:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

AQUARIUM 80 L DOVAHKIIN

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Dovahkiin
Oeuf
Oeuf

AQUARIUM 80 L DOVAHKIIN

Message par Dovahkiin »

Bonjour à tous,

Voila je suis tout nouveau dans le domaine de l'aquariophile.

Je vais vous décrire mon Aquarium, pour que vous puissiez me donner vos conseils et observations, sur chaque point (nourriture, durée d'éclairage, plantes, test eau, filtration et masses filtrantes).

Je possède un aquarium de 80 litres, mise en eau le 4 avril 2014.
J'ai utilisé TetraStart et Tetra Aquasafe pour mettre les poissons dans mon bac aujourd'hui soit 2 jours après la mise en eau.

Matériel :
- 2 Filtres JBL Cristalprofi i80
- Dans les filtres (4 emplacements au total) :
Filtre 1 : 1 Unibloc JBL + 1 JBL clearmec
Filtre 2 : 1 Uniblc JBL + 1 JBL Micromec
- Thermometre
- Lumière OSRAM L 18 W/865 LUMILUX

Décoration artificielle :
- galets
- petits rochers
- 1 grosse racine de mangrove

Sol :
- Aquadisio gravier noir

Plantes :
- 4 anubias nana
- 1 anubia Hastifolia
- 5 Vallisneria Spiralis

Poissons :
- 1 jeune japonais Oranda red cap
- 1 jeune japonais Pearlscale

Nourriture :
- Tetra Goldfish Gold japan (mini stick)

Test de l'eau:
- le 05/04/2014 :

Température : 24,2°C
KH : 11
PH : 7,2
GH : 13
NH4 : 0
NO2 : 0,01
NO3 : 30
FER : 0,8
CO2 : 27

Voici mon aqua :

Image

Voila, j'attend vos remarques, conseils et analyses car je veux le meilleur pour mes petits PR.

Merci
thorial
Juvénile
Juvénile

Re: AQUARIUM 80 L DOVAHKIIN

Message par thorial »

Ton bac est joli, même si je retirerai l'assemblage des trois pierres, qui ne fait pas très naturel.
Mais par contre, je t'invite à rechercher sur le site les articles sur le cycle de l'azote. On peut mettre la "potion magique" qu'on veut dans le bac, ça ne sert à rien, on attend le pic de nitrites. Sinon le bac n'est pas cyclé, et les poissons peuvent mourir. Par impatience...
Et deux poissons rouges pour 80L, c'est serré. Mais je laisse d'autres personnes te répondre sur ce sujet, je n'ai pas de PR.
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Oui les bactéries ne remplacent pas le cycle de l'azote, tu risques un pic de nitrite qui peut être mauvais pour les poissons. On utilise en général les bactéries dans des cas urgents comme lors de déménagement mais bon deux jours après la mise en eau mettre des poissons c'est un peu du suicide.

On compte un minimum de 60 litres par PR donc deux poissons dans 80 litres ce n'est pas adapté (bien que mieux qu'une boule sans filtration je te l'accorde)

Fais attention aux nitrates aussi, tu risques d'avoir des algues s'il y en a trop
Image
Dovahkiin
Oeuf
Oeuf

Message par Dovahkiin »

Merci pour vos conseils, mes petits poissons japonais on tous les 2 survécus aux pics d'ammoniac et de nitrite !

Le seul problème restant dans mon bac est la valeur élevée de nitrates qui génères notamment de vilaines taches sombres sur mes annubias. Mon eau courante est déjà assez forte en nitrate et le problème viens de la. Y a t'il des solutions autres que l'eau osmosée ?