Phase 1.5 : Que la lumière soit !
Lundi 5 Mai, belle journée pour mon bac, je suis allé faire un petit tour en Allemagne, et je suis rentré avec ça, c'était pas prévu, mais 75 € de moins qu'en France

:
Un Easy Led 895 Aquatlantis. Il est indiqué dessus que cette rampe LED équivaut à 2 tubes T5 de 45w.
Le pas de bol, 100 KM aller/retour pour le chercher, et retour à la maison, 4 Leds étaient HS

J'ai refait 100 bornes de plus l'après midi pour le faire échanger, ouf, je l'ai testé sur place cette fois, et tout est nikel !
Pour le moment je l'ai branché en plus de mes 2 tubes, mais sur une durée quotidienne de 5 heures, histoire d'amener le changement de luminosité en douceur. (durée totale d'éclairage 10 heures).
Voila ce que ça donne avec les 2 tubes T5 :
Et les 2 tubes T5 + le LED qui éclaire le premier plan :
Notez la différence qui ressort bien sur la photo, le fond du bac, en partie avant, est beaucoup plus éclairé. La sensation en vrai est flagrante, les couleurs des plantes et des poissons sont éclatantes, j'adore le rendu, même si cela tire un poil sur le bleu je trouve...
Comme je suis un peu fou, j'en avais commandé un second sur le net, histoire d'en mettre un à l'arrière du bac.
Je l'ai reçu mardi.
J'ai donc commencé par brancher le premier Eled 5 heures par jour depuis le 05/05, en plus des 2 tubes T5 45w. Et le deuxième Eled reçu le 06/05, je l'ai branché aussi, 1 heure par jour, en complément du 1er Eled + les 2 tubes...
Une petite idée du rendu avec les 2 Eled branchés et sans les T5 :
Ceci dit les rampes Eled étaient mal positionnées puisqu'aux extrémités du bac, la rampe T5 étant toujours au milieu.
Ce soir j'ai remarqué l'apparition de quelques algues filamenteuses, essentiellement sur les HC, j'ai donc supprimé l'éclairage T5 durant l'heure ou les 2 Eled sont allumés... Mais à dire si elles étaient déjà la (et que je les voyais moins vu que la lumière était pas du tout la même) ? Ça se développe en 3/4 jours ?
Avis et conseils demandés !! Merci.