi ce rôle, donc certaines personnes préfèrent mettre une autre mousse un peu plus fine que la première. Et enfin la ouate qui piège toute les petites particules. (ordre donné de bas en haut, dans le sens du courant).

Les mousses (exemptée la ouate) ce rincent dès qu'elles sont encrassées. La ouate ce change.

A quoi ressemblent tes mousses blanches? Je pense qu'une seule suffit.
Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

la ouate se rince aussi, même s'il faut la changer au bout d un moment.
les nouilles de céramiques se mettent plutôt après la ouate dans le sens du courant, soit mousse grossière> + fine> ouate> nouilles (placées avant ça sera pas très grave, mais la crasse retenue par la ouate ne viendra pas colmater les nouilles, c est toujours ça de gagné ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Aquafun a écrit :...................... J'ai donc mis en eau mon RIO 180 ...............................Pour l'instant pas de problème particulier si ce n'est un détail concernant la filtration "Bioflow 3.0". Dans le kit il y a 3 mousses blanches que l'on place en dernier sur le haut du filtre; doit-on mettre les trois ou une seule suffit ? (j'en ai placé une seule).......................
Salut Aqua,

Elle est bizarre ta filtration, le Rio 180 etait livré il y a peu avec filtration, avec de haut en bas :

- 1 ouate filtrante blanche
- 1 mousse charbon noire
- 1 mousse anti nitrate verte
- 1 mousse grosses maille bleue
- 1 coffret Cirax (support bactérien blanc
- 2 mousses fines bleues
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Aquafun
Oeuf
Oeuf

Message par Aquafun »

Henrie06 a dit:
Elle est bizarre ta filtration, le Rio 180 etait livré il y a peu avec filtration, avec de haut en bas :

- 1 ouate filtrante blanche
- 1 mousse charbon noire
- 1 mousse anti nitrate verte
- 1 mousse grosses maille bleue
- 1 coffret Cirax (support bactérien blanc
- 2 mousses fines bleues[/quote]

Oui Henri06, La filtration est bien conçu comme cela, je n'ai parlé que des mousses blanches dans le post. Concernant le montage j'ai la même configuration. Par contre je n'ai pas mis la mousse noire comme conseillé d'après mes recherches sur le net.

Pour Romain
D'après "Juwel" je viens de voir que cela serait de la ouate. Dimension 10x10cm épaisseur de 1cm. Elle est vendu dans des boites par 5. par contre il y a trois modèles: la compacte, la géante et la standard mais les dimensions ne sont pas données sur le site en ligne. Je pense que la ouate vendu en sachet devrait pouvoir remplacer ces carrés de ouate de Juwel.
Votre avis ?
Merci à vous :D
Image
Sable de loire.
Roche volcanique.
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Aquafun a écrit :.............Oui Henri06, La filtration est bien conçu comme cela, je n'ai parlé que des mousses blanches dans le post. .....................
C'est justement cela qui est bizarre !, pas le reste . Car dans l'emballage, du Rio 180 récent, il n'y a, en principe, qu'une seule "ouate blanche" ! :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

toujours est il que tu peux tout a fait la remplacer par de la ouate en paquet de 500g sans souci
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Aquafun
Oeuf
Oeuf

Message par Aquafun »

OK cham11 merci !

Voici l'aquarium mise en eau le 14 mars dernier. http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=13691410
Image
Sable de loire.
Roche volcanique.
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Je posséde exactement le même aquarium que toi, moi c'est le vendeur qui m'a installer les masse filtrantes, de heut en bas; les caré de ouates, moi personnellement je met un carré + une couche de ouate en sachet, ensuite j'ai la masse noir au charbon, puis j'ai une masse verte (censé) être anti-nitrate mais je suis pas sur que ça fonctionne xD, puis j'ai une masse bleu fine particule et en deuxième niveaux donc pour le bas, le vendeur ne m'avais mit que deux masse avec de grosse particule et ma dit que sa ferais support bactérien, étant donné que je vais recommencer cet aquarium a zero, je vais plutôt remettre dans cet ordre; l'ouates, la masse bleu fine, (temporairement) la masse charbon que je remplacerais par une mousse moyenne, ensuite une masse bleu grosse et au rez de chausser je vais mettre un sachet de céramique "poreuse" (pas lisse, parait que ça ne sert a rien), voila :)
possède un juwel rio180, et un 220l Abysse Delta :)

"On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs."
Henri06
Subadulte
Subadulte

Message par Henri06 »

Bonsoir,

Voila le schema de la filtration, sur le CD contenu dans l'emballage du Rio 180 :

Image

Comme j'en avais utilisé qu'une, que j'ai ensuite remplacé 2 fois j'étais persuadé à tort qu'il n'y en avait qu'une de fourni. :accord9:

En fait, j'ai un peu changer :

En haut j'ai la verte, au dessous une mousse blanche (hotte aspirante non traité à découper)
la noire mise de coté pour utilisation éventuelle si besoin !.
Puis mousse bleue grosse
2 cyrax
1 "chaussette de pouzzolane" qui remplace la mousse bleue fine.
Hors filtre, j'ai utilisé une mousse bleue fine (coincée avec pierres de lave) pour occulter la grille d'entrée d'eau au pied du bioflow, et ainsi éviter que les alevins aillent dans la pompe.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Red Cherry
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

Bonsoir,

Juwel a toujours cette manie de foutre la filtration fine ( ouate blanche) en premier ... du coup elle s'encrasse très vite et il faut la changer très souvent ... donc on se demande d ailleurs l’intérêt de mettre des masses filtrante mécanique plus grossière après ....

La mousse noire , c'est du charbon actif , pas d’intérêt ( mais a garder )
La mousse verte , contre le nitrate ... pas d’intérêt non plus ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Comme la fine s'encrasse plus vite, la faire racheter plus rapidement je suppose
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Bien moi je partirais du principe que justement si ils la mettent en premier, c'est justement pour évité d'encrasser les autres vu quelle bloc la plupart des saleté même tres fine, ainsi les autres masse ne doivent quasi jamais être touché et donc reste bien propre ;)

Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

bah pour moi elles sont là pour être encrassée !
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

ha bon? :hein33:

Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Non mais à quoi bon protéger les mousses de filtrations alors qu'elles sont là pour filtrer, si elles ont rien à filtrer puisque la ouate retient tout, elles ne servent plus à rien et autant les enlever. C'est plu^tot elles qui sont là pour protéger la ouate à mon sens. Et donc mettre la ouate avant est une aberration.
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

C'est ton point de vue, moi je pense que la ouates retient la plupart des particules mais avec le temps elle fini par ce charger et laisse passé de micro particule quand même qui eux vont s'entasser dans les mousse et la céramique, mais plus lentement que s'il n'y avais pas d'ouates ce qui créé un joli nid de bactérie au final mais garde les masse bleu moins encrassé plus longtemps, d'un points de vue entretien je trouve ça mieux, après c'est qu'il faudra plus de temps au bac pour ce stabilisé en bactérie a moins d'y ajouter des bactéries en plus, faut pas oublier que les masse encrassé réduise le débit de la pompe a eau :accord8:

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Est ce qu'on met un filtre sur un filtre ?? La réponse est non.

Donc non, à la proposition que la ouate soit en premier traversé par le flux d'eau.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

kyros7 a écrit :C'est ton point de vue, moi je pense que la ouates retient la plupart des particules mais avec le temps elle fini par ce charger et laisse passé de micro particule quand même qui eux vont s'entasser dans les mousse et la céramique, mais plus lentement que s'il n'y avais pas d'ouates ce qui créé un joli nid de bactérie au final mais garde les masse bleu moins encrassé plus longtemps, d'un points de vue entretien je trouve ça mieux, après c'est qu'il faudra plus de temps au bac pour ce stabilisé en bactérie a moins d'y ajouter des bactéries en plus, faut pas oublier que les masse encrassé réduise le débit de la pompe a eau :accord8:
moué ..

sur de la filtration mécanique , on filtre en règle général de la maille la plus grosse a la plus fine ... , sinon comme dit scalaire mettre un filtre sur un filtre sa sert a rien ... , ta ouate en premier vas s encrasser très vite , finir par se colmater de crasse et laisser pratiquement plus rien passer en débit d'eau ...

Quand je possédais cette filtration, dans le premier panier , j'avais mousse bleu grosse maille , mousse bleu fine maille et enfin ouate et ensuite dans le second panier le support biologique ... , se qui rendait ma maintenance tout aussi simple , je retirais le premier panier et procédais au nettoyage sans toucher a mon support bio ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
kyros7
Alevin
Alevin

Message par kyros7 »

Je suis d'accord aussi, toute façon c'est une méthode de filtration tout à fait efficace ...
mais le débit de la pompe sera moins freiner avec juste une ouates sale plutôt que des masse bleu encrasser surtout si ont la change régulièrement. Mais c'est vrai que quand on y pense ta filtration parais la plus logique :accord9:
J'ai un peu l'impression de m'engager sur le sujet de "l'œuf ou la poule" :tete: :)