:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 54lt récifal (débutant)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Siouxie a écrit :Uniquement pour toi, voilà l'ensemble
:oops: :mrgreen:
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

donc, pour l'instant, ça donnerait ça ma demande à AQUASPHERE :

- Les dimensions de votre cuve :
130*60*60 (panoramique ci-possible ? il faut aussi que je vérifie que l'aquarium passe dans la cage d'escalier et qu'il ne va pas traverser le plancher)
- Le type de verre souhaité (normal ou extra blanc) :
extra blanc
- La couleur de la silicone souhaitée (noire ou translucide) :
translucide
- La couleur de fond de cuve (noir, bleu ou nu) :
bleu
- Souhaitez-vous un meuble ou un châssis avec habillage ?
meuble bois clair
- Comment souhaitez-vous compartimenter votre décante (réserve d'eau, refugium...) ?
5 parties (?) :
1 - les deux descentes : normale et sécurité + la filtration mécanique
2 - le refuge à algues avec son éclairage
3 - le chauffage et écumeur
4 - la pompe de remontée
5 - réserve d'eau osmosée pour osmolateur qui s'occupe de maintenir un niveau constant dans la cuve technique (la réserve doit tenir 2 semaines)
En outre, la cuve doit pouvoir accueillir un ou plusieurs réacteurs.
Pour le bac principal il doit être percé de 3 trous, l'un à côté de l'autre et avoir une surverse avec un peigne.

- Avez-vous besoin de matériel ?
toute la tuyauterie,
un écumeur Deltec sc1455,
un osmolateur tunze (pas le nano),
la pompe de remontée,
la résistance,
les pompes de brassage,
l'éventuel éclairage pour le refuge à algues

- Quelles sont vos coordonnées, afin d'évaluer les frais de port ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :donc, pour l'instant, ça donnerait ça ma demande à AQUASPHERE :

- Les dimensions de votre cuve :
130*60*60 (panoramique ci-possible ? il faut aussi que je vérifie que l'aquarium passe dans la cage d'escalier et qu'il ne va pas traverser le plancher)
si tu veux dire bombée, non pas en récifal
- Le type de verre souhaité (normal ou extra blanc) :
extra blanc
parfait
- La couleur de la silicone souhaitée (noire ou translucide) :
translucide
parfait
- La couleur de fond de cuve (noir, bleu ou nu) :
bleu
parfait
- Souhaitez-vous un meuble ou un châssis avec habillage ?
meuble bois clair
parfait
- Comment souhaitez-vous compartimenter votre décante (réserve d'eau, refugium...) ?
5 parties (?) :
1 - les deux descentes : normale et sécurité + la filtration mécanique
2 - le refuge à algues avec son éclairage
3 - le chauffage et écumeur
4 - la pompe de remontée
5 - réserve d'eau osmosée pour osmolateur qui s'occupe de maintenir un niveau constant dans la cuve technique (la réserve doit tenir 2 semaines)
pour mon 200l j'ai 5l par jour d'évaporation donc il faut au moins 100l :hein33:
En outre, la cuve doit pouvoir accueillir un ou plusieurs réacteurs.
non les réacteurs sont hors de la cuve, il n'y a que leurs pompes dans l'eau + la place pour les produits de supplémentation et les pompes doseuses
donc si le meuble fait 130cm on va dire 125cm (épaisseur du bois) ... il faut faire le calcul pour savoir la dimension de la décante avec une place vide sur un côté

Pour le bac principal il doit être percé de 3 trous, l'un à côté de l'autre et avoir une surverse avec un peigne.

- Avez-vous besoin de matériel ?
toute la tuyauterie,
un écumeur Deltec sc1455,
un osmolateur tunze (pas le nano),
la pompe de remontée,
2000/3000l/hr
la résistance,
2 de minimum 150w

les pompes de brassage,
4 pompes genre tunze (6055 minimum) montées sur un controler genre tunze, en fait il faut minimum 30 fois le volume, mais c'est un miniminimum

l'éventuel éclairage pour le refuge à algues
c'est la que ca coince, l'éclairage n'est pas compatible avec une décante, et les algues demandent pas mal de lumière pour pousser
- Quelles sont vos coordonnées, afin d'évaluer les frais de port ?
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Pour la remontée je te conseil plutot une 5000L/h eventuellement réglable (la eheim compact+ 5000 par ex, c'est celle que j'ai pris).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

C'est vraiment dommage pour le bac obligatoirement rectangulaire; je vais regretter mes Juwel Vision ...
J'adore aussi le Juwel trigon mais je n'ai jamais eu d'emplacement pour malheureusement.

