:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

passage d'un aquarium à un autre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
calydyma
Oeuf
Oeuf

passage d'un aquarium à un autre

Message par calydyma »

Bonjour à tous

Je suis un peu perdue face aux données très divergentes que j'ai pu avoir en animalerie

J'actuellement un aquarium de 20 litres en fonctionnement avec un combattant, 2 molly, 5 néons et un "ramasse fond" !!

je me suis achetée un 60 litres que j'ai mis en fonctionnement il y a 1 mois

Mes analyses sont bonnes.

Je voulais transférer mes poissons du 20 au 60 l

Une personne m'a répondu que je ne devais mettre que mon combattant, puis les autres au fur à mesure... et en dernier le poisson de fond et l'escargot... ce qui prendrait au moins 3 semaines

dans une autre animalerie, il m' a été conseillée de retirer 20l de mon nouveau et de remettre les 20l de l'ancien dedans avec tous les poissons en même temps

Qu'en pensez-vous ? comment dois-je procéder pour ne pas avoir de pertes

Merci d'avance
spootymilk
Alevin
Alevin

Re: passage d'un aquarium à un autre

Message par spootymilk »

Bonjour,

tes analyses sont bonnes ? : c'est à dire peux tu nous donner les valeurs ?

En transférant petit à petit tes poissons, la colonie de bactérie de ton nouvel aquarium, pourra se développer en conséquence donc oui c'est mieux.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: passage d'un aquarium à un autre

Message par scalaire92 »

Alors prendre l'eau du 20L et la mettre dans le 60, non, y a pas de raisons de faire cela.

Ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est que le 60L en route depuis 1 mois, n'a pas été testé, et donc on ne sait pas s'il a fait son cycle et donc eu son pic de nitrites (NO2).

Le combattant serait mieux, à rester seul dans le 20L, question de hauteur d'eau, pour lui venir respirer en surface.

Quelle espéce pour l'escargot ? Quelle espéce pour le poisson de fond ?

En premier, il est important de savoir que l'animalerie a été de très mauvais conseil, puisque c'est un mélange d'espece non compatible, que la sociabilité n'est pas respectée...

Les Molly c'est en forme de harem... quelques males et un groupe de femelles. Pour les Molly, ils ont absolument besoin pour l'eau de paramétres, avec un GH et KH de valeur élevé et eau basique. Tout l'inverse du "néon" GH+KH faible et eau acide. Néon là encore, ce n'est pas un nom d'espéce mais d'une famille de poissons, on a besoin du nom d'espéce exacte, parce qu'il y a malgré tout des différences entre membre de la famille.

On a besoin aussi du nom d'espéce pour le poisson de fond. Selon qu'il est asiatique ou amazonien (ou autre), ses besoins ne sont pas les mêmes et donc les paramétres d'eau sont différents.

Les poissons de fond vivent le plus souvent en groupe. Les "néons" qq soit son espéce exacte, vivent tous en banc, très nombreux... (une dizaine au minimum)

Donc comme tu peux le voir, le choix de poissons ne va pas, pour cause de paramétres d'eau différents et le nb de poissons dans chaque espéce non plus... donc l'animalerie n'a pas joué son role de conseil efficace et avisé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant