Aquarium 54 Litres - Besoins de Conseils
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
hermes31
- Oeuf

Aquarium 54 Litres - Besoins de Conseils
Bonjour à tous,
J'ai un aquarium depuis un an mais depuis peu j'ai décider de m'en occuper vraiment sérieusement. J'aimerais avoir vos conseils, notamment choix des plantes et des espèces. Et du nombre que je peux en mettre. Voici un petit descriptif de l'aquarium en espérant être complet :
- Aquarium en Kit de 54 Litres...
- La lumière est donc faible : 11W
- Chauffage : 23 degrés
- Filtre : 300 litres/h
Dernier Test (test bandelette, pas idéal mais je n'ai pas le budget pour en acheter un autre pour le moment) :
- N03 : 0,20
- N02 : 0
- GH : 19 (ce qui me semble beaucoup)
- KH : 15
- PH : 6,8
- Cl : 0
Pour ce qui est du sol et plantes :
Pendant un an je n'avais que du gravier décoratif et un engrais liquide mais insuffisant pour les plantes. Elles mourraient ou vivotaient péniblement. Du coup maintenant j'ai :
- 1 Sol Manado JBL
- 1 Boulette Kugeln JBL sous chaque plantes (je viens de le faire récemment mais c'est une fois par an)
- 1 Goutte de Ferropol 24 par jour
- 1 engrais liquide chaque semaines (Elixir Plantes Dennerlé)
- 2 anubia (dont une que j'essai de ramener à la vie)
- 2 cryptocorynes
- 2 bacopa (enfin...j'espère les faire reprendre vis car elle commençaient à dépérir dans le gravier et sans engrais au sol...les tiges ne font que deux cm pour l'instant car je les ai coupé!)
- 1 Cladophora Aegagropila
- J'aimerais ajouter une hygrophila polysperma et une vallisneria...qu'en pensez vous?
Poissons et Crevettes :
- 2 Caridina Japonica
- 2 Guppy
- 2 Barbus Rosés
Est-ce possible de rajouter des habitants? J'ajouterai bien 2 caridina japonica et deux poissons mais je ne sais pas vraiment pour l'espèce...
Quand on dis "une cm de poissons par litre", cela concerne également les poissons?
J'ai un aquarium depuis un an mais depuis peu j'ai décider de m'en occuper vraiment sérieusement. J'aimerais avoir vos conseils, notamment choix des plantes et des espèces. Et du nombre que je peux en mettre. Voici un petit descriptif de l'aquarium en espérant être complet :
- Aquarium en Kit de 54 Litres...
- La lumière est donc faible : 11W
- Chauffage : 23 degrés
- Filtre : 300 litres/h
Dernier Test (test bandelette, pas idéal mais je n'ai pas le budget pour en acheter un autre pour le moment) :
- N03 : 0,20
- N02 : 0
- GH : 19 (ce qui me semble beaucoup)
- KH : 15
- PH : 6,8
- Cl : 0
Pour ce qui est du sol et plantes :
Pendant un an je n'avais que du gravier décoratif et un engrais liquide mais insuffisant pour les plantes. Elles mourraient ou vivotaient péniblement. Du coup maintenant j'ai :
- 1 Sol Manado JBL
- 1 Boulette Kugeln JBL sous chaque plantes (je viens de le faire récemment mais c'est une fois par an)
- 1 Goutte de Ferropol 24 par jour
- 1 engrais liquide chaque semaines (Elixir Plantes Dennerlé)
- 2 anubia (dont une que j'essai de ramener à la vie)
- 2 cryptocorynes
- 2 bacopa (enfin...j'espère les faire reprendre vis car elle commençaient à dépérir dans le gravier et sans engrais au sol...les tiges ne font que deux cm pour l'instant car je les ai coupé!)
- 1 Cladophora Aegagropila
- J'aimerais ajouter une hygrophila polysperma et une vallisneria...qu'en pensez vous?
Poissons et Crevettes :
- 2 Caridina Japonica
- 2 Guppy
- 2 Barbus Rosés
Est-ce possible de rajouter des habitants? J'ajouterai bien 2 caridina japonica et deux poissons mais je ne sais pas vraiment pour l'espèce...
Quand on dis "une cm de poissons par litre", cela concerne également les poissons?
- aquaticusdu13
- Alevin

Re: Aquarium 54 Litres - Besoins de Conseils
Salut! Donc, déjà pour commencer si tu comptes garder cet éclairage, je te déconseille d’utiliser de l'engrais liquide, qui serait bénéfique seulement pour les algues. Ton manado avec les boulettes jbl suffit amplement (gare tout de même à ne pas les mettre pile poil aux pieds des plantes, il vaut mieux les mettre à 4, 5 centimètres des racines et les laisser venir toute seule, si non elle risque de bruler). Pour les anubia, cryptocoryne, hygrophila polysperma tu peux y aller sans soucis, bacopa je ne connais pas et cladophora je déconseille au risque de favoriser l'installation des algues dans le bac (avis perso). Tes paramètres d'eau me semble incorrect surtout niveau PH, essaye de réaliser une autre mesure et voir par la suite si il faut adapter pour les futurs locataires. A plus.
-
hermes31
- Oeuf

Je vais passer à l'eau osmosée pour baisser le le GH notamment. Je compte ramener le GH autour de 10, je pense que c'est suffisant pour ma population (guppys, barbus rosé, caridina japonica et corydoras japonica).
Par contre pour le nombre de poissons j'aimerais avoir une idée de ce que je peux mettre sans que ce soit invivable pour eux...
Par contre pour le nombre de poissons j'aimerais avoir une idée de ce que je peux mettre sans que ce soit invivable pour eux...
-
hermes31
- Oeuf

