:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 160l "forest"

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Eimac
Oeuf
Oeuf

Re: Projet 160l "forest"

Message par Eimac »

Oui, cependant je me dis qu'avec beaucoup beaucoup de Java le rendu peut être sympa.
J'avais pensé faire une répartition en 2/3 - 1/3, mettre d'un coté une bolbitis et de l'autre une microsorum trident ?

L'échinodorus bolivianus je pensais la mettre sur un coté, un peu en retrait en rapport avec sa hauteur.
L'échinodorus tenellus en avant plan peut être sympa en effet.
Et oui la valisneria nana peut être intéressante en fond.. à savoir si elle monte assez en hauteur, j'aimerai l'avoir a hauteur d'eau.

Voila, merci pour les conseils ! :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La sagittaria est assez semblable d'aspect, à tennellus, vallisnéria nana, selon les paramétres du bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Eimac a écrit :beaucoup de Java le rendu peut être sympa.
mousse de jave ou fougère de java ? mousse, c 'est ça ?
Eimac a écrit :la valisneria nana peut être intéressante en fond.. à savoir si elle monte assez en hauteur, j'aimerai l'avoir a hauteur d'eau.
elle montera ^^ ça fait entre 40 et 50cm grosso modo ;)
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Oui j'entend bien mousse de java :)
Après comme pierres pour le hardscape je pense récupérer les Okho Stones présentes dans le bac actuel, pensez-vous que le résultat fera "naturel" ?
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Tout dépend comment tu l'utilises, même si c 'est vrai qu'à la base elle est assez typée comme caillasse mais bon ... à mon avis ça se tente ...
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Nouvel essai pour le choix de plantation :) !

Image

Coté droit (2/3 du bac) :
- Ludwigia Palustris X Repens au fond a droite, un assez grand massif, cependant caché par quelques branches.
- Une Ceratopteris Thalicroides à sa gauche.
- Un massif d'Hygrophile Salicifolia sur l'avant, collé contre la vitre droite.
- 4 ou 5 Bolbitis sur les branches/roches.
- Mousse de Java en grande quantité.

Coté gauche (1/5 du bac) :
- Au fond au droite, une autre Ceratopteris Thalicroides
- un "massif" de Vallisnerias Nana devant, coupé plus bas forcement que la Cerato, plaqué contre la vitre gauche.
- Une plante de petite taille :roll: pour placer devant les Vallisnerias.
- 2 ou 3 Bolbitis sur les branches/roches.
- Mousse de Java.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

De la vallisneria coupée ça va être moche ! :roll:
Une plante rouge va forcément attirer le regard, en général elles se placent au point focal, pas dans un coin.
De l'hygrophila tout devant tu es sûr ???
Et pour finir je trouve la ceratopteris très grossière. Je privilégierais plutôt un feuillage plus fin, dans le même genre tu as la Myriophyllum mattogrossense ...
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

J'admet que la vallisneria coupée.. Moyen.
Faudrait que je trouve une plante dans le même genre, en plus petite.

Après pour la plante rouge je suis pas forcément d'accord, surtout si elle donne un effet "sombre" dans le bac :)

L'hygrophilia ne sera pas "tout devant" en réalité, sur le 1/4 du bac dans la largueur il n'y aura que du sable :)

Enfin je préfère la cerato a la myrio, ce n'est qu'un avis personnel :)
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Et bien ok, fais comme tu le sens, mais pour moi c 'est évident que d'entrée de jeux tu vas faire plusieurs erreurs !
c'est ton bac :bof: :mrgreen:
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

...dans ce cas que me conseilles-tu comme plantes ?

En gardant la même disposition bien évidemment.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Et bien je t'ai dit ce que j'en pensais déjà ;)
Après pour l'hygro si tu te sens de la maitriser pour la maintenir basse pourquoi pas, mais dans le même genre de feuillage et beaucoup plus bas, y a la staurogyne.
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Pour l'instant comme plante qui seront de manière certaine dans le bac j'ai :
- Bolbitis
- Microsorum
- Mousse de Java.

Il me manque donc essentiellement des plantes basses.

J'aimerai si possible :
- En fond des Vallisnerias, mais que d'un coté.
- Deux ? Crypto de verts différents si possible, pas trop énormes ?
- La Staurogyne me plait bien en effet :D

Sachant que je voudrais garder une partie de l'aquarium très aérée..

Galère.. galère..
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Si tu pouvais faire un croquis ou schémas avec ton idée, ce serait peut-être plus pratique pour visualiser et donner son avis ;)
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Voila une idée que j'ai, en vert les zones plantées, les roches en gris, et les branches en marron...

Image

En haut a droite donc les valisnerias,
Après j'ai pas mis les bolbitis et les microsorum mais elles seront forcement sur les branches..

Les zones vertes sont celles que j'aimerais avoir planté...
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ok bon ... je vais attendre de voir le bac je crois ! ^^
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Je reviens avec quelque chose d'un peu plus parlant je pense :D

Image

Et un choix de plantation qui me prend la tête et pas qu'un peu, et qui j'espère approche de la version terminale :

1 : Rotala Rotundifolia
2 : Rotala Indica
3 : Vallisneria Tortifolla
4 : Lilaeopsis Novea Zelandia
5 : Hemiantus CC
6 : Bolbitis
7 : Cryptocoryne Mioya
8 : Cryptocoryne Petchii
9 : Mousse de Java.

Merci de donner vos avis, savoir si déjà j'ai mis les bonnes plantes aux bons endroits, si selon vous ça va le faire ?
Merci :accord9:

*Petite précision sur le hardscape : Je compte avoir le coté gauche à hauteur d'eau, voir émergé peut-être quelques bouts de bolbitis, cependant j'ai quand même 40cm de haut, pensez-vous cela possible ? - Le coté droit sera aussi en hauteur, a environ 30cm de haut si j'y parvient, les vallisnerias seront planté dans un "trou" afin de ne pas trop dépasser non plus :)
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

alors moi perso, j'attendrais de voir comment va rendre le hardscape avant de réfléchir à la plantation, parce que la on parle un peu dans le vent... tu peux choisir des plantes qui te plaisent mais qui au final ne rendront pas très bien, parce que pas adaptées a l'idée, l'orientation donnée par le hard...
en plus la y a beaucoup de plantes hautes dans ta liste... faut voir. et je crois qu'érik attendais un schéma vue de face^^ pas du haut :lol:
et en plus, si tu réfléchis tout avant, c'est dans l'idée d'acheter les plantes en même temps que le reste pour éviter les frais de port, non?? a mon avis il ne vaut mieux pas, car tu serai contraint de vite faire ton hard, au risque de le bâcler... il vaut mieux prendre le temps de bien le faire et de voir après ce qui irait bien avec comme plantes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

cham11 a écrit : il vaut mieux prendre le temps de bien le faire et de voir après ce qui irait bien avec comme plantes
Je pense aussi ;)

Sinon pourquoi faire un trou au fond pour mettre de la vallisneria qui va sans doute manquer de lumière à sa base, plutot que de combler ce trou pour tout mettre à niveau et mettre par exemple de la lilaeopsis ?
Pour le reste c 'est dur à dire si ça va le faire ou pas :bof:
Je me demande juste si ça ne fera pas deux ambiances dans un même bac avec le côté gauche très différent du droit. Il faudra peut-être intégrer des branches également à gauche, à voir ...
Eimac
Oeuf
Oeuf

Message par Eimac »

Je vais donc suivre vos conseils, j'ai de toutes façon quelques soucis avec PO, ce qui va retarder le projet.

Je vais déjà partir ce weekend trouver les pierres qui seront utilisées pour mon hardscap, afin de me faire une idée plus réaliste.

Par contre non je ne comptais pas commandé les plantes en même temps que le reste par soucis d'économie , je ne commande que les plantes sur le site dédié :)

Merci pour vos conseils, je reviendrais lorsque que j'aurais au minimum les pierres et une idée en photo de leur disposition :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

2 ambiances trop différentes sur un bac, ca risque d'etre choquant visuellement, surtout si la transition est brutale.

A réserver éventuellement à un bac très long 2m et plus ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant