Bonjour tout le monde.
Tout d'abord permettez moi de m'excuser de mon temps de réponse. En réalité la connexion internet de mon patelin paumé est relativement limité et souvent même carrément coupée.
Donc ça sera souvent comme ça, désolé ^^
Bref,
Qu'appelle tu aquaculture déjà?
Clarifions tout d'abord la notion d'aquaculture. Au sens large il s'agit de la culture (végétaux) et de l'élevage (animaux) de ce qui vit dans l'eau. Cela regroupe donc :
- les cultures d'algues, utilisées dans l'agroalimentaire en temps qu'additif alimentaire (les fameux E400 et compagnie) ou en industrie pharmaceutique et cosmétique. C'est l'algoculture.
- les élevages de coquillages (huitres, moules, palourdes, etc...). C'est la conchyliculture.
- les élevages de crustacés (crevettes et écrevisses) . C'est la carcinoculture.
- les élevages de poissons (truites, saumons, carpes, bar, daurade, etc...). C'est la pisciculture.
Concrètement, c'est de l'agriculture. Sauf que c'est une forme d'agriculture qui est nouvelle et encore mal intégrée dans la conscience collective. En fait la mer a toujours été considérée comme une ressource inépuisable. Mais en réalité, avant le moteur à explosion les bateaux de pêche n'allaient jamais très loin, ils ne ratissaient pas non plus le fond des mers avec de grands chaluts. Les prises étaient très largement inférieurs à celles actuelles. La mer était donc vraiment inépuisable à cette époque. Mais aujourd'hui, la population mondiale explose et le poisson est l'aliment carné le plus consommé au monde. Résultat la mer s'épuise.
Pour moi à l'heure actuelle il y a deux solutions : faire arrêter de manger du poisson à la moitié de la planète, ou l'aquaculture.
Je sais pertinemment que certaines méthodes d'élevage employées en France et dans le monde sont carrément nuisibles à l'environnement. Mais je connais aussi les méthodes respectueuses de l'environnement, de l'animal et du consommateur. Malheureusement, les entreprises qui travaillent avec ces méthodes ne sont jamais montrées, parce que minoritaires. Je vous rappel que l'aquaculture est encore jeune et c'est une activité qui rapporte de l'argent dans des pays qui n'en ont pas. L'écologie est un hobby de pays riche, les pays pauvres doivent se préoccuper de nourrir leur peuples.
Revenons en à la pisciculture française. Le poisson le plus élevé en France est la truite arc-en-ciel (salmoniculture). C'est un poisson carnivore qui vient des côtes Pacifique-Nord de ce cher continent américain. On l'a introduit en France uniquement pour l'élevage (de toute façon elle ne peut pas se reproduire naturellement dans nos eaux). Cela fait des années que nous pratiquons cet élevage en France et nous sommes même les pionniers dans la recherche et l'intensification.
A l'heure actuelle, les instituts de recherche travaillent sur le passage d'un aliment composé de protéines de poissons à un composé de protéines végétales. Cela permettrait de diminuer grandement les pêches minotières (pêches dont le résultat est exclusivement réservé à l'alimentation animale, des poissons notamment).
Les élevages raisonnés ou bio français (et européens) respectent des normes très strictes et sont souvent gérées par des passionnés. Les poissons qui en sortent sont de très bonne qualité et coutent souvent moins cher que des produits importés.
Pour vous résumer mon opinion de l'aquaculture : je penses que c'est une bonne solution pour nourrir et donner du travaille aux gens dans le monde. Je penses aussi qu'il y a énormément de progrès à faire du coté des entreprises (au niveau mondial) pour que le consommateur soit sur d'acheter un bon poisson d'aquaculture (je ne parle pas que de gout). Mais je sais aussi que les progrès réalisés en quelques décennies dépasse largement ceux réalisés dans tout autre élevage. J'ai confiance ^^
Et je peux déjà vous dire que si vous voulez manger un poisson d'aquaculture sain, le mieux, c'est la truite française mes amis !!!
(et arrêtez d'acheter du saumon aux norvégiens qui eux, soit dit en passant, font de le m***e !)
d'autant plus que les truites c'est surement une des plus ancienne forme d'aquaculture
Non ! Les chinois ont été les premiers à pratiquer la carpiculture dés l'antiquité. Aujourd'hui, la Chine est le premier producteur mondial de l'aquaculture sous toutes ses formes, avec pour vedette... la carpe
Voila Voila !! Je vais m’arrêter là pour ce soir, il se fait tard !
Si vous avez des questions n'hésitez pas ;-)
Amicalement,
Nico ;-)