:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nouveau bac "japonais"

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Nouveau bac "japonais"

Message par Dorsiger27 »

Salut à tous, nouveau sur le forum, je suis passé par la case présentation et voilà donc le projet en cours :
Bon, voilà le topo...

Passionné d’aquariophilie depuis des années, j’ai dû arrêter mon bac amazonien et mon asiatique à cause du déménagement, de l’achat de la maison et des travaux.

Mon CAF et moi, grand fanas de poissons d’eau froide « entre autres » on a quand même gardé un 240 litres avec nos gros pépères.
Je possède donc un 240 litres un peu « ancien » et pas très joli. Un truc avec une galerie en plastique noir et un meuble tout aussi moche et tout aussi noir. Je l’avais installé un peu à l’arrache et l’entretenais du mieux que je pouvais en fonction du temps disponible. :oops: :oops: :oops: :oops:

J’y maintiens deux demekins (des gros télescopes Natsu et Nyanta - Les fans de manga reconnaitrons...), un petit ranchu (Bubble) et un joli Ryukin calicot (Eustache). Pour les noms des poissons, il faut voir ça avec ma femme et ma fille !
Au milieu de deux énormes anubias, un peu de pogostemon helferi, Ceratophylum, vallisnerias et microsorum, tout ce petit monde nage tranquillement dans une eau aux alentours de 22°c (Température que les demekins et les ryukins affectionnent contrairement à la croyance populaire).
Parce que même si les poissons rouges aiment l’eau froide, là on parle d’espèces plutôt hybrides, d’élevage et qui apprécient les températures ambiantes intérieures. Mon chauffage se déclenche très rarement et le bac se maintient de lui même aux alentours de 22°C. Mes pépères se portent à merveille et grandissent tranquillement. Le Ryukin qui fait 13 cm à l’heure actuelle mesurait à peine 5cm quand je l’ai eu !

Il y a aussi les quelques ancistrus (rescapés de mon ancien amazonien) mais avant que les puristes ne me tapent dessus :accord9: :accord9: , je signale qu’il partent bientôt au sein d’un club aquariophile pour être donnés aux membres qui en recherchent.
J’avais un mâle et deux femelles et avec les bébés qui grandissent, ils sont 8 à présent.

Bref, la maison étant en travaux et l’aquarium noir ne convenant plus (De plus il est promis à quelqu’un pour très bientôt), nous avons décidé d’intégrer un nouveau bac au salon. Au passage, j’ai la chance d’avoir un CAF qui adore les aquas donc aucun souci de ce côté là, je fais ce que je veux avec les bacs, tout ce qu’elle demande, c’est de pouvoir choisir les poissons avec moi ! ( Je pense que si je lui disais que je veux un 1000 litres au fond de la salle à manger, elle commencerais tout de suite à choisir les racines et les poissons !)
J’ai donc défini un emplacement idéal et choisi un bac en fonction de ça. Nous avons opté pour le Ciano Emotion 100 qui collera parfaitement sur le meuble en béton cellulaire que j’ai réalisé pendant la réfection de la pièce. J’en ai profité pour installer un « local technique » dans ce meuble.

Ce bac sera plutôt planté et n’accueillera que mes trois gros japonais plus le petit ranchu de ma fille.
Il fait 175 litres bruts et je ne mettrais rien de plus que ces poissons... et mes 3 neritinas...

Le tout sera équipé un chauffage « en ligne » fait maison, d’un filtre externe Eheim 2073 (mousses bleues, Micromec JBl et perlon) et de quelques bricolages.

Le 240 litres tourne depuis 3 ans avec ce filtre et convient parfaitement pour mes « pollueurs ».
Je vais ajouter un T5 de 39 watts à la galerie du Ciano parce que comme tout bon bac équipé il est faiblard en éclairage.
Pourquoi ne pas partir d’une cuve nue me direz vous ? Eh bien parce que le look (et la hauteur) du Ciano nous a plu, on ne voulais pas de grosse galerie bois mouluré et autre trucs pseudo rustiques... :? :? :? voilà (et puis j’ai déjà assez de taf avec les travaux de la maison et pas trop le temps de bricoler une galerie... Et un peu la flemme aussi ! :oops: ).
Je précise également que si un jour les japonais deviennent trop gros pour ce bac... Eh ben je relancerais les travaux et on verra plus grand !

