:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aquarium encastré

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Aquarium encastré

Message par scalaire92 »

Sinon pour controler les nitrates, tu pourrais tenter la dépollution par une jardiniére de plantes de marais (pieds dans l'eau, feuille dans l'air : genre bambou, papyrus, etc etc... revevant de l'eau par un goutte à goutte (pas de terre mais un sol neutre), et une récupération de l'eau pour la remettre dépolluée dans le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
charlotte131
Oeuf
Oeuf

Message par charlotte131 »

J'ai vu sur un site internet de vente en ligne un chauffage avec deux raccords a mettre sur le tuyau à la sortie du filtre externe; voila ce que j'entendais par chauffage externe…

Si je comprend bien la réponse de Scalair92, si je n'ai pas assez de mouvement dans l'eau de l'aquarium je risque de voir augmenter mon taux de nitrates?

A cause du couvercle, je n'aurai malheureusement pas la place pour des plantes du genre bambou ou papyrus...

Que me conseillerais tu toi comma pompe pour ma décante interne? afin de comblé le manque de mon filtre externe…

Merci pour tous vos conseils...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Tu peux mettre toute pompe qui peut entrer dans le logement. Perso, j'ai une Eheim compact 1000 (utilisé sur un 200L), depuis 12 ans, jamais aucun souci.

Qu'est ce qui t'embéte avec un ou 2 thermoplongeurs ?? (pas de place pour le/les mettre dans la décante interne ??)

Tant qu'une marque sérieuse (pas hydor par exemple, matos chinois), ne fera pas un chauffage externe. Le risque d'un chauffage, c'est la chauffe permanente, la pire chose.

euh non non, pour la relation nitrates / débit d'eau. Je pensais au cas où tu veuilles des Discus, avoir un meilleur control des nitrates (avec une usine à plantes qui dénitrate l'eau), et s'éviter des gros gros changement d'eau (même semi-automatisé)

Tu sais ma proposition de jardiniére, ca peut se faire en laissant le couvercle, il suffit juste d'une petite pompe ridicule qui prend de l'eau dans le bac, qui amene de l'eau comme en pluie sur le substrat neutre, dans lequel sont plantés des plantes du style papyrus, pas besoin d'avoir un gros tuyau, un calibre de tuyau à air est suffisant, au bout tu as des aspergeurs façon goutte à goutte pour l'arrossage automatique de pots de fleur. Les racines baignent dans cette eau riche en nutriment gràçe à l'aquarium, et l'eau revient doucement dans la grande soucoupe en dessous légérement en pente, untrou au bout, pour collecter l'eau, un tuyau pas trop fin pour éviter que la soucoupe déborde, tuyau pour que l'eau retourne dans le bac ou simplement dans la décante interne. La "jardiniére" de dénitratation doit juste etre plus haute que le haut du bac. On n'est même pas obligé que ce soit pile au desus du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
charlotte131
Oeuf
Oeuf

En fait je pensais que j'allais devoir en mettre un dans la décante et l'autre quelque part dans le bac mais s'ils peuvent être tous les deux au même endroit alors nickel! Le problème est résolu, je commande deux chauffages de 300W.
Pour la pompe, de la décante, je pense m'orienter vers la eheim compact 2000!

Je vais tester les paramètres de mon eau de conduite ce soir ainsi que celle de ma citerne eau de pluie…

Je reviens vous communiquer tout ça rapidement...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'avantage de 2 chauffages c'est une répartition meilleure de la chaleur, mais l'inertie thermique d'un bac de 600L, doit etre assez forte. L'inconvénient de 2 chauffages, c'est un seul qui déconne et marche permamente, ca peut éventuellement faire monter la T° du bac au delà du raisonnable pour les poissons.

Regarde les tailles d'un chauffage de 500W, pour voir si ca peut entrer dans ta décantation sans te poser un probléme. (Shego resistance 600W environ 50 euros - titane incassable- il faut ajouter un thermostat en plus par contre. Le thermostat est alors extérieur au bac, y a juste la sonde du thermostat qui plonge dans le bac. Le thermostat controle le marche/arret de la résistance )

Maintenant si tu es dans une région chaude, et que tu ne comptes pas prendre de Discus, 300W peuvent etre suffisant. (Mais si Discus alors 500 à 600 W)
charlotte131
Oeuf
Oeuf

Merci pour tes conseils,
Par contre le budget pour un thermostat me parait fort élevé…
J'ai trouvé un chauffage de 500w. Je vais sans doute m'orienter vers ça!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Vérifie que c'est une bonne marque/modéle, quitte à demander coté eau de mer, ils ont souvent des volumes plus gros qu'en eau douce, donc plus de W de chauffage ;) (même si on chauffe moins en eau de mer)

Le matos chinois peu cher, présente le risque de défaillance du thermostat. Tu serais dégoutté vu l'investissement pour un écrin d'aquarium de perdre poissons et plantes pour cause de chauffage ne marche permanente pendant une semaine d'absence ou un week end...

vu tout le mal que tu te donnes, pour un super bac ;) (Je m'invite ? pour profiter de cette beauté à venir d'aquarium... enfin si célibataire seulement... :lol: )
charlotte131
Oeuf
Oeuf

:lol: ;)

C'est un chauffage led superfish…
C'est une marque courante je pense mais par contre je n'ai aucun matériel de cette marque donc je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut!
charlotte131
Oeuf
Oeuf

Voici les paramètres que j'ai pu relever aujourd'hui
eau de conduite:
Ph: 7,6
Kh: 15
Gh:24
eau de pluie:
Ph: 8,6
Kh: 3
Gh: 13

Je ne suis pas du tout sur de ma valeur Gh car dans la valise marin qu'ils m'ont expédié par erreur :tete: ce test n'était pas présent… et je ne suis pas sur d'en avoir compris le fonctionnement…

Qu'en pensez-vous?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

si t'as pas de test GH d'où tu sors ces valeurs ?
Valeurs d'ailleurs pas normales pour de l'eau de pluie qui devrait être à zéro normalement ou quasi.
charlotte131
Oeuf
Oeuf

Ben je ne les ai pas pondu ça sur :D :D :D :D Donc c'est bien ce qu'il me semblai j'ai pas compris le fonctionnement du test que j'ai acheté…
C'est un test en goutte mais pas de la même marque que ma valise….
Il faudra que j'aille chercher le test de la même marque que celui de ma valise… Plus simple et plus compréhensible sans doute….
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

c'est pas le nb de gouttes qui determine la valeur avec ton test GH ??

Sinon eau de pluie plutot un peu haute en minéralisation. Pas impossible avec une cuve en ciment ou béton. Pas grave, tu fera passer l'eau de pluie sur un osmoseur si c'est le cas pour alimenter l'aquarium. ;)

Beau projet sinon.
charlotte131
Oeuf
Oeuf

Il me semble aussi que c est le nombre de gouttes mais j ai beau mettre des gouttes, la couleur de mon eau a tester reste inchangée... Donc bizarre bizarre!
Oui je ferai passer l eau de ma citerne dans mon osmoseur pour remplir mon bac! D ailleurs lors du premier remplissage je dois mettre 100% d eau osmosée?

Merci pour tes encouragements scalaire92.

En parcourant le forum je suis tombé sur un article ou une personne n a mis que du sable de Loire sans sol nutritif et que ses plantes se porte a merveille, photos a l appui... Je pense me diriger vers le sable de Loire ou du sable de filtration pour piscine dans mon futur Aquarium et j aurai vraiment peur de ne pas mettre de sol nutritif... Qu est ce que vous en pensez?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Si tu mets du sol nutritif tu risques d'être sacrément emmerdée pour maintenir tes paramètres en dessous de 7, donc pour ma part je te conseillerais clairement de ne pas mettre de sol nutritif. LA plupart des plantes poussent sans problème dans du simple sol de quartz ( celui de piscine est quand même très avantageux niveau prix ) et rien ne t'empeche de rajouter des boulettes d'argile blanche enrichies que tu peux faire toi même. Ca ne coute rien, c 'est super simple à faire ( tu pourras me MP si tu veux ) et l'argile blanche reste neutre contrairement aux sols nutritifs type aquabasis ou deponitmix.
Sinon il existe les sol dits techniques. Tu pourras trouver un peu plus d'info sur ces sols en bas de cet article > https://www.aquariophilie.org/articles/ ... H-426.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A vérifier en demandant un échantillon, que le sable de piscine proposé ne soit pas calcaire.

Elle peut aussi faire un mix de tout cela. Avec quelques sacs de sol technique (Florabase, mon préféré), de la corne broyée quelques poignées dans chaque seau (pour un calcium qui permet de faire stockage ET déstockage par l'argile verte), des granulés de tourbe concentré (pour contre balancer éventuellement la réaction de la corne sur le pH), de l'argile verte.
Et on mélange à sec, le tout, avant de l'étaler en dessous contre le verre. Et pour le reste du volume du sol, faire ce que propose Erik. 2 cm mélange riche maison, et le reste façon Erik, qu'en penses tu Erik ?

