:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin conseils sur choix aquarium

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Je vais peut être pouvoir "récupérer" (à prix intéressant) deux razor 120w. Au niveau surface d'éclairage ce sera bon mais est ce que 240w sont suffisant pour un bac de 400L ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

markois a écrit :Je vais peut être pouvoir "récupérer" (à prix intéressant) deux razor 120w. Au niveau surface d'éclairage ce sera bon mais est ce que 240w sont suffisant pour un bac de 400L ?
non pas suffisant, et si c'est d'occas, prudence
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Quelqu'un connait, par expérience ou réputation, les rampe LED Evergrow, comme le modèle IT 20120. Le prix affiché est très intéressant. La rampe ne fait certes pas 300W mais la surface de couverture serait parfaite pour mon bac de 120x60.
Et en parlant puissance d'ailleurs, est ce que vous réglez vos rampes LED à 100% ou pas ? Parce dire qu'il faut 300W ou xxxW OK, mais si c'est pour les régler à 50% au max, je ne vois pas l'intérêt. Attention, je n'attaque personne. C'est juste une question.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

On les regle en progressif pour ne pas bruler les coraux, c'est pour ça que sous LED, quand tu ajoute des nouvelles boutures, tu commence par les mettre tout en bas de l'aqua et tu les fait remonter progressivement à l'endroit final.

Les led rampe evergrow sont de bonnes qualité, fait attention juste à où tu les achetes car il y a pas mal de contrefaçon... Sinon il y a les rampes que tu peux commander directement auprès d'un constructeur en chine par exemple... Mais la c'est à tes risques et périls.
Les IT20x0 c'est des LED bridgelux dessus, donc plutôt bonnes mais le rendement est inférieur d'environ 20/30% par rapport aux CREE.
(Mais pour moi ça reste de la bonne rampe bon marché: c'est vers ça que je me dirigeais à la base pour le 400L).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

A la base ? Et donc finalement tu as pris quelle rampe pour ton 400L ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

Finalement je ne sais si tu te diriges vers un bac de 400l ou si tu pars vers un 160l ??
les rampes dont tu parles sont du bas de gamme, et comme dit Franfran, beaucoup de contrefaçons ... donc pour moi, vu les retours ce sont des rampes a remplacer beaucoup plus vite qu'une vraie bonne rampe ... maintenant ca a un coût.
Il est recommandé de ne pas mettre les leds au maximum pour les préserver, et allonger la durée de vie, mais bon à 90% c'est bien ...
si moi je mets mes 2 rampes 60w à 50% c'est parce que ce sont des bacs de 65l et 60l dans lesquels il n'y a que des coraux mous et des algues
j'ai choisi ces razor 60w car j'ai au milieu des deux 60w mon bac avec la 160w ... donc c'est pour une question esthétique que j'ai les 3 mêmes rampes ...
razor reste une valeur sure en leds 3/4 de gamme.
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

Moi je vais commander des rampes made in china mais avec des CREE dessus et je sais qu'elles tournent à 700mA donc c'est parfait pour préserver leur durée de vie! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Moi je vais commander des rampes made in china mais avec des CREE dessus et je sais qu'elles tournent à 700mA donc c'est parfait pour préserver leur durée de vie! :accord8:
tu verras bien par toi même, mais pour le prix c'est vrai que c'est pas plus que changer des T5 si elle te tient des durs 3 ans
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

Le prix pour lequel j'en ai 2 c'est 340€ (et avec optiques 90°)... après faudra voir avec la douane pour un possible supplément... :oops:
Pour avoir 330W en LED CREE, donc je trouve ça plutôt un très bon rapport qualité prix. Après pour la qualité et les test je m'en occuperais et vous ferais un retours quand elles seront la ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :Le prix pour lequel j'en ai 2 c'est 340€ (et avec optiques 90°)... après faudra voir avec la douane pour un possible supplément... :oops:
Pour avoir 330W en LED CREE, donc je trouve ça plutôt un très bon rapport qualité prix. Après pour la qualité et les test je m'en occuperais et vous ferais un retours quand elles seront la ;)
ben oui c'est comme je disais, si tu la tiens 2/3 ans ca revient au même que changer des T5 tout les ans ... mais il faut le savoir, les rampes chinoises ont été testées par des vrais pros et le résultat est sans appel ...ce n'est pas un investissement sur le long terme, pour les coraux durs bien sur
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

Bah ça dépends aussi de quelle rampe chinoise! C'est comme les rampes françaises (lumivie...) comparé ce serait de la grosse daube...
Et ta razor elle est made in quoi par exemple? Ca revient au même au final...

Bref! Tout ça ne nous dit toujours pas s'il s'agit d'un 400L ou d'un 200L ou d'un 60L ^^ !
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Ben voila, je m'absente quelques jours et mon topic devient un topic de rampes LED !!!
Bon je me remet de l'ordre dans tout ça. Pour vous répondre, mon projet de bac est pour l'instant un 400L.
Pour la rampe LED, j'hésite encore un peu entre la razor 300W ou une evergrow 240W (deux fois moins cher quand même).
J'attends toujours quelques mises au point sur mes devis. Une fois que j'aurais tout reçu, je pourrais tout décortiquer et je verrai à ce moment si mon budget me permet bien de rester sur le 400L. Mais je pense que ça va le faire.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

Pour les leds c'est comme dans le reste, la qualité se paye et on en a toujours pour son argent ... donc une rampe deux fois moins cher que tu devras remplacer dans 2 maxi 3 ans, n'est pas à mettre ne parallèle avec une razor qui a une durée de vie actuellement évaluée à minimum 5 ans ... de plus acheter en chine, je ne suis pas certaine qu'en cas de panne d'un led, il puisse y en avoir a acheter pour remplacer, chez razor tu ne dois pas changer la rampe parce qu'un led lâche... mais bon chacun voit ce qu'il veut ... ou ce qu'il peut ... des tests ont été faits par des pros sur les différentes rampes, c'est sans appel, une chinois ne tient pas plus de 2/3 ans pour des coraux durs ... maintenant pour des mous c'est ok
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

Et si tu part sur 400L, l'evergrow risque d'etre limite, le ratio sera mieux respecté par la razor!
(Pour ca que moi j'ai pris 2 rampes ;) )
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

Rampes ca ne veut pas dire 4/6 ans :D
mais 2 rampes à remplacer dans 2 ans dans ton cas car toi tu vas mettre des durs .... :D :D :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Le ratio sera peut être mieux respecté avec la razor mais uniquement sur le papier. J'invite ceux qui ont des connaissances en électricité ou électronique a regarder la doc technique de l'alimentation de la razor: une meanwell capable de fournir à peine plus de 200W. Donc à moins que 2 blocs d'alim soient fournis avec la razor 300W, il n'y a aucune chance pour que celle ci sorte les 300W annoncées. Ou alors il faut que je change de métier.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par Siouxie »

alors achète la 120w parce qu'elle a la même alimentation ... mais prends du chinois, si c'est ton métier tu dois savoir la qualité de ce qui nous vient bon marché made in china
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Mais qui a dit que je voulais acheter chinois ? Pour moi, c'est razor ou evergrow. Et evergrow n'est pas une marque chinoise jusqu'a preuve du contraire. Maintenant pourrait-on clôturer le sujet des rampes leds un moment parce que mon topic n'est pas dédié aux rampes Led. Ou alors on va débattre de cela dans une rubrique dédiée.
Et je n'agressais personne en disant d'aller lire la doc technique. Un forum sert à s'aider, partager des infos, etc. Et c'est juste dans ce but que j'ai dit ça mais bon si ça dérange...
markois
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2014, 19:58

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par markois »

Bon pour passer a autre chose, j'ai eu un premier retour pour mon bac.

ensemble aquarium et meuble eau de mer laqué comprenant :
Cuve de 120x60x60 ht, verre de 10 mm a joints poli avec ceinturage haut + percements et colonne de surverse
bandeau haut pour cacher joints de collage du ceinturage
Meube de 120x60x85 ht comprenant 2 portes
filtre a decantation dans le meuble avec sa tuyauterie

materiel :
- pompe de remontee TUNZE 1073.040
- 2 thermo de 150 w eheim
- 2 Pompe de brassage TUNZE 6095
- Multicontroller 7095
- osmolateur tunze 3155
-Ecumeur tunze 9410
- rampe eclairage RAZOR R420R 300 w

Qu'en pensez vous ?
Pour le brassage je pensais prendre 3 pompes au lieu de 2 sur vos précédents conseils mais est ce utile dans un premier temps pour une majorité de poissons et des coraux mous ?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: Besoin conseils sur choix aquarium

Message par franfran94400 »

3 sera mieux car meilleur brassage de surface et des sediments! ;)
Je ne sais pas si 3000L/h seront suffisant pour 430L, as tu calculé le turn over?

Sinon ça me parait pas mal! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 1 invité