:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Apistogramma 60l

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Zbi
Alevin
Alevin

Apistogramma 60l

Message par Zbi »

Bonjour,
J'aimerai mettre des apisto dans un 60l mais je suis totalement perdue: plus je cherche de réponse dans les forum plus je trouve des informations contradictoires...
Certains disent qu'il ne faut pas d'apisto en dessous de 100l, d'autre en maintiennent dans 40 etc..
Si cela est possible, je pencherai plus vers de l'agassizi ou du borelli mais toujours THE question: couple ou trio?
J'ai entendu dire que pour le borelli le couple était mieux, mais si ce n'est pas un vrai couple (juste un mâle et une femelle misent ensembles) y a t il risques de bagarres?
Pour l'agassizi on préconise le trio, mais ils seront pas un peu serrés dans 60l?

J'ai besoin de votre aide pour tout mettre au clair, merci
Zbi
Alevin
Alevin

Re: Apistogramma 60l

Message par Zbi »

(si vous avez d'autres propositions hésitez pas)
Zbi
Alevin
Alevin

Message par Zbi »

Après réflexion, on partirait plus sur de l'agassizi.
Dans 60l, combien de femelle? 3? 4?
Et pour délimiter les territoire de chacun et pouvoir se cacher je suppose qu'un aquarium bien planté est nécessaire: on avait déjà penser comme plante à de la valisneria ou des echinodorus ou de l'hydrocotyle, mais pour rester dans le biotope, d'autres suggestion?
aurel10
Nageur libre
Nageur libre

Message par aurel10 »

Moi j'ai maintenu des Apisto dans un 72L c'était un couple donc je te dirais juste un couple dans 60L moi c'est ce que l'on m'as conseillé car c'était trop petit pour un trio
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Pour moi un couple également.

Roland
Zbi
Alevin
Alevin

Message par Zbi »

Je suis d'accord pour dire qu'un trio serait un peu à l'étroit, mais l'agassizi est polygame...
(on m'a dit aussi en animalerie que dans 60l un mâle pour 3 ou 4 femelles serait bien vu qu'elles seront sollicitées si le bac est très planté, je demande confirmation)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Dans 60 l la femelle dominée ne pourra jamais se créer de territoire et finira au mieux souffre douleur, au pire par crever :(

Roland
Zbi
Alevin
Alevin

Message par Zbi »

Ohhh....
Même si le bac est fortement planté avec beaucoup de cachettes? :(
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Zbi a écrit :Ohhh....
Même si le bac est fortement planté avec beaucoup de cachettes? :(
Oui.
Zbi
Alevin
Alevin

Message par Zbi »

On va oublier alors.
Mais j'ai peur que la femelle soit malmenée aussi si le couple n'est pas naturellement formé, j'ai des raisons de m'inquiéter? Ou je peux mettre dans mon 60l un mâle et une femelle sans risques de bagarres?
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Elle sera malmenée jusqu'à sa première ponte, après si les œufs sont fécondés et gardés c'est le mâle qui sera secoué par la femelle.
Le tout est d'arriver à faire pondre la femelle pour éviter qu'elle ne soit trop agressée par le mâle.

Roland
Zbi
Alevin
Alevin

Message par Zbi »

Le mâle sera secoué mai seulement pendant la croissance des alevins non? Après l'enlèvement des petits le mâles ne va plus recommencer à la malmener?
Zbi
Alevin
Alevin

Message par Zbi »

(et comment "faire pondre" la femelle? On a pouvoir sur ça?)
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Le mâle est simplement repoussé par la femelle pendant la garde des jeunes après ils se tolèrent hors période de repro.
Pour déclencher une reproduction il faut d'abords avoir les bons paramètres; pH en dessous de 6 et peu de NO3. Ensuite de copieux changements d'eau et de la nourriture abondante (vivante de préférence) feront le reste.

Roland
Zbi
Alevin
Alevin

Message par Zbi »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils! J'ai failli faire de grosses bêtises, j'ai bien fait de me renseigner...
Au passage connaitriez vous des plantes correspondantes à leur biotope?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

couple. configuration 3D du bac (donc pas uniquement plantes c'est pas suffisant). pas d'autres espéce dans le bac.

nitrates quasi à zéro, GH faible (entre 2 et 4), pH 6.8 ou en dessous. tourbe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Zbi a écrit :Au passage connaitriez vous des plantes correspondantes à leur biotope?
A leur véritable biotope non mais il en existe peut être.
Après on peut regarder du côté biotope Amazonien pour y trouver plusieurs espèces d'Echinodorus, d'Hydrocotyle, de Myriophylles, de Sagittaires etc.

Roland
Zbi
Alevin
Alevin

Message par Zbi »

Je me doute bien de ne pas mettre que des plantes, je comptais rajouter des racines et des pierres pour former des cachettes. Comment utiliser la tourbe?

Merci!
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

Zbi a écrit :Comment utiliser la tourbe?
Il faut la placer dans un compartiment du filtre ou de la décante.

Roland
nono2714
Nageur libre
Nageur libre

Message par nono2714 »

Sa me fait toujours halluciné de voir que des "vendeurs" conseille 3-4 femelles pour de l'agassizi en plus dans 60l....

Un couple c'est déjà bien, si se sont les seuls occupant du bac.

Si tu veux te rapprocher du biotope amazonien les plantes que ta dit rolland sont les mieux.

Par contre, ph pas au dessus de 6.5 et gh, kh 0.
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger