Mon 30L est lancé!
-
MarieMi
- Alevin

Re: Mon 30L est lancé!
Voilà, mon 30L est lancé depuis samedi après-midi.
Petit problème, mon KH qui grimpe en flèche depuis... o_O
J'ai utilisé de la Cristaline et du sel Instant Ocean pour remplir l'intégralité du bac,
et voici mes paramètres pris samedi soir :
sal 1.024
pH 8.3
KH 13.1 samedi aprem, puis 15 dimanche, et >15 ce matin... le Ca a précipité partout!!!
Ca 465mg/L
Mg 1380 mg/L
Phosphates <0,03
Nitrates/Nitrites 0
Je ne comprends pas d'où vient le problème... quelqu'un peut-il me conseiller?
Petit problème, mon KH qui grimpe en flèche depuis... o_O
J'ai utilisé de la Cristaline et du sel Instant Ocean pour remplir l'intégralité du bac,
et voici mes paramètres pris samedi soir :
sal 1.024
pH 8.3
KH 13.1 samedi aprem, puis 15 dimanche, et >15 ce matin... le Ca a précipité partout!!!
Ca 465mg/L
Mg 1380 mg/L
Phosphates <0,03
Nitrates/Nitrites 0
Je ne comprends pas d'où vient le problème... quelqu'un peut-il me conseiller?
- franfran94400
- Modérateur

Pas d'eau cristaline... Pas d'eau de bouteille pour faire de l'eau de mer!
Eau osmosée UNIQUEMENT!
Je pense que si tu n'a rien dans le bac, le mieux serait de tout recommencer...
Je pense que si tu n'a rien dans le bac, le mieux serait de tout recommencer...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
MarieMi
- Alevin

Oh zut! Pourtant on m'a conseillé d'utiliser cette eau pour faire le lancement du bac étant donné que c'est un petit volume
...
EDIT : je viens de refaire le test KH et il est redescendu à 9.3! Ouf! Je vais surveiller ça de près les jours qui suivent.
EDIT : je viens de refaire le test KH et il est redescendu à 9.3! Ouf! Je vais surveiller ça de près les jours qui suivent.
- franfran94400
- Modérateur

Dans ce cas surveille...
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
MarieMi
- Alevin

Je vais surveiller oui!
Je pense que la précipitation de Ca a absorbé le KH, mais je ne sais pas quand cette précipitation va stopper... du coup je m'attends à avoir un KH de 8 demain. Je vais acheter de quoi nettoyer le dépôt de Ca (raclette, éponge) et ferai un changement d'eau si le KH descend trop bas.
Je pense que la précipitation de Ca a absorbé le KH, mais je ne sais pas quand cette précipitation va stopper... du coup je m'attends à avoir un KH de 8 demain. Je vais acheter de quoi nettoyer le dépôt de Ca (raclette, éponge) et ferai un changement d'eau si le KH descend trop bas.
- Siouxie
- Modératrice

a l'eau osmosée de qualité bien surMarieMi a écrit :Je vais surveiller oui!

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
-
MarieMi
- Alevin

Voilà, j'ai fait un bon changement d'eau à l'eau osmosée, puis j'ai placé mes PVs.
Je vais continuer à suivre mes paramètres de près.
- Siouxie
- Modératrice

Mis à part la t° 25/26°, la salinité 1025/1026 et les nitrites zéro, tu n'as aucun autre paramètre à contrôler à ce niveau de ton bac, sauf peut être pour t'entrainer à les faire, mais pas pour les résultatsMarieMi a écrit :Voilà, j'ai fait un bon changement d'eau à l'eau osmosée, puis j'ai placé mes PVs.

-
MarieMi
- Alevin

Ma salinité est un peu basse 33g/L pour 1.024 de densité... comment puis-je procéder pour la remonter?
Ma T°C est bien de 25°C à 25.5°C, et pour l'instant 0 pour les nitrites.
- Siouxie
- Modératrice

la semaine prochaine tu fais ton changement d'eau avec plus de sel, déja c'est normalement 35g/l ... et tu mesures pour avoir 1025/1026 avec ton "concentré", il n'y a pas urgence tu n'as pas de vivant, mis à part celui dans les PV donc comme tu as changé l'eau aujourd'hui attends le prochain changement ... je suppose que tu as installé un osmolateur pour réguler l'évaporation ?MarieMi a écrit :Ma salinité est un peu basse 33g/L pour 1.024 de densité... comment puis-je procéder pour la remonter?

