Apistogramma 60l
-
Zbi
- Alevin

Apistogramma 60l
Bonjour,
J'aimerai mettre des apisto dans un 60l mais je suis totalement perdue: plus je cherche de réponse dans les forum plus je trouve des informations contradictoires...
Certains disent qu'il ne faut pas d'apisto en dessous de 100l, d'autre en maintiennent dans 40 etc..
Si cela est possible, je pencherai plus vers de l'agassizi ou du borelli mais toujours THE question: couple ou trio?
J'ai entendu dire que pour le borelli le couple était mieux, mais si ce n'est pas un vrai couple (juste un mâle et une femelle misent ensembles) y a t il risques de bagarres?
Pour l'agassizi on préconise le trio, mais ils seront pas un peu serrés dans 60l?
J'ai besoin de votre aide pour tout mettre au clair, merci
J'aimerai mettre des apisto dans un 60l mais je suis totalement perdue: plus je cherche de réponse dans les forum plus je trouve des informations contradictoires...
Certains disent qu'il ne faut pas d'apisto en dessous de 100l, d'autre en maintiennent dans 40 etc..
Si cela est possible, je pencherai plus vers de l'agassizi ou du borelli mais toujours THE question: couple ou trio?
J'ai entendu dire que pour le borelli le couple était mieux, mais si ce n'est pas un vrai couple (juste un mâle et une femelle misent ensembles) y a t il risques de bagarres?
Pour l'agassizi on préconise le trio, mais ils seront pas un peu serrés dans 60l?
J'ai besoin de votre aide pour tout mettre au clair, merci
-
Zbi
- Alevin

Re: Apistogramma 60l
(si vous avez d'autres propositions hésitez pas)
-
Zbi
- Alevin

Après réflexion, on partirait plus sur de l'agassizi.
Dans 60l, combien de femelle? 3? 4?
Et pour délimiter les territoire de chacun et pouvoir se cacher je suppose qu'un aquarium bien planté est nécessaire: on avait déjà penser comme plante à de la valisneria ou des echinodorus ou de l'hydrocotyle, mais pour rester dans le biotope, d'autres suggestion?
Dans 60l, combien de femelle? 3? 4?
Et pour délimiter les territoire de chacun et pouvoir se cacher je suppose qu'un aquarium bien planté est nécessaire: on avait déjà penser comme plante à de la valisneria ou des echinodorus ou de l'hydrocotyle, mais pour rester dans le biotope, d'autres suggestion?
-
aurel10
- Nageur libre

Moi j'ai maintenu des Apisto dans un 72L c'était un couple donc je te dirais juste un couple dans 60L moi c'est ce que l'on m'as conseillé car c'était trop petit pour un trio
- L46
- Monsieur L46

-
Zbi
- Alevin

Je suis d'accord pour dire qu'un trio serait un peu à l'étroit, mais l'agassizi est polygame...
(on m'a dit aussi en animalerie que dans 60l un mâle pour 3 ou 4 femelles serait bien vu qu'elles seront sollicitées si le bac est très planté, je demande confirmation)
(on m'a dit aussi en animalerie que dans 60l un mâle pour 3 ou 4 femelles serait bien vu qu'elles seront sollicitées si le bac est très planté, je demande confirmation)
- L46
- Monsieur L46

Dans 60 l la femelle dominée ne pourra jamais se créer de territoire et finira au mieux souffre douleur, au pire par crever
Roland
Roland
-
Zbi
- Alevin

Ohhh....
Même si le bac est fortement planté avec beaucoup de cachettes?
- L46
- Monsieur L46

Oui.Zbi a écrit :Ohhh....
-
Zbi
- Alevin

On va oublier alors.
Mais j'ai peur que la femelle soit malmenée aussi si le couple n'est pas naturellement formé, j'ai des raisons de m'inquiéter? Ou je peux mettre dans mon 60l un mâle et une femelle sans risques de bagarres?
Mais j'ai peur que la femelle soit malmenée aussi si le couple n'est pas naturellement formé, j'ai des raisons de m'inquiéter? Ou je peux mettre dans mon 60l un mâle et une femelle sans risques de bagarres?
- L46
- Monsieur L46

Elle sera malmenée jusqu'à sa première ponte, après si les œufs sont fécondés et gardés c'est le mâle qui sera secoué par la femelle.
Le tout est d'arriver à faire pondre la femelle pour éviter qu'elle ne soit trop agressée par le mâle.
Roland
Le tout est d'arriver à faire pondre la femelle pour éviter qu'elle ne soit trop agressée par le mâle.
Roland
-
Zbi
- Alevin

Le mâle sera secoué mai seulement pendant la croissance des alevins non? Après l'enlèvement des petits le mâles ne va plus recommencer à la malmener?
-
Zbi
- Alevin

(et comment "faire pondre" la femelle? On a pouvoir sur ça?)
- L46
- Monsieur L46

Le mâle est simplement repoussé par la femelle pendant la garde des jeunes après ils se tolèrent hors période de repro.
Pour déclencher une reproduction il faut d'abords avoir les bons paramètres; pH en dessous de 6 et peu de NO3. Ensuite de copieux changements d'eau et de la nourriture abondante (vivante de préférence) feront le reste.
Roland
Pour déclencher une reproduction il faut d'abords avoir les bons paramètres; pH en dessous de 6 et peu de NO3. Ensuite de copieux changements d'eau et de la nourriture abondante (vivante de préférence) feront le reste.
Roland
-
Zbi
- Alevin

Merci beaucoup pour vos précieux conseils! J'ai failli faire de grosses bêtises, j'ai bien fait de me renseigner...
Au passage connaitriez vous des plantes correspondantes à leur biotope?
Au passage connaitriez vous des plantes correspondantes à leur biotope?
-
scalaire92
- Coelacanthe

couple. configuration 3D du bac (donc pas uniquement plantes c'est pas suffisant). pas d'autres espéce dans le bac.
nitrates quasi à zéro, GH faible (entre 2 et 4), pH 6.8 ou en dessous. tourbe.
nitrates quasi à zéro, GH faible (entre 2 et 4), pH 6.8 ou en dessous. tourbe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- L46
- Monsieur L46

A leur véritable biotope non mais il en existe peut être.Zbi a écrit :Au passage connaitriez vous des plantes correspondantes à leur biotope?
Après on peut regarder du côté biotope Amazonien pour y trouver plusieurs espèces d'Echinodorus, d'Hydrocotyle, de Myriophylles, de Sagittaires etc.
Roland
-
Zbi
- Alevin

Je me doute bien de ne pas mettre que des plantes, je comptais rajouter des racines et des pierres pour former des cachettes. Comment utiliser la tourbe?
Merci!
Merci!
- L46
- Monsieur L46

Il faut la placer dans un compartiment du filtre ou de la décante.Zbi a écrit :Comment utiliser la tourbe?
Roland
- nono2714
- Nageur libre

Sa me fait toujours halluciné de voir que des "vendeurs" conseille 3-4 femelles pour de l'agassizi en plus dans 60l....
Un couple c'est déjà bien, si se sont les seuls occupant du bac.
Si tu veux te rapprocher du biotope amazonien les plantes que ta dit rolland sont les mieux.
Par contre, ph pas au dessus de 6.5 et gh, kh 0.
Un couple c'est déjà bien, si se sont les seuls occupant du bac.
Si tu veux te rapprocher du biotope amazonien les plantes que ta dit rolland sont les mieux.
Par contre, ph pas au dessus de 6.5 et gh, kh 0.
60l TWB
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
40l trichopsis pumila
20l TWBm F1
20l Tiger deep blue oranges eyes
20l croisement twb tiger
-