Pour info le sol sera constitué (comme je l’ai toujours fait dans mes bacs) comme suit :
Pouzzolane / Grillage / Aquabasis JBL / Grillage / Quartz. (Grillage parce que les poissons japonais fouinent un peu le sable parfois... euh non, souvent en fait !
Le bac a démarré avec le filtre du 240 litres déjà « colonisé », le bac d’origine tournant sur une décante interne installée il y a 1 mois et demi. J’ai également mélangé du sable du 240 au quartz du nouveau bac. La moitié de l’eau provient du 240 litres.
Après une semaine pas de nitrites et des paramètres d’eau identiques au 240 litres. :accord8:

J’aurais aimé le démarré tranquillement pendant 4 à 6 semaines mais le 240 l s’en va dans quelques jours et je n’avais pas d’autres choix. (J’ai fait ça un peu comme pour un déménagement dirons-nous...)
Désolé pour la qualité des photos, j’ai fait avec ce que j’avais sous la main sur le moment :oops: :oops: :oops:

Donc voilà pour le meuble «en dur»:
Image
Image
Le bac à son arrivée (j'ai refais mes murs en attendant la livraison !) :
Image

Début de la déco avec la célèbre méthode des collants remplis de pouzzolane :
Image
Image

Le tuyau de l’aérateur (y’en avait plus en silicone translucide mais il sera caché par les plantes ou je lr remplacerais par la suite) parce que parfois l’été il fait chaud dans le bac et qu’il faut aérer un chouille en plus des ventilos ! (c’est pas du tout pour faire joli ou oxygéner l’eau, pour ça je fais confiance aux plantes et au courant de surface)
La mise en eau (là je comble l’eau osmosée avec de l’eau de conduite) :
Image
La technique ! (qui a recu un nouveau ballast electronique pour le 3ème néon et un programmateur pour décaler l'allumage) :
Image
Réchauffeur en line maison qui marche du tonnerre (il vient de mon bac amazonien et ça permet de ne pas avoir le thermoplongeur tout moche dans le bac !) :
Image
Le troisième néon qui porte l’éclairage à 3 x 39 W en T5 + 2 réflecteurs :
Image

Au bout d’une semaine (le bac est prêt à recevoir ses pensionnaires : tests à l’appui ) :
TADAM !!!! (D’autres plantes vont arriver pour tapisser le fond derrière la grosse racine, et puis je pense qu’au fur et à mesure que mes laboureurs s’éclateront, je replanterais un peu...) :
Image
Vue d’ensemble du bac dans la pièce où j’ai encore le sol à faire ! Pffff.. ;-( Fichus travaux ! :evil: (le petit 60 litres à droite va accueillir des plantes et quelques microrasboras galaxy dans peu de temps sur demande du CAF !), pour le moment il est démarré et cyclé depuis 1 mois ½ et va accueillir les ancistrus pendant deux ou trois jours jusqu’à ce qu’on vienne les chercher :
Image
La pièce à droite est encore un peu en travaux !

Voilà, dernière info, les paramètres d’eau pour les curieux :
T°C : 22°
PH : 7
NO3 : 20 mg/l (je change 1/3 d’eau chaque semaine car les gros japonais sont assez pollueurs !)
NO2 : 0 mg/l
Le bac tourne avec de l’eau osmosée reminéralisée. Je fais ça car l’eau de conduite est assez chargée en nitrates chez moi et comme ces poissons sont assez pollueurs, le taux monte vite au dessus de 50 (voire plus) si je ne fais rien.
Et puis je suis contre la chimie, les Nitratex et autre bio-anti-super-génial-zéronitrates-magiques et autres petits produits à prix d’or et à l’efficacité discutable.
Avec ça je maintiens les nitrates en dessous des 25 mg/l sans problèmes.
Si quelqu’un a une meilleure solution pour dénitrater l’eau du robinet sans jouer au petit chimiste, je suis preneur !

Voilou, à vos claviers...
PS : Info de dernière minute à l’heure ou j’écris ce post, changement de projet pour le vieux 240 litres, le gars n’en veut plus et tout compte fait, ma femme s’est dit qu’un petit amazonien, ça serait pas mal... donc, on va remettre les mains dans les outils et le rééquiper complètement (galerie, filtration, meuble, etc) et puis ça fera l’objet d’un nouveau post... Mais c’est pas pour tout de suite...
En attendant, je l’ai nettoyé à fond et ma femme a commencé à prévoir la population : Apisto Viejita ou Dorsiger, corydoras et un banc de nez rouges !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
nobilus
Oeuf
Oeuf

Re: Nouveau bac "japonais"

Message par nobilus »

Bien le bonjour ;)

Merci pour l'historique. On sent l'experience dans tes propos, ainsi que dans ton organisation :accord8:
Je vais suivre ton topic avec beaucoup d’intérêt je n'en doute pas 8)

Je voudrais parler technique, c'est la première fois que je vois un système externe pour un chauffage interne.. j'avoue que ça m’intéresse grandement d'en savoir plus, montage etc, j'ai bien envie de tenter, moi qui essaye d'en sortir un maximum du bac !

Si tu veux me guider, avec grand plaisir !

En tout cas ton nouveau bac est vraiment sympa, je te félicite. Et je sens que le projet de dernière minute fera aussi le bonheur de nos yeux !
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Merci :D

Pour le chauffage en ligne fait maison, je vais poster un schéma détaillé demain pour ceux que ça interresse.

:mrgreen:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Voilà le schéma du "chauffage in-line" :
Je pense que c'est assez clair mais n'hésitez pas à demander plus d'infos.
Ce système tourne depuis 4 ans sans aucun souci (ni fuite, ni rien du tout !).
Image
Lors de l’amorçage du filtre, je dévisse légèrement le bouchon où est collé le thermoplongeur afin d'évacuer une éventuelle poche d'aire. Lorsque les gouttes d'eau arrivent, je revisse fermement et ça roule tout seul.
Lors du dernier gros nettoyage, j'ai ouvert le système et n'y ai pas vu de dépôt ou d'encrassage particulier (il est en sortie de filtre donc l'eau est censée être nickel !).

Voilà !
Par rapport au schéma, il faut adapter les dimensions et diamètres en fonction de votre matériel. Pour info, j'y ai mis un chauffage de 200 watts et il est réalisé en PVC de 50 mm + colle PVC et colle silicone aquariophile. :mrgreen:
voilà !
Image
Image
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Pas d'autres avis ? :mrgreen:
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Bon bah tant pis... Je m'en vais alors... :bof:
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

c'est bien pensé, et ça devrait offrir un bon habitat a tes poissons ;) mais je préfère les poissons d'eau chaude, alors je vais attendre impatiemment le post pour le 240l amazonien :siffle:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

C'est en cours de réflexion, ça avance doucement pour le 240 litres... :accord8:

En attendant dans le bac Jap' les plantes poussent vite et bien et les poispois ont l'air en plein forme !
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

J'adore ton bac à japonais, il est très réussi. Bravo !

Tu réussis bien à maintenir les plantes en place avec de tels jardiniers ?

La seule chose que je trouve un peu regrettable pour tes poissons, c'est d'être passé d'un 240L à un 175L (même si j'ai bien compris que tu ne comptais pas le garder), car là il est clair que tu es en surpopulation grave.
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre

Message par Dorsiger27 »

Merci pour le com' !
...surpopulation grave je ne sais pas, mais oui, j'arrive à garder les plantes, ils piquent un peu de pogostemon ou des bouts d'élodea mais rien de plus. Je leur ai mis de la mousse de java (que je cultive dans un autre bac) ils adorent !
Je leur donne pas mal de végétal (courgettes, salades, pois...) donc ils ne sont pas trop affamés de ce côté là !

Après pour ce qui est de la surpopulation, franchement, j'ai toujours eu du mal avec les règles théoriques du genre tant de litres par poisson ou bien X litre par cm, etc...
Je sais que les puristes vont hurler mais je trouve mes poissons beaucoup plus en forme (comportement, nage, couleurs) dans ce bac de 60 cm de haut que dans le 240 litres qui en faisait 45.
Ils ont de la place, un bon éclairage progressif, de vraies plantes, une bonne filtration, un bon brassage, l'eau est bien oxygénée et les paramètres sont au top (ils ne baignent pas dans un bouillon de nitrates !)

Alors oui peut-être qu'ils seraient mieux dans un 300 litres (qui sait mieux qu'eux ?) mais je suis content de la maintenance et de la façon dont je m'occupe d'eux.

Combien de gens investissent autant pour de simples poissons rouges ?

Je ne veux pas prouver que j'ai raison ou que je fais mieux que les autres, loin de là, mais ils ne sont quand même pas dans un cube de 60 litres avec un filtre d'angle, un bulleur et des plantes en plastoc autour d'un scaphandrier en résine ! J'ai fait avec les moyens et la place dont je disposais et quand je pourrais avoir les moyens et la place, ils iront dans un plus grand bac.

C'est drôle les réactions (forums et autres) sur mon bac... j'ai eu autant de "t'es malade, claquer autant juste pour des poissons rouges !!! :tete: " que de "oh là là, mais il est trop petit ton bac !!! :rouge: "....
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

Je ne remets pas en question ta maintenance, bien au contraire je vois bien que tu les aimes et que tu leur offres le meilleur.

Mais d’expérience, je sais que les PRS sont bien mieux dans beaucoup d'espace. Moi même les miens méritent bien plus que ce que je leur offre et mes plus vieux poissons approchent les 15 ans.

Mais j'ai lu sur un autre post, que tu envisages un 300L, c'est super !