:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues marrons.. Nouvelle rampe ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
giorgino13
Oeuf
Oeuf

Algues marrons.. Nouvelle rampe ?

Message par giorgino13 »

Bonsoir,

Je rencontre mon premier souci au démarrage de mon aquarium...les algues marrons....
Elles s'étaient d'abord concentrées sur une de mes anubias mais je constate qu'elles commencent a proliférer sur ma racine, pierre et les autres plantes... :evil:
Du coup, en cherchant un peu sur le net, je me suis procurer des planorbes pour limiter la casse et ils s'en donnent a cœur joie... :mrgreen:
Je pense que mon aquarium manque d'éclairage car une de mes plantes du fond se tend vers l'éclairage.
Mon aquarium est un aquadream 100. Est ce que quelqu'un peut me conseiller sur une nouvelle rampe pour ce type d'aquarium ? Merci :D
giorgino13
Oeuf
Oeuf

Re: Algues marrons.. Nouvelle rampe ?

Message par giorgino13 »

petite précision que j'ai oublié de donner :
- Tube T8- 1x25W + 1 reflecteur
- J'éclaire 8h par jour (est ce que je dois raccourcir ou pas, du coup, vu la prolifération d'algues marrons ? :? )
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

Salut !

Au démarrage de l'aquarium, c'est un peu normal d'avoir des diatomées.
Tu peux déjà réduire un peu ton temps d'éclairage à 6h.

Par contre effectivement, ton taux d'éclairage suivant les plantes risque d'être trop faible.
Pour un éclairage correcte de plantes qui ne nécessite pas trop de lumière, un ratio de 1W/2L est suffisant.
Il faudrait que tu puisses rajouter un tube.

Pour la diatomée, elle devrait disparaitre petit à petit sans que tu t'en occupes.
Image
giorgino13
Oeuf
Oeuf

Message par giorgino13 »

Merci pour ta reponse Merme !
C'est assez impressionnant car cette algue s'est développée en tres peu de temps (2-3 jours je dirais)..
Je vais réduire la durée d'éclairage déjà et voir comment les choses évoluent..
Si quelqu'un sait comment ajouter un neon sur un aquadream 100 je suis preneur :D
D'ailleurs est ce que je peux mettre un T5 au lieu d'un T8 deja ?
merme
Alevin
Alevin

Message par merme »

Il va falloir changer tout le ballast.

Il faudra donc savoir bricoler afin de pouvoir l'intégrer à la place du tien sans pour autant tout détruire.
Il doit bien y avoir un tuto sur le net pour le faire.
Image