:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changement d'une pompe e900 à une e1500

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
thorial
Juvénile
Juvénile

Changement d'une pompe e900 à une e1500

Message par thorial »

Bonjour tout le monde,
Depuis quelques temps, j'ai des problèmes avec ma pompe JBL E900. Elle fuit. J'ai eu un dégat des eaux, et après être parti une semaine en vacances, je me suis rendu compte qu'elle avait recommencé, sans dégat pour le parquet cette fois ci cependant (je l'ai placée dans une bassine)
J'ai essayé beaucoup de choses: replacement des paniers, j'ai enlevé des nouilles et de la tourbe pour voir si il y en avait trop, j'ai changé le joint de tête de pompe...Sans succès. La fuite est même continue depuis hier.
Je vais donc en acheter une nouvelle, et m'acheter un peu de sérénité par la même occasion.
Je vais en profiter pour passer au modèle au dessus, et choisir une JBL E1500.
Ma question est la suivante: je ne peux pas vraiment faire tourner les deux pompes en parallèle puisque l'une fuit.
Puis je récupérer les masses filtrantes de mon premier filtre (e900 donc), et les mettre dans la e1500? (Niveau taille, cela correspond t'il?)
Aie-je à craindre une montée de nitrites puisqu'il faudra forcément que je rajoute de nouvelles mousses?

Je sais que vous allez peut être me conseiller une pompe Eheim, mais le prix est presque d'un rapport 2.5/1 par rapport aux JBL, et ce n'est pas vraiment envisageable à l'heure actuelle.
Merci, bon dimanche!
Electa
Juvénile
Juvénile

Re: Changement d'une pompe e900 à une e1500

Message par Electa »

Aucun soucis si toutes les anciennes masses filtrantes sont mise dans la nouvelle, même si on rajoute de la nouvelle masse par dessus.
De toute manière une très grosse partie des bactéries est contenue dans le sol.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

Merci Electa.
Vaut_il mieux prendre une JBL E1500 ou une Eheim Filtre extérieur Professionnel III 2073?
Il y a une réduction sur un site de VPC qui les font à peut pret au même prix, mais ce n'est pas le même débit (1050L/h pour le Eheim, 1500 JBL), et l'encombrement et la conso sont plus intéressantes sur le Eheim.
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Ca dépend du volume du bac.

Prendre une pompe à débit supérieur peut avoir l'avantage de l'utiliser pour un aquarium plus grand si un jour on décide de passer au niveau supérieur.
Mais avoir trop de remous n'est pas forcément utile. Et la consommation est à prendre en compte bien sûr.

Je tablerais sur la Eheim si le débit correspond au bac. Normalement on doit pouvoir mettre les masses de la JBL dans la Eheim, quitte à retailler la mousse.
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

C'est un 240L. La filtration actuelle par une JBL e900 est satisfaisante mais pas optimale.
Par contre, j'hésite entre passer commande sur zone aquatique (site que je connais, mais legerement plus cher), et l'aquarium du discus (moins cher, mais je n'ai aucun retour sur le site)
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

La Eheim filtre un peu plus de 4 fois le volume du bac par heure, pour moi c'est suffisant si l'aquarium n'est pas surpeuplé.
L'aquarium des discus je ne connais pas du tout je ne peux pas t'aider sur ce point. :bof:
thorial
Juvénile
Juvénile

Message par thorial »

En tout cas, merci beaucoup de ton aide précieuse!