projet 54lt récifal (débutant)
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
omg le barouf que ça fait un "Deltec écumeur extérieur MCE 600"
http://www.youtube.com/watch?v=0wWBPjxXFas
on peut éventuellement faire fonctionner ça quand on est pas là ptetre ?
http://www.youtube.com/watch?v=0wWBPjxXFas
on peut éventuellement faire fonctionner ça quand on est pas là ptetre ?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Celene a écrit :omg le barouf que ça fait un "Deltec écumeur extérieur MCE 600"
deltec est une très bonne marque en écumeur et dans les moins bruyants, ca te donne une idée ...ne t'attends pas a en trouver de moins bruyants au contraire
on peut éventuellement faire fonctionner ça quand on est pas là ptetre ?
absolument pas, l'écumeur fonctionne 7/7 24/24 sauf parfois pour une raison X ... mais non l'écumeur n'arrête jamais

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Je viens de penser à un truc là, imaginons que tu aies un pb avec ta cuve technique et que pour une raison ou une autre l'eau qui quitte l'aquarium n'y retourne pas; l'osmolateur va alors compenser la disparition d'eau, non ? du coup, l'osmolateur va vider son réservoir et là bim ?Siouxie a écrit :oui je peux te comprendre, mais c'est une loi de la physique, la cuve technique ne peut pas déborder ... lorsque tu fais un bac marin, il y a une colonne d'eau dans le bac principal ... tu n'as donc jamais que ce qui a dans la colonne d'eau qui redescend, car l'eau du bac principal s'y trouve par débordement, donc une fois le niveau du débordement atteint, plus rien ne coule ...donc lorsque tu coupes le courant par exemple, le volume d'eau qui redescend dans la cuve technique est toujours le même ... la cuve technique n'est remplie que sur 20/25 cm de hauteur d'eau (pour l'écumeur), donc le reste de la cuve est vide (hauteur de la cuve par exemple 40cm) et peut recevoir le volume d'eau qui redescend sans danger de débordement ... cette cuve technique est divisée en compartiments, donc tu peux aussi en faire un pour la réserve d'eau pour l'osmolation ... donc c'est en circuit fermé et aucun risque ... et ainsi tu as la place pour des pompes doseuses et /ou filtre à lit fluidisé etc ... et surtout un écumeur pratiquement silencieux, par exemple le Deltec sc1455Celene a écrit :en fait, j'ai une phobie avec tout les instruments qui se trouvent en dessous du niveau d'eau de l'aquarium et qui font justement circuler l'eau de l'aquarium ...
très souvent, ce genre de chose finit mal avec vidage tout ou partie de l'aquarium dans l'appartement ...
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Déja il est impossible que l'eau du bac principal n'arrive pas dans la cuve technique, il y a deux descentes en tubes pvc rigides qui plongent directement dans la cuve technique ... c'est pour ca que je préfère de loin les bacs percés que des surverses extérieurs qui elle peuvent facilement déborder, et se désamorcer et alors te mettre pas mal d'eau sur le sol ... le réservoir pour l'osmolation a chez moi maximum 20l (je n'y mets jamais plus de 10l pour d'autres raisons) donc ma cuve technique est capable d'absorber ces 10l ... et après tu as la sonde de l'osmolateur qui coupe l'arrivée de l'eau osmosée lorsqu'il y a le niveau dans la cuve technique... le seul vrai risque est la fracture de ton bac principal, ou le décollement des parois du bac principal, mais ca c'est pareil en eau douce ...Celene a écrit :Je viens de penser à un truc là, imaginons que tu aies un pb avec ta cuve technique et que pour une raison ou une autre l'eau qui quitte l'aquarium n'y retourne pas; l'osmolateur va alors compenser la disparition d'eau, non ? du coup, l'osmolateur va vider son réservoir et là bim ?Siouxie a écrit : oui je peux te comprendre, mais c'est une loi de la physique, la cuve technique ne peut pas déborder ... lorsque tu fais un bac marin, il y a une colonne d'eau dans le bac principal ... tu n'as donc jamais que ce qui a dans la colonne d'eau qui redescend, car l'eau du bac principal s'y trouve par débordement, donc une fois le niveau du débordement atteint, plus rien ne coule ...donc lorsque tu coupes le courant par exemple, le volume d'eau qui redescend dans la cuve technique est toujours le même ... la cuve technique n'est remplie que sur 20/25 cm de hauteur d'eau (pour l'écumeur), donc le reste de la cuve est vide (hauteur de la cuve par exemple 40cm) et peut recevoir le volume d'eau qui redescend sans danger de débordement ... cette cuve technique est divisée en compartiments, donc tu peux aussi en faire un pour la réserve d'eau pour l'osmolation ... donc c'est en circuit fermé et aucun risque ... et ainsi tu as la place pour des pompes doseuses et /ou filtre à lit fluidisé etc ... et surtout un écumeur pratiquement silencieux, par exemple le Deltec sc1455

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
oui, ça à l'air bien penser ton système
moi, je suis reparti à la recherche d'un écumeur interne "no noise"
le meuble me permettant juste de placer un gros bidon pour l'osmolateur et y aura rien d'autre je pense
tu es dans un club sinon pour le bricolage ?
moi, je suis reparti à la recherche d'un écumeur interne "no noise"
le meuble me permettant juste de placer un gros bidon pour l'osmolateur et y aura rien d'autre je pense
tu es dans un club sinon pour le bricolage ?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
J'insiste, plus de 100l sans cuve technique c'est partir vers de gros soucis annoncés ... il faut trouver un autre meuble, ca sera moins galère que de ne pas avoir de cuve technique avec un volume de plus de 100l, donc ne parlons même pas d'un 250l ...de toutes façons tu y viendras si tu décides de continuer en récifal ... alors autant acheter le bon matériel que de démarrer en sachant qu'on va vers des soucis, déjà lorsque c'est bien conçu les soucis ne manquent pas ... et pour trouver un écumeur externe moins bruyant que le deltec, faut même pas chercherCelene a écrit :oui, ça à l'air bien penser ton système
moi, je suis reparti à la recherche d'un écumeur interne "no noise"
le meuble me permettant juste de placer un gros bidon pour l'osmolateur et y aura rien d'autre je pense
tu es dans un club sinon pour le bricolage ?
Bricolage ??? non pas dans un club

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
concernant les soucis justement, si je pars sur des coraux mous, des algues et très peu de poisson ? est ce qu'on peut partir sur l'hypothèse que les coraux et les algues vont maintenir le bac propre ?
je vais aller faire un tour chez un vendeur de matériel pour tenter de mesurer la nuisance sonore ce weekend; j'ai l'impression qu'un tunze 9002 serait supportable acoustiquement ? et puis, je vais me faire des idées sur tout le reste aussi ...
je vais aller faire un tour chez un vendeur de matériel pour tenter de mesurer la nuisance sonore ce weekend; j'ai l'impression qu'un tunze 9002 serait supportable acoustiquement ? et puis, je vais me faire des idées sur tout le reste aussi ...
- Dorsiger27
- Nageur libre

- Messages : 161
- Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Re: projet 54lt récifal (débutant)
La cuve technique c'est comme les décantes externes sur les bacs d'eau douce, si elle est bien réalisée, c'est sans soucis, faut pas être parano ! lol

Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Ouf, merciiiiiiiiiiiDorsiger27 a écrit :La cuve technique c'est comme les décantes externes sur les bacs d'eau douce, si elle est bien réalisée, c'est sans soucis, faut pas être parano ! lol
![]()
![]()

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
oui ben en parlant des bacs d'eau douce, j'ai vu des pompes externes qui potentiellement se transforment en super siphon si mal remontées 
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
c'est bien pour ca que je te parle de bac percé et pas de système externe pour la descente ... ce dont je te parle, c'est un circuit fermé ... mais si tu as peur d'avoir une catastrophe avec l'eau, l'aquariophilie n'est pas ce qu'il y a de plus rassurant ... on est jamais à l'abri d'une catastrophe ... pour te dire, un soir, j'entends de l'eau goutter, et bien c'est mon eau douce de 80l qui je ne sais par quel phénomène s'est fissuré sur le fond (sol) du bac ... une chance que j'étais là et que j'avais un bac de rechange ... sans quoi 80l d'eau dans l'appart et des poissons secsCelene a écrit :oui ben en parlant des bacs d'eau douce, j'ai vu des pompes externes qui potentiellement se transforment en super siphon si mal remontées

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
dites, sur cette photo, le gars est mal barré ou pas ? perso je trouve ça joli les algues

et y a ça et ça qui me plairait aussi
http://recifal.fr/bak/lyon/Prolifera.jpg

et ensuite je pourrais rajouter ce genre là en surplomb ?


et y a ça et ça qui me plairait aussi
http://recifal.fr/bak/lyon/Prolifera.jpg

et ensuite je pourrais rajouter ce genre là en surplomb ?