Sinon, sur cette jolie page "https://www.aquariophilie.org/articles/ ... l-295.html", il est fait référence à la "wavebox de tunze", je vais peut être ajouter ça ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

pour la pompe 5000l n'est vraiment pas nécessaire, il suffit de calculer le turn over pour s'en rendre compte, ca ne sert a rien de prendre une plus grosse pour la brider ensuite ... mais bon c'est comme tu choisiras, qui peut le plus peut le moins ...
Pour le bac arrondi, FranFran te le dira ce n'est vraiment pas à conseiller en récifal, et lui ce n'est que 26l ...
pour la wave, si tu mets tes pompes sur controler 7095 ce n'est pas nécessaire, il y a plusieurs positions dont la wave ... pour un plus de 400l avec minimum 4 pompes le controler est vraiment un plus que tu ne regretteras pas, un bouton les pompes sont arrêtées pour le nourrissage et se remettent en marche seules après un temps, un bouton c'est en mode nuit avec une led lunaire (simulation du clair de lune) , le reste de la journée tu programmes ta façon de faire fonctionner les pompes dont le mode wave
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Dorsiger27
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 04 oct. 2010, 15:16

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Dorsiger27 »

HS : ON

Punaise Siouxie, le jour où je monte mon projet de 200 L récifal, je vais t'innonder de demande de conseils !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

HS : OFF

Hâte de voir la mise en place du projet, avec de tels conseils; il va être top ton bac Celene !!!! :accord12: :accord12: :accord12:
Pourquoi les gens achètent-ils d'abord l'aquarium et les poissons et se renseignent toujours après ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Célene je ne suis pas mariée avec tunze, mais en récifal pour les pompes c'est LA référence, maintenant ce n'est pas donné ... il y a une nouvelle marque de pompe Jebao qui ressemble fort à tunze, mais on a pas le retour sur la durée, ni sur le rempacement des pièces. Le controler ne semble pas aussi complet que le tunze. Je te donne le lien d'un fournisseur, suis pas mariée avec lui non plus :D
http://reefgreentech.com/index.php
tu as aussi aqualight et aquastore sites de VPC fort sérieux, c'est la même maison mais un fait plus l'éclairage, l'autre les accessoires
Pour ton devis, on compte sur un budget de minimum 10€ le litre pour le bac et l'équiper, avec pierres vivantes de qualité ... mais sans aucun vivant, ni pompes doseuses, ni filtres à lit fluidisé etc ... moi je ne compte plus, mais il y a longtemps que ce budget est explosé, mais en récifal surtout à cause du sel, acheter bon marché c'est au final dépenser plus, mais bon ca n'engage que moi
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Dorsiger27 a écrit :HS : ON

Punaise Siouxie, le jour où je monte mon projet de 200 L récifal, je vais t'innonder de demande de conseils !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

HS : OFF

Hâte de voir la mise en place du projet, avec de tels conseils; il va être top ton bac Celene !!!! :accord12: :accord12: :accord12:
oui elle est sympathique Siouxie ;)
sinon, pour mon bac top, la pente est droite mais la route est forte, euh .... :mrgreen:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Je confirme c'est un super projet, mais qui a un coût très élevé et semé d'embûches ... le récifal est loin d'être un long fleuve tranquille, même lorsqu'on met tous les moyens en oeuvre et qu'on s'équipe bien. Ne demandez donc pas lorsque le projet démarre sur des bases mal adaptées ...... c'est un projet qui demande une maintenance journalière, et rigoureuse, contrairement à un bac d'eau douce que tu peux laisser 2 semaines seul sans grand risque ... il faut le savoir Célene, laisser 2 semaines ce genre de bac marin sans surveillance c'est la catastrophe annoncée ... donc soit on a une personne de confiance qui passe chaque jour s'assurer que rien n'est en panne, soit on fait ses vacances devant le bac ... tu verras lorsque tu vas acheter des coraux et poissons qui coutent dans une moyenne de 40€ pièce ca te feras mal au ventre de rentrer et que tout (ou presque) est mort ... maintenant j'entends déjà FranFran te dire qu'on peut acheter moins cher à des particulierss... avec le risque de mettre de la misère dans ton bac ... mais bon c'est une solution ... pareil pour le matériel, tu peux trouver d'occas, en ayant bien dans l'idée que le matériel souffre énormément avec le sel ... donc du matériel d'occas avec facture récente oui pourquoi pas ...
mais bon en dehors de ca c'est un réel plaisir, et de toute beauté
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Moi j'aime bien les Vortech! :mrgreen:
Tunze est très bien ;) Les jebao font parler d'elles car elles reprennent en gros un mélange de Tunze et de Vortech à trèèès petit prix, donc à voir, pourquoi pas, mais peut être plus fragile aussi je connais pas trop...

Non serieux, comme te l'a dit Siouxie, un bac arrondis, c'est une HOOOORRREEEEEUUUURRRR !!!!! :tete: :tete:
Je suis obliger de nettoyer avec une carte, impossible de passer un quelconque aimant! (et de toute façon y trop de monde la dedans, impossible de passer ma main maintenant...) :lol:

Comme tu dit Siou: "Qui peut le plus, peut le moins", mais au moins je n'aurais pas de mauvaise surprise, et pui ca (m')ajoute(ra) du brassage! ^^
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

franfran94400 a écrit :Moi j'aime bien les Vortech! :mrgreen:
Tunze est très bien ;) Les jebao font parler d'elles car elles reprennent en gros un mélange de Tunze et de Vortech à trèèès petit prix, donc à voir, pourquoi pas, mais peut être plus fragile aussi je connais pas trop...

Non serieux, comme te l'a dit Siouxie, un bac arrondis, c'est une HOOOORRREEEEEUUUURRRR !!!!! :tete: :tete:
Je suis obliger de nettoyer avec une carte, impossible de passer un quelconque aimant! (et de toute façon y trop de monde la dedans, impossible de passer ma main maintenant...) :lol:

Comme tu dit Siou: "Qui peut le plus, peut le moins", mais au moins je n'aurais pas de mauvaise surprise, et pui ca (m')ajoute(ra) du brassage! ^^
oui mais y a pas de pb de nettoyage dans un juwel vision 260 avec 1m20 de façade et ça jette bien plus qu'un bac rectangulaire; enfin le bac qui jettait le mieux quand j'avais regardé à l'époque, c'etait le trigon 350 :o
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Comme tu voudra! Mais bon, par la suite je ne te dirais pas "Jte l'avais dit!" lol! ^^
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Image
un aimant, ou une lame de rasoir passe sans souci ;)
enfin, toute façon, si AQUASPHERE fait pas, ben ...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

[quote="Celene"]

un aimant, ou une lame de rasoir passe sans souci ;)
enfin, toute façon, si AQUASPHERE fait pas, ben ...[/quote ]
je ne pense pas que tu as de la coraline sur les vitres en eau douce, tu m'en diras des nouvelles lorsque tu devras la gratter... et puis il s'agit de bac en acrylique pas top en marin et se griffe très vite en plus
pour la pompe ca n'augmente pas le brassage une pompe plus puissante car tu dois la brider, sans quoi trop d'eau remonte par rapport à ce qui descend, donc 3000l/h c'est bien assez, mais 5000l/h bridé ca marche ausssi
les vortech oui parce que FranFran a pu trouver une belle occasion, elles sont hors de prix et comme dit sur un autre post, on ne recommande pas le plus cher, mais le plus valable qualité / prix, la réputation de tunze n'est plus a faire
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par franfran94400 »

Chaque pompe a ses avantages!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

hop de retour :D
donc, suite à l'utilisation d'un mètre, il semble que je vais devoir revoir à la baisse les mensurations de l'aquarium; ça contribuera aussi à baisser le poids de l'engin qui me semble démesuré de toute façon ...
ça donnerait :
longueur x largeur x hauteur : 130 x 55 x 60

il parait que 130 en longueur, c'est bien comme dimension question éclairage
60 en hauteur, c'est le maximum conseillé question éclairage et sinon aucune idée
et 55 en largeur, aucune idée aussi
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :hop de retour :D
donc, suite à l'utilisation d'un mètre, il semble que je vais devoir revoir à la baisse les mensurations de l'aquarium; ça contribuera aussi à baisser le poids de l'engin qui me semble démesuré de toute façon ...
ça donnerait :
longueur x largeur x hauteur : 130 x 55 x 60

il parait que 130 en longueur, c'est bien comme dimension question éclairage
oui c'est bien, mais rien avoir avec l'éclairage, je ne vois pas le rapport avec l'éclairage mais c'est bien 130cm
60 en hauteur, c'est le maximum conseillé question éclairage et sinon aucune idée
oui 60 cm c'est une bonne hauteur d'eau, j'ai 70 cm mais c'est galère lorsque le bras n'arrive pas au fond, donc 60 cm c'est bien
55 en largeur, aucune idée aussi
plus large il est mieux c'est, donc 60 cm serait bien, mais bon si pour une question de place tu fais 55 ca passe aussi ... en fait les pierres doivent former une "patate" au milieu du bac, les poissons doivent tourner autour, entrer d'un côté sortir de l'autre ... et aussi pouvoir faire les vitres (et oui la coraline et les algues) si les pv sont collées aucun nettoyage possible
Donc voilà, parfait mais ca fait encore plus de 400l + la décante 80/100l + la réserve d'eau ... au fait je pensais, sauf si tu es en vacances toute l'année, ce que je te souhaite :D , tu peux avoir une réserve d'eau pour l'évaporation de +/- 20l/30l donc pour deux jours ... et lorsque tu pars en vacances tu mets la pompe dans un récipient de par exemple 100l litres (genre poubelle) en dehors du meuble et lorsque tu reviens tu remets la pompe dans son petit récipient

Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Celene »

Siouxie a écrit :mais en récifal surtout à cause du sel, acheter bon marché c'est au final dépenser plus, mais bon ca n'engage que moi
il faut prendre quoi pour le sel ?
Siouxie a écrit :tu as aussi aqualight et aquastore sites de VPC fort sérieux, c'est la même maison mais un fait plus l'éclairage, l'autre les accessoires
du coup, il me faudrait 400W en éclairage ? :o
T5, HQI ou LED ?

Aussi, je ne compte pas nourrir mon bac avec des bestioles vivantes; est ce que ça posera problème ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23

Re: projet 54lt récifal (débutant)

Message par Siouxie »

Celene a écrit :
Siouxie a écrit :mais en récifal surtout à cause du sel, acheter bon marché c'est au final dépenser plus, mais bon ca n'engage que moi
il faut prendre quoi pour le sel ?
pour démarrer un sel non enrichi, donc instant océan est parfait en seau de 24/25kg
Siouxie a écrit :tu as aussi aqualight et aquastore sites de VPC fort sérieux, c'est la même maison mais un fait plus l'éclairage, l'autre les accessoires
du coup, il me faudrait 400W en éclairage ? :o
T5, HQI ou LED ?
pour hqi, et T5 minimum 1w/l plus c'est mieux, et en leds on tourne autour des 0,8w/l voir plus, ton projet de bac fait 425l, donc voilà le calcul est facile
Aussi, je ne compte pas nourrir mon bac avec des bestioles vivantes; est ce que ça posera problème ?
non aucun soucis, tu as ce qu'il faut en surgelé. Ce qui fait plaisir aux poissons et certains coraux ce sont des artémias vivants, donc des mini mini crustacés, mais c'est un petit plus pas indispensable, de plus il y a des artémias surgelés aussi, mais bon du vivant fait plaisir aux poissons
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité