:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

usure des filtres externes

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
merak
Nageur libre
Nageur libre

usure des filtres externes

Message par merak »

Bonjour,

J'ai un problème avec mon filtre externe JBL cristal profi 120 acheté il y a 4 ans. Le rotor s'use prématurément au bout d'un an et produit alors un boucan d'enfer. Beaucoup de bruit. Jusqu'à présent le SAV grâce à la gentillesse d'un technicien de chez eux m'a renvoyé le rotor 2 fois mais ne peut plus le faire car depuis le temps cela devient de l'usure normal.
Donc je me demande s'il faut que je change la pièce ou est ce venu le moment de changer de filtre ?

Merci pour votre aide,
Merak. ;)
Rat
Oeuf
Oeuf

Re: usure des filtres externes

Message par Rat »

Bonjour,
à mon avis il faut changer l'axe en même temps que le rotor au bout d'un moment.
Un axe usé va lui donner du jeu et va user le rotor très vite.
pose la question au sav pour savoir en moyenne au bout de combien de temps il prévoient de le changer.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

3 rotors en 4 ans ?? Surprenant.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

oui surprenant ! mais je n'ai eu que des filtre internes avant, aucun problème de changement de quoi que ce soit c'est pour ça que je suis un peu perdu avec ces filtres externes !
Donc ça m'embête un peu car je suis étudiant et mon budget je préfèrerais le mettre dans les plantes et les poissons, j'ai pas prévu du tout de racheter un filtre !

Mais je suis précautioneux et je me renseigne quand même, j'ai besoin de savoir sur vos filtres externes à quelle fréquence vous changez cette pièce ?

Et pour te répondre Rat, le rotor a été changé en même temps que le rotor à chaque fois.

J'ai besoin de votre aide là :accord9:
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Mon premier filtre externe il y a 4 ans et toujours pas changer le rotor :bof:
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

ralala, mais j'ai vraiment un filtre catastrophique !!!

peux tu me préciser le modèle, la marque et la capacité de ton filtre ?
est il totalement silencieux ?
Rat
Oeuf
Oeuf

Message par Rat »

Je peux pas te dire pour du jbl, mais il faut vérifier si il y a des coussinets de chaque coté du rotor et si ils ont un sens, sa peux jouer.
Sinon l'usure d'un rotor de moteur électrique de ce type ne peut ètre que mécanique, donc soit il y un jeu trop important ( ou trop faible ) quelque part, sinon c'est que le moteur force et n'arrive pas a sont régime normal ( la c'est plus simple à voir il force, vibre et fait du bruit dès le début même avec un rotor et un axe flambant neuf )
Pour trouver il faut chercher les traces de frottement.
En espérant que sa t'avance...
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Bonsoir,

Ça peut etre causé juste par une bulle d'air coincée dans le rotor. Apres chaque entretien de mon filtre, il faut que je le secoue un peu / l'incline un tout petit peu pour qu'il évacue l'air.
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

d'après le technicien JBL que j'ai eu c'est un problème de conception en série sur ce modèle ( cristal profi 120) qui mettait l'axe, légèrement désaxé et engendrait une usure prématuré ... Rien d'autre que ça surement. J'ai plus d'une fois regardé la pièce voir s'il y avait de l'usure mais c'est pas vraiment décelable à l'oeil nu, le jeu est amplifié par la forte vitesse du rotor ...

Faut que je change de filtre, je suis coincé ... :bof:
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

Mon filtre c'est un eheim ecco pro, par contre niveau problème de conception il devrait te changer la tête du filtre :oops:
Si on nous vends du matériel sensé être de qualité et qu'il ne l'es pas finalement ....
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
merak
Nageur libre
Nageur libre

Message par merak »

oui c'est clair que c'est une faute de la part de JBL,
je suis clairement perdant en tant que client !
Malheureusement, depuis les années je ne pense plus avoir la facture, à vérifier mais bon .... même avec la facture ça risque d'être la croix et la bannière pour que justice soit faite :bof: