ne soient confrontées à des gros gros soucis avec leurs poissons à cause d'une eau osmosée de mauvaise qualité.
Je l'ai évoqué dans un autre sujet, ayant besoin d'eau osmosée, je me rend dans une animalerie/jardinnerie, de l'enseigne Gamm Vert dans le Nord.
Ne connaissant pas ce magasin, je prend quand même le soin de poser quelques questions à un employé avant de prendre livraison d'eau osmosée.
Je sais quand même par expérience, que l'eau dans le 59, est souvent plutot dure, parce qu'il y a pas mal de calcaire, et par moment des nitrates également, vu que c'est une région agricole. Donc je demande, s'ils ont un conductivimétre (j'ai oublié d'enmener le mien). La réponse est non, ca commence mal. Je demande donc alors comment ils font pour controler la qualité de l'eau osmosée, puisqu'ils la vendent.
2eme mauvaise réponse d'un vendeur : on ne controle jamais.
Quand savez-vous que les filtres sont à changer.
3eme mauvaise réponse : on ne sait pas, on ne s'en occupe pas.
Curieux, je gratte quand même.
L'osmoseur, et son entretien, c'est une société de sous-traitance, qui s'en occupe. Eux ne font rien, aucun control, le sous-traitant vient, et fait l'entretien. Bon ok pourquoi pas, même si les mauvaises réponses ne présagent rien de bons.
J'ai la bonne idée, puisque le vendeur me dit que le gus employé par le sous-traitant réalise tous les tests nécessaire, de me montrer ou fournir la valeur des tests lors du dernier control de celui-ci. Le vendeur disparait un long moment, avant de revenir, et il m'annonce une conductivité de 150 µS trouvé par le sous-traitant.
Je demande au vendeur s'il est bien sur de la valeur. S'il ne s'est pas trompé avec la valeur de l'eau en entrée. Il me dit que non.
Je lui pose encore une question. En lui demandant, s'il n'y a rien que le choque ? ou l'interpelle dans la valeur qu'il vient de me donner pour l'eau osmosée qu'il vend. Une eau osmosée de 150 µS
Comme cela n'améne rien comme doute de la part du vendeur,
du coup je lui tend la perche et, je lui demande s'il connait les valeurs en % d'épuration d'un osmoseur ??
Là encore il ne sait pas. Je lui donne donc la réponse, un osmoseur filtre entre 90 et 99% de l'entrée.
Et je lui repose la question "y a pas quelque chose qui vous interpelle dans cette valeur de 150 µS ??"
Toujours rien. Bon ok, il est vendeur, il n'est peut-etre pas expérimenté dans le domaine aqua.
Donc je lui donne encore une fois la réponse. 150 µS en sortie, si l'osmoseur est fatigué, un taux de 90%, cela veut dire qu'en entrée, on devrait etre de l'ordre de 1500 µS.
Re-question : Et maintenant ca vous parle mieux, vous voyez l'incohérence ??
Non toujours rien, chez le vendeur. Je lui dis, donc que l'eau du robinet dans le coin c'est de l'ordre de 650 à 750 µS, et qu'en RP, un osmoseur industriel sort de l'eau à moins de 10 µS pour à peu prés la même valeur à l'entrée. Et qu'au pire, la valeur en sortie de son osmoseur devrait etre au grand max de 50.
Il finit par aller chercher le chef de rayon aqua ET capacitaire.
Même discours au chef de rayon et même mauvaises réponses que le vendeur. Rien ne choque non plus, le chef de rayon. Là ca ne va plus, en tant que capacitaire aqua, le chef ne peut pas ignorer tout cela.
Et s'il est capacitaire, chef de rayon, c'est plutot facheux. J'arrive à obtenir cependant que le chef fasse un test GH avec des gouttes. Là, je suis dubitatif, et j'ai un doute : Le GH semble nul ou 1 (ce qui est la même chose).
On me sort alors que c'est probablement une erreur de mesure, de celui qui a fait le control, lors du dernier passage du sous-traitant.
Ca me pose quand meme interrogation. Comment a-t-il pu se tromper ?? Mais j'en prend quand même un peu, mais je vais tester avant utilisation.
Et là lors de mes tests, c'est hallucinant :
conductivité 200 µS encore plus élevé que les 150 trouvés.
Je control mon appareil de mesure, en faisant des tests sur de la vraie eau osmosée, sur mes bacs, sur l'eau du robinet. Mon appareil est correctement étalonné.
Je prend donc mes tests en gouttes, GH, KH. Et là de nouveau dans la surprise :
GH zéro ou 1, KH 2 .
Et ensuite test NO3 et là, la claque
entre 20 et 40 mg/l de NO3
Là ca devient criminel, d'oser vendre de l'eau osmosée, avec un tel taux de nitrates !!
Si un gars fait de l'eau mer, avec ça, c'est des morts de poissons direct ou presque...
Je commence à comprendre ce qui se passe !! Le gus chargé de l'entretien, sur ordre probablement, néglige le changement des filtres en temps et en heure. Pour une bonne raison, cela coute de l'argent de changer des filtres, et comme le sous traitant est payé surement au forfait annuel, pour l'entretien de l'osmoseur, moins y a de dépenses de fonctionnement, plus le bénéfice pour le sous-traitant est important.
Je pointe donc du doigts, l'effet pervers de la chose, et le personnel qui ne cherche même pas à controler la qualité de ce qu'il vend. Et qui surtout ne doit même pas regarder ce que fait ou ce que note, le gus de la sous-traitance.
Donc
Pour rappel l'eau du robinet, ne doit pas dépasser de maniére courante les 50 mg/l de nitrates pour etre considérée comme potable. Seuil pour la santé !!
donc si je reprend 90% le plus mauvais chiffre d'épuration d'un osmoseur, ca ferait donc pour 20/40, une valeur robinet de 200/400 mg/l de nitrates. C'est impossible que de telle valeur soit tolérée pour l'eau potable.
J'espére que le magasin va agir, et ne pas se contenter de faire une observation...
ca peut vouloir dire également que la membrane de leur osmoseur est défectueuse... dans tous les cas, il est anormal
1/ que le personnel n'ait pas un conductivimétre pour controler
2/ de continuer à vendre une eau osmosée impropre à l'utilisation
3/ De ne pas controler les controls et de ne pas comprendre que la valeur est anormale.