-
MarieMi
- Alevin

Oui j'en ai installé un, mais du coup je l'ai coupé et je compléterai ce qui s'évapore avec de l'eau salée pour augmenter progressivement la salinité. Puis je compléterai ce qui manque la semaine prochaine lors du changement d'eau.
Un nouvel habitant repéré ce matin : un petit ver, trop fin pour que je ne puisse l'identifier. Couleur rouge orangé, et en dégradé de l'avant vers l'arrière. il s'est maintenant réfugié dans une pierre. A chaque nouvelle bêbête repérée je suis comme une gamine à qui on donne un Kinder Surprise
...
Un nouvel habitant repéré ce matin : un petit ver, trop fin pour que je ne puisse l'identifier. Couleur rouge orangé, et en dégradé de l'avant vers l'arrière. il s'est maintenant réfugié dans une pierre. A chaque nouvelle bêbête repérée je suis comme une gamine à qui on donne un Kinder Surprise
- franfran94400
- Modérateur

Ta salinité est bonne à 1024, pour équilibrer celle ci en général on le fait lors des changements d'eau, mais ce n'est rien de grave, fait attention car dans un 30L, les paramètres évoluent vite!
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
MarieMi
- Alevin

Oui, j'ai remarqué avec le température déjà
. Heureusement que j'ai un petit ventilo pour garder tout ça à 25°C.
J'ai déjà enlevé une aiptasia hier et j'en vois une nouvelle ce matin... j'ai commandé du Joe Juice car autant celle d'hier était sur une pierre de devant donc j'ai pu la sortir pour l'enlever, autant celle de ce matin est sur la grosse pierre du fond de l'aqua...
Donc pas touche!
J'ai repéré un petit truc rouge et blanc d'environ 2-3 mm qui file à la surface des PVs... tellement vite qu'impossible de voir de quoi il s'agit! une idée?
J'ai déjà enlevé une aiptasia hier et j'en vois une nouvelle ce matin... j'ai commandé du Joe Juice car autant celle d'hier était sur une pierre de devant donc j'ai pu la sortir pour l'enlever, autant celle de ce matin est sur la grosse pierre du fond de l'aqua...
J'ai repéré un petit truc rouge et blanc d'environ 2-3 mm qui file à la surface des PVs... tellement vite qu'impossible de voir de quoi il s'agit! une idée?
- Siouxie
- Modératrice

MarieMi a écrit :Oui, j'ai remarqué avec le température déjà. Heureusement que j'ai un petit ventilo pour garder tout ça à 25°C.
oui fais attention à car ca monte vite et c'est assez dramatique pour le vivant si ca doit rester à 29/30° trop longtemps ... pour la salinité crois moi c'est 1025/1026, je vais même te dire que chez moi c'est même souvent 1027
J'ai déjà enlevé une aiptasia hier et j'en vois une nouvelle ce matin... j'ai commandé du Joe Juice car autant celle d'hier était sur une pierre de devant donc j'ai pu la sortir pour l'enlever, autant celle de ce matin est sur la grosse pierre du fond de l'aqua...Donc pas touche!
J'espère qu'après avoir enlevé l'aïptasia tu as bien bien bien rincé la pierre à l'eau osmosée avant de la remettre, sans quoi tu risques d'avoir une explosion de bb dans pas longtemps, j'en ai explosé une petite sur une vitre et bien je ne te dis pas comment j'en suis envahie maintenant ... oui attends le joes juice, et de préférence fais un changement d'eau peu après
très certainement un petit ver de feu, que tu peux laisser s'il ne devient pas trop gros, c'est un bon détritivore

