brancher un osmoseur sur WC
-
frablo
- Oeuf

brancher un osmoseur sur WC
Bonjour,
connaissez vous une référence de flotteur de WC sur lequel on puisse raccorder proprement avec un filetage un osmoseur ? La seule chose vue sur le net est un système union pris sur un système à flotteur classique, avec de la résine mise sur la partie la plus fragile du système.
J'ai bien une idée toute simple mais je trouve curieux que personne depuis le temps n'y ait pensé; détourner le shut-off pour le brancher sur l'alimentation en eau réseau du wc. Ainsi, dès que le WC est utilisé, la pression chute au shut-off, et il devient passant pour faire fonctionner l'osmoseur, qui remplit directement l'aquarium, bien évidemment équipé d'un trop plein.
En dernier recours, je peux mettre un réservoir tampon de 30L au dessus du WC, équipé avec un flotteur, dans lequel se déverse l'eau de rejet, et qui alimente le WC par gravité. mais je préférerais employer un système sous pression pour utiliser le WC à l'étage, dont le bac à eau est équipé d'origine de 3 trous pour le passage des robinets.
Ça semble incompréhensible pour la plupart d'entre-vous, mais ceux qui se sont penchés sur le problème pourront peut-être m'aider.
Donc je résume; je cherche un système de flotteur avec un filetage côté bac à eau, et quelqu'un qui a essayé de brancher le shut-off sur l'arrivé de l'eau de réseau pour contrôler l'osmoseur.
connaissez vous une référence de flotteur de WC sur lequel on puisse raccorder proprement avec un filetage un osmoseur ? La seule chose vue sur le net est un système union pris sur un système à flotteur classique, avec de la résine mise sur la partie la plus fragile du système.
J'ai bien une idée toute simple mais je trouve curieux que personne depuis le temps n'y ait pensé; détourner le shut-off pour le brancher sur l'alimentation en eau réseau du wc. Ainsi, dès que le WC est utilisé, la pression chute au shut-off, et il devient passant pour faire fonctionner l'osmoseur, qui remplit directement l'aquarium, bien évidemment équipé d'un trop plein.
En dernier recours, je peux mettre un réservoir tampon de 30L au dessus du WC, équipé avec un flotteur, dans lequel se déverse l'eau de rejet, et qui alimente le WC par gravité. mais je préférerais employer un système sous pression pour utiliser le WC à l'étage, dont le bac à eau est équipé d'origine de 3 trous pour le passage des robinets.
Ça semble incompréhensible pour la plupart d'entre-vous, mais ceux qui se sont penchés sur le problème pourront peut-être m'aider.
Donc je résume; je cherche un système de flotteur avec un filetage côté bac à eau, et quelqu'un qui a essayé de brancher le shut-off sur l'arrivé de l'eau de réseau pour contrôler l'osmoseur.
-
frablo
- Oeuf

Re: brancher un osmoseur sur WC
Bon, ça avance, j'ai découvert par hasard dans une vieille quincaillerie un vieux système à flotteur tout en laiton, je devrais pourvoir braser dessus un raccord à visser et y brancher l'alimentation de l'osmoseur.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Tu veux que lorsque quelqu'un va faire fonctionner le reservoir des WC, cela alimente l'osmoseur ??
Drole d'idée. Sinon on utilise de maniére courant, le systeme à flotteur (sans le WC), pour faire un marche-arret d'un osmoseur.
Drole d'idée. Sinon on utilise de maniére courant, le systeme à flotteur (sans le WC), pour faire un marche-arret d'un osmoseur.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
frablo
- Oeuf

scalaire92 a écrit :Tu veux que lorsque quelqu'un va faire fonctionner le reservoir des WC, cela alimente l'osmoseur ??
C'est effectivement le cas, et récupérer l'eau de rejet pour remplir le WC. Ça va automatiser mes changements d'eau dans mon bac planté.
-
scalaire92
- Coelacanthe

En liaison direct donc. Réponse de Normand, peut-etre
mais y a quand même un ecueil, même si l'eau de rejet est plus importante que l'eau osmosée produite, je me demande si la rapidité de remplissage du reservoir des WC va etre suffisante pour avoir ce qu'il faut comme quantité d'eau au moment où on tire la chasse. A des périodes où la fréquence d'utilisation est plus grande comme le matin. A moins que ton histoire de shut off, prévoit le cas.
Et si la consommation des chasses est suffisante pour toi obtenir la quantité d'eau osmosée voulue ?
Tu ne risques rien d'essayer, et tu fera un petit bilan de retour plus tard
Et si la consommation des chasses est suffisante pour toi obtenir la quantité d'eau osmosée voulue ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- Henri06
- Subadulte

Salut,
Outre le fait que si je fait un tel schmilblick dans mes WC, je me fait "jeter" (bonjour l'esthétique) par mon épouse, je ne pense pas qu'envoyer dans un réservoir de chasse d'eau, de l'eau hyper chargée en sels minéraux soient un bon plan, d'une part pour le mécanisme et d'autre part, pour la cuvette qui va s'entartrer à la vitesse V, et alourdir la Facture de canard machin !...
Maintenant, si c'est "la cabbannne au font du jaardinn" !
pourquoi pas !.... ^ ^
Outre le fait que si je fait un tel schmilblick dans mes WC, je me fait "jeter" (bonjour l'esthétique) par mon épouse, je ne pense pas qu'envoyer dans un réservoir de chasse d'eau, de l'eau hyper chargée en sels minéraux soient un bon plan, d'une part pour le mécanisme et d'autre part, pour la cuvette qui va s'entartrer à la vitesse V, et alourdir la Facture de canard machin !...
Maintenant, si c'est "la cabbannne au font du jaardinn" !
Cordialement
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
-
frablo
- Oeuf

scalaire92 a écrit :En liaison direct donc. Réponse de Normand, peut-etremais y a quand même un ecueil, même si l'eau de rejet est plus importante que l'eau osmosée produite, je me demande si la rapidité de remplissage du reservoir des WC va etre suffisante pour avoir ce qu'il faut comme quantité d'eau au moment où on tire la chasse. A des périodes où la fréquence d'utilisation est plus grande comme le matin. A moins que ton histoire de shut off, prévoit le cas.
Pour le shut off, ça me parait tellement simple que si ça marchait, quelqu'un l'aurait fait avant moi.
J'ai trouvé le système en laiton, plus qu'à souder.

Ça devrait remplir la cuve en 5mn, donc c'est tenable, et de toute manière, je laisse le système d'origine en parallèle pour les cas extrêmes.
-
frablo
- Oeuf

Henri06 a écrit :Salut,
Outre le fait que si je fait un tel schmilblick dans mes WC, je me fait "jeter" (bonjour l'esthétique) par mon épouse, je ne pense pas qu'envoyer dans un réservoir de chasse d'eau, de l'eau hyper chargée en sels minéraux soient un bon plan, d'une part pour le mécanisme et d'autre part, pour la cuvette qui va s'entartrer à la vitesse V, et alourdir la Facture de canard machin !...![]()
Maintenant, si c'est "la cabbannne au font du jaardinn" !pourquoi pas !.... ^ ^
Pour l’esthétique, ça ne vas rien changer, l'osmoseur est au garage, le wc au dessus, juste un T et un flexible pour alimenter le 2eme robinet.
Pour le tartre, j'ai utilisé pendant des années des WC fonctionnant à l'eau de mer, une petite pastille qui va bien de temps en temps et ça entretient la tuyauterie.
-
frablo
- Oeuf

Le branchement est terminé. Ça ne fonctionne pas avec la vanne shut off, essayé avec deux vannes, il reste toujours un gros goutte à goutte en sortie osmosée.
Pour l'installation, il faut ajouter un 2ème système flotteur dans le WC, pour remettre l'ancien pendant les périodes de bouchon. Pour l'automatisme, il faut un pressostat haute pression fermé au repos en série sur une électrovanne fermée au repos, et un clapet de non retour.
Brancher la sortie rejet de l'osmoseur sur l'alimentation du Wc. Sur ce même tuyau, mettre le pressostat et le clapet de non retour. Dans mon cas, j'ai vissé la clapet sur la membrane, et mis le pressostat après la vanne de rinçage.
Ne reste plus qu'à mettre l'électrovanne sur l'alimentation en eau de conduite de l'osmoseur.
Le remplissage de la cuve WC prend 23mn dans mon installation, voilà pourquoi il est préférable de laisser le système d'origine pour les période d'affluence.
Sur mon bac, j'ai installé un auto-siphon utilisé en trop plein, ce qui automatise mes changements d'eau par 10% d'apport en eau osmosée par jour.
Pour l'installation, il faut ajouter un 2ème système flotteur dans le WC, pour remettre l'ancien pendant les périodes de bouchon. Pour l'automatisme, il faut un pressostat haute pression fermé au repos en série sur une électrovanne fermée au repos, et un clapet de non retour.
Brancher la sortie rejet de l'osmoseur sur l'alimentation du Wc. Sur ce même tuyau, mettre le pressostat et le clapet de non retour. Dans mon cas, j'ai vissé la clapet sur la membrane, et mis le pressostat après la vanne de rinçage.
Ne reste plus qu'à mettre l'électrovanne sur l'alimentation en eau de conduite de l'osmoseur.
Le remplissage de la cuve WC prend 23mn dans mon installation, voilà pourquoi il est préférable de laisser le système d'origine pour les période d'affluence.
Sur mon bac, j'ai installé un auto-siphon utilisé en trop plein, ce qui automatise mes changements d'eau par 10% d'apport en eau osmosée par jour.
-
scalaire92
- Coelacanthe

A la description, ca fait un peu penser à une usine à gaz ?
-
frablo
- Oeuf

Je te rassure, la production de méthane est parfaitement contrôlée.
C'est certain que pour celui dont les activités manuelles se résument à faire le plein du véhicule et remplir le lave-vaisselle, ça fait beaucoup de chose à assimiler et c'est un bricolage que je déconseille car il y a du 220v. Pour ma part, je trouve ça plus simple que de poser du papier peint autour d'un fenêtre.
J'ai essayé avec un autre système de flotteur de WC, et selon les modèles ça merdouille un poil. En fin de remplissage, certains modèles dits silencieux limitent le débit, ce qui active le capteur haute pression et donc l’électrovanne. Pendant le dernier litre, elle s'ouvre et ferme une dizaine de fois, et c'est un peu bruyant pour celui qui habite en appartement.
pour résoudre le problème, il faudrait soit:
-mettre le capteur haute pression au plus près du flotteur, sur le WC
-trouver un flotteur qui ne limite pas le débit en fin de remplissage
-mettre un capteur de pression à seuil réglage, le mien doit être trop bas
-mettre un capteur de pression à plage de seuil
-brancher un relais avec contact retardé à l'ouverture, pour alimenter l’électrovanne 1mn de plus lorsque le capteur s'ouvre.

C'est certain que pour celui dont les activités manuelles se résument à faire le plein du véhicule et remplir le lave-vaisselle, ça fait beaucoup de chose à assimiler et c'est un bricolage que je déconseille car il y a du 220v. Pour ma part, je trouve ça plus simple que de poser du papier peint autour d'un fenêtre.
J'ai essayé avec un autre système de flotteur de WC, et selon les modèles ça merdouille un poil. En fin de remplissage, certains modèles dits silencieux limitent le débit, ce qui active le capteur haute pression et donc l’électrovanne. Pendant le dernier litre, elle s'ouvre et ferme une dizaine de fois, et c'est un peu bruyant pour celui qui habite en appartement.
pour résoudre le problème, il faudrait soit:
-mettre le capteur haute pression au plus près du flotteur, sur le WC
-trouver un flotteur qui ne limite pas le débit en fin de remplissage
-mettre un capteur de pression à seuil réglage, le mien doit être trop bas
-mettre un capteur de pression à plage de seuil
-brancher un relais avec contact retardé à l'ouverture, pour alimenter l’électrovanne 1mn de plus lorsque le capteur s'ouvre.

-
frablo
- Oeuf

-
frablo
- Oeuf

Bonjour,
je vous donne des nouvelles de mon installation. Elle tourne à présent depuis 1 an, et à part un CNR fuyant dès le début en sortie de membrane, je n'ai pas eu à y retoucher.
Je ne fais plus de changement d'eau, nettoie le filtre tous les 4 à 5 mois, met des sels une fois par semaine pour la pousse des plantes.
Que du bonheur.
je vous donne des nouvelles de mon installation. Elle tourne à présent depuis 1 an, et à part un CNR fuyant dès le début en sortie de membrane, je n'ai pas eu à y retoucher.
Je ne fais plus de changement d'eau, nettoie le filtre tous les 4 à 5 mois, met des sels une fois par semaine pour la pousse des plantes.
Que du bonheur.
-