Aussi, qu'est ce que c'est exactement ce risque que "les boulettes d'engrais brulent"?
- aquaticusdu13
- Alevin

Oui pour le mélange avec de l'eau osmosée, après pour les paramètres à atteindre et la population à introduire je préfère laisser d'autres membres te conseiller.hermes31 a écrit :Je vais passer à l'eau osmosée pour baisser le le GH notamment. Je compte ramener le GH autour de 10, je pense que c'est suffisant pour ma population (guppys, barbus rosé, caridina japonica et corydoras japonica).
hermes31 a écrit :Aussi, qu'est ce que c'est exactement ce risque que "les boulettes d'engrais brulent"?
-
hermes31
- Oeuf

Et pour info j'ai aussi sortie l'algue
- aquaticusdu13
- Alevin

-
scalaire92
- Coelacanthe

engrais bénéfique aux algues seulement ?? Ca, sans connaitre la composition ou le nom de l'engrais, tu ne peux nullement le savoir... 11W c'est une lampe éco probablement, non adapté. Il faut un tube fluo, 15W (45cm) pour le 54L (à moins que le bac soit un cube ?? )aquaticusdu13 a écrit :Salut! Donc, déjà pour commencer si tu comptes garder cet éclairage, je te déconseille d’utiliser de l'engrais liquide, qui serait bénéfique seulement pour les algues. Ton manado avec les boulettes jbl suffit amplement (gare tout de même à ne pas les mettre pile poil aux pieds des plantes, il vaut mieux les mettre à 4, 5 centimètres des racines et les laisser venir toute seule, si non elle risque de bruler). Pour les anubia, cryptocoryne, hygrophila polysperma tu peux y aller sans soucis, bacopa je ne connais pas et cladophora je déconseille au risque de favoriser l'installation des algues dans le bac (avis perso). Tes paramètres d'eau me semble incorrect surtout niveau PH, essaye de réaliser une autre mesure et voir par la suite si il faut adapter pour les futurs locataires. A plus.
Suffit amplement ?? Ah non... le sol manadoo est un sol aussi pauvre que du sable...
Cladophora améne des algues ?? Ben non, la clado de toute façon c'est une mousse/algue.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- fish&chips
- Juvénile

Moi personnellement je suis d'accord avec aquaticus car il dit que c'est le faible éclairage associé à un engrais liquide qui va favoriser les algues et pas l'engrais seul en lui même. Pour moi si l'éclairage est faible, et que l'on met de l'engrais liquide les plantes ne pourront pas l'assimiler assez vite et c'est donc les algues qui vont en profiter pour se développer. Après je me trompe peut être...
Pour le manado, oui à la base il est aussi pauvre que du sable mais contrairement à ce dernier, il se charge avec le temps donc les boulettes d'engrais dans le sol me semblent être une solution plutôt pertinente.
Mais biensur pour l'éclairage il serait bien mieux de le changer car la c'est pas terrible du tout
Pour le manado, oui à la base il est aussi pauvre que du sable mais contrairement à ce dernier, il se charge avec le temps donc les boulettes d'engrais dans le sol me semblent être une solution plutôt pertinente.
Mais biensur pour l'éclairage il serait bien mieux de le changer car la c'est pas terrible du tout
-
scalaire92
- Coelacanthe

ni plus ni moins que du simple sable...
y a pas de lien direct engrais liquide/algue. Si tu as des algues avec un engrais liquide, soit l'engrais n'est pas équilibré soit vous dosez mal l'engrais...
y a pas de lien direct engrais liquide/algue. Si tu as des algues avec un engrais liquide, soit l'engrais n'est pas équilibré soit vous dosez mal l'engrais...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- fish&chips
- Juvénile

oui donc à ce moment là il faut sous doser l'engrais liquide lorsque l'éclairage n'est pas suffisant non ?
Et il ne se charge donc pas le manado ?
Et il ne se charge donc pas le manado ?
-
scalaire92
- Coelacanthe

Je veux dire qu'il ne se charge ni plus ni moins que du sable
(pas vraiment d'avantage, couleur différente, mais des inconvénients augmentation GH pendant plus ou moins longtemps )
Il faut faire un control, test et visuel (tableau observation / carence des plantes ). Il ne faut pas faire en automatique, mais en fonction de la réalité de nos observations des plantes et/ou algues.
Si engrais, et des algues, alors il faut voir à diminuer les doses et les fréquences, jusqu'à ne plus avoir d'algues.
donc pas d'engrais en automatique, c'est préférable, si on n'a pas la possibilité de suivre avec précision le bac. Il faut connaitre avec précisions la composition de l'engrais. Tous ne sont pas équivalents et pour le même usage.
Il faut faire un control, test et visuel (tableau observation / carence des plantes ). Il ne faut pas faire en automatique, mais en fonction de la réalité de nos observations des plantes et/ou algues.
Si engrais, et des algues, alors il faut voir à diminuer les doses et les fréquences, jusqu'à ne plus avoir d'algues.
donc pas d'engrais en automatique, c'est préférable, si on n'a pas la possibilité de suivre avec précision le bac. Il faut connaitre avec précisions la composition de l'engrais. Tous ne sont pas équivalents et pour le même usage.
-