:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

récifal 90l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

oui c'est fort possible que tu ait des petites ophiures, la crevette => mysis ou gamarre.
C'est super tout ça! ^^
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

:accord8:
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

yess merci pour les identifications ca me parait plutôt bon^^

j'ai une question sur l'éclairage...j'ai la razor 60W et je l'ai réglé de sorte que la "nuit" elle est en mode lunaire c'est à dire uniquement les leds bleues qui tourne a 1%.
Est ce que cela a une incidence sur la vie de l'aqua? ou vaut il mieux du noir complet?
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Pour l'instant c'est inutile, quand tu aura des poissons ça les calmera et évitera qu'il sautent... ;)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Moi j'ai la razor 10000k en 60w, sur mon refuge, rien que les bleus en 1% ca éclaire déjà fort à mon avis ... moi la nuit c'est éteint, j'ai juste une led blanche qui fonctionne avec le controller tunze sur le 200l ... le lunaire c'est pour te faire plaisir, il doit être éteint la nuit ... idéalement c'est une led blanche pour faire comme un rayon de lune, encore que nos poissons d'élevage n'ont jamais vu la lune
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Certe mais il y a énormément de poissons sauvages! Et avec la profondeur de l'eau la led blanche est censé devenir bleu (dans la nature, si je ne me trompe?).
Mais ça permet réellement d'éviter les saut de poissons hors du bac, surtout avec les gobie par exemple... (vécu...)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

bon je vais l'enlever et je le remettrai quand j'aurais coraux mous et poissons.je vais laisser une vie nocturne en noir complet. j'ai lu des avis pour d'autres contre donc je sais pas trop. Mais j'ai l'impression que le crabe préférerai le noir total

Sinon je viens de choper deux individus qui se balladaient dans des fragments de pierre:
je dirai une eunice sur la photo 1 et un vers de feu sur la 2.
Image
Image

j'ai bon?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Certe mais il y a énormément de poissons sauvages!
bah ouich, nos poissons courants sont d'élevage et tant mieux pour la nature
Et avec la profondeur de l'eau la led blanche est censé devenir bleu (dans la nature, si je ne me trompe?)
la led blanche c'est pour simuler un rayon de lune, donc c'est blanc et ca reste blanc.
Mais ça permet réellement d'éviter les saut de poissons hors du bac, surtout avec les gobie par exemple... (vécu...)
tu sais s'ils sont pour sauter ... moi il a sauté en plein jour, en pleine lumière ... donc les juvénils c'est comme les enfants à qui on laissent une veilleuse la nuit ... donc voilà bof bof, une led oui plusieurs non, et franchement même avec une 10000K j'ai testé hier le bleu à 1% c'est trop fort
Modifié en dernier par Siouxie le 16 févr. 2014, 07:10, modifié 2 fois.
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Oui bon, l'eunice tu vires vite, le ver de feu tu peux laisser, c'est un bon détritivore
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

voila adieu l'eunice ^^ merci siou pour ta réponse ultra rapide!

en remettant le ver vers sa pierre j'en ai vu un autre noir! ca grouille lol
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

oui je pense que tu as des PV de très bonne qualité et super fraichement arrivées ... c'est parfait pour un bon départ
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

ouai j'espere que ca va le faire^^ je stresse de faire des boulettes.

j'ai vu ca aussi savez vous qu'est cette sorte de petite boule ouverte?
Image

et sinon qq photo générales de l'aqua et des pierres:
Face gauche
Image

devant
Image

face droite
Image
Image
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Je trouve vraiment ton decor sympa! ;)

L'eunice, pour l'attraper j'espere que tu as mis des gants? :? Entre eunice et vers de feu... :?
Et j'espere que tu l'a attrapé en UN seul morceau et pas coupé en plusieurs??? Parce que chaque bout peut redonner un individus... :tete:
Bravo en tous cas! comment tu l'a choppé? J'en ai un d'une dizaine de centimetres à attraper moi... :oops: :tete: :blanc:
Et laisse la lumiere: tu as des algues sur tes pv, elles en ont besoin.

Je vois pas bien sur ta photo pour la boule... Regarde si ca ressemble a de la valonia... :/
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

Merci pour le compliment j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais...;))

pour l'eunice j'ai eu du bol. j'ai bougé qq fragments de pierres que j'avais laissé pour la micro faune et elle était dedans. bien sur je mets des gants chaque fois que je plonge mes mains dans le bac. et donc avec une épuisette et hop. Par contre je ne sais pas si je l'ai eu en un seul morceau...j'espère ne pas en avoir créer d'autres
Le vers de feu était aussi a coté. Ca m'inquiète ces eunices ca a l'air d'être la plaie

pour mes algues je laisse quelle lumière? j'augmente le temps d'expo en journée? ou tu parlais de la lumiere "lunaire"?

pour la valonia je sais pas trop c'est vraiment pas évident. c'est minuscule et j'ai l'impression qu'il y a un creux au milieu. en plus c'est sur la pierre qui soutient tout donc si je l'enleve je dois tout bouger grrr
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :Merci pour le compliment j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais...;))
pour l'eunice j'ai eu du bol. j'ai bougé qq fragments de pierres que j'avais laissé pour la micro faune et elle était dedans. bien sur je mets des gants chaque fois que je plonge mes mains dans le bac.
faut pas psycoter, tu peux mettre tes mains dans le bac, tant que tu ne le fais pas après avoir fait la vaisselle :D ... faut juste bien te rincer les mains avant de les mettre dans le bac ...
juste ne pas toucher les vers de feu à main nue

et donc avec une épuisette et hop. Par contre je ne sais pas si je l'ai eu en un seul morceau...j'espère ne pas en avoir créer d'autres
Le vers de feu était aussi a coté. Ca m'inquiète ces eunices ca a l'air d'être la plaie
oui c'est une plaie mais bon dans 60 l c'est pas insurmontable à enlever, et tu as le temps tu n'as pas encore de vivant
pour mes algues je laisse quelle lumière? j'augmente le temps d'expo en journée? ou tu parlais de la lumiere "lunaire"?
non la lumière c'est maxi 8hrs par jour pour le moment
pour la valonia je sais pas trop c'est vraiment pas évident. c'est minuscule et j'ai l'impression qu'il y a un creux au milieu. en plus c'est sur la pierre qui soutient tout donc si je l'enleve je dois tout bouger grrr

ca ne me semble pas de la valonia, mais la photo est floue lorsqu'on zoom ...donc une meilleure photo serait plus facile pour identifier
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

bon j'ai ramené le temps d'éclairage a 8h/jour.

autre problème, j'ai identifié les algues que fran avait remarqué il s'agirait de "halimeda opuntia". Le soucis c'est que depuis que j'ai recu mes PV elle blanchit de jour en jour alors je me demande si je ne dois pas l'enlever demain avec mon changement d'eau.

votre avis?
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Mais non laisse la, elle n'est pas indésirable pour le moment...
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

ok je n'y touche pas.

petit point population du bac observée cette nuit:

-une ophiure
-non pas 2 mais 4 crabes identiques ( j'ai pu bien les observer)...deux gros comme le premier et deux minus (il va vraiment falloir que je pose un piège histoire de supprimer au moins les deux gros)
-une dizaine de petites mysis
-une eunice....beaucoup plus grande que la première:evil: je l'ai vu passer d'un trou a un autre. une dizaine de cm...elle a ramené des ptits cailloux devant sa taniere
- un ver de feu
- un genre de mollusque gris qui m'avait l'air plat mais je ne n'ai pu apercevoir que des parties infime de son corps qui ondulaient, je n'ai pas vu de carapace. De plus mon plus gros crabe était juste a coté... je crains de ne plus le revoir

voila du bon et du moins bon
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :ok je n'y touche pas.
point de vue algues, mis à part aiptasias et valonia, le reste tu laisses ca fait partie de la "chimie" du bac ...
petit point population du bac observée cette nuit:

-une ophiure
parfait
-non pas 2 mais 4 crabes identiques ( j'ai pu bien les observer)...deux gros comme le premier et deux minus (il va vraiment falloir que je pose un piège histoire de supprimer au moins les deux gros)
à enlever dès tu sais, normalement ils vont se battre et seul un devrait rester, mais à l'âge sub adultes, donc à enlever dès que possible
-une dizaine de petites mysis
parfait
-une eunice....beaucoup plus grande que la première:evil: je l'ai vu passer d'un trou a un autre. une dizaine de cm...elle a ramené des ptits cailloux devant sa taniere
à enlever aussi le plus vite possible, tu parles de boucher le trou ! ce n'est pas une squille ??? tu n'entends rien "claquer" surtout la nuit ? ... de toutes façons à enlever au plus vite
- un ver de feu
tu peux laisser
- un genre de mollusque gris qui m'avait l'air plat mais je ne n'ai pu apercevoir que des parties infime de son corps qui ondulaient, je n'ai pas vu de carapace. De plus mon plus gros crabe était juste a coté... je crains de ne plus le revoir
possible en effet que le crabe fasse le ménage ... donc si tu revois, dis nous à quoi ca ressemble, car point de vue molusque ce n'est souvent pas mauvais

voila du bon et du moins bon
bah moi je dis bon, ca veut dire que tes PV sont de très bonne qualité et que tu dois avoir une microfaune importante que tu ne vois pas car microscopique
très bien tout ca
Image