:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarage débutant en aquascaping

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
Lucas55
Oeuf
Oeuf

Message par Lucas55 »

Salut a tous je suis nouveau sur ce site et aussi dans le monde de l'aquascaping j'ai déjà un bac de 60 l classique mais assez bien planter

Voila mon projet dans 1 mois et demis je déménage et je me suis dit c'est l'occasion pour attaquer un nouveau bac quant au style ça m'est venu comme une évidence ca sera l'aquascaping je me met donc en quête de l'aqua qui m’irait le mieux et de tout ce qui va avec plante hardscape et autre substrat et voila ou j'en suis

AQUA ET MATOS

-aquarium rio 180 L100xl40xh50 (180l)
-Pompe externe JBL cristal profi 120 (600l/h)
- Cordon chauffant (je ne connais pas encore la puissance)
- éclairage 2 tube T8 30w (il faudra que j'en ajoute un ou deux en T5 je pense)
- Kit C02 JBL Proflora (je ne connais pas le débit)
- Et le chauffage qui va bien

-Pour le sol j'ai pas un bujet de fou alors j'avais penser a du JBL Manadoo sur 4cm et 3cm de je ne sais pas quoi de noir (noir c'est plus chouette)

PLANTE et HARDSCAPE

Je part sur un décors en V

-Roche Seiryu
XL x2
M x3
S x5

-Eleocharis Parvula Tropica X5
-Limnophila Aquatica Tropica X3
-Nesaea Crassicaulis Tropic X1 (point focal)
-Pogostemon Helferi Tropica X2
-Riccia Fluitans Tropica X1 (pour les roche ca suffis ?)
-Vallisneria Asiatica X2
-Echinodorus Magdalensis X2

POPULATION

-2O néons
-7 silure de verre
le reste je ne sais pas encore

Voila de bonne base pour discuter maintenant le question ?

- Pour le sol Manadoo ca va et pour avoir un sol noir mais pas trop effet sable ya quoi ?(a part les produit ADA)
certain m'ont dit que le sol nutritif c'est cher et ça sert a rien car il est plus nutritif au bout de 6 mois et que pour bien moins cher il suffisais de mettre en sol classique et boulette d'engrais tout les 4 a 6 mois

-les test en goute c'est vraiment obliger pour commencer car c'est aussi assez chère

-Comment fixer les mousse sur les pierre (a part le fil) car sur le grosse ça fait beaucoup de fil pas beau

- Est-ce que le choix de plante sont bon et est-ce qu'il y en a assez pensez vous ?

pour l'instant c'est tout c'est déjà pas mal merci d'avance a vous tous pour votre aide
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Re: Démarage débutant en aquascaping

Message par fish&chips »

Salut,

Beau projet que tu as là, avec du bon matos en plus !
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais déjà si ça peut t'aider je vais répondre à ce que je connais le mieux.

Alors pour le manado : C'est un sol que j'utilise et j'en suis plutôt satisfait pour le moment. Seulement il ne me parait pas très approprié à l'aquascaping pour plusieurs raisons : C'est un sol super léger, donc pour tout ce qui est gazonnantes genre eleocharis ça va avoir du mal à rester planté et tu risques d'avoir des remontées intempestives. Ensuite ce n'est pas possible de rajouter quelque chose au dessus pour obtenir un sol noir comme tu le souhaite car le manado remontera au moindre mouvement dans le sol. Donc voilà je te déconseille ce sol pour ton projet.

Pour les tests en goutte : Oui c'est un peu cher mais c'est un achat primordial si tu veux que ta population soit en bonne santé. Un conseille que je donne souvent quand on veut reporter cet achat, c'est d'aller faire tester son eau en animalerie car c'est gratuit et faut dire que ça dépanne bien. Par contre il faut bien demander de tester avec des gouttes car souvent les vendeurs ont gouttes et bandelettes mais pour gagner du temps il font un test vite fait mal fait avec les bandelettes. Et bien penser à noter les valeurs qu'ils te donnent car sinon tu vas repartir chez toi avec un simple "c'est bon" (aucun intérêt donc...). Je généralise un peu car il existe aussi des vendeurs compétents et rigoureux en animalerie mais mieux vaut prévenir que guérir ;)
Par contre si tu changes de sol, vieille bien à attendre que ton bac se cycle car comme tu vas changer de sol, il n'y aura plus de bactéries donc pic de nitrites obligatoire.

Pour l'éclairage du as raison, celui fournit avec l'aqua va être trop juste, surtout pour de l'aquascaping ou les plantes sont inévitablement plus exigeantes. L'idéal serait que tu arrives à environ 1 watt/litre ou 1.5 W/litre si tu veux que les plantes comme l'éleocharis ou le riccia par exemple se développent bien et gardent de belles couleurs.

Pour fixer les mousses sur les pierres, le fil me semble la meilleure solution. Si tu t'y prends bien avec un fil de pêche bien fin et transparent ça ne se voit pas (ou du moins à peine).

Voilà pour mes suggestions, pour les autres questions je maisse la place aux pros de l'aquascaping ;)
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

alors je trouve la filtration trop juste pour un bac aquascaping... j ai le jbl cristal profi e902, donc 900l/h sur 120l et je le trouve juste en débit, donc bon, 600l/h sur 180l ben ça sera insuffisant je pense
l'éclairage, pareil, il faudra minimum 1W/2L en aquascaping, le mieux étant 1W/L ou 1W/1.5L...
le manado, je rejoins fish&chips, trop léger, donc difficile de planter dedans, et en plus il fait remonter les paramètres et en plus il n'est pas nutritif, il ne se charge en éléments nutritifs qu'avec le temps... donc soit un sol complet, le flourite est très bien, soit un sol nutritif sous du sable > tropica plant growth ou aquabasis + avec alors en sable foncé y a le jbl sansibar black, perso je l aime bien, sinon ben faut chercher... (soit dit en passant, les sols nutritifs ça dure bien plus que 6 mois... plutôt 2 ans voir plus pour les sols a base d argile ;) )
pour fixer les mousses, ben oui, normalement au fil de pêche, c est discret et quand ça pousse on ne le voit plus, mais sinon, tu peux tenter la super glu, ça marche bien aussi et sans risque (déjà testé) mais perso je trouve ça plus pénible :mrgreen:
pour le choix des plantes, moi il me faut d'abord voir le hardscape pour imaginer la plantation qui sera cohérente avec...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Lucas55
Oeuf
Oeuf

Message par Lucas55 »

Ok pour le sol je vais regarder ça pour l'aquabasis quel épaisseur est idéal et combien de sable

Je vais voir ce week end pour faire une mise en place a blanc dans mon aqua sur du sable basic et je poserai la photo du hardscape
Pour l'éclairage je l'ai prévus je vais ajouter deux tube en T5

PS : je vais racheter un filtre supplémentaire des que je pourrais
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

sol nutritif: 3cm en moyenne, 2 devant, 4 au fond, le sable un peu plus, 3 devant, 4 au fond après faut voir si tu met du sol nutritif partout ou pas (pas besoin dans les zones non plantées)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.