Et si elle a déjà une idée précise des zones de décor, plantés/pas plantés, faire des zones du bac plus ou moins riche en élement nutritifs dans le sol.

Ca permet d'éviter un cout trop élevé.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour l'eau, 100% osmosée sur 600L, ca va etre long, et puis reminéraliser 600L d'eau c'est pas le TOP non plus.

Tu mettra une petite part d'eau du robinet, selon GH/KH et nitrates NO3 de ton eau du robinet.

Si l'eau du robinet était équilibré comme souvent par un facteur 0.8, en se basant sur le KH qui te semble vrai, on aurait un GH de 20. (Mais ce facteur 0.8 n'est pas vrai partout, différente nature d'eau mais aussi utilisation de produits, pour que l'eau ne soit pas acide en eau potable, pour éviter les corrosions).

AU grand maxi, 1/3 robinet, à ajuster selon valeur réelle GH. Soit au moins 2/3 osmosée. De toute façon, tu commencera ton remplissage par osmosée. sauf peut-etre si tu es obligé de faire la mise en place des plantes, avant de remplir le bac au 2/3 (longeur des bras pour atteindre facilement le fond du bac. A moins que tu soit habile à manier la pince à planter). Les plantes pourraient faire la tête, avec uniquement osmosée au départ.(y a rien à manger du tout dans de l'eau osmosée), ton avis Erik ?? vu que le remplissage va te prendre plusieurs jours à mon avis.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

scalaire92 a écrit :A vérifier en demandant un échantillon, que le sable de piscine proposé ne soit pas calcaire.
a priori le sable de filtration piscine c'est du simple quartz, légèrement jaune pâle, je crois qu'il en existe avec des produits mélangés, c 'est pas celui qui nous intéresse donc à vérifier au cas où mais suis pas non plus sûr de ça, bref ... si c 'est du quartz y a pas de calcaire et si c 'est calcaire c 'est que c 'est pas celui qui convient :)
Pour mon 2m j'en ai trouvé chez casto à 9.90€ les 25L que j'ai un peu mélangé avec du sable de quartz blanc classique d'aquariophilie. Beaucoup plus cher mais pour des raisons esthétiques et mes goût perso je voulais l'éclaircir un peu et le blanchir. Mais même seul celui de piscine n'est pas moche du tout !
scalaire92 a écrit :Elle peut aussi faire un mix de tout cela. Avec quelques sacs de sol technique (Florabase, mon préféré), de la corne broyée quelques poignées dans chaque seau (pour un calcium qui permet de faire stockage ET déstockage par l'argile verte), des granulés de tourbe concentré (pour contre balancer éventuellement la réaction de la corne sur le pH), de l'argile verte.
Et on mélange à sec, le tout, avant de l'étaler en dessous contre le verre. Et pour le reste du volume du sol, faire ce que propose Erik. 2 cm mélange riche maison, et le reste façon Erik, qu'en penses tu Erik ?

Et si elle a déjà une idée précise des zones de décor, plantés/pas plantés, faire des zones du bac plus ou moins riche en élement nutritifs dans le sol.
Je connais pas du tout la corne broyée ni le rôle qu'elle pourrait jouer, mais si ça reminéralise est ce qu'on peu pas s'en passer ? Et tu utiliserais l'argile verte pour compenser la reminéralisation due la corne ? Mais je croyais que l'argile verte elle aussi reminéralisait ! C'est pour ça que je parle pour ma part toujours d'argile blanche qui elle serait neutre.
Et puis si on met une couche de sol technique ( qui est très riche pour les plantes ) en dessous du sable de quartz dans les zones à planter ( si on sait plus ou moins d'avance où ce sera ) c 'est tout à fait faisable et tout à fait efficace pour la pousse des plantes et pas besoin d'autre chose pour compenser une reminéralisation du coup due à un autre apport comme la corne. Ca absorberait une part du GH et peut être même plus que ce qu'on pense, au point de mettre peut etre l'eau directement aux bons paramètres pour des discus tout en la laissant cristalline / non colorée. La tourbe va colorer l'eau, à voir charlotte si c 'est une question sur la quelle tu es fixée : eau teintée ou pas !
Sinon pour moi entre florabase et aquasoil de ADA, moi je préfère le ADA que je trouve quand même plus "résistant". Je n'ai pas encore beaucoup de recul dessus, seulement quelques mois, mais je me souviens que le florabase au bout de quelques mois en eau si on voulait attraper un grain entre les doigts il partait facilement en poussière. Là le ADA depuis quelques mois que je l'ai, après avoir testé à l'instant ^^ je peux facilement attraper un grain et dois exercer une bonne pression si je veux l'écraser entre mes doigts. Je pense aussi qu'il est plus riche et est plus efficace dans le temps, mais ça je peux pas encore trop dire :) mais pour le même prix je crois que c 'est finalement un peu plus intéressant le ADA. MAis bon ... si on a peur des algues avec le ADA et qu'on met du florabase, ça marchera aussi très bien !

autre façon de faire si on a prévu une eau teintée ou en tout cas que ça nous dérange pas et qu'on veut enrichir son sol : on peu mettre une sous couche de flourit sous le quartz. Ca fera comme un sol nutritif classique sauf qu'il est neutre, ne jouera donc pas sur les paramètres et il se charge des fertilisants qu'on met dans le bac pour les redistribuer. Lui pour le coup ne se délite pas du tout et est déjà enrichi à la base. On dit en général qu'il s'utilise seul ( comme les sols techniques d'ailleurs ) mais une simple sous couche serait aussi un très bon apport au même titre qu'un sol nutritif classique MAIS neutre pour le flourite ou actif dans le bon sens pour les sol techniques.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

erikstras a écrit :Je connais pas du tout la corne broyée ni le rôle qu'elle pourrait jouer, mais si ça reminéralise est ce qu'on peu pas s'en passer ? Et tu utiliserais l'argile verte pour compenser la reminéralisation due la corne ? Mais je croyais que l'argile verte elle aussi reminéralisait ! C'est pour ça que je parle pour ma part toujours d'argile blanche qui elle serait neutre.
J'avoue que je n'ai jamais testé si la corne reminéralisait un peu, moyen ou beaucoup, mais on en met de toute façon très très peu, et comme je l'ai expliqué, c'est parce que la forme de calcium dans la corne, va servir à emprisonner dans l'argile des nutriments. Donc quand ce calcium fixe des nutriments, il n'est pas dans l'eau.
Il en est de même de l'argile verte, elle ne minéralise que lorsqu'elle est libre, sinon elle est sous forme "solide", pour emprisonner des nutriments dans le sol. Donc non, je ne pense pas que l'argile verte, annulle la minéralisation en elle même de la corne. (peut-etre d'ailleurs que cela marche pareil avec l'argile blanche ? ou argile blanche sans corne ??, ou l'argile couleur rouille ?
La tourbe va colorer l'eau, à voir charlotte si c 'est une question sur la quelle tu es fixée : eau teintée ou pas !
il semblerait que les granulés de tourbe ne colore pas l'eau ou très peu.
Sinon pour moi entre florabase et aquasoil de ADA, moi je préfère le ADA que je trouve quand même plus "résistant".
Je reconnais que le florabase même à sec, se délite facilement sous les doigt.
charlotte131
Oeuf
Oeuf

Waouuuu, le plein d'infos!

J'ai une petite idée de mon agencement mais il risquerait de changer en cours de création donc c'est délicat de mettre plus d'éléments nutritifs à certains endroits et moins à d'autres…

Concernant la coloration de l'eau, c'est vrai que j'avais une grande préférence pour l'eau claire mais j'ai pu lire que si je mets des discus plus tard l'eau légèrement jaunâtre correspond bien à leur environnement naturel et que leurs couleurs sont également plus vives! C'est un choix assez difficile entre une eau transparente (d'apparence plus "propre") et le confort des poissons et la facilité pour stabiliser les paramètres de l'eau…
Comme le bac se trouve au centre de la maison et qu'il fait partie de la déco et du "style", je pense que je vais m'orienter vers une technique qui me permettrai de garder une eau claire!
La solution des boules d'argiles blanches que proposait Erik me plait assez…

Ca voudrait donc dire que je ne mets que du sable sur cb de cm? suffisamment pour que mes plantes puissent tenir correctement…

Il faudra que je plante avec a mon avis 1/3 d'eau sinon je n'y arriverai plus ou il me faudra un tuba et peut être même un t-shirt de plongeur… :lol: :lol:
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

je me suis peut-être mal exprimé mais l'histoire des boulettes d'argile sert uniquement pour enrichir le sol, en aucun cas pour acidifer l'eau. Les sols techniques en revanche c 'est eux qui acidifient ET laisse l'eau cristaline sans coloration ! Eux et la tourbe qui elle colore l'eau plus ou moins !

Un article qui te sera peut-être utile de lire :
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... H-426.html