- Dorsiger27
- Nageur libre

- Messages : 161
- Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Filtre externe ou pompe externe dans une décante ? C'est pas la même chose !Celene a écrit :oui ben en parlant des bacs d'eau douce, j'ai vu des pompes externes qui potentiellement se transforment en super siphon si mal remontées
Une pompe de décante qui lâche = pas d'eau au sol puisque la décante récupère ce qu'il y a dans les descentes.
Un filtre externe qui casse = eau sur le sol et poissons HS si t'es pas là pour agir à temps.
Tout le monde te répète qu'une cuve technique c'est sans danger quand l'installation est correctement réalisée, alors oui, certaines installation bancales sont potentiellement risquées, mais si tu fais ça dans les règles de l'art comme les gens d'ici sauront te l'expliquer, aucun problème ! Je ne sais pas comment te l'expliquer mieux que ça !
Si tu flippes tant que ça de la flotte, prends un lapin nain et oublie les poissons ! lol
Les poissons, ça vit dans l'eau et de toutes façons, le risque zéro n'existe pas.
N'importe quoi peut lâcher ou fuir, mais si ton installation est nickel, les risques sont ultra limités.
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
les premières algues sont des algues inférieures qui apparaissent au début d'un bac, c'est la première phase, elles quittent le bac suite à l'évolution du bac et doivent le quitter avant de passer à la phase suivante, l'autre la caulerpe taxifolia est une algue qui ne doit pas se trouver dans le bac principal avec coraux et poissons, voilà pourquoi on fait des refuges à algues relié au bac principal car en abondance elles servent à l'épuration du bac ... pour les coraux, c'est après de nombreuses semaines, après les détritivores, on peut mettre les mous comme sur la photo, et ensuite également les durs ... entre les algues inférieures et les premiers durs il y a des mois

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Dorsiger27 a écrit :Filtre externe ou pompe externe dans une décante ? C'est pas la même chose !Celene a écrit :oui ben en parlant des bacs d'eau douce, j'ai vu des pompes externes qui potentiellement se transforment en super siphon si mal remontées
Une pompe de décante qui lâche = pas d'eau au sol puisque la décante récupère ce qu'il y a dans les descentes.
Un filtre externe qui casse = eau sur le sol et poissons HS si t'es pas là pour agir à temps.
Tout le monde te répète qu'une cuve technique c'est sans danger quand l'installation est correctement réalisée, alors oui, certaines installation bancales sont potentiellement risquées, mais si tu fais ça dans les règles de l'art comme les gens d'ici sauront te l'expliquer, aucun problème ! Je ne sais pas comment te l'expliquer mieux que ça !![]()
![]()
![]()
![]()
Si tu flippes tant que ça de la flotte, prends un lapin nain et oublie les poissons ! lol![]()
![]()
![]()
![]()
Les poissons, ça vit dans l'eau et de toutes façons, le risque zéro n'existe pas.
N'importe quoi peut lâcher ou fuir, mais si ton installation est nickel, les risques sont ultra limités.

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
d'accord, je pensais que c'était un peu comme en eau douce, moi j'ai des algues vertes dans tout mes bacs ... surtout ceux qui sont exposés au soleilSiouxie a écrit :les premières algues sont des algues inférieures qui apparaissent au début d'un bac, c'est la première phase, elles quittent le bac suite à l'évolution du bac et doivent le quitter avant de passer à la phase suivante, l'autre la caulerpe taxifolia est une algue qui ne doit pas se trouver dans le bac principal avec coraux et poissons, voilà pourquoi on fait des refuges à algues relié au bac principal car en abondance elles servent à l'épuration du bac ... pour les coraux, c'est après de nombreuses semaines, après les détritivores, on peut mettre les mous comme sur la photo, et ensuite également les durs ... entre les algues inférieures et les premiers durs il y a des mois
enfin bon, le 260 a clairement un problème de vieillesse maintenant et les poissons que j'ai dedans semblent fort craintifs en plus (bien que totalement sous peuplé maintenant); à l'époque j'avais pris de l'aqualit, qui maintenant est remonté et je crois que c'est le sol n'est vraiment plus top du tout ...
- Siouxie
- Modératrice