-
MarieMi
- Alevin

Oui oui ne t'inquiète pas, l'augmentation de ma salinité est ma priorité pour le moment. je vais y aller progressivement avec l'évaporation que je compenserai avec de l'eau salée et je surdoserai le sel lors de mon changement d'eau.
Je change 3L/semaine, donc :
Souhaité : 35g/L -> 35x30 = 1050g de sel
Actuel : 33g/L -> 33*30 = 990g de sel
1050-990 = 60g en plus à rajouter au prochain changement d'eau. Soit 35x3 = 105g et 60g => 165g à diluer dans 3L.
Avec ça je devrais atteindre une densité de 1025-1026.
Pour l'aiptasia, je l'ai enlevée soigneusement ainsi que le petit morceau de PV où elle était fixée, puis j'ai brossé énergiquement avec une brosse à dents, et j'ai rincé à l'eau du robinet (oui oui je sais, pas taper pas taper, vieux réflexe pour enlever la saleté... je n'ai réalisé qu'après que j'aurais dû faire à l'eau osmosée pour limiter l'introduction de PO4 dans mon bac :s).
Je ne pensais pas qu'un ver de feu puisse filer si vite!!! C'est impressionnant!!! J'ai à peine le temps de le voir qu'il disparaît!!!
Je change 3L/semaine, donc :
Souhaité : 35g/L -> 35x30 = 1050g de sel
Actuel : 33g/L -> 33*30 = 990g de sel
1050-990 = 60g en plus à rajouter au prochain changement d'eau. Soit 35x3 = 105g et 60g => 165g à diluer dans 3L.
Avec ça je devrais atteindre une densité de 1025-1026.
Pour l'aiptasia, je l'ai enlevée soigneusement ainsi que le petit morceau de PV où elle était fixée, puis j'ai brossé énergiquement avec une brosse à dents, et j'ai rincé à l'eau du robinet (oui oui je sais, pas taper pas taper, vieux réflexe pour enlever la saleté... je n'ai réalisé qu'après que j'aurais dû faire à l'eau osmosée pour limiter l'introduction de PO4 dans mon bac :s).
Je ne pensais pas qu'un ver de feu puisse filer si vite!!! C'est impressionnant!!! J'ai à peine le temps de le voir qu'il disparaît!!!
- franfran94400
- Modérateur

Observe le bac en soirée / quand tu passe en "moonlight" si tu en as, l'activité y est... Assez importante!
185+(35*3)g de sel pour tes 3L à changer!
185+(35*3)g de sel pour tes 3L à changer!
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
MarieMi
- Alevin

Oui oui j'ai un moonlight, j'ai choisi finalement la lampe Aquabeauty 35w qui est GENIALE! J'en suis vraiment contente, même si mon porte-monnaie l'est moins lol. Je viens de repérer un ver de feu d'un bon cm de long
. Et la petite bête rouge et blanche qui file à toutes blindes semble être une crevette, mais pas sûr.
Pourquoi 185g + 3*35, je ne te suis pas. Peux-tu m'expliquer?
Pourquoi 185g + 3*35, je ne te suis pas. Peux-tu m'expliquer?
- franfran94400
- Modérateur

Eh bien, tu va retirer 3L de ton bac et en rajouter 3L.
Selon tes calculs il te manque 185g de sel.
Pour 3L, à raison de 35g par litre, on fait donc (3*35)+185g de sel pour tes 3L. Pour un total de 290g
Selon tes calculs il te manque 185g de sel.
Pour 3L, à raison de 35g par litre, on fait donc (3*35)+185g de sel pour tes 3L. Pour un total de 290g
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
MarieMi
- Alevin

Mmmmhh... selon mes calculs il me manque 1050-990 = 60g de sel pour atteindre 35g/L. Je dois donc les ajouter en plus de ma quantité de sel habituelle qui sera de 35x3=105g dans mes 3L.
Donc la somme des deux me fait 165g à diluer dans mes 3L lors du changement d'eau.
Je ne comprends pas pourquoi il en faudrait 209, j'ai peut être zappé quelque chose.
Les 3L que l'on retire pour le changement ne font pas varier la concentration en sel puisqu'il est dilué de façon homogène.
Donc la somme des deux me fait 165g à diluer dans mes 3L lors du changement d'eau.
Je ne comprends pas pourquoi il en faudrait 209, j'ai peut être zappé quelque chose.
Les 3L que l'on retire pour le changement ne font pas varier la concentration en sel puisqu'il est dilué de façon homogène.
- franfran94400
- Modérateur

Ah oui dans ce cas 165g en effet...
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs: