:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 160l "forest"

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Eimac
Oeuf
Oeuf

Projet 160l "forest"

Message par Eimac »

Bonjour à tous ! :D
Je reviens sur ce forum pour quelques questions :aide:
J'ai actuellement un aquarium de 240l (100x40x60) qui ne me convient absolument pas pour plusieurs raison, j'ai donc décidé de recommencer a 0, sur de bonnes bases.

Je vais donc partir d'ici quelque semaine normalement sur un 160L (100x40x40).
Voici le matériel retenu :

Technique :
- JBL E901 (insuffisante sur le 240l mais pour un 160l ? :bof: )
- Chauffage JBL 200w (déjà acquis)
- Rampe Aqualighter 7000°K 90cm
- Kit CO2 en bouteille jetable.
- Lily Pipe
- ADA Clear Horse

Sol :
- ADA Aqua Soil Amazonia (9L)
- ADA Aqua Soil Amazonia Powder (3L)
- ADA La Plata Sand (8kg)
- Ada La Plata sand Big (2kg)

Plantation :
- Vesicularia Dubyana
- Bolbitis
- Hygrophilia Polysperma Ceylon
- Anubias

Population :
- Couple de Colisa Lalia
- Otocinclus affinis(8 ?)
- Banc de Simulans (Si possible, combien ?)
- Crevettes ?

Voila, pensez vous que cela convient ?
Il me faudrait également d'autre plantes, dans l'idée de faire un aquarium dans une ambiance "foret" assez dense.
Au niveau des sols, pensez vous que j'ai les quantités suffisante ?
Pour la fertilisation, quelle marque me conseillez-vous ?
:tete:

Merci pour vos réponse futur, en espérant que cela intéresse.

Bonne journée à tous !
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Re: Projet 160l "forest"

Message par L'apprenti »

Bonsoir,

Beau projet sur le papier ...

y a plus qu'à !! et avec des photos, svp !!! :mrgreen:

Technique :
qu elle est la puissance de ton éclairage ??

Sol :
Pour ce qui est du sol, tu pourras toujours en rajouter ultérieurement pendant le cyclage

Plantation :
c'est aussi selon les opportunités
il te faut mettre des plantes à pousse rapide et des plantes à pousse plus lente

et pour l'esthétisme, varier les tons de vert, les tailles, les formes de feuilles + 1 plante rouge !

Population:
prévoir de laisser vieillir le bac avant d'acclimater les oto'

Fertilisation:
flourish iron
Flourish potassium
Flourish trace
tu récupères les fioles de nano crusta-fit de chez Dennerle qd elles sont vides
tu peux ainsi doser au goutte à goutte chaque jour !!

@+
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Oui en effet, j'ai pas mal négligé mon équipement sur mon premier projet, et dans l'ensemble toute la préparation du coup pour celui-ci je m'applique !

Merci pour le conseil d'adaptation des Otocinclus ! Laisser le bac vieillir combien de temps environ ? 3 ? 6 mois ?
Pour des red cherry par exemple, aucun soucis avec les Colisa ?

Merci aussi pour la fertilisation, je suppose que les doses sont inscrites sur les flacons, a diviser par deux au début ? Et super conseil pour les fioles au goute a goute ! :)

Ah, et pour l'éclairage la rampe fait 3200 lumen il me semble (de tête).

Une dernière question, j'aimerai bien en effet mettre une place de couleur en fond, cependant les plantes a tiges me font peur et je n'ai jamais réussi a avoir de beaux massif, des conseils ?

Je promet de mette des photos des que possible ! J'attend cependant de trouver une cuve maintenant, indisponible en 100x40x40 sur l'ensemble des sites internet que j'ai fais.. Sauf en 6 semaines en sur-mesure.

Encore merci pour tout les conseils !
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

En attendant, une photo de l'aquarium actuel :

Image

Bonne soirée !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

L'actuel a l'air plutot joli non ?? en tout cas sur photo. qu'est qui te chagrine dans celui-là ??

6 mois otocinclus, par précaution. Algivore strict. Avoir de la spiruline sous la main, c'est bien pour eux. ;)
(n'accepte pas toujours rondelle de concombre ou courgette en substitut des algues encroutantes de vitres)

comme bien planté, devrait pas y avoir de souci rc/colisa. En plus tout petit gosier colisa, donc ne pourrait boulotter que les juvéniles de RC

durée faible en heure au démarrage, il faut 3 semaines pour qu'une plante refasse racines et feuilles (culture grossiste hors de l'eau en sous l'eau)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

En ce qui concerne mon aquarium actuel, et des défauts : la cuve est rayée (depuis le début), des algues en grande quantité, un filtre sous dimensionné qui s'encrasser énormément, un "thème" qui ne me plait pas.. Plein de choses.

Merci pour les Oto ! :)

Pour le dernier commentaire, je suppose que tu parles des heures d'éclairage ?

Merci en tout cas :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

oui, si on éclaire plein pot, les algues peuvent croitre, mais pas les plantes au départ. Donc 6H (durée mini d'un cycle complet pour les plantes à peu prés), puis augmentation progressive de 1H à chaque nouvelle semaine. On peut commencer plus haut que 6H aussi.

Il ne sert à rien d'éclairer plus longtemps pour compenser un éclairage qui serait considéré comme trop faible pour les plantes choisies, ca ne marche pas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

D'accord merci, je voudrais également mettre des Anubias, un risque de les mettre directement ? Qu'elles soient envahie d'algues pas exemple ?

Merci :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu ne peux plus les sortir du bac ensuite, sinon, tu peux les sortir les anubias, bain d'eau de javel dilué, rincage, et remis dans le bac. Le feuilles d'abubias sont coriaces, un avantage.
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

D'accord , merci !
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Voilà première bonne nouvelle du projet, la cuve a été commandée, je devrais la recevoir d'ici 3 semaines.

Je continuerai ce post donc d'ici la pour vous mettre en image l'installation de ce bac :)

Merci pour les conseils !
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

le 240L était déjà sympa, je suis curieux de voir ce que tu vas faire dans le prochain :04:
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Merci pour le 240 :)

J'espère avoir un résultat beaucoup plus naturel avec ce prochain, plus densément planté aussi, plus de variété. J'ai fais une liste en attendant pour essayer de me décider dans mes choix :

- Utricularia Graminifolia
- Vesicularia Dubyana
- Echinodorus Bolivianus
- Nymphoides aquatica
- Ranunculus Inundatus
- Hydrocotyle Leucocephala
- Bolbitis Heudelotii
- Hygrophila Araguaia Pantanal
- Limnophilia Aromatica
- Vallisneria Nana

Si vous avez une réticence ou un conseil je prend :)
Je précise que le but est d'avoir un aquarium au rendu très naturel, de ce fait je pense que privilégier un grand nombre de plante de différentes espèces va rendre un effet plus naturel, en plantant de manière assez "aléatoire", tout en respectant l'ordre de grandeur des plantes :)

(non je ne mettrais pas les vallisnerias sur le premier plan :D)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

mais c'est quoi l'intention en fait ? Un bac aquascaping plus ou moins sophistiqué ou une jungle type bac anglais ?

quoi qu'il en soit l'utricularia tu peux toujours tenter un pot mais elle n'est pas du tout du tout évidente ... Et je supprimerais la vallisneria nana de ta liste pour le moment. C'est pas des plus facile à gérer dans le temps et y a à mon avis déjà beaucoup de plantes potentiellement d'arrière plan, par contre très peu de second plan.
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Parce qu'une image vaux mieux que 1000 mots :)

Voici deux style que j'apprécie beaucoup.

Image

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ok donc tu vas faire un hardscape bien précis ? Tu n'en as pas du tout parlé avant, je pensais que tu allais faire une espèce de hollandais ^^
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Ah désolé, je pensais que c'était évident mdr, pour moi seulement apparemment mdr :)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Du coup un bac style naturel. Attention au trop grand nombre d'espèces différentes ... ;)
Tu ne veux pas le présenter dans la section aquascaping ?
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Oui j'ai lu qu'il fallait privilégier un nombre restreins, du coup partir sur
-Java
- bolbitis
- Anubias
- échinodorus

Et une plante de fond? :)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Pour le coup ça fait pas beaucoup lol
C'est surtout qu'il en faut qui s'accordent bien quoi ^^ là on s'attend en plus à de la microsorum trident par exemple mélangées au bolbitis ( ou ailleurs )
échinodorus bolivianus tu es sur de toi, tu vois précisément quoi faire avec ? C'est au niveau de sa taille que je m'interroge mais tu as peut etre ton idée en tête, sans que ça fasse trop gros à l'arrivée comme plante intermédiaire. Sinon tu peux peut etre te pencher sur l'échinodorus tenellus qui est sur le même principe dans sa forme mais feuilles beaucoup plus fines et moins hautes.
Pour l'arrière plan difficile pour moi à ce stade sans rien voir du bac de se projeter sur quoi pourrait aller avec le reste ! :bof:
Mais y a effectivemment la vallisneria nana a priori qui pourrait coller ... à voir, difficile de s'arreter sur quelque chose là.