- Messages : 3715
- Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Re: projet 54lt récifal (débutant)
d'accord, je pensais que c'était un peu comme en eau douce, moi j'ai des algues vertes dans tout mes bacs ... surtout ceux qui sont exposés au soleil
enfin bon, le 260 a clairement un problème de vieillesse maintenant et les poissons que j'ai dedans semblent fort craintifs en plus (bien que totalement sous peuplé maintenant); à l'époque j'avais pris de l'aqualit, qui maintenant est remonté et je crois que c'est le sol n'est vraiment plus top du tout ...[/quote]
comme je l'ai dit au départ, il faut oublier les réflexes d'eau douce ... pas d'algue en récifal, sauf dans un refuge dédié à ca
Pour le 260l c'est lui que tu comptes récupérer pour le récifal ??? si oui attention aux "vieux bacs", les joints de fixation des panneaux de verre ne sont parfois plus top top ... il ne faut jamais perdre de vue qu'en marin avec le sel le matériel souffre énormément, donc attention si c'est ca attention à la qualité des joints de ton bac pour pas avoir un décollement et 250l d'eau sur le parquet, les poissons au milieu
Mon refuge à algues photo de juin 2014 mis en eau vers mi-octobre 2013

enfin bon, le 260 a clairement un problème de vieillesse maintenant et les poissons que j'ai dedans semblent fort craintifs en plus (bien que totalement sous peuplé maintenant); à l'époque j'avais pris de l'aqualit, qui maintenant est remonté et je crois que c'est le sol n'est vraiment plus top du tout ...[/quote]
comme je l'ai dit au départ, il faut oublier les réflexes d'eau douce ... pas d'algue en récifal, sauf dans un refuge dédié à ca
Pour le 260l c'est lui que tu comptes récupérer pour le récifal ??? si oui attention aux "vieux bacs", les joints de fixation des panneaux de verre ne sont parfois plus top top ... il ne faut jamais perdre de vue qu'en marin avec le sel le matériel souffre énormément, donc attention si c'est ca attention à la qualité des joints de ton bac pour pas avoir un décollement et 250l d'eau sur le parquet, les poissons au milieu
Mon refuge à algues photo de juin 2014 mis en eau vers mi-octobre 2013


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
- Dorsiger27
- Nageur libre

- Messages : 161
- Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16
Re: projet 54lt récifal (débutant)
Celene a écrit : d'accord, je pensais que c'était un peu comme en eau douce, moi j'ai des algues vertes dans tout mes bacs ... surtout ceux qui sont exposés au soleil![]()
.
Bah déjà, c'est le truc à éviter ça !
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
malheureusement j'ai des fenêtresDorsiger27 a écrit :Celene a écrit : d'accord, je pensais que c'était un peu comme en eau douce, moi j'ai des algues vertes dans tout mes bacs ... surtout ceux qui sont exposés au soleil![]()
.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bah déjà, c'est le truc à éviter ça !
pis, j'ai eu une époque ou j'en mettais partout
cela dit, même exposé au soleil, le bac n'est pas catastrophique, y a juste de l'algue verte filamenteuse par ci par là quoi (c'est pas la pire ; paske la cyano berk)
- Celene
- Subadulte

- Messages : 518
- Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Re: projet 54lt récifal (débutant)
oui bon, je crois que je vais réfléchir à tout ça alorsSiouxie a écrit :comme je l'ai dit au départ, il faut oublier les réflexes d'eau douce ... pas d'algue en récifal, sauf dans un refuge dédié à ca
Pour le 260l c'est lui que tu comptes récupérer pour le récifal ??? si oui attention aux "vieux bacs", les joints de fixation des panneaux de verre ne sont parfois plus top top ... il ne faut jamais perdre de vue qu'en marin avec le sel le matériel souffre énormément, donc attention si c'est ca attention à la qualité des joints de ton bac pour pas avoir un décollement et 250l d'eau sur le parquet, les poissons au milieu[/color]
Mon refuge à algues photo de juin 2014 mis en eau vers mi-octobre 2013
ptetre que le 260 ne va pas mieux que le 54 lt
déjà, vais me faire une idée en boutique expo si je trouve ça
et ensuite peut être un bac sur mesure chez un pro (?)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 1816 Vues
-
Dernier message par Nicolas
-
- 0 Réponses
- 1038 Vues
-
Dernier message par thomas1112
-
- 1 Réponses
- 5407 Vues
-
Dernier message par Space
-
- 0 Réponses
- 7002 Vues
-
Dernier message par Lucas1234567
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité