:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un nouveau bac ... recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
lemex
Alevin
Alevin

Re: Un nouveau bac ... recifal

Message par lemex »

Bonjour à tous, pour des questions de changements professionnel je me dois de laisser de coté ce beau projet. En effet un bac recifal demande du temps (surtout lors de son lancement) et jusqu'en septembre minimum j'en aurais pas.
Donc je met tous ça de coté et des que j'aurais de nouveau du temps je reviendrai vers vous.

Merci en tout cas pour vos conseils
Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Recifal 350l en démarrage
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

arf dommage mais si tu n'as pas le temps tu fais le bon choix.

l'avantage c'est que tu peux t'équiper en étalant les frais d'ici la;)

A bientôt parmi nous
lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour tout le monde,

Je reviens car finalement après réflexion et négociation je peux reprendre mon projet de bac récifal.
Cette pause ma permis de revoir mon projet.

Le voici :
Cuve nue de chez poisosn d'or : 120x50x60
Meuble du rio 300 noir ou table soudée. Votre avis m’intéresse ?
1 Ecumeur tunze 9011
1 Osmolateur tunze 3155
2 pompes tunze 6065
1 pompe tunze 6045
1 chauffage 300w juwel
1 rampe ati 6x54w T5 suspendu sur le bac. Combien de cm entre le bac et la rampe ?
30kg de pierres vivantes

Je ne vais pas installer de cuve technique par manque de place et de moyen.

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour tout le monde,

Je reviens car finalement après réflexion et négociation je peux reprendre mon projet de bac récifal.

Le voici :
fer ou bois pour autant que ca puisse supporter plus de 450kg
1 Ecumeur tunze 9011
pas le moins mauvais externe, mais ca reste un externe avec ce qui va avec
1 Osmolateur tunze 3155
2 pompes tunze 6065
1 pompe tunze 6045
pour les pompes le brassage il faut un mini minimum de 30 fois le volume, donc oui ca peut le faire
1 chauffage 300w juwel
ok
1 rampe ati 6x54w T5 suspendu sur le bac. Combien de cm entre le bac et la rampe
pour le vivant et le mou ok, mais trop juste pour faire du dur
30kg de pierres vivantes

Sans cuve technique il faut au moins 15% du volume du bac, donc 30kg c'est trop peu ... Ne pas oublier que les pv sont le poumon du bac et sans bon poumon pas de bac

ca par contre pas une bonne idée avec ce volume, c'est encore un plus grand défi qu'avec une cuve technique, en plus des inconvénients de bruit et d'esthétique... Donc a bien réfléchir avant d'acheter un pareil volume sans qu'il ne soit percé

Merci
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Siouxie a écrit :
lemex a écrit :Bonjour tout le monde,

Le voici :
fer ou bois pour autant que ca puisse supporter plus de 450kg
1 Ecumeur tunze 9011
pas le moins mauvais externe, mais ca reste un externe avec ce qui va avec
1 Osmolateur tunze 3155
2 pompes tunze 6065
1 pompe tunze 6045
pour les pompes le brassage il faut un mini minimum de 30 fois le volume, donc oui ca peut le faire
1 chauffage 300w juwel
ok
1 rampe ati 6x54w T5 suspendu sur le bac. Combien de cm entre le bac et la rampe
pour le vivant et le mou ok, mais trop juste pour faire du dur
30kg de pierres vivantes

Sans cuve technique il faut au moins 15% du volume du bac, donc 30kg c'est trop peu ... Ne pas oublier que les pv sont le poumon du bac et sans bon poumon pas de bac

ca par contre pas une bonne idée avec ce volume, c'est encore un plus grand défi qu'avec une cuve technique, en plus des inconvénients de bruit et d'esthétique... Donc a bien réfléchir avant d'acheter un pareil volume sans qu'il ne soit percé

Merci
avec plaisir
Image

lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour,
Voila c'est bon j'ai commandé tous le matériel.

Donc voici l'installation :
Meuble du rio 300 noir
Reefpack 505 tunze (1 Ecumeur interne tunze 9011 + 1 Osmolateur tunze 3155 + 1 turbelle e-jet 1605)
2 pompes tunze 6065
1 chauffage 300w eheim
1 rampe blau 6x54w

J'ai déjà reçu le meuble ce qui me permet de commencer à monter mon installation électrique sous le meuble. Je reçois tous le matériel d'ici 15 jours.

J'ai quelques questions :
- Comment choisir les pierres vivantes ? Comment savoir si elles ne sont pas "mortes" ?
- Concernant l'éclairage, ma rampe permet un allumage 2 par 2 soit 3 câbles. Faut il tout allumer en même temps ? Quel tube choisir ? 10 15 ou 20 000°K ?

Je posterai des photos au fur et à mesure de l'installation.

Merci
Cordialement
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour,
Voila c'est bon j'ai commandé tous le matériel.
super
Donc voici l'installation :
super ... pourquoi ne pas l'avoir fait trouer, en prenant une nue c'était vraiment le top du top
Meuble du rio 300 noir
Reefpack 505 tunze (1 Ecumeur interne tunze 9011 + 1 Osmolateur tunze 3155 + 1 turbelle e-jet 1605)
ca ce n'est sans doute pas la meilleure idée, mais tu le verras par toi même à l'usage ...
2 pompes tunze 6065
parfait
1 chauffage 300w eheim
il avait été dit que 2 plus petites valent mieux qu'une grosse ... pourquoi ??? en cas de panne de l'une l'autre est là ... avec 300w en cas de panne, lorsque tu le vois, il est souvent trop tard pour le vivant
1 rampe blau 6x54w
ne pas mettre d'actinic dessus sans quoi pas possible pour des coraux durs
J'ai déjà reçu le meuble ce qui me permet de commencer à monter mon installation électrique sous le meuble. Je reçois tous le matériel d'ici 15 jours.
super
J'ai quelques questions :
- Comment choisir les pierres vivantes ? Comment savoir si elles ne sont pas "mortes" ?
il faut les commander dans un magasin sérieux, genre histoire d'eau en belgique ... elles doivent venir directement d'indonésie et pas avoir "trainé" dans les bacs d'un magasin
- Concernant l'éclairage, ma rampe permet un allumage 2 par 2 soit 3 câbles. Faut il tout allumer en même temps ? Quel tube choisir ? 10 15 ou 20 000°K ?
non il faut du progressif que tu sais gérer avec des programmeurs de qq euros... tu peux 4x15000k et 2x20000k ... mais c'est aussi une question de goût, mais c'est sur que trop blanc ca ne rend pas sur du récifal... pour ton progressif tu peux en journée 2x20000k, 1/2hr plus tard, 2x15000k et 1/2hr après 2x15000k et pour le soir éteindre 2x15000 1/2 plus tard 2x15000k et ensuite une autre 1/2h plus tard les 2x20000k ... le maximum de tes 6 tubes doit fonctionner 8hrs par jour, donc un total de 11h par jour

Je posterai des photos au fur et à mesure de l'installation.
ok

Merci
avec plaisir, mais réfléchi bien avant qu'il soit trop tard pour la cuve percée et la cuve technique ... je peux te certifier que c'est le meilleur système et de toutes façons tu y viendras dans pas longtemps ... ton pack l'écumeur prévu pour 500l est trop juste et bruyant, les filtres qu'il y a avec tu dois virer dès le départ ... maxi un bout de perlon dedans ... mais bon tu fais à ta mode bien sur ... n'as tu pas oublié l'osmoseur, car les eaux d'animaleries et magasins ne sont pratiquement jamais de qualité, ce qui est primordial pour le bac avec de bonnes PV et un bon écumeur ... désolée si je te semble insistante, mais une fois en place c'est plus difficile de rectifier le tir, mais avec 300l tu vas dans moins d'un an devoir mettre des FLF et des pompes pour la supplémentation, où vas tu les mettre ??? à bien méditer ... le vendeur de chez po bien gentil c'est clair, mais il est plus intéressant pour lui que tu doives revenir pour modifier ton install dans quelques mois
Cordialement
Image

Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Donc ne pas oublier dès le départ :
Réfractomètre
Osmoseur avec cartouche de déionisation
TDS mètre
7 tests salifert : KH, PH, NO3, PO4, NO2, CA, MG
controler tunze 7095 pour réduire les pompes durant la nuit, et alterner les brassages
avec 300l, il faut sans cuve technique, 60kg de PV (poumon du bac)
ampoules de biotim et de biodigest (bactéries et sa nourriture)
etc ...
FranFran j'oublie quelque chose ?
Modifié en dernier par Siouxie le 04 mai 2014, 19:36, modifié 1 fois.
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Ca m'a l'air tout bon! :accord8: Sauf que Siou, va falloir réapprendre à compter! On sait tous que tu es la reine de la patience, mais tu as noté 6 tests salifert et écrit 7! :lol: (et moi je relis tout, je regarde dans mon tiroir, il y en a bien 7, je cherche lequel n'est pas noté... Ah bah non en fait tout était noté... :lol: :mrgreen: )

:D

Encore un bac qui va être mis en eau! :accord12: :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Ca m'a l'air tout bon! :accord8: Sauf que Siou, va falloir réapprendre à compter! On sait tous que tu es la reine de la patience, mais tu as noté 6 tests salifert et écrit 7! :lol: (et moi je relis tout, je regarde dans mon tiroir, il y en a bien 7, je cherche lequel n'est pas noté... Ah bah non en fait tout était noté... :lol: :mrgreen: )

tu as raison et c'est même 8 car il y a le test silicate, mais bon pas urgent celui là
Encore un bac qui va être mis en eau! :accord12: :accord8:
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

9, y a un test strontium il me semble aussi! Et certainement d'autres, mais pas besoin pour le moment!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :9, y a un test strontium il me semble aussi! Et certainement d'autres, mais pas besoin pour le moment!
oui on a déja pas mal tapé dans son budget, donc pour les 8ème et 9ème on va attendre (moi je ne l'ai pas, de temps en temps une ampoule et c'est bon)
Image

lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

- Je n'ai pas percé la cuve car impossible pour moi niveau budget et trop peur niveau fuite. Je m'absente souvent 1 semaine voir 2. Je vais lancer mon bac comme sa, acquérir de l'expérience et du savoir faire. D'ici un an j'ai déjà prévue de changer de bac pour plus grand si tout se passe bien et donc prévoir une cuve technique à se moment la. Mon installation actuel me permet de me lancer avec quelque chose d’intéressant sans non plus me ruiner pour au final dans 6 mois tout revendre car c'est une catastrophe (algue, poissons morts...).

- Concernant le reefpack j'ai vue un bac de mon volume tourner avec, donc je garde espoir. On verra bien.
- Je ne l'ai pas dis mais j'ai un chauffage d'occasion de 100w. Il ne peut pas chauffer le bac à lui tout seul mais assurera un minimum le temps que je rentre et change le gros.
- C'est trop loin pour moi histoire d'eau, le moins pire pour les acheter reste PO ou aquavictoire ?
- J'ai déjà prévue d'acheter le réfractomètre et les test salifère (les 7 de bases).
- Le contrôleur tunze pourquoi pas mais pas tout de suite, le mois prochain car plus de budget. Sachant que les coraux et les poissons n'arrivent que dans 2 mois minimum. Un courant fort nuit et jours pour les PV ne peut pas leurs faire de mal.

Merci encore
Lemex
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Histoires d'eau les pv c'est en vpc, elles sont de très bonne qualité et viennent directement d'indonésie, sans avoir transité dans je ne sais quel bac. Celles de PO ne sont jamais de belle qualité ...pour te dire chaque fois que je vais je pense m'acheter une nouvelle PV "fraiche", je reviens toujours sans en avoir acheté, elles ne donnent vraiment pas envie ...
Pour le reefpack en effet tu verras bien, de toute façon sans cuve technique rien n'est idéal point de vue de l'écumage, sauf que pour le prix d'un écumeur interne de qualité tu pouvais payer la cuve technique ... mais bon c'est toi qui vois
super pour le chauffage, il faut aussi laisser le 100w en permanence dans la cuve
Ben s'il est prévu une réduction pour la nuit c'est que c'est utile, en effet, dans nos bacs le brassage est très fort ... donc réduire la nuit est un plus pour ton vivant... mais bon comme tu dis tu verras plus tard
Tu n'as pas dit comment tu allais faire ton eau ?
Bonne réception de ton matériel
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

sinon pour les pv fraiches en VPC tu as aussi Nosy Be Imports basé a bordeaux. je n'en avais pas autant que toi a commander mais j'en suis satisfait. Elles sont arrivées assez rapidement et directement d'indonésie encore humides. Poreuses, avec de la coralline, et chargées en micro faune.
Mais comme l'a dit Siou Histoires d'eau est aussi réputé et + proche de chez toi si tu es à Lille. bonne commande!
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Voilà, tu as au moins 2 bonnes adresses
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Noisy Be je déconseille au vus des commentaire sur ce magasin... :roll:
Histoire d'eau semble très bien!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Noisy Be je déconseille au vus des commentaire sur ce magasin... :roll:
sauf que les commentaires sur ce magasin ne sont pas trop fondés, donc se méfier d'une personne qui n'est pas contente, ca ne fait pas de ca une mauvaise référence ... mais bon ce n'est que mon point de vue

Histoire d'eau semble très bien!
là je peux certifier que c'est top
Image

lemex
Alevin
Alevin

Message par lemex »

Bonjour à tous,
Après quelques semaines d'attentes, je vais chercher ma cuve demain matin.
J'ai déjà installé le meuble, et effectué une petite installation électrique propre dans ce dernier (16 prises).
J'ai également reçu tout mon matériel.

Donc voici la marche à suivre que je vais prendre demain :
- récupérer ma cuve, acheter le sel et de l'eau osmosé.
- installer la cuve sur le meuble sans oublier un tapis entre les 2 prévu à cet effet
- nettoyer la cuve avec de l'eau osmosé
- installer le matériel
- remplir d'eau la cuve (cuve de 360l maxi donc 300l)
- y ajouter doucement le sel
- démarrer le matériel

Que pensez vous de ma marche à suive ?
Quelle quantité de sel dois je acheter ?

Merci
Lemex
Juwel Rio 125 eau douce
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

lemex a écrit :Bonjour à tous,
Après quelques semaines d'attentes, je vais chercher ma cuve demain matin.
J'ai déjà installé le meuble, et effectué une petite installation électrique propre dans ce dernier (16 prises).
parfait 16prises
J'ai également reçu tout mon matériel.

Donc voici la marche à suivre que je vais prendre demain :
- récupérer ma cuve, acheter le sel et de l'eau osmosé.
Aïe de l'eau osmosée de boutique?
- installer la cuve sur le meuble sans oublier un tapis entre les 2 prévu à cet effet
parfait
- nettoyer la cuve avec de l'eau osmosé
parfait
- installer le matériel
parfait
- remplir d'eau la cuve (cuve de 360l maxi donc 300l)
tu peux remplir à 5/8cm du bord, l'eau en trop lorsque tu mettras les pv servira à nettoyer les pv
- y ajouter doucement le sel
pour le sel il faut mettre le matériel en marche, verser le sel par petite quantité 500gr par exemple, laisser brasser 1/2hr et ensuite continuer pareil. Bien sur ne jamais verser le sel sur les pompes de brassage
- démarrer le matériel
voir ci avant
Que pensez vous de ma marche à suive ?
Quelle quantité de sel dois je acheter ?
pour le sel c'est 35 gr par litre, à mesurer au réfractomètre pour avoir 1026, il vaut mieux un peu moins que trop... Mais le but c'est 1026
Merci
avec plaisir
Image