Bonsoir,
Tu désire un éclairage efficace pour ton bac de 450l brut soit a peine 400l net
Pour éclairer ce bac en T5 j'opterai pour 2 tubes de 140cm de 80W soit a peine 1W pour 2.5l.
Avec ce type d'éclairage tu peux maintenir par exemple du rotala rontundifolia, rotala indica, de l'hygrophilla polisperma rosanervig et obtenir une belle couleur rosé sur les feuilles supérieur, et c'est encore suffisant pour maintenir correctement l'althernanthera reineckii.
Donc avec 3 tubes de 140cm de 80W soit 1W pour 1.6l, pour maintenir les algues tu vas devoir booster tes plantes au CO2 et qui dit booster dit apport de nutriments sinon risques de carences.
Soit une consommation de 160 à 240 watts.
Pour économiser l'énergie tu peux te tourner vers les leds. L'investissement de départ est plus élevé mais sur 5ans (a raison du changement des tubes tous les ans) le coût des leds est plus faible d'environ 20% + les économies sur l'énergie.
Qui dit leds dit réduction d'énergie pour 2 raisons, la led a un meilleur rendement lumen a puissance égale, et la led diffuse sa lumière exclusivement vers le bas.
Ayant opté pour des leds sur plusieurs de mes bacs, j'ai obtenu une plus grande puissance lumineuse en divisant par 2 la puissance des leds par rapport au tubes fluorescents.

Par exemple sur le bac de droite sur la photo, je n'est que 2 x 27 w pour un bac de 1.80 x 40 x 40
Toujours sur le même raisonnement, j’opterai en leds pour (160w/2) 80W a (240w/2) 120W.
La rampe que tu site sur aqualight me laisse perplexe...240w ...équivalence en T5 500W
Toutes mes rampes leds viennent de chez eux ( 